Les multirotors du Kid.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les multirotors du Kid.

Message par Kid XLR8R le Sam 13 Juil 2013 - 16:05

Salut,

aujourd'hui présentation de mes machines volantes, à savoir deux quadrirotors.

Tout d'abord le petit, pour se faire la main en réel à moindre frais:
Il s'agit d'un Hubsan X4. Il est même très petit mais incroyablement stable par rapport à sa taille.
Je l'ai forcément un peu upgradé pour le rendre un peu plus performant. Je lui ai direct mis des patins de Ladybird pour protéger le dessous des moteurs ainsi que les câbles. Ces patins ont également l'avantage d'apporter un amorti en cas d'atterrissage trop brutal.
J'ai aussi changé les hélices par des hélices de Ladybird. Le X4 a gagné en stabilité avec, je ne vole plus qu'avec celles-ci dorénavant.
J'ai aussi des moteurs de Ladybird qui sont un peu plus puissant mais j'attends qu'un des moteurs d'origine lâche pour les changer.
Niveau lipo, je me suis pris un set de 3 lipos 1S 240mAh Walkera qui sont également pour Ladybird. Elles sont très fiables et ne gonflent pas comme les nanotech (tient comme c'est bizarre!!).
Le chargeur USB n'est pas des plus top alors je l'ai coupé pour réutiliser la prise et faire un câblage pour le brancher sur mon chargeur lipo, bien plus safe et efficace.

Voici les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, présentation du gros:
il s'agit d'un DJI F450. j'ai pris le kit ARTF donc avec moteurs et esc DJI et le module NAZA-M. Je lui ai rajouté le GPS DJI et j'ai changé les hélices d'origine par des Graupner Eprop 10x5". Il sera alimenté par des Kypom 3s 3300mAh 35C et sera piloté avec une Graupner MX-16 HOTT.
L'objectif est de faire de la vidéo aérienne avec donc je compte d'abord m'entrainer avec tel qu'il est dans un premier temps puis de l'équiper pour la vidéo. Pour se faire je viens de commander une Gopro Hero3 Black Edition et je projette de lui mettre une nacelle motorisée avec un retour vidéo sur écran 7" pour pouvoir régler les prises de vue en temps réel. Il est possible que je change de moteurs et que je passe en 4s par la suite car tout ça va lui rajouter du poids...

Place aux photos:

Détail sur un moteur

Détail sur le récepteur, le Bec et le Naza qui se trouve au centre. A noter que pour l'instant le récepteur est câblé en standard mais il se peut que je passe en PPM pour simplifier tout ça.

Détail sur le GPS posé sur son mât

Et maintenant avec le petit frère, pour se rendre compte de la différence de taille

Pour l'instant il n'a pas encore volé, je m'entraine au simulateur. Il est monté complètement mais il me reste le paramétrage, ce qui va me prendre un peu de temps car c'est un peu plus compliqué que de paramétrer un Xerun!!!

Petite parenthèse bricolage: je souhaitais avoir une deuxième batterie pour ma radio histoire de ne pas être en rade, seulement la lipo de rechange Graupner coûte plus de 30€!!! Et chez Graupner, ils sont malins car impossible de mettre une petite 2s dessus sous peine de griller la radio et les petites 1s n'ont pas assez d'autonomie. Comme je ne voulais pas m'en tirer pour trop cher (franchement, plus de 30€ une 1s, c'est abusé), obligé de prendre la batterie niMh, hors vu que le niMh se décharge rapidement, ça n'est pas fiable pour me faire une batterie de secours, à moins de la recharger régulièrement pour être tranquille donc aucun intérêt. Qu'à cela ne tienne, j'ai fais une batterie homemade à partir de piles Eneloop qui se déchargent très lentement, presque comme des lipos. Résultat: coût 10€!!!

Dernière édition par Kid XLR8R le Mer 5 Nov 2014 - 0:05, édité 1 fois
Kid XLR8R
pilote
pilote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les multirotors du Kid.

Message par zetgpz le Sam 13 Juil 2013 - 16:43

Pas mal du tout ! c'est du bon bricolage toujours ! top 
zetgpz
pro
pro

http://scalesandcrawlers.forumactif.org/

Message par papa70 le Sam 13 Juil 2013 - 17:20

c'est bien une présentation made in kid toute aussi belle que tes "gouets" applause 
papa70
pro
pro

Message par Khaelian le Dim 14 Juil 2013 - 15:47

fiouuu !! le gros moustique là c'est tout à fait le genre de jouet qui me botterait bien. pas pour tout de suite, c'est quand même un budget, mais depuis que j'ai vu quelques prises de vues aériennes en sport auto ça fait envie

belle acquisition et comme dit le "Padre des Seventies", entre les mains du Kid, ça y en risque fort de devenir de solides bêtes de folie Twisted Evil 

au passage si tu as un lien "pour les nuls" qui explique un peu tous les éléments des multirotors (module, etc...) et la base du comment du pourquoi tout ça sert à quoi stp ?

j'avais cherché mais je n'étais tombé que sur un tuto qui expliquait les sens de rotation des hélices.
Khaelian
pro
pro

Message par Kid XLR8R le Dim 14 Juil 2013 - 23:02

Merci les gars pour les commentaires!!!
@Khaelian: j'ai pas vraiment de tuto mais je passe des heures sur les forums, c'est d'ailleurs pour ça que des fois je suis moins présent ici. Par contre je peux t'aider avec grand plaisir avec mes petites connaissances. Le jour où tu décides de franchir le pas, fais moi signe Wink
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par MATT le Lun 15 Juil 2013 - 0:18

jolie les quadri.

le f450 est top, le montage est soigné top 
MATT
pro
pro

Message par papa70 le Lun 15 Juil 2013 - 13:38

Khaelian a écrit:

belle acquisition et comme dit le "Padre des Seventies", entre les mains du Kid, ça y en risque fort de devenir de solides bêtes de folie Twisted Evil 

je suis à deux doigts de remplacer mon pseudo par celui là mdr sinon kid une question comme ça: c'est quoi le kit ARTF pour

le plus gros, pas le moustique, le frelon c'est toi qui l'a assemblé? c'est du RTF? ou c'est déjà moitié monté?

Dernière édition par papa70 le Lun 15 Juil 2013 - 13:43, édité 2 fois
papa70
pro
pro

Message par h.300 le Lun 15 Juil 2013 - 13:39

tu prendra quoi comme train d'atterrissage ?

pour la nacelle il faudra qu'il soit plus haut sur pattes !!

sinon, la nacelle de mon quadri est pas mal et pas chère

un servo a déjà morflé lors d'un crash, mais j'en ai d'autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
h.300
racer expert
racer expert

Message par Khaelian le Lun 15 Juil 2013 - 18:22

merci Kid Smile 

je pense que déjà il serait préférable de se lancer dans un modèle abordable pour commencer et se familiariser avec les réflexes et comportement, un peu comme la coccinelle V929

et surtout bien choisir le mode 1 ou 2 si par après je souhaite tenter un modèle plus sérieux, d'après ce que j'ai compris vite fait il y a mode préférable pour les systèmes plus élaboré non ?

@ Papa70 : pas de soucis ça m'est venu comme ça, ne sachant même pas si le "70" a un rapport avec les seventies mdr 
après je pense que ARTF c'est un peu comme les ARTR (almost ready to fly) donc un chassis en kit déjà pré-monté mais où il faut rajouter l'électro et quelques dernier accessoires

à la différence d'un kit, à monter complètement, ou d'un RTR, complet avec radio et la totale pour rouler (ou voler) direct en sortie de boite
Khaelian
pro
pro

Message par R4zOrB4cK le Mer 17 Juil 2013 - 11:05

La dernière fois que j'ai vu le gros, début mai, il trainé dans un carton en attente de fin de montage Wink
Et la ca y est.... Matos qui respire la qualité et montage soigné.
Yapluka faire voler tout ca !
R4zOrB4cK
expert
expert

Message par Cubensia le Mer 17 Juil 2013 - 11:48

Cool des Quadri
Je suis en train de regarder pour m'en faire un from scratch en 550 chez HK
Il faut juste que je m'arrête sur le setup^

Pour les ESC j'ai trouvé le skywalker chez Hobbywing qui fait 4*20A çà évite d'avoir des fils un poil partout
Je vais faire un topic aussi
Cubensia
confirmé
confirmé

Message par chriskarni le Jeu 18 Juil 2013 - 11:49

Salut,

ou a tu trouver les moteurs de ladybird? Il rentre sans problème?
merci
chriskarni
débutant
débutant

Message par corsaire le Jeu 18 Juil 2013 - 12:24

la grande mode des quadri, je sens que je vais finir par craquer Very Happy 
kid , sympa le gros il a l'air solide et bien stable
corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par Totorgex le Jeu 18 Juil 2013 - 17:08

J'ai commander un jd-385
Un clone du x4 , vachement plus simple a régler et a piloter , la radio est 10x mieux .
Totorgex
pilote
pilote

Message par Kid XLR8R le Sam 20 Juil 2013 - 20:12

Bon, j'ai un message où je répondais à tout le monde qui s'est perdu apparemment Rolling Eyes  alors je réponds de nouveau:
@Papa: ARTF veut dire Almost Ready To Fly. Ce qui n'est pas tout à fait vrai car il faut le monter entièrement et rajouter radio et lipo. Le montage est simple, de la soudure, du vissage et de la pose de colson pour que le câblage soit propre. Ça a dû me prendre 3h en tout.
@H300: je vais lui mettre cette nacelle, avec des servos Hitec HS-65HB:

@Khaelian: moi j'ai choisi de me familiariser en réel avec le X4 mais surtout je fais pas mal de simulateur, il n'y a rien de mieux pour s'entrainer et acquérir de bons réflexes. Pour le mode, moi j'ai choisi le 2. Les anciens pilotent beaucoup en mode 1 mais je trouve le mode 2 beaucoup plus intuitif. La nouvelle génération vole de plus en plus en mode 2 voire en mode 3.
@Razor: et oui tu as vu le gros en cours de montage!!! Maintenant il est terminé mais il faut encore que je le paramètre et là c'est un peu moins easy....
@Corsaire: je n'ai pas encore fait volé le gros mais pour avoir vu pas mal de vidéos, c'est très stable.
@Totor: les clones du X4 pullulent à ce que je vois. Pour la radio, c'est vraiment pas difficile de faire mieux donc c'est normal que depuis les concurrents aient corrigé le tir car c'est vraiment son point faible. Fais nous un petit retour sur l'engin.
@Chriskarni: j'ai pris les moteurs de Ladybird sur Banggood, ainsi que le X4 et les hélices de rechanges. Les moteurs sont un poil plus longs mais c'est le même diamètre, ils rentrent sans problème.

Dernière édition par Kid XLR8R le Sam 20 Juil 2013 - 21:06, édité 1 fois
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Totorgex le Sam 20 Juil 2013 - 20:30

Je vais essayer de faire une vidéo demain , la grosse différence avec le hubsan , c'est que tu change la puissance avec un bouton même en volant et pour les Flip , il suffit d'appuyer sur un bouton et de choisir la direction du Flip et il se fait tout seul , enfin pour le calibrage des accéléromètre , c'est automatique à chaque mise en route .
Totorgex
pilote
pilote

Message par Kid XLR8R le Sam 20 Juil 2013 - 21:06

Effectivement, c'est plutôt intéressant tout ça!!!
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par chriskarni le Sam 20 Juil 2013 - 22:10

Mais quelle moteur ceux du v929 ou v939?
chriskarni
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Sam 20 Juil 2013 - 23:57

Pour le plus petit, je crois que c'est le V929.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par chriskarni le Dim 21 Juil 2013 - 7:12

Nn le plus petit cest le 939 Wink
chriskarni
débutant
débutant

Message par Cubensia le Dim 21 Juil 2013 - 9:53

Totorgex a écrit:J'ai commander un jd-385
Un clone du x4 , vachement plus simple a régler et a piloter , la radio est 10x mieux .

De mieux il n'a que la radio :/ c'est l'ancien Hubsan en plus sans les évolutions.

* pas de led
* pas de protection moteur
* ancienne carte
* axe moteur enoOOOrme et prêt pour faire sauter les caps des moteur

En fait il faudrait le nouveau Hubsan avec cette radio et çà serait top car il est vrai la radio du Hubsan est un jouet ..

Cubensia
confirmé
confirmé

Message par chriskarni le Dim 21 Juil 2013 - 10:43

Cest un jouet mais elle est ergonomique Wink moi je l'aime bien, le seul truc que je lui reproche cest des que tu y va un peut fort, le quadri tremble et perd de sa stabiliter
chriskarni
débutant
débutant

Message par Gambler le Ven 2 Aoû 2013 - 12:01

Super ton projet, ça me fait envie Very Happy 
Je suis en train de prendre des renseignements sur les quads, lire les forums et je me dis que ce serait raisonnable de commencer par un Husban X4 V2 pour me faire la main... j'ai bien envie de me lancer directement sur un joujou à monter mais j'ai peur que ce soit un poil compliqué...
Après j'ai en tête l'argument qui consiste à dire on apprend mieux en le construisant soi même... bref c'est pas encore vraiment décidé laisse tomber 
Il faut qu'on se fasse une sortie RC bientôt pour qu'on puisse discuter RC8T et Quad ;-)
Pour moi ce serait deuxième quinzaine d’août je pars en vacances demain !
Gambler
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Ven 2 Aoû 2013 - 23:00

Le montage d'un drone est ultra simple. Le plus compliqué, c'est le paramétrage et que ce soit du kit ou du rtf, tu es obligé d'y passer.
Le fait de prendre un X4 pour s'entrainer est une bonne idée, j'ai fait de même. Je te conseille d'investir dans une bonne radio et un simulateur car c'est top de s'entrainer au simu, de mettre des conditions difficiles, ça affûte les réflexes. Moi je vole sur Aerofly, un simu très complet avec plusieurs modèles de multirotors donc pratique pour s'entrainer sur du quadri, de l'hexa ou de l'octo.
Sinon, je fais une petite rectification à ce que toi et d'autres ont dit: les multirotors ne sont pas des jouets!!!! Ils peuvent être d'une dangerosité redoutable si on ne fait pas attention, je posterai une vidéo à l'occasion pour montrer les dégâts que peut faire une hélice.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Kid XLR8R le Sam 5 Oct 2013 - 22:04

Aujourd'hui réception de ma nacelle Zenmuse avec le pack Naza V2/GPS.
C'est vraiment du beau matos....
Finalement je ne vais pas l'utiliser de suite car je pense que vu que j'ai le NAza V2 avec, je vais monter tout ça sur un châssis de F550 et garder le F450 tel qu'il est pour des vols plus sportifs.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Cubensia le Dim 6 Oct 2013 - 9:02

C'est une bonne idée
L'hexa apportera encore plus de stabilité
Cubensia
confirmé
confirmé

Message par Kid XLR8R le Dim 6 Oct 2013 - 9:55

C'est bien pour ça que j'ai envie de partir sur ce châssis pour la video avec Gopro. Par contre, il faudra que je filme en orientant la Gopro vers le bas si je ne veux pas avoir les bras avant dans le champ vu qu'ils sont plus rapprochés que sur un quadri. A moins que je ne prenne un système déporté pour accrocher la Zenmuse mais pour l'instant je ne suis pas trop pour, je préfère garder un centre de gravité le plus au centre possible de la machine.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Turrican08 le Dim 6 Oct 2013 - 10:22

Je suis de ton avis , les système déporté ne m'inspire pas plus que ca .

Avec l'inclinaison de la gopro ca devrait pas poser de soucis .
Turrican08
expert
expert

Message par Kid XLR8R le Dim 3 Nov 2013 - 21:47

Petite update du F450: je suis passé en mode PPM.
Du coup je me retrouve avec un seul câble au lieu de 6 reliant le Naza au récepteur de ma Graupner Cool  Ça simplifie le câblage et ça fait du ménage sur le châssis!!!
Sinon, je lui ai rajouté les pieds que j'avais commandé sur RC Timer, une copie des pieds DJI, ça lui va pas mal je trouve. Pas encore essayé de voler avec mais ça sera plus cool pour les atteros, j'aime pas trop avoir les hélices au ras du sol quand j'atterris...
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Turrican08 le Lun 4 Nov 2013 - 4:38

Bientôt la présentation de mon F550 et je partirais sur une config PPM aussi .
Turrican08
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut