Fabriquer son carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabriquer son carbone

Message par Waly le Mar 2 Juil 2013 - 18:23

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto sur comment fabriquer son carbone perso.

Je vais essayer de vous expliquer comment faire cela de la façon la plus simple même si c'est un peu compliqué Suspect 

// ! \\ METTEZ DES GANTS // ! \\

Avant toute chose, il faut un peu de moyen technique comme :

-Un four
-Une machine qui permet de faire le vide d'air
-Pré imprégné de carbone (fibre de carbone)
-De la feutrine
-Du tissu d'arrachage
-Une plaque en alu
-Un film de mise sous vide
-Du mastic afin de faire l’étanchéité
-Un congélateur
-Film plastique

Les dimensions des différents composants se fait suivant la taille de la plaque de carbone que vous souhaitez.

Dans mon cas, j'ai pris une plaque d'aluminium de dimension : 400*400 mm

AVANT TOUTE CHOSE :

Le rouleau de pré imprégné devra être mis au congélateur et sorti à peu près 20h avant la "fabrication" afin qu'il retombe à température ambiante.

ETAPE 1 : DRAPAGE DU PRE IMPREGNE (fibre de carbone)

Quelques explications sur la fibre ... A quoi cela ressemble-t-il ? La fibre de carbone (pré imprégné carbone) est semblable à un espèce de tissus, comme un tapis... Le pré imprégné s'achète en rouleau.
Essayé d'avoir une température de 20°C dans la pièce.

Découpez au cutter huit carrés de pré imprégnés de 200*200mm.

Quatre carrés dans le sens de déroulement du rouleau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marquez ces quatre carrés de la façon suivante : (un film plastique au-dessus et en-dessous du pré imprégné permet de le protéger, vous pouvez écrire dessus au marqueur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marquez-les 1 - 2 - 3 - 4

Ceci est très important puisque la disposition des carrés dans la suite des évènements va jouer sur la dureté de votre carbone.

Vous allez ensuite couper les quatre dernières plaques de pré imprégné de la façons suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marquez-les 5 - 6 - 4 - 8

Vous obtenez donc huit morceaux de pré imprégné marqué à 0°. (quatre avec une flèche donné sur un coté du carré dans le sens de déroulement du rouleau et quatre avec une flèche donnant sur un angle du carré dans le sens de déroulement du rouleau).

Posez vos carrés découpé de coté et prenez la plaque en aluminium.

1) Vous allez découper un carré de tissu d'arrachage. Le carré doit être à 2cm des bords de la plaque en aluminium. Scotchez ce tissus à la plaque.

2) Reprenez vos découpes de pré imprégné et disposez-les sur le carré de tissu d'arrachage (en ayant enlever les films plastique de protection, attention cela colle un peu) de la façon suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Le 0° est vers vous, votre ventre)

3) Découpez à nouveau un carré de tissu d'arrachage identique au premier et posez le sur les 8 pré imprégné (comme un burger).

4) Découpez un carré de feutre de même dimension que le film d'arrachage, posez le sur le tissu d'arrachage précédent.

5) Placez le système (une espèce de rondelle) de mise sous vide sur le feutre)

6) appliquez sur la plaque en aluminium (les 2 cm restants de chaque coté) le mastic d’étanchéité.

7) Découpez un carré de 650*650mm de film sous vide que vous colmaterez sur le mastic d’étanchéité (n'oubliez pas de faire un petit trou au niveau de la bague du système sous vide afin de passer à l'étape 2).

Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ETAPE 2 : MISE SOUS VIDE :

Aspirer l'air à l'aide de votre machine en la connectant sur la bague situé sous le film de mise sous vide.

ETAPE 3 : PRECHAUFFAGE :

Placez votre plaque en alu dans un four à 60°C pendant 3 minutes.

ETAPE 4 : CUISSON :

Placez votre plaque en alu dans un four à 120°C pendant 1h30

A la sortie du four (j'ai volontairement enlever le film de mise sous vide, feutre, la bague..., il ne reste plus que le tissus d'arrachage et le pré imprégné qui s'est transformé en carbone)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour utiliser votre carbone, je vous conseil de découper le pourtour car il a tendance à être moins épais. Le nombre de plaque de pré imprégné.

J'ai fais du carbone 3mm. (je me suis fait 5 plaques Very Happy )

J'espère que vous avez compris, je sais qu'il faut avoir un minimum de moyen technique pour pouvoir le faire.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à revenir vers moi.

Val" Smile
avatar
Waly
débutant
débutant

Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par ludomoto le Mar 2 Juil 2013 - 18:52

salut.
une petite question:ou as tu trouvé ta prise de vide?les seules que je trouves sont identiques a celles que j'utilisais en stage de shape et c'est pas trop adapté a des petites pieces de modelisme
avatar
ludomoto
expert
expert

Age : 41
Localisation : naintré 86
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par Waly le Mar 2 Juil 2013 - 20:34

Salut,

Tu peux essayer d'aller voir dans les magasins de professionnel en pompe et machine en tout genre.

Moi j'ai fais les plaques de carbone dans le cadre de mon école du coup on avait pas mal de chose.

Mais l'embout doit pouvoir se trouver dans des magasins de pro.

Après, tu peux adapter un embout en prenant un couvercle ayant un simple filetage (filetage que tu a sur ton tuyau de la machine à vide que tu adapter dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après il faut modifier Smile 

Si tu a d'autres questions n'hésite pas !
avatar
Waly
débutant
débutant

Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par corsaire le Mar 2 Juil 2013 - 22:15

juste une question, ça vaut vraiment le coup niveau rentabilité par rapport a des plaques toutes faites ???
sans compter le matos en plus comme la pompe a vide visiblement dur a trouvée
et tu parle de truc que je connais pas, comme le tissus d'arrachage, je vois pas quelle sont les propriété de ce tissus et encore moins ou trouver ça

ya un truc qui me parait bizarre dans ta fabrication, au moment de mettre tes feuille de préimprégné

vu ta numérotation ( au fait tu a 2fois le numéro 4, plantage le 7 est devenu 4) et vu ton schéma, tu mets d'abords les 4 carré coupé droit puis les 4carré coupés en biais
moi j'aurais fait une alternance justement pour la solidité
tu fait 12345678
moi je pensais plus a 15263748
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par Waly le Mar 2 Juil 2013 - 23:18

Salut Corsaire,

En effet, la réalisation est assez difficile... Niveau prix, oui c'est assez rentable car en fait tu n'achète que la matière première. C'est comme si tu voulait faire un gâteau au chocolat, que tu achète les ingrédients. Tu le paiera forcément plus cher en boulangerie.

Le tissu d'arrachage est un tissu plastifié qui ne colle pas à la résine/epoxy compris dans le pré imprégné :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il permet donc de "démouler" ta plaque dès que celle-ci est finie.

Je n'ai pas compris quand tu dis ça :

au fait tu a 2fois le numéro 4, plantage le 7 est devenu 4)

(il est tard, j'ai pas mal bossé No )

Pour l'ordre de tes pré-imprégné :

En fait quand tu achète ton rouleau de pré-imprégné, les fibres de carbones sont organisées de telles sortes que la fibre est semblable à un tapis. Donc suivant ton angle de découpe, les fibre ne serons pas organisé de la même manière dans tes carrés découpés.
Donc cela reviens presque à dire (pour simplifier) que tu a raison quand tu dis qu'on peut faire cela :
15263748

J'espère que je répond à tes questions (j'ai vu ça aujourd'hui en cour donc je ne suis pas un pro..., loin de là Rolling Eyes )

avatar
Waly
débutant
débutant

Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par corsaire le Mar 2 Juil 2013 - 23:34

Quand tu coupé la 2e série, tu écrit en dessous marquer les 5 6 4 8, je pense que tu voulais écrire 5 6 7 8

pour tes plaque, moi je pensais que les fibre étaient organisees perpendiculairement, alors qu'elles sont en biais si j'ai bien compris
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par ludomoto le Mer 3 Juil 2013 - 0:53

en fait c'est les deux mon capitaine;l'inconvenient d'un tissus est qu'il ne travaille bien que dans le sens de son trammage,donc en plaçant  certaines fibres  perpendiculairement a l'axe de la piece et les autres a 45° par exemple;tu reprends mieux les efforts dans tous les sens;c'est pour ça qu'on utilise aussi souvent du mat qui est un amalgame de fibres disposés dans tous les sens.
apres niveau cout de reviens,pour des plaques en tout cas,je suis pas convaincu;vu le prix de la matiere (a plus forte raison en pré-impregné) pour des non professionels tels que nous qui n'achetons pas en quantité il vaut peut etre mieux acheter des plaques toutes faites.
perso dans le moins cher que j'ais trouvé en carbone c'est deja 32 roro le m² pour un 160grs en tissus simple pas en pré-imprégné........mais pour des pieces plus complexes et sur mesure genre bati moteur ou autre y as pas photo;quand tu maitrises la technique,les posibilités sont quasi infinies.
un truc a ne pas oublier non plus,surtout avec le carbone:faire super gaffe aux eventuelles petites fibres solidifiées qui depassent au demoulage:ça coupe comme un cutter ces petites saloperies et ça sicatrise pas tres bien.....
en tout cas merci a toi waly pour l'idée de prise de vide;pas bete du tout le raccord de machine a laver;mon dernier essais pour le bati moteur de mon aile volante s'est soldé par un semi echec a cause de la bache qui venait boucher ma sortie de pompe (un raccord droit d'aquariophilie il me semble)du coup j'ais jamais pu plaquer correctement et ça s'est fini a coup de sert joints;pour le prochain je comptes meme multiplier les sorties sur tout le tour de la piece (1 par coté)histoire d'assurer le coup.
avatar
ludomoto
expert
expert

Age : 41
Localisation : naintré 86
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par zetgpz le Jeu 11 Juil 2013 - 16:27

J'ai une question, le prix pour faire tout ça Suspect 
avatar
zetgpz
pro
pro

Age : 53
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/08/2012

http://scalesandcrawlers.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par Waly le Jeu 11 Juil 2013 - 22:26

Salut,

Il faut compter 14€ sans la buse d'aspiration ! Smile
avatar
Waly
débutant
débutant

Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par ludomoto le Jeu 11 Juil 2013 - 23:35

t'as quoi pour 14 roros?
avatar
ludomoto
expert
expert

Age : 41
Localisation : naintré 86
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par zetgpz le Ven 12 Juil 2013 - 21:26

Ouais c'est cool niveau prix, sinon j'ai vue aussi que tu peux faire de l'effet carbone en faisant ta peinture, c'est
bluffant. Vraiment ça vaut le coup d'œil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
zetgpz
pro
pro

Age : 53
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/08/2012

http://scalesandcrawlers.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum