choix d'un combo: connaitre les termes techniques

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choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tubularfab le Jeu 5 Sep 2013 - 16:28

salut à tous

Sauf erreur de ma part j'ai pas vu de post traitant les différentes caractéristiques d'un moteur ou d'un contro.
Je suis en pleine réflection pour changer mon combo de mon SC8 ( merci H300 pour m'avoir donner l'eau à la bouche Wink  ) , seulement je suis un peu perdu dans les termes techniques.
Donc j'ai besoin de vos lumières pour connaitre les combos puissants, pas puissants, les bons rapports entre A et Kv. Justement , Kv veux dire quoi? , plus le chiffre est grand mieux c'est? Les ampères, comment savoir pour quel types de voitures?
j'aimerais aussi faire mon propre choix, comme par exemple passer en 6s sur mon SC8. je sais que sur le fofo on pourra très bien me guider, mais j'ai besoin de comprendre le pourquoi.
je m'interroge justement sur ces deux combos, A quoi voyez vous que l'un est meilleur que l'autre?

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Merci
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par garampon le Jeu 5 Sep 2013 - 18:47

Alors pour du 6s le contro meilleur rapport qualité prix c'est le xerun 150A (le 120 ne prends pas de 6s je crois).

Ensuite, pour le moteur les léopards sont vraiment très bien (j'en ai un, et les léopards sont les mêmes moteurs que les xeruns).

Pour du 6s, évite le 2200 KV cet trop violent, si c'est juste pour quelques bourres tu peux prendre un moteur au alentours de 1800-2000 KV ça marchera très fort mais tu pourras ajuster ton rapport. De plus ce moteur est aussi approprié au 4 et 5s.

Après si tu roules qu'en 6s, moi j'ai un 1250kv avec un grand rapport mais il est conseillé d'en prendre un au allentours de 1400-1600kv.

Voilà j'espère t'avoir éclairé,

VAL

PS : regarde chez Wartelle ils ont de très bon prix. Wink
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tubularfab le Jeu 5 Sep 2013 - 18:56

Merci Garampon top 
Mais dis moi, que veux dire les kv. que je puisse bien comprendre
Pourquoi un 1250 kv est mieux qu'un 1600 kv par exemple?
Je sais pas si je suis clair dans ma demande.. Suspect
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par garampon le Jeu 5 Sep 2013 - 19:27

J'ai choisi un 1250 KV pour avoir le maximum d'autonomie possible mais j'ai compensé la "perte" de puissant par un plus grand rapport. Wink

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par ganadorf le Ven 6 Sep 2013 - 13:53

Salut,
le KV s'est le nombre de tours/min que va faire ton moteur pour 1V

un 2200KV en 5S va donc tourner à 46200 tr/min ! (2200x21=46200)
si tu l'alimente en 6S, il va tourner à 55440 tr/min etc ...
En fait un 2200kv n'est pas forcement mieu qu'un 1800KV ou inversement, ça depend simplement avec quelle batterie tu vas l'utiliser.

Ensuite, plus tu descends en KV, plus ton moteur est coupleu.
C'est pourquoi pour les buggy 1/8 on peut mettre un 2700KV par exemple qui va tourner en 3S.
pour un truggy plus lourd, un 2200kv en 4S
Pour un MT encore plus lourd, en 1800Kv en 5S (ce ne sont que des valeurs prises au hasard, je ne fait que du 1/10 pour ma par)
Donc plus s'est lourd, plus il te faut de couple pour faire bouger ta voiture (moteur avec moins de KV) mais pour compenser la vitesse de rotation plus faible, on met des batteries qui ont plus de volt.

Il y a aussi un gros avantage à passer à une batterie plus puissante (exemple avec ce que je connais)
En 1/10 TT on voit bcp de 3800KV en 2S.
3800KV en 2S = 31920 tr/min
En passant en 3S on va prendre un 2700KV (2700 x 12.6 = 34020 Tr/min)
Donc au final le moteur tourne à la même vitesse ... ta voiture fait toujours le même poids et demande donc toujours 500W pour être propulsée par exemple.
En 2S, 500W / 8.4V = 59.5A Donc ton moteur consomme 59.5A (variateur de 80A minimum)
En 3S, 500W / 12.6V = 39.7A (Variateur de 60A minimum)

--> ton moteur pourtant plus coupleux, consomme moins (39A au lieu de 59A), donc chauffe moins mais va toujours aussi vite et pour une batterie de même ampérage (5000mAh), tu auras plus d'autonomie !


Dernière édition par ganadorf le Jeu 19 Sep 2013 - 15:36, édité 2 fois

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tubularfab le Ven 6 Sep 2013 - 16:56

Tu sais quoi, Ganadorf, tout est plus clair dans mon petit cerveau! top 

Une petite précision, peut on mettre n'importe quelles lipos , quelque soit le nombre de kv? le moteur a t il une limite de tour qu'il ne peut pas dépasser , une rupture Quoi? si oui comment on peut le savoir?
Merci
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par ganadorf le Ven 6 Sep 2013 - 20:12

Alors non on ne peut pas tout faire car oui les moteurs ont une limite. La tension d'alimentation qu'il accepte. On ne la calcule pas, elle est donnée dans les caractéristiques du moteur par le fabriquant. En général c'est la plage de tension qui est donnée, de 2S a 4S par exemple ou de 2S à 6S.
Et des fois c'est la vitesse de rotation max qui est donnée. Exemple Max 60.000 donc la on divise par le kv du moteur et sa te donne la tension max.

Et il ne faut pas prendre n'importe quoi en batterie lipo par rapport a leur nombre de C (30C/40C) et leur courant (5000mah) ... mais explication plus tard car la c'est Georgie/France cheers tchin 

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tubularfab le Ven 6 Sep 2013 - 22:17

Oui pour le match c est choux blanc !! véner 
Qu'elle crotte 
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tubularfab le Sam 7 Sep 2013 - 8:26

En tout cas merci pour tes explications, c'est quand même bien technique et pas si simple que ça.... mais super intéressant. Very Happy 
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tuningdemerde le Sam 7 Sep 2013 - 10:06

Ganadorf a bien expliqué...

En tt, un moteur quelque soit son kv doit tourner en moyenne entre 30000 et 35000tr/min, donc un 2200kv en 6s n'a pas d'intérêt, sauf en cas de pétage de plomb (et en général, il y a pétage de mécanique qui suit derrière...) et même en compensant avec un pignon plus petit, la mécanique du moteur s'usera bien plus vite.
On choisit son nombre de kv en fonction des lipo qu'on utilise et plus le kv est bas plus le moteur est coupleux et souple, les buggy 1/8 passés en 4x2 propulsion ont des kv plus bas qu'un 4x4 car il faut plus de souplesse.
Le contro chauffera moins car moins de courant utilisé, par contre si à capacité il y a plus d'autonomie, les lipo sont plus chers.
Par contre pour ceux qui veulent faire des courses, pas beaucoup d'organisation accepte les 6s et quand elles les acceptent il faut qu'elles soient hard case (y en a pas des masses et ne sont pas données...)
Et pour les fans boys qui veulent exploiter toute la puissance d'un moteur 1/8 (comme les offshores rc) ben faut prendre un 2000/2200kv, 6s, gros pignon et un appareil photo pour prendre un photo de la transmission avant qu'elle parte en bouillie... ou un 1200kv, contro mgm, 10s, gros pignon, même effet
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par ganadorf le Dim 8 Sep 2013 - 12:43

Et pour finir, les batteries lipo ...

En 1 : choisir le moteur en fonction de sa voiture (taille / poids / 4x2 ou 4x4 / buggy ou truggy).
Ce moteur à une consommation max donnée par le constructeur, 60A, 80A, 100A ...

En 2 : prendre la variateur en fonction de son moteur.
tjrs prendre un peu de marge, pour un moteur 80A on va prendre un esc 120A par exemple, ou un combo tout fait comme ceux que tu sites au début.

En 3 : la batterie avec la bonne tension mais il faut aussi s'assurer qu'elle sera assez puissante en courant.
Pour cela on trouve sur les batteries le marquage suivant :

3S / 4S / 5S etc ... c'est la tension d'utilisation (1S correspond à 4.2V pour une batterie chargée)

3000mAh / 5000mAh / 6500mAh etc ... c'est l'autonomie de la batterie.
Plus l'ampérage est grand, plus la batterie est grosse et lourde. Pour ces raisons en 1/10 je ne vais pas au-dessus des 5000mAh. Pour les 1/8 je laisse répondre les pro.

30C/40C ou 50C/65C etc ... C'est le taux de décharge qu'est capable de fournir la batterie.
le premier chiffre 30C correspond à une utilisation constante (on roule une fois la voiture lancée)
le second, à une utilisation max pendant 10s (départ ou accélération de la voiture)
ces chiffres sont à multiplier avec l'autonomie de la batterie
--> batterie 5000mA, soit 5A.
30x5=150A, la batterie est capable de délivrer un courant constant de 150A
et 40x5=200A, et un courant de pointe de 200A pendant 10s

donc pour un moteur consommant 80A, ne pas prendre un batterie 2500mhA 20C/30C car 2.5x20 = 50A ! ta batterie va au mieux chauffer, sinon gonfler, ou au pire cramer ! (peu importe la tension)
Comme le variateur, prendre de la marge même un peu plus car des fois les fabricants se voient un peu trop beau ...

rappel: une lipo ne doit jamais descendre sous une tension inférieur à 2,6V / 2,8V

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par arnaud75 le Mer 18 Sep 2013 - 22:03

ganadorf a écrit:Salut,
le KV s'est le nombre de tours/min que va faire ton moteur pour 1V

un 2200KV en 5S va donc tourner à 46200 tr/min ! (2200x21=46200)
si tu l'alimente en 6S, il va tourner à 55440 tr/min etc ...
En fait un 2200kv n'est pas forcement mieu qu'un 1800KV ou inversement, ça depend simplement avec quelle batterie tu vas l'utiliser.

Ensuite, plus tu descends en KV, plus ton moteur est coupleu.
C'est pourquoi pour les buggy 1/8 on peut mettre un 2700KV par exemple qui va tourner en 3S.
pour un truggy plus lourd, un 2200kv en 4S
Pour un MT encore plus lourd, en 1800Kv en 5S (ce ne sont que des valeurs prises au hasard, je ne fait que du 1/10 pour ma par)
Donc plus s'est lourd, plus il te faut de couple pour faire bouger ta voiture (moteur avec moins de KV) mais pour compenser la vitesse de rotation plus faible, on met des batteries sui ont plus de volt.

Il y a aussi un gros avantage à passer à une batterie plus puissante (exemple avec ce que je connais)
En 1/10 TT on voit bcp de 3800KV en 2S.
3800KV en 2S = 31920 tr/min
En passant en 3S on va prendre un 2700KV (2700 x 12.6 = 34020 Tr/min)
Donc au final le moteur tourne à la même vitesse ... ta voiture fait toujours le même poids et demande donc toujours 500W pour être propulsée par exemple.
En 2S, 500W / 8.4V = 59.5A Donc ton moteur consomme 59.5A (variateur de 80A minimum)
En 3S, 500W / 12.6V = 39.7W (Variateur de 60A minimum)

--> ton moteur pourtant plus coupleux, consomme moins (39A au lieu de 59A), donc chauffe moins mais va toujours aussi vite et pour une batterie de même ampérage (5000mAh), tu auras plus d'autonomie !
Alors là top  franchement j'ai tout compris....c'est dire que t'explique bien
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par ganadorf le Jeu 19 Sep 2013 - 15:42

merci c'est sympa Smile 

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par arnaud75 le Lun 23 Sep 2013 - 22:19

ganadorf a écrit:Salut,
le KV s'est le nombre de tours/min que va faire ton moteur pour 1V

un 2200KV en 5S va donc tourner à 46200 tr/min ! (2200x21=46200)
si tu l'alimente en 6S, il va tourner à 55440 tr/min etc ...
En fait un 2200kv n'est pas forcement mieu qu'un 1800KV ou inversement, ça depend simplement avec quelle batterie tu vas l'utiliser.

Ensuite, plus tu descends en KV, plus ton moteur est coupleu.
C'est pourquoi pour les buggy 1/8 on peut mettre un 2700KV par exemple qui va tourner en 3S.
pour un truggy plus lourd, un 2200kv en 4S
Pour un MT encore plus lourd, en 1800Kv en 5S (ce ne sont que des valeurs prises au hasard, je ne fait que du 1/10 pour ma par)
Donc plus s'est lourd, plus il te faut de couple pour faire bouger ta voiture (moteur avec moins de KV) mais pour compenser la vitesse de rotation plus faible, on met des batteries qui ont plus de volt.

Il y a aussi un gros avantage à passer à une batterie plus puissante (exemple avec ce que je connais)
En 1/10 TT on voit bcp de 3800KV en 2S.
3800KV en 2S = 31920 tr/min
En passant en 3S on va prendre un 2700KV (2700 x 12.6 = 34020 Tr/min)
Donc au final le moteur tourne à la même vitesse ... ta voiture fait toujours le même poids et demande donc toujours 500W pour être propulsée par exemple.
En 2S, 500W / 8.4V = 59.5A Donc ton moteur consomme 59.5A (variateur de 80A minimum)
En 3S, 500W / 12.6V = 39.7A (Variateur de 60A minimum)

--> ton moteur pourtant plus coupleux, consomme moins (39A au lieu de 59A), donc chauffe moins mais va toujours aussi vite et pour une batterie de même ampérage (5000mAh), tu auras plus d'autonomie !
et une voiture de 4kgs consomme combien de w ..+/- 500w
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tuningdemerde le Lun 23 Sep 2013 - 23:02

Ca dépend du pignon que tu mets sur le moteur...
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par arnaud75 le Mar 24 Sep 2013 - 6:14

couronne de slipper,Robinson en 56 dents et pignon en 14
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par ganadorf le Mar 24 Sep 2013 - 9:32

Alors là je n'en ai aucune idée Shocked 

Regarde un peu sur le net quelle config est monté pour ta voiture lorsque les gars commencent à l'optionner, et prends un moteur avec un kv qui s'en rapproche.

Pour connaitre la conso, a part la mesurer avec des appareils spécifiques en condition réel, on peut pas faire grand chose d'autre ...

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tuningdemerde le Mar 24 Sep 2013 - 13:47

Il existe des collecteurs de données pour mesurer la conso, ca ça dépend de ta conduite, du terrain, ...
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par jason-7601 le Mar 24 Sep 2013 - 21:40

Tu a sa ou Tuning ? C'est pas un Watt metre ou truc dans le genre, a tu un lien ?

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par tuningdemerde le Mar 24 Sep 2013 - 21:57

J'ai vu ça sur un compétition du championnat de France à Montpellier...
Sur un pc, le type avait le tracé de la piste et savait exactement où son buggy consommait le plus sur la piste!
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par Rémiste le Mer 9 Oct 2013 - 14:41

ganadorf a écrit:Salut,
le KV s'est le nombre de tours/min que va faire ton moteur pour 1V

un 2200KV en 5S va donc tourner à 46200 tr/min ! (2200x21=46200)
si tu l'alimente en 6S, il va tourner à 55440 tr/min etc ...
En fait un 2200kv n'est pas forcement mieu qu'un 1800KV ou inversement, ça depend simplement avec quelle batterie tu vas l'utiliser.

Ensuite, plus tu descends en KV, plus ton moteur est coupleu.
C'est pourquoi pour les buggy 1/8 on peut mettre un 2700KV par exemple qui va tourner en 3S.
pour un truggy plus lourd, un 2200kv en 4S
Pour un MT encore plus lourd, en 1800Kv en 5S (ce ne sont que des valeurs prises au hasard, je ne fait que du 1/10 pour ma par)
Donc plus s'est lourd, plus il te faut de couple pour faire bouger ta voiture (moteur avec moins de KV) mais pour compenser la vitesse de rotation plus faible, on met des batteries qui ont plus de volt.

Il y a aussi un gros avantage à passer à une batterie plus puissante (exemple avec ce que je connais)
En 1/10 TT on voit bcp de 3800KV en 2S.
3800KV en 2S = 31920 tr/min
En passant en 3S on va prendre un 2700KV (2700 x 12.6 = 34020 Tr/min)
Donc au final le moteur tourne à la même vitesse ... ta voiture fait toujours le même poids et demande donc toujours 500W pour être propulsée par exemple.
En 2S, 500W / 8.4V = 59.5A Donc ton moteur consomme 59.5A (variateur de 80A minimum)
En 3S, 500W / 12.6V = 39.7A (Variateur de 60A minimum)

--> ton moteur pourtant plus coupleux, consomme moins (39A au lieu de 59A), donc chauffe moins mais va toujours aussi vite et pour une batterie de même ampérage (5000mAh), tu auras plus d'autonomie !
radio  Je UP ce post car superbe explication de ganadorf ! +1 
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par LCM94 le Mer 9 Oct 2013 - 17:51

J'aime bien ce tableau il est assez juste, les bons seuils sont en rouge

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par Bugatti maniac le Mer 9 Oct 2013 - 18:22

donc je suis bon avec mon jato Wink
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par kingpotatoes le Mer 9 Oct 2013 - 18:31

Bon ben merci pour cette image, sa me rassure sur mon choix pour mon combo sur le truggy, le 1800kv en 4s devrait passer en attendant de passer sur 5s + chargeur qui va avec Wink
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par redstartz le Mer 9 Oct 2013 - 19:00

Je suis bon aussi Very Happy
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https://www.youtube.com/user/leandre59680?feature=mhee

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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par speedeur le Mer 9 Oct 2013 - 21:16

Idem chez moi pour mes voitures je suis ok Wink
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par trankilou le Mer 9 Oct 2013 - 22:25

Excéllent ce tableau Smile
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par arnaud75 le Jeu 10 Oct 2013 - 5:31

ouais top le tableau....sauf qu'il n'y a pas de 3800kv Crying or Very sad 
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Re: choix d'un combo: connaitre les termes techniques

Message par LCM94 le Jeu 10 Oct 2013 - 16:34

nonoleterrible a écrit:ouais top le tableau....sauf qu'il n'y a pas de 3800kv Crying or Very sad 
C'est pour du 1S ce moteur Laughing

Blague à part 3800 x 7.4 (2S) = 28120 rpm et 3800 x 11.1 (3S)=42180
Donc c'est pour du 2S

Après être un peu en dessous des "limites" en rouge c'est pas grave, ca chauffera moins en plus. C'est de la théorie ... En fait d'autres facteurs rentrent en considération : poid du véhicule, roues ... mais disons que c'est la base. Surveiller ses températures n'est pas de trop, l'avantage des combo sensored c'est qu'il y a un capteur de chaleur, ca coupe si le moteur est trop chaud Cool

Sinon la Bible: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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