Besoin d'un retour d'expérience sur les interférences.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'un retour d'expérience sur les interférences.

Message par TC94 le Mar 13 Aoû 2013 - 16:13

Bonjour,

Ma radio est une Futaba en 2.4ghz.
J'ai souvent roulé avec de nombreuses radios (30 voir 40) autour de moi et je n'ai jamais eu de soucis.
Il y a quelques jours je voulais faire des tests sur ma machine devant chez moi et tout à bien fonctionné jusqu'au moment où tout c'est affolé.
Moteur qui accélère tout seul, puis coupure, puis a coups... Et de nouveau accélération... Du n'importe quoi...
J'ai éteint, rallumé plusieurs fois... Toujours pareil.

J'ai ensuite testé dans mon atelier et pas de problèmes.

J'ai quand même tout démonté, cherché des faux contacts, passé mes ESC (Il y en a deux sur ma machine) sur l'ordi... Rien de particulier.

J'ai fini par ressortir où je faisais mes tests avec l'ordi, et à cet endroit je capte une douzaine de réseaux Wifi.

Avant de chercher plus loin est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire si elle a déjà eu ce genre de problèmes ?

Merci d'avance. Smile 

Thierry
TC94
expert
expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'un retour d'expérience sur les interférences.

Message par zetgpz le Mar 13 Aoû 2013 - 16:35

Tu ne l'aurais pas fait tombé dernièrement ta radio   Suspect      Car ce que tu décris ressemble plutôt à du comportement concernant une 27mhz, et ce n'est pas ton cas, je ne sais si c'est dû aux réseaux wifi autour de toi, bien que ça se pourrai, si il y en a beaucoup.
                                                                                                                                                                        Suspect
zetgpz
pro
pro

http://scalesandcrawlers.forumactif.org/

Message par Totorgex le Mar 13 Aoû 2013 - 17:30

C'est tout a fait possible que trop de wifi perturbe le 2.4 , j'ai déjà entendu parler de sa ..
Totorgex
pilote
pilote

Message par TC94 le Mar 13 Aoû 2013 - 17:51

Bonjour et merci pour vos réponses. Smile 

---> zetgpz,
La radio n'est pas tombée et la machine n'a pas eu de chocs ou pris l'eau.
Personne d'autre ne l'utilise et la radio est rangée dans une valise avec mousse.
Le dernier roulage remonte à une bonne semaine et il n'y avait pas de problèmes.

---> Totorgex
J'ai aussi entendu parlé de ça et en plus les fréquences sont similaires.
Ce que je ne comprends pas c'est que cette radio travaille sur deux canaux et est sensé switcher sur des fréquences différentes en cas de perturbations.

Quelques infos supplémentaires si ça peut aider :

- C'est un Crawler de type MOA.
- Je suis au grand maxi à 3 mètres de la machine quand je roule.
- L' accus 3S était bien chargé et la radio aussi.
- Radio 4PKs.
- Moteurs à charbons.
- ESC Tekin FXR.
- BEC Castle 10A réglé sur 7,4v.

Le montage est le suivant (C'est du classique et je n'ai pas fait de modifications) :
BEC qui alimente le RX.
Servo de direction sur voie 1
ESC 1 (Pont avant) sur voie 2
ESC 2 (Pont arrière) sur voie 3
2 mixages pour les ESC (DIG)

Le problème n'est apparu que sur l'ESC 2

Merci.

Thierry
TC94
expert
expert

Message par garampon le Mar 13 Aoû 2013 - 18:33

Salut !

Je confirme que le wifi perturbe le 2,4 GHz car j'ai essayé ma gopro qui était sur la voiture et elle était connectée en wifi avec mon téléphone, et ça brouillait la direction et les gaz (accoups)

VAL
garampon
pro
pro

Message par Madbears le Mar 13 Aoû 2013 - 18:40

Salut,

Le wifi, c'est du 2.4.......

Aussi dans cette frequençe poubelle, il y a tous les trucs chinois de base, baby phone.......beaucoup de chose utilise cette fréquence.

C'est pour sa qu'une radio capable de vérifier ces signaux, c'est pas du luxe.....

J'utilise très peu le 2.4, j'ai eu quelques souci a les début, avec des radio bas de gamme en am, puis après passage en fm, plus récepteur ip de chez fut, plus jamais aucun soucis. A ce niveau c'est aussi fiable que du 2.4.

A savoir aussi, qu'un servo ou un variateur qui commence a mourir peut foutre le bazar......faisant croire a des top radio

Seb

Madbears
confirmé
confirmé

Message par Khaelian le Mar 13 Aoû 2013 - 18:41

logiquement les bandes utilisées par les canaux utilisés par le wi-fi sont normalisés (il y en a 14 réparti dans la bande de fréquence 2.4GHz)

voici un lien qui donne les valeures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec l'application Androïd "Wifi Analyzer" tu devrais facilement réaliser un spectre des canaux wi-fi utilisé dans les environs (ou avec un ordinateur portable)

et compare avec les canaux utilisés par ta radio. j'ai pas mal de réseau wi-fi accessible dans mon appart mais jamais eu d'interférences lors de tests. le wi-fi est codé, donc sans la clé pour le décoder il ne devrait pas y avoir d'information transmise. perturbation et coupure, mais pas transmission d'informations erronées style "accélération"

peut être as tu un failsafe sur la voie 2 (ESC1) mais pas sur la voie 3 (ESC2)

cependant il y a d'autres système qui utilisent la bande 2.4GHz comme certaines radio pirates et qui créent de bien plus importantes interférences
Khaelian
pro
pro

Message par h.300 le Mar 13 Aoû 2013 - 18:48

déjà entendu parlé, mais pas vécu Sad

avec le losi la première fois, j'avais le servo gaz/frein, qui bouger tout seul toute les 20 secondes ...

sur le terrain ça c'est traduit par une inversion du servo

et, ça fait bizarre quand la voiture se barre toute seule, faut courir derrière, et il y avait que des buissons de ronce pour la diriger dedans véner 

la fois d'après plus rien je pense que le servo était mal réglé Suspect 

h.300
racer expert
racer expert

Message par traxxas2000 le Mar 13 Aoû 2013 - 18:50

habite tu près de la Seine si oui moi j ai eu des interférence avec un paquebot
traxxas2000
expert
expert

Message par zetgpz le Mar 13 Aoû 2013 - 19:32

La seule façon de voir le problème, c'est d'aller faire une batterie ailleurs que près de chez toi dans un endroit dégagé par exemple, tu auras très vite la réponse.
Twisted Evil 
zetgpz
pro
pro

http://scalesandcrawlers.forumactif.org/

Message par Madbears le Mar 13 Aoû 2013 - 20:12

Salut, dans la logique tout va bien, les fréquence sont séparer et autre.....

Mais essayer dappairer un récepteur a côté d'une box.....certains constructeur dise de s'en éloigner dans les notice.....

Beaucoup de truc chinois, ou low cost bave en fréquence.....
Seb

Madbears
confirmé
confirmé

Message par fanou le Mar 13 Aoû 2013 - 22:43

je vais évoquer mon expérience lorsque je bossais chez Toyota: tu n au rais pas une base militaire vers chez toi?
les fréquences radio militaires peuvent faire des trucs énormes.... je l ai vu avec des engins haut de gamme sois disant inviolables.... une fréquence bien spécifique et le haut de gamme devient une radio guidée de gifi!

Dernière édition par fanou le Mar 13 Aoû 2013 - 22:48, édité 1 fois (Raison : amme devient)
fanou
pilote
pilote

Message par TC94 le Mer 14 Aoû 2013 - 8:10

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

Ca donne des pistes très intéressantes.

Khaelian a écrit:
peut être as tu un failsafe sur la voie 2 (ESC1) mais pas sur la voie 3 (ESC2)
Fail Safe desactivé sur toutes les voies.

zetgpz a écrit:La seule façon de voir le problème, c'est d'aller faire une batterie ailleurs que près de chez toi dans un endroit dégagé par exemple, tu auras très vite la réponse.
C'est ce que je compte faire mais j'attendais d'avoir quelques retours avant de tout remonter.

--------

Pas de base militaire, pas de paquebot ou de trucs dans le genre à coté de chez moi.

Un groupe d'antennes relais pour le téléphone à environ 400 mètres mais qui jusqu'à ce jour ne m'a jamais posé de soucis quelque soit les radios utilisées.

Ca me fait penser qu'il y a un élément récent qui a été installé dans ma cave à environ 3 mètres de ma zone de test.
Un nouveau compteur d'eau avec l'auto-relevé...

Je vais de nouveau vérifier mon electro, tout remonter et refaire des tests. Smile 

Thierry
TC94
expert
expert

Message par ludomoto le Mer 14 Aoû 2013 - 11:48

je pencherais aussi pour un probleme d'harmoniques avec le wi-fi;de plus il ne faut pas oublier que le 2.4ghz est une frequence "poubelle"en plus du wi-fi il y a pas mal d'autre petits systemes qui fonctionnent la dessus;des claviers, des telecommandes ............en gros c'est le vrai bordel;l'ancien vendeur de rc a coté de chez moi avait d'ailleur abandonné ces systemes suite au crash de son helico et a la grosse facture qui s'en etait suivie;il etait repassé sur un bon vieux systeme 41 mhz.
une autre piste qu'il faudrait chercher a approfondire,c'est les eruptions solaires qui sont importantes ces temps ci;la c'est parreille,ça peut foutre un bordel monstre;mais je ne sais pas si ça peut peturber ce type de frequences.
t'as quand meme eu de la chance que ça t'arrives avec le crawler;hormis un beret tu craignais pas grand chose.......le truc qui est dommage c'est que tu n'avais pas de failsafe,ça aurait permit de voire si ça fonctionne dans ces cas là (vraiment pas sure)
ludomoto
expert
expert

Message par redstartz le Mer 14 Aoû 2013 - 12:22

Moi j'ai eu le coup avec le slash a fond , je pouvais plus rien faire , je roulais a coté d'une cité et a 300 metre d'une casse avec des antenne resaux ...
redstartz
pro
pro

https://www.youtube.com/user/leandre59680?feature=mhee

Message par TC94 le Lun 19 Aoû 2013 - 19:08

Bonjour,

J'ai tout testé à blanc, recherché les éventuels court circuits, et je n'ai rien trouvé.
J'ai tout remonté.

Faut que je teste. Accu radio en charge et à la suite je charge le 3S.
ludomoto a écrit:t'as quand meme eu de la chance que ça t'arrives avec le crawler;hormis un beret tu craignais pas grand chose.......le truc qui est dommage c'est que tu n'avais pas de failsafe,ça aurait permit de voire si ça fonctionne dans ces cas là (vraiment pas sure)
Je n'ai pas le failsafe avec le Crawler mais je pense que je vais l'activer.
L'air de rien il peut y avoir du dégât avec des 35trs en 3s. Du genre passer à la flotte ou sauter de quelques mètres de hauteur.

Thierry
TC94
expert
expert

Message par Turrican08 le Lun 19 Aoû 2013 - 19:13

Chez nous c'est des micro coupures lors de la réception d'un sms sur les portables ( certains , pas tous ) , théorie vérifiée et certifiée , le pourquoi ? je sais pas .
Turrican08
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut