rodage moteur charbon ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rodage moteur charbon ???

Message par aventure07 le Mer 29 Jan 2014 - 19:58

bonsoir à tous,

je participe cette année encore aux 24h00 du blitz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais cette année, les moteurs seront fournis sur place. donc il va falloir rodé les moteurs le jour de la course.

et je suis pas sur du rodage de l'année dernière ! donc je pense faire un rodage a l’hélice, pour le support pas de souci, mais pour l’hélice et la fixation ?????  fou . ( j'aurais un moteur demain pour diamètre de l'axe )

une autre question dont je ne trouve pas la solution: comment alimentait le moteur pour le rodage ? y aurait il un voltage préconisé et un ampérage ??

je pensais retrouver le controleur xl-5 du rustler avec une lipos 2S et faire le rodage avec  Suspect . mais le problème je ne sais pas quand on va avoir les moteurs, on a droit qu'à 4 chargeurs en fonction et si on doit roder les moteurs en course je ne suis pas sur de pouvoir recharger les lipos pour le rodage

merci, d'avance de vos réponses.

bon il est ou mon ami  google

aventure07
expert
expert

http://modelismercvalence.wix.com/mrclv

Revenir en haut Aller en bas

Re: rodage moteur charbon ???

Message par Manu91 le Mer 29 Jan 2014 - 20:21

Salut,

alors moi les moteurs à charbons (ceux pour le Slot mais ça reste un moteur à charbon) j'ai maintenant un produit spécial, il faut en vaporiser dans le bourrin toutes les 5mn pendant le rodage.  Very Happy 

Mais avant je les rodaient dans de l'alcool à 70° ou de l'eau, une vingtaine de minutes à 1.5-2V. Tu mets ton moteur dans un bocal, tu mets de l'eau jusqu'en haut du moteur et tu laisses tourner pendant 20mn voir 1 demi heure pas plus. Les charbons seront bien rodés et la poussière enlevée. Ensuite tu sorts ton moteur tu le sèche (soufflette c'est le mieux) et tu mets un petit coup de nettoyant contact dans le moteur.

Voilà ma méthode, il y en a surement d'autre ...... j'ai même testé les rodages dans un congélateur  siffle Laughing 

Manu91
pilote
pilote

Message par aventure07 le Mer 29 Jan 2014 - 21:54

Manu91 a écrit:alors moi les moteurs à charbons (ceux pour le Slot mais ça reste un moteur à charbon) j'ai maintenant un produit spécial, il faut en vaporiser dans le bourrin toutes les 5mn pendant le rodage.  Very Happy 
 t'aurais un liens ou le nom de se produit ??

merci bien

aventure07
expert
expert

Message par Manu91 le Jeu 30 Jan 2014 - 5:35

Le nom y en a pas, liquide de rodage c'est tout. C'est de chez MBSlot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink 

Manu91
pilote
pilote

Message par fanou le Jeu 30 Jan 2014 - 13:47

perso je fais une batterie a moitié de la puissance des gaz et un coup de soufflette et terminé Wink mais la je parle pour une voiture Wink

fanou
pro
pro

Message par TC94 le Jeu 30 Jan 2014 - 14:10

Bonjour,

aventure07 a écrit:
donc je pense faire un rodage a l’hélice, pour le support pas de souci

Un rodage à l'hélice sur un moteur électrique ? C'est quoi l'intérêt ?

aventure07 a écrit:une autre question dont je ne trouve pas la solution: comment alimentait le moteur pour le rodage ? y aurait il un voltage préconisé et un ampérage ??

Piles AA si ton moteur accepte.

Manu91 a écrit:
Mais avant je les rodaient dans de l'alcool à 70° ou de l'eau, une vingtaine de minutes à 1.5-2V. Tu mets ton moteur dans un bocal, tu mets de l'eau jusqu'en haut du moteur et tu laisses tourner pendant 20mn voir 1 demi heure pas plus. Les charbons seront bien rodés et la poussière enlevée. Ensuite tu sorts ton moteur tu le sèche (soufflette c'est le mieux) et tu mets un petit coup de nettoyant contact dans le moteur.

+1 avec Manu. Avec l'eau ça marche très bien.

Il paraitrait que le meilleur moyen est de faire un rodage sans courant. C'est un autre moteur qui entraine le moteur à roder.
J'ai testé mais je n'ai jamais vu de différence...  Rolling Eyes 

Manu91 a écrit:j'ai même testé les rodages dans un congélateur  siffle Laughing 
 Suspect Heu, c'est quoi ça ?

Thierry

TC94
expert
expert

Message par Manu91 le Jeu 30 Jan 2014 - 14:30

J'ai testé aussi le moteur qui entraine l'autre. C'est juste pour que le moteur qui est en rodage, ne dégage pas d'arcs électriques (vue qu'il n'est pas alimenté).

Le rodage en congel?! tu ne connais pas? d'abord il te faut une femme conciliante, c'est la chose la plus difficile dans ce rodage  Laughing Ensuite tu aliments ton moteur avec une pile de 9V, tu places le tout au congel et tu laisses le temps faire les choses (que le moteur vide la pile). Il parait que le moteur ne chauffe pas pendant le rodage, ça c'est clair !!  Laughing mais pareil pas vu de différence avec le même mais rodage à l'air libre.

L'eau c'est bien, le risque c'est que la cage du moteur, roulements ou paliers soit piqués par la rouille. Pour ça l'alcool à 70° (tu peux roder dans un bain de WD-40 ou de nettoyant contact) c'est mieux.

Manu91
pilote
pilote

Message par TC94 le Jeu 30 Jan 2014 - 15:59

Re,

Pour le moteur qui entraine l'autre ce que j'avais trouvé sympa c'est que le collecteur n'est pas du tout marqué par les arcs. Mais bon ça ne dure pas longtemps... Personnellement je trouve que c'est une bonne méthode.

Je ne connaissais pas du tout la méthode congélateur.

Quand je rodais mes moteurs je le faisais des fois à l'eau. Après je les laissais tourner environ 10 minutes à 5/6 volts. Comme ils chauffaient un peu ils séchaient et je n'avais pas de problème d'oxydation.

Maintenant je ne rode plus vraiment mes moteurs.
Sur mes bolides rapides j'ai du brushless et sur les scales et crawlers c'est du charbon.
Comme je prends du moteur à charbons d'assez bonne qualité les charbons sont pré-rodés.
Je mets la voiture sur "cales" et je laisse tourner doucement en me servant du Trim 10/15 minutes dans un sens et pareil dans l'autre ou tout simplement je roule cool. Cool en crawler c'est vitesse escargot...  Laughing 

Voila ce que ça donne avec du charbon pré-rodé et très tendre après une heure de roulage :

Thierry

TC94
expert
expert

Message par Manu91 le Jeu 30 Jan 2014 - 18:01

Quand je fais au plus simple, pareil je le fait avec la trim des gaz (en enlevant le pignon moteur) et je balance un peu de WD-40 au début et en fin de rodage. Ensuite un coup de soufflette et c'est parti !!

Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté avec un mec qui rode ses moteurs BL ... je lui en demanderai d'avantage la prochaine fois  Twisted Evil 

Manu91
pilote
pilote

Message par aventure07 le Jeu 30 Jan 2014 - 18:57

j'ai pas le temps de tous lire je doit me preparer pour aller rouler a la patinoire !

j'aurais un moteur toutes a l'heure, par contre pas de problème avec l'oxydation, les moteur tienne de 4 a 6 heures puis il faut les changer! on a droit a 8 et l'année dernière on a passé les 8 avec le dernier moteur qui a lâcher dans le dernier tour.

par contre le moteur est pas démontable tous est serti.

par contre pour alimenté le moteur un vieux chargeur de téléphone ça peut le faire ?? 

et le rodage a l'heice vous en pense quoi ?? ou il vaut mieux rode dans l'eau, wd-40, etc etc .

je vous met la photo du moteur se soir en rentrant de la patinoire.

merci a vous je lis tous vos message se soir.

aventure07
expert
expert

Message par TC94 le Ven 31 Jan 2014 - 10:28

Bonjour,

Manu91 a écrit:Quand je fais au plus simple, pareil je le fait avec la trim des gaz (en enlevant le pignon moteur) et je balance un peu de WD-40 au début et en fin de rodage. Ensuite un coup de soufflette et c'est parti !!
Je n'utilise jamais de WD40 pour les moteurs. J'ai remarqué que ça saturait les stries du collecteur rapidement et que aussi il en partait dans la cage et ça faisait un beau truc cracra avec la poussière.

Manu91 a écrit:Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté avec un mec qui rode ses moteurs BL ... je lui en demanderai d'avantage la prochaine fois  Twisted Evil 
Tu me diras car je suis curieux d'en connaitre les raisons.

aventure07 a écrit:
et le rodage a l'heice vous en pense quoi ??
Je ne connais pas cette méthode en électrique et en plus je n'en vois pas l'intérêt.
Ou alors si, le risque de se blesser.  Sad 

Thierry

TC94
expert
expert

Message par Manu91 le Ven 31 Jan 2014 - 16:19

TC94 a écrit:Bonjour,

Manu91 a écrit:Quand je fais au plus simple, pareil je le fait avec la trim des gaz (en enlevant le pignon moteur) et je balance un peu de WD-40 au début et en fin de rodage. Ensuite un coup de soufflette et c'est parti !!
Je n'utilise jamais de WD40 pour les moteurs. J'ai remarqué que ça saturait les stries du collecteur rapidement et que aussi il en partait dans la cage et ça faisait un beau truc cracra avec la poussière.

Exact mais je fais juste ça sur mes moteurs de slot.  Wink 

TC94 a écrit:
Manu91 a écrit:Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté avec un mec qui rode ses moteurs BL ... je lui en demanderai d'avantage la prochaine fois  Twisted Evil 
Tu me diras car je suis curieux d'en connaitre les raisons.

Thierry

Pareil, à part pour les roulements et peut être le rotor, je ne vois pas à quoi ça servirai  Suspect 

Ce Monsieur rode même ses lipo  Twisted Evil 

Manu91
pilote
pilote

Message par aventure07 le Ven 31 Jan 2014 - 17:14

ca y est j'ai tous lu.

donc le moteur c'est celui-ci ( indémontable )

on en a 8 pour faire les 24h00, donc je pense que que l'on pourras en rodé 3 peut être 4 avant la course, mais les autre va falloir les rodés pendants la course.

pour le rodage a l’hélice, je disait ca, car l’année dernière l’équipe qui était a coté de nous avais pas rodé tous ces moteur avant de venir et il on rodé leur moteur sur place avec une hélice, mais je me rappelle plus comment il alimenté leur moteur.

sur vos réponse je voit deux solution ressortir du lot.

- rodage a l'air libre + produit pour les contact ( le quel ?? un produit au rayon électrique du mag de bricolage du coin ? )

- rodage dans l'eau + peut être en fin de rodage un petit coup de produit a contact
 pour le rodage dans l'eau le problème d'oxydation je me fait pas trop de soucie vu que les moteur ne roule pas vraiment plus de 6-7 heures en roulage ( et encore, nous l'année dernière on en a crame un en moins de 2 heures )
pour le rodage a l'eau le truc qui me plait moins a moi, c'est juste que je me dit si un de nous renverse le bocal, vu le stand et le bordel qu'on y met dessus et les chargeur plus ou moins a cotés  Laughing 

par contre pour l'alimentation la est mon problème, avec des lipos ca m’embête un peu on est limité a 4 chargeur et je préférerais les utilisés pour charger les lipos qui vont servir a la course. j'aurais pas assez de lipos pour rodé les 8 moteurs sans les rechargé. mais l’avantage je récupère une radio un contrôleur et un coup de trim et ça rode.

avec des piles, on peut en faire un stock. mais j'ai peur qui y est pas assez de puissance ( Ampère ) ?? 

je vais me penché sur ces deux solutions.

merci a tous merci bien

aventure07
expert
expert

Message par TC94 le Dim 2 Fév 2014 - 12:59

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse te donner une solution miracle car c'est un point sur lequel chacun y va de sa technique mais on va essayer de t'aider.  Wink 

Avec ma maigre expérience je pense que le rodage à l'hélice n'a pas d'intérêt sur un moteur électrique. En thermique il permet de refroidir mais aussi de charger le moteur (Inertie) pour éviter les à-coups.
Tu risques de te compliquer la vie pour rien du tout.

Pourrais-tu nous si tu as du matos du genre alimentation stabilisée ou autre ?
Tu dis que tu as le droit de brancher 4 chargeurs d'accus mais peux-tu brancher autre chose ?
...
Donne nous quelques détails stp.  Wink 

Attend aussi les réponses de Manu car il s'y connait bien mieux que moi.

Thierry

TC94
expert
expert

Message par aventure07 le Dim 2 Fév 2014 - 14:07

pour l’hélice, entre mes recherche et vos réponse j'ai oublier l'idée ! 

de mémoire mon collègue a une alimentation stabiliser pour son chargeur.

j'ai le droit a 4 chargeur max, qui serve pour les lipos de la course ( au pire on chargeras aussi des lipos pour le rodage ) mais, on peut brancher d'autre truc, pc portable, lampe, etc etc

d’après ce que j'ai lu et sauf contre indication de votre part, je vais partir sur de rodage dans l'eau. de l'eau car ca me parait moins risque en cas ou l'on reverse le bocal.

pour l'alimentation, je vais voir si j'arrive a me procurais des lipos 2S pour le rodage si j'arrive a en avoir 5 ou 6 j'en aurais pas trop a en charger et ca devrais passé  Suspect  une lipos 2S 5000Mah ca doit suffire pour rodé un moteur ?

il doit me reste les 2 nimh du rustler dans mes archive. ( ok, dans le bordel au garage  Laughing )

aventure07
expert
expert

Message par aventure07 le Lun 3 Fév 2014 - 18:03

heu ..................  Embarassed  comment dire ...............  Suspect  une idée ma traversé la tete cette après midi, c'est un moteur charbon, c'est pour le roder, il doit pas falloir beaucoup de puissance ? ce qui ma aussi rappelle que j'ai 10 lipos 2S 2200 mah du mini revo, pensez vous que ca puisse suffire ? ca résoudrais bien mon problème d'alimentation.

une autre question, pendant la course avec la moquette les moteur récupère des fibres de moquette, donc on les souffles avec un bombe d'air au changement de lipos. pensez vous qu'un petit coup de pshiiit de nettoyant contact serais le bienvenue ?

aventure07
expert
expert

Message par jpg8607 le Lun 3 Fév 2014 - 20:16

y avais ca aussi je t'en avais parler alain Wink

jpg8607
confirmé
confirmé

Message par aventure07 le Lun 3 Fév 2014 - 22:09

je pense que l'on va rodais les moteur comme ca. mais bon, je demande de fois qu'il y est un autre solution.

il nous faudra juste un peu d'huile pour l'axe, entre mes lipos, les tiennes et celle que je récupère on devrais pourvoir roder les 8 moteur peinard.

mais je vais quand même regarde du cote de ce que ma dit manu91.

Manu91 a écrit:Le nom y en a pas, liquide de rodage c'est tout. C'est de chez MBSlot

Wink 

aventure07
expert
expert

Message par Manu91 le Mar 4 Fév 2014 - 11:46

Ou le rodage à l'eau comme on te l'a évoqué plus haut  Wink en plus ça coute moins cher ... ce produit je l'utilise pour mes moteurs 1/32 donc je n'en met pas beaucoup dans le bocal (enfin le pot à yaourt Laughing

Manu91
pilote
pilote

Message par aventure07 le Mar 4 Fév 2014 - 12:56

ok, merci.

et l'huile pour l'axe, je prend ça en mag de bricolage ? ou il faut une huile spécial ?

aventure07
expert
expert

Message par Manu91 le Mar 4 Fév 2014 - 14:11

Ouais un lubrifiant type WD-40 ou autre, ou même un peu de graisse "marine" (graisse bleue) j'en ai un pot de 750grs, j'en mets partout c'est super efficace mais même avec ça, je ne vois toujours pas le fond du pot Very Happy

Manu91
pilote
pilote

Message par aventure07 le Dim 16 Fév 2014 - 11:33

bon, voila ma petite installation pour le rodage des moteur pendant la course.

mais il reste des petites question  Laughing 

dont se seras rodage dans l'eau et alimenté par lipos.

le moteur comme vous l'aurais vu est HS, il sert juste pour la photo et la longueur de câble.

certain auront reconnut le pot, qui un pot a tabac. j'avais peur que le pot de confiture plein d'eau ne se renverse, j'ai donc visé le pot a tabac sur la planche et le couvercle vient juste au bord du pot de confiture ce qui devrais évité les éclaboussures.

j'ai calibré la radio avec le trim a fond en arrière, pour avoir un max de plage de trim pour le rodage, mais maintenant je me demande si il seras pas judicieux de faire un petit rodage en marche arrière ? j'ai lu un peu tous la dessus.

après le rodage dans l'eau, je pense fait comme Thierry me disait en mettant a se moment la une petite goute d'huile au niveau des roulement ?

TC94 a écrit:Quand je rodais mes moteurs je le faisais des fois à l'eau. Après je les laissais tourner environ 10 minutes à 5/6 volts. Comme ils chauffaient un peu ils séchaient et je n'avais pas de problème d'oxydation.

voila, ben j’espère que les moteur tiendrons jusqu’à la fin de la course.

Merci a tous.  merci bien

aventure07
expert
expert

Message par aventure07 le Lun 24 Fév 2014 - 13:11

un grand merci a vous, vos conseils nous on bien aidé.

l'année dernier 8 moteur HS sur 8.

cette année on a pas encore fait le bilan des moteurs, mais ça a bien marché.

il nous reste 1 moteur neuf, emballage ouvert juste pour le marquage, 1 moteur juste roder il a pas rouler.
deux moteur qui on rouler 4-5 heures un change car on pense qu'il avais laché mais c'est la lipos qui ne duré plus que 5-6 minutes et un autre changé suite a un changement de dif.
reste la moteur qui est sur la voiture qui roule encore.

le premier moteur qui na pas était roder, on a pas eut le temps. a tenu environ 4 heure.
et deux moteur hs pendant la course.

bilan 6 moteur utilisé, 3 HS et 3 bien utilisé qui servirons pour le forum des associations en septembre

donc le rodage en lui même.

rodage a l'eau.

10 minutes a vitesse minimum, réglage avec le trim de la radio pour que je moteur tourne sans a coup.
puis 10 minutes avec 3 cran de plus au trim, voir 2 si l'eau re sortais un peu part le couvercle.
après je laisse un peu égoutté et essorage du moteur dans une serviette, un petit coup de bombe d'air.
remontage du moteur sur l’installation mais a l'air, réglage du trim pour une vitesse minimum, moteur a la vertical, une petit goute d'huile sur l'axe on laisse tourné 20-30 seconde puis de l'autre coté puis 4-5 minutes moteur posé pour le faire séché comme conseillé par TC94.
montage du pignon et stockage. prés a être utilisé.

merci bien 

aventure07
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut