type de jantes en fonction du terrain
Page 1 sur 1 • Partagez •
type de jantes en fonction du terrain
je vois qu'il existe des roues 2.2 1.9 lourdes ou pas
dans quel cas ou terrain,doit on utiliser l'une ou l'autre ,lourde ou pas
ex: dans la boue type terrain labourée Quel type de roues/pneus
dans quel cas ou terrain,doit on utiliser l'une ou l'autre ,lourde ou pas
ex: dans la boue type terrain labourée Quel type de roues/pneus
arnaud75- expert
Re: type de jantes en fonction du terrain
Bonjour Nono,
Houla, vaste sujet.
C'est pour quoi comme véhicule et quelle est ton utilisation principale ?
Thierry
Houla, vaste sujet.

C'est pour quoi comme véhicule et quelle est ton utilisation principale ?
Thierry
TC94- expert
c'est pour mon rubicon ,mais surtout ,je roule dans la terre bien humide ,genre terrain labouré
arnaud75- expert
Je pense que dans de la boue des jantes lourde accenturont l'éffet d'enfoncement que ce soit en 1.9 ou 2.2 

trankilou- racer expert
les jantes lourdes, comme son nom l'indique , c'est pour ajouter du poids, et descendre le centre de gravité, pour les passages difficile elle se retournera plus difficilement
tu peux mettre des plombs d'équilibrage de 1/1 aussi dans les jantes
et, ça permet plus d'accroche sur le pneus sur des rochers
sur le sable ou la boue, tu risque plus t'enfoncer ..., ça dépends de la largeur des roues aussi ...
le 1.9 ou le 2.2, c'est pour le Ø des roues
tu peux mettre des plombs d'équilibrage de 1/1 aussi dans les jantes
et, ça permet plus d'accroche sur le pneus sur des rochers
sur le sable ou la boue, tu risque plus t'enfoncer ..., ça dépends de la largeur des roues aussi ...
le 1.9 ou le 2.2, c'est pour le Ø des roues
h.300- racer expert
Bonjour,
+1
Lester les jantes (Ou les ponts) ou avoir des jantes lourdes c'est pour baisser le centre de gravité et aussi modifier la répartition des masses avant/arrière si besoin.
Plus les jantes sont lourdes et plus les contraintes mécaniques augmentent.
Lester n'augmente pas le grip.
Pour les terrains boueux ou très gras il n'y a pas de solution miracle. Le problème est que les pneus se chargent et deviennent aussi lissent que des slicks.
Il faut des pneus qui arrivent à évacuer la terre et à creuser pour trouver du grip.
C'est des pneus à gros crampons espacés ou des pneus à chevrons. Ou alors des pneus que tu retailles...
De toutes les façons la boue (Ou la terre grasse) est un piège.
Thierry
+1
Lester les jantes (Ou les ponts) ou avoir des jantes lourdes c'est pour baisser le centre de gravité et aussi modifier la répartition des masses avant/arrière si besoin.
Plus les jantes sont lourdes et plus les contraintes mécaniques augmentent.
Pour les terrains boueux ou très gras il n'y a pas de solution miracle. Le problème est que les pneus se chargent et deviennent aussi lissent que des slicks.
Il faut des pneus qui arrivent à évacuer la terre et à creuser pour trouver du grip.
C'est des pneus à gros crampons espacés ou des pneus à chevrons. Ou alors des pneus que tu retailles...
De toutes les façons la boue (Ou la terre grasse) est un piège.

Thierry
TC94- expert
tu peux essayer les sand paddle aussi

Bugatti maniac- pro
Bugatti maniac a écrit:tu peux essayer les sand paddle aussi![]()

Ca marche mais il ne faut pas rester derrière si on a un peu de watts.

Thierry
TC94- expert
TC94 a écrit:
ben, un peu quand même si t'as machine est légère, ça va glisser, avec du poids, ça accrochera plus
avec mon wraith ça l'a fait, et avec la lipo devant, encore plus

h.300- racer expert
Bonjour Thierry,
Tu n'as pas tord.
En augmentant le poids ça augmente la pression de la surface du pneu en contact avec le sol. Donc oui c'est vrai comme tu as pu le constater avec le Wraith.
Le poids donne plus de motricité mais il faut plus de puissance et donc encore plus de motricité car la machine est plus lourde...
Je pense qu'il est possible d'arriver au même résultat avec une bonne répartition des masses et un bon réglage de ses pneus/mousses.
Je vais prendre en exemple le Crawler. Avant on compensait ce problème de motricité en rajoutant du poids.
Depuis quelques temps ça a bien changé. On chasse le moindre gramme sans pour autant perdre en performance et bien au contraire.
Le principe est d'enlever le maximum de poids et d'en rajouter aux bons endroits. Par contre le réglage du châssis, de l'amortissement, le réglage pneu/mousse deviennent beaucoup plus pointus.
Les machines sont plus efficaces. La contre partie c'est qu'elles deviennent plus pointues à piloter et ne pardonnent pas les erreurs.
A coté de ça, en Scale, les jantes lourdes, le poids du châssis... rendent le comportement plus réaliste.
C'est toujours une histoire de compromis et ça dépend de ce qu'on cherche.
Le plus important c'est d'avoir du plaisir à piloter sa machine.
Thierry
Tu n'as pas tord.

En augmentant le poids ça augmente la pression de la surface du pneu en contact avec le sol. Donc oui c'est vrai comme tu as pu le constater avec le Wraith.
Le poids donne plus de motricité mais il faut plus de puissance et donc encore plus de motricité car la machine est plus lourde...
Je pense qu'il est possible d'arriver au même résultat avec une bonne répartition des masses et un bon réglage de ses pneus/mousses.
Je vais prendre en exemple le Crawler. Avant on compensait ce problème de motricité en rajoutant du poids.
Depuis quelques temps ça a bien changé. On chasse le moindre gramme sans pour autant perdre en performance et bien au contraire.
Le principe est d'enlever le maximum de poids et d'en rajouter aux bons endroits. Par contre le réglage du châssis, de l'amortissement, le réglage pneu/mousse deviennent beaucoup plus pointus.
Les machines sont plus efficaces. La contre partie c'est qu'elles deviennent plus pointues à piloter et ne pardonnent pas les erreurs.
A coté de ça, en Scale, les jantes lourdes, le poids du châssis... rendent le comportement plus réaliste.
C'est toujours une histoire de compromis et ça dépend de ce qu'on cherche.
Le plus important c'est d'avoir du plaisir à piloter sa machine.
Thierry
TC94- expert
Tout a fait d'accord avec toi :-)
C'est son plaisir à soi le plus important ! ;-)
C'est son plaisir à soi le plus important ! ;-)
Bugatti maniac- pro
et puis, les jantes lourdes, c'est bien plus jolie et plus "scale" ça rajoute de la réalité au plaisir 

h.300- racer expert
Sur le SCX10 j'avais du poid dans les jantes AV c'était mieux pour le grimpette mais pas le droit de mettre un coup de frein en décente, sinon galipette AV
A savoir aussi que la masse rotative est plus importante que la masse tout court, si je dis pas de bêtises 1 kg sur des roues c'est comme si tu ajoutais 10kg (en 1:1)
En RC les jantes lourdes diminue l'autonomie, pour mon Wraith je vais pas mettre de jantes lourdes mais j'ai la lipo devant et je grimpe vraiment pas mal les même rochers qu'avec le Dingo.
Donc je mettrais du poids devant mais pas sur les jantes
Blue monkey RC fait des lestes qui se fixe sur les pont c'est pas mal comme alternative je trouve
Par contre si le wraith à le ventre sur un arrête de cailloux c'est plus compliqué à transférer la masse vers l'avant, mais ça fait partie du fun du pilotage
A savoir aussi que la masse rotative est plus importante que la masse tout court, si je dis pas de bêtises 1 kg sur des roues c'est comme si tu ajoutais 10kg (en 1:1)
En RC les jantes lourdes diminue l'autonomie, pour mon Wraith je vais pas mettre de jantes lourdes mais j'ai la lipo devant et je grimpe vraiment pas mal les même rochers qu'avec le Dingo.
Donc je mettrais du poids devant mais pas sur les jantes

Par contre si le wraith à le ventre sur un arrête de cailloux c'est plus compliqué à transférer la masse vers l'avant, mais ça fait partie du fun du pilotage

NITRONAT- expert
Bonjour,
1 kg = 1000 kg.
Ils se fixes sur les portes fusées.
Vanquish, D Lux... aussi et certains font du fait maison.
C'est le système le plus utilisé en Crawler. Ca soulage la mécanique et c'est facilement réglable.
Ca ne change rien sur les arêtes.
Thierry
NITRONAT a écrit:1 kg sur des roues c'est comme si tu ajoutais 10kg (en 1:1)
1 kg = 1000 kg.

NITRONAT a écrit:
Donc je mettrais du poids devant mais pas sur les jantes ;)Blue monkey RC fait des lestes qui se fixe sur les pont c'est pas mal comme alternative je trouve
Ils se fixes sur les portes fusées.
Vanquish, D Lux... aussi et certains font du fait maison.
C'est le système le plus utilisé en Crawler. Ca soulage la mécanique et c'est facilement réglable.
Ca ne change rien sur les arêtes.

Thierry
TC94- expert
A ouais autant ^^ une Tonne

NITRONAT- expert
avant de mettre 1 kg , tu as le temps

h.300- racer expert
ça reste proportionnel 

NITRONAT- expert