licence quadri

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: licence quadri

Message par zarico le Sam 15 Fév 2014 - 14:20

corsaire je comprend ton discours sauf que la ou tu reste à mon sens un poil ambigue sur un point .
un helico ou un avion et je parle pas des mini comme on en trouve partout prevu pour une utilisation indoor , mais bien de ceux presents sur le marché depuis des decennies .
il a toujours été ainsi que cette catégorie tout comme les drones de type du dji sont à utiliser en CLUB d'aéro et ca tout modeliste le sait .... donc c'est un peu se voiler la face de dissocié d'un cote le drone des helico and co sur la partie utilisation legislation et de l'autre de l'assimiler dans la meme catégorie comme tu le dis !

zarico
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Message par corsaire le Sam 15 Fév 2014 - 15:03

C est ambigu dans la législation
Un multi seul, sans caméra et sans FPV rentre dans la meme catégorie que les avions ou helicos rc

Il change de catégorie lorsque tu l'équipe d une cam et c ewt encore une autre catégorie quand tu fait du FPV

Un avion ou un helico équipé d une cam devra repondre aux mêmes règles qu un drone avec une cam
Idem , avion, helico ou multi en FPV, c est du pareil au même selon la loi

J ai jamais vu qu il fallait etre dans un club pour faire voler un 1avion ou 1 helico rc, c est fortement conseillé pour apprendre a piloter et pour des questions d'assurances, mais tu peux parfaitement voler au dessus de ton jardin

Le truc c est qu'en général aucun avion ou helico rc n est équipé d une cam d origine , alors que certains multi comme le parrot on une cam intégrée d origine ou le phantom 2 qui lui permet de faire du FPV en sortie de boite
Hors si tu te renseigne auprès d la plupart des vendeurs, il y a peu de chance de tomber sur un qui va te differencier 3 catégories
Le gars que tu lui achète un helico, un parrot ou un phantom 2 les classera dans la même catégorie celle des engins pour lesquels il n y a pas de restriction ( ou le moins de restrictions)

On s en fout qu'il soit in ou outdoor, c est juste un probleme de taille et de poids, selon la reglementation, le moustique de 100g et de 10cm ou le gros d 1metre d envergure et 15kg sont dans la même catégorie

Le soucis vient de la facilité d utilisation et des possibilités de prises de vue offertes par les multis

Le delire est que tu a en theorie le droit de faire voler un avion d1 metre d'envergure en ville mais que personne ne le fait car il est impossible de le faire decoller ou atterrir
Et puis ca n a pas d'intérêt car cest impossible a manier

Le multi décolle de n importe ou
Il permet De filmer faire tres facilement des prises de vues aériennes

Un avion ou un helico rc tu l'achète pour faires acrobaties, un multi Tu l achète pour filmer

corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par Kid XLR8R le Dim 16 Fév 2014 - 11:48

@Tex: que tu sois amateur ou professionnel, survoler des personnes est strictement interdit. Tu peux voler avec des personnes alentour mais avec un périmètre de sécurité mais jamais au dessus d'elles directement.
@Corsaire: le vendeur ne fera aucune distinction de catégorie et il n'a pas à le faire, il te vend un produit, point. De plus, il n'y a pas et à mon avis il n'y aura pas de réglementation différente pour les amateurs et les pros. Cette réglementation est justement faite pour éviter que les multis amateurs équipés de caméras pullulent dans le ciel. Cela se comprend pour des raisons de sécurité évidentes mais cela se comprend aussi pour des questions de violation de vie privé. Imagine que tu es dans ton jardin tranquille en train de faire bronzette avec madame, si tu vois passer toute la journée des multis avec caméra, ça va t'amuser 5 minutes mais au bout d'un moment tu vas en avoir marre de te faire filmer à ton insu (et surtout madame), quelque soit la destination finale de la vidéo. On peut facilement en imaginer les débordements, le voisin qui surveille les alentours, un autre voyeur qui va filmer à droite à gauche. Tout ça peut vite tourner en paranoïa.
Il est évident que nous tous ici voulons pratiquer notre loisir sans aucune mauvaise intention comme il est évident que certains ailleurs vont utiliser des multis à mauvais escient. Certes nous trouvons cela plutôt drastique mais pensons que l'utilisation du multi en loisir n'en ai qu'à ses débuts, que la technologie va encore évoluer, les prix encore baisser. Il y a 5 ans, il n'y avait quasiment personne qui possédait un multi, quand tu vois le nombre qu'il y en a actuellement, imagine dans 5 ans, si il n'y a pas de réglementation ça sera le grand n'importe quoi.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par corsaire le Dim 16 Fév 2014 - 12:11

C est bien la le problème , avec la baisse des prix il y a eu une multiplication du nombre de multi vendu a des amateurs

Il y a un article dans le journal chez moi aujourd'hui a propos dun garscqui a fait des photos aériennes avec son multi et qui les a publier sur le net
Il a eu droit au rappel a l ordre de la dgac et fermeture de son site
Lui aussi evoque le manque d'informations sur l utilisation du multi
Entre la loi inadaptée, le manque d'informations , les intérêts commerciaux, on risque de voir ce genre de procédures se multiplier

Comme tout le monde lorsque tu achète quelque chose tu veux ten servir et du jour au lendemain tu te retrouve devant le tribunal

Kid ce que j'ai emis comme idées c est dans l idéal, mais même si la loi ne change pas, le vendeur a un devoir de conseil et d'information, mais vendra moins de multi si il dit au client qu il doit le laisse sur l étagère si il veux pas se retrouver devant le juge
corsaire
racer expert
racer expert

Message par papa70 le Dim 16 Fév 2014 - 12:17

le dialogue de sourd est repartit de plus belle  mdr  alors il faut faire quoi?
vendre des quadri uniquement à ceux qui possèdent un port d'arme heu.... une licence!!!
et quand bien même, comment être sur qu'une personne possédant cette licence et tout ce qui va avec, ne va pas se permettre un petit délire au dessus de la foule!!!
si zéro danger on veut, alors on n'en vent plus et on interdit l'utilisation à qui que ce soit!!!
de toute façon ce post aura beau faire quarante pages on en revient aux même!!!
c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide tout ça...
papa70
pro
pro

Message par Kid XLR8R le Dim 16 Fév 2014 - 12:32

Comme je l'ai dit plus haut, il est clair que les vendeurs, que ce soit en magasin ou sur le net devrait informer de l'utilisation légale des machines qu'ils vendent et si ils ne le font pas dans le détail au moins spécifier "attention à utiliser dans le cadre de la réglementation relative à l'utilisation de la machine" et ensuite à toi d'aller plus loin mais au moins tu sais qu'il y a un cadre légal à respecter.
Perso, lorsque je me suis intéressé aux multirotors, j'ai fouillé sur le net et je me suis inscrit sur des forums et je suis très rapidement tombé sur des posts parlant de ça, donc pour moi l'info se trouve très facilement pour peu que tu cherches à t'informer. Après c'est sur que les gens qui voient ça à la télé et qui vont au supermarché pour faire leurs courses et en achètent un en rayon, vu la facilité de prise en main, ils ne vont pas chercher plus loin, d'où le danger.
Il est clair que la réglementation est malgré tout un peu trop rigide car pourquoi ne pas pouvoir faire un vol filmé dans un champ hors zone peuplée? Idem pour un vol en club... Comment font les pros ou futurs pro pour s'entrainer? Il faut demander à chaque fois une autorisation de vol, même dans ton club? Va falloir que je cherche un peu plus d'infos là-dessus.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par corsaire le Dim 16 Fév 2014 - 14:51

La majorité des gents résonnent de façon simpliste
Vendu dans un magasin de jouet ou au rayon jouet , donc c'est un jouet  donc voila je joue avec
Tres simpliste mais surement pas loin de la vérité

Kid tu a l'expérience du modelisme et des forums donc l habitude de chercher des infos sur ce qui t interresse
Tu est tombé tres rapidement sur des posts parlant de réglementation,  je comprend dans cette phrase que tu cherchais des infos sur les differents multi et leur utilisation et que un peu par hasard tu es tombé sur un post parlant législation

Si tu regarde rien que sur ce forum, beaucoup se sont inscrits a cause d une panne sur leurs rc, d'autres pour choisir entre 2 rc
J ai pas encore vu un seul nouveau demander ou il avait le droit de faire rouler son rc, c est pas spontané
Et vu que les multi sont vendus un peu comme les rc roulants pas sur que beaucoup de nouveaux membres s intéressent en priorité a la réglementation

Je donne ma propre expérience
Sur ce forum jai entendu parler des drones
J ai trouvé ces engins sympas
J ai fait un choix et acheter un dji phantom
J ai voulu passer au FPV
Je me suis inscrit sur un forum consacré au phantom pour avoir des infos sur le FPV
J ai eu mes infos, mais a aucun moment on m a parler de réglementation ou suggérer de lire le post sur la réglementation
Et comme jai eu les infos que je voulais et Que je avais pas trop de temps a consacré a fouiller sur le forum, jai chercher par mots clés
Jamais je suis tombé sur la réglementation
Tout ca pour dire qu'une infos que tu cherche pas tu la trouve pas
Et si tu tombe dessus, tu lis le début qui dit en gros que pour les pro il faut ....
Je fait du loisir je cherche donc un chapitre parlant des amateurs, y a pas... du moins pas assez explicite
Du coup raccourci logique,  la réglementation c'est  pour les pros, pas pour moi l amateur
corsaire
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Dim 16 Fév 2014 - 15:16

Oui, je suis effectivement très rapidement tombé par hasardsur un post où il était question de réglementation, c'est pour ça que je dis que si tu cherches un peu tu trouves facilement les infos. Dans mon cas c'était un gars qui avait posté une vidéo en fpv au dessus de sa ville, il s'est vite fait retoquer par les autres forumeurs lui disant que c'était interdit.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est souvent question de pro dans les post réglementation et que ça peut porter à confusion mais la réglementation est bien la même pour tous, pro ou pas et si tu cherches un peu tu trouves aussi cette info là sans problème.
C'est aussi pour toutes ces raisons que j'ai rapidement essayé d'informer sur ce forum en voyant le nombre de multis augmenter. Le problème pour moi c'est que je suis passé pour un moralisateur et c'est bien dommage mais c'est pas grave, quitte à me mettre certaines personnes à dos, au moins j'ai fait passer l'info et c'est pour moi le plus important, après chacun en fait ce qu'il en veut. Là dessus je rejoins le propos de Ludomoto que ceci ou cela est interdit mais que tu peux pratiquer de manière sensée, genre fpv oui mais pas en ville, uniquement dans des zones non peuplée....
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par corsaire le Dim 16 Fév 2014 - 15:51

Pas de prob kid
Il est pas question de faire la morale mais bien d informer
La réglementation même si elle est confuse s applique aux pros ET AUX AMATEURS

Qu'on soit d accord ou pas il faut la respecter sinon on risque des sanctions

Et si tu veux continuer a jouer le "hors la loi" fais le avec un minimum de précautions
Respecter les limitation d altitude et de distance au sol
Eviter de survoller des zones habitées,
Ne pas voler pret d une zone géographique réglementée ( aéroport, base militaire ...)
Si possible s inscrire dans un club d aeromodelisme pour beneficier d une zone de vol autorisée et sécurisée
Ou au pire voler au dessus d un champs loin des routes, élevage...
.
Si tu utilise une caméra
Attention a ce que tu filme
Respect de la vie privée
Ne pas filmer de zones sensibles

En FPV
Etre sur de son coup
Bien connaitre la zone ou tu vole
Avoir un pote qui peut surveiller ce qui ce passe autour du drone

Pour les vidéos en ligne
C est a toi de voir, surement risqué avec des lieux facilement identifiables
En tout cas rien qui prouve que tu es inconcient ( comme la video de Nancy)

Évidemment , je serais un bien mauvais modo si je ne disais pas que
Pour être peinard il faut respecter la réglementation en vigueur
corsaire
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Dim 16 Fév 2014 - 22:05

+1 Corsaire, c'est exactement là où je voulais en venir  Twisted Evil 
C'est très bien résumé et dit par un modo, la pilule passera peut être mieux pour certains qui ne veulent pas comprendre le pourquoi de cette réglementation.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par papa70 le Dim 16 Fév 2014 - 22:12

kid élu roi de la "prudencité".....je déconne bien sur!!!
en plus tu n'as vraiment pas tord car si on commence à ne pas à respecter ce qui est imposé (d'accord ou non) alors ça ne sera pas la peine d'en espérer plus!!!
et je ne voudrai pas me mettre à dos avec toi, déjà qu'on ne communique que par écran interposés alors si j'ai l'occasion de te rencontrer ça serait bête de se parler de dos  cacher 
papa70
pro
pro

Message par corsaire le Dim 23 Fév 2014 - 20:56

La réglementation est en cour d évolution, des changements doivent être apportés au courant du premier semestre 2014

Une interview interressante d un responsable de la DGAC FPDC, federation professionnelle des drones civil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semblerait que la réglementation sur l utilisation des multi va évoluer,
Probablement avec une distinction entre pros et amateurs
Une réglementation moins contraignante pour les amateurs mais sans pour autant avoir le droit de faire n'importe quoi
Rien n'est encore défini précisément

J ai pris contact par MP avec l admin du forum dji phantom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur lequel je suis également inscrit  ( mais pas tres actif)
Je lui ai expliqué que je suis modo sur un forum RC plus généraliste que le sien mais que certains membres possedent aussi des quadris

Il a ouvert toute une section consacrée a la création d une assos representant les utilisateurs AMATEURS de multi
Le but de cette assos serait d encadrer cette discipline et de collaborer avec la DGAC pour établir une réglementation pour nous

Je trouve cette initiative intéressante et je lui ai proposer de diffuser cette info sur notre fofo
Il m a accorder l autorisation de copier et diffuser tout ou partie des posts ouverts a ce sujet sur son forum

Pour ceux qui sont intéressés a prendre part au discutions concernant cette future assos, voir même pourquoi pas faire partie du staf ou au moins avoir un role actif dans sa création,  ils seront les bienvenus  en tant que membres sur son forum

Tout comme ici, il faut etre inscrit pour avoir l'accès complet au forum DJI PHANTOM

Pour ceux qui souhaitent connaitre l évolution de cette aventure mais ne veulent pas s inscrire la bas, je vais créer un post spécifique courant de la semaine
Vous pourrez réagir,  proposer vos idées ... tant sur l'association que sur les points a voir pour la réglementation

Y a beaucoup de remue manage depuis quelques semaines et comme tout le monde le sais l union fait la force
Avec un cadre légal concerté entre administration et utilisateurs on devrait arriver a une situation qui ne fera pas de nous des hors la loi a chaque vol

#je remercie Tex pour le lien sur l autre post, a cause de lui j ai passer mon après midi a lire des pages et des pages de discutions#  Laughing

Dernière édition par corsaire le Lun 24 Fév 2014 - 11:32, édité 1 fois
corsaire
racer expert
racer expert

Message par papa70 le Dim 23 Fév 2014 - 21:15

corsaire a écrit:Je trouve cette initiative intéressante et je lui ai proposer de diffuser cette info sur notre fofo
Il m a accorder l autorisation de copier et diffuser tout ou partie des posts ouverts a ce sujet sur son forum

Pour ceux qui sont intéressés a prendre part au discutions concernant cette future assos, voir même pourquoi pas faire partie du staf ou au moins avoir un role actif dans sa création,  ils seront les bienvenus  en tant que membres sur son forum

Tout comme ici, il faut etre inscrit pour avoir l'accès complet au forum DJI PHANTOM

Pour ceux qui souhaitent connaitre l évolution de cette aventure mais ne veulent pas s inscrire la bas, je vais créer un post spécifique courant de la semaine
Vous pourrez réagir,  proposer vos idées ... tant sur l'association que sur les points a voir pour la réglementation

Y a beaucoup de remue manage depuis quelques semaines et comme tout le monde le sais l union fait la force
Avec un cadre légal concerté entre administration et utilisateurs on devrait arriver a une situation qui ne fera pas de nous des hors la loi a chaque vol
bien joué corsaire, belle initiative personnelle, tout est dit!!!
papa70
pro
pro

Message par garampon le Dim 23 Fév 2014 - 21:27

J'adhère à fond à cette idée ! Comme tu l'as bien dit corsaire, l'union fait la force !!

VAL

PS : avec cette histoire ça fait 3 semaines que le phantom n'a pas volé..
garampon
pro
pro

Message par corsaire le Lun 24 Fév 2014 - 0:17

Le mien aussi est au repos, ca me ferais mal au derrière de laisser mon phantom et ma cam aux keuf et un chèque au trésor public pour un pauvre vol de 10 minutes  Sad
corsaire
racer expert
racer expert

Message par BIBI40 le Lun 24 Fév 2014 - 9:44

garampon a écrit:

bah voler sans cam les gars, faut pas laisser les machines prendre la poussiére

Wink 
BIBI40
expert
expert

Message par garampon le Lun 24 Fév 2014 - 11:13

Oui t'as raison bibi !! Mais c'est tout de suite moins marrant ! ^^

VAL
garampon
pro
pro

Message par ludomoto le Lun 24 Fév 2014 - 11:30

BIBI40 a écrit:
garampon a écrit:

bah voler sans cam les gars, faut pas laisser les machines prendre la poussiére

Wink 
+1;y as pas besoin de cam pour voler, en plus ça rajoute du poids qui rogne une autonomie deja pas bien grande.
autrement, si vous voulez etre sure que personne ne vienne vous casser les "corones" avec le droit a l'image et autre truc dans le genre,faites comme moi,passez a ça (j'attends le meme d'occase):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est encore plus adictif (ça vole minimum 1000 fois mieux),ça fait pas de bruit,les risques de blésser quelqu'un sont tres limités :300 grs en ordre de vole pour un f3k normale d'un metre 50,a peine plus de 100 pour un mini d'un metre et pas d'helice,niveau autonomie,mon mini avec ses deux servos tient 3h en l'aire avec 420 mah en 1s et comme y as pas la place de coller une camera sans totalement detruire la finesse : pas d'embrouilles a craindre de ce coté là
et comble de bonheur,pour le prix d'un de vos engins avec cam ,gps, toaster et tuti quanti vous pouvez vous monter une bete de guerre capable de tourner en championnat internationnal et vous  apprendrez meme a vraiment piloter ce qui n'est pas le cas avec des machines qui se rattrappent toutes seules ou qui reviennent d'elles meme ce qui est un (tres) gros plus pour la securité  Very Happy
ludomoto
expert
expert

Message par garampon le Lun 24 Fév 2014 - 12:37

C'est sympa ton truc mais comment tu le lances en l'air ?
garampon
pro
pro

Message par h.300 le Lun 24 Fév 2014 - 12:46

comme ça :

h.300
racer expert
racer expert

Message par droopy le Lun 24 Fév 2014 - 13:57

et la y a rien la !!!!

a la 23 eme minutes, a mon avis pas de licence de vol pas d autorisation, pas de retour de la télémétrie etc !!!!
droopy
expert
expert

Message par Kid XLR8R le Lun 24 Fév 2014 - 20:51

Alors là il doute de rien celui-là!!! Comme tu dis, pas de licence, pas d'autorisation, pas de télémétrie et aussi pas de 2ème pilote qui peut piloter à vue, car en fpv, il en faut un en cas de problème!!!!
Dans une semaine, un article comme quoi il est en procès?  Very Happy 
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par BIBI40 le Lun 24 Fév 2014 - 21:11

moi je pense plutot que ça montres bien toutes les incohérences ,
et que justement ça peut aboutir sur du bon pour le " simple " utilisateur ,

ç' est " toléré " et politiquement accépté ,

la dgac semblait vouloir pondre une nouvelle legislation 2014 ,
avec tout ce battage et cette " banalisation " ,
il vont encore devoir s adapter et changer pas mal de truc ,
et contrairement a ce qu on pouvait penser il y a quelques temps , je pense que ça devrait bien évoluer pour une activitée " loisir "
BIBI40
expert
expert

Message par Kid XLR8R le Lun 24 Fév 2014 - 21:21

Oui Bibi, on ne peut que l'espérer!!!
Cette industrie étant vraiment grandissante et vu l'engouement pour les multis, il va y avoir une grosse pression et ils vont devoir revoir leur copie pour l'utilisation loisir!!!
Espérons....
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par h.300 le Lun 24 Fév 2014 - 21:31

ou le contraire, ça fera ça de plus dans la caisse  Suspect 
h.300
racer expert
racer expert

Message par papa70 le Lun 24 Fév 2014 - 21:33

ce qu'il y a de sur avec tout ça c'est qu'on oublierai presque que s'en est un de loisirs....
papa70
pro
pro

Message par corsaire le Mar 25 Fév 2014 - 18:30

important, mis en post-it

corsaire
racer expert
racer expert

Message par ludomoto le Mer 26 Fév 2014 - 14:03

garampon a écrit:C'est sympa ton truc mais comment tu le lances en l'air ?
comme l'a montré le marsu,meme si la video n'est pas terrible (on ne voit pas l'altitude prise au lancé et on ne voit pas de vol);en plus parlant il y a celle là par exemple ;au debut  il regle les trims donc lancés javelots,a partire d'environ 3 mn il "envoie le steak":
vivement que le miens arrive  véner 
apres,pour en revenire au sujet,meme si je trouves tres moyen ce que ce gars fait sur les pistes,je penses que vous y allez un peux fort et un peux vite sur le dos du pilote:
quand vous dites qu'il n'as pas de licence,a quoi le voyez vous ?;perso je ne me balades pas avec la mienne collée sur le front
pour la telemetrie,etant donné que les images diffusées sont visiblement celles que la camera enregistre en interne (a voire leur qualité) on ne risque pas de voire si il a un retour dans les lunettes ou pas etant donné que ces infos sont "injectées" sur l'image par le module de telemetrie juste avant l'emetteur video
et pour l'autorisation,je dirais que c'est aussi sur la station qu'il faut taper ;etant donné qu'il fait payer sa prestation,il doit en avoire une de la part de cette derniere  ..........qui visiblement n'as pas connaissance de la reglementation(je ne l'imagines pas laisser quelqu'un se faire de la thune sur son domaine sans prendre sa part).
par contre,concerant "le pilote de secour" je suis tout a fait d'accord il devrait en avoire un,a plus forte raison pour voler au dessus du publique , mais il faudrait certainement qu'il change toute la partie reception etant donné que la radio d'origine ne doit pas gerer la fonction ecolage .
ludomoto
expert
expert

Message par corsaire le Mer 26 Fév 2014 - 14:21

Aucune idée si il a une licence,je sais pas si il a un retour de télémétrie

Le phantom n as pas de reour télémétrie d origine et l équipement demandé par la DGAC pour homologué un drone ne peux pas être embarqué a bord ( altimètre barométrique et parachute par exemple)
Et tu as raison , pas de double commande possible avec ce modèle

Après il a sûrement les autorisations de la station

Mais en tant que pro, il devrait donner l exemple, encore une fois loi a 2 vitesses, si toi amateur tu fait la même chose t as droit au procès ...
corsaire
racer expert
racer expert

Message par ludomoto le Mer 26 Fév 2014 - 15:08

pour le matos,il y as toujours moyen de trouver une solution;le parachute doit etre installé a l'exterieur (normale) et un altimetre,c'est tout petit,tu en trouves qui peuvent etre installés dans le fuso d'un f3k et quand tu voit la place qu'il y a dans ces engins............
apres la double commande,il faut changer tx et rx et c'est partit et ça peut etre tout benef au finale puisque certaines radio comme la jeti, que je projettes d'acheter pour mes modeles de plus d'un metre disposent de rx capables de retransmettre la telemetrie,il y a juste les capteurs a installer et il y en as toute une collection de disponible,du compte tour au module gps
mais encore faut-il que le pilote en question en ait envie parce que ça fait un investissement en plus (800 roros tout de meme la future entrée de gamme double module d'emission chez jeti ) plus la paie du co-pilote et donc du benef en moins ........
apres pour le coup de la loi,le temps que la dgac reagisse,il y en aura peux etre un double :pilote plus station vas savoire ce qui serait tout a fait normale au finale puisque là ,on parle de deux professionels associés qui ne la respectent pas.
m'enfin,là j'ais une acalmie meteo,donc je vais aller sur le terrain de mon club pour voler un peux SANS camera Wink  (de toute façon elle serait plus lourde que mon elf et il n'y as pas d'ouverture coqpite sur l'extra)  Very Happy 
ludomoto
expert
expert

Message par corsaire le Mer 26 Fév 2014 - 15:30

Le truc avec le phantom c est aussinla limite de charge utile
Avec la cam et la nacelle et le kip fpv t es déjà limite
corsaire
racer expert
racer expert