Ambiance-Rc-Loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon passage au brushless avec plein de questions

Mon passage au brushless avec plein de questions Empty Mon passage au brushless avec plein de questions

Message par lara_clette le Lun 12 Mai 2014 - 19:43

Salut a tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis un novice complet en brushless.
En effet pour le moment j'ai un GTX 25 en thermique et je voudrai passer en brushless, mais ça reste plus que flou pour moi.

Je vais donc poser ma première question, les autres suivront très vite en fonction des réponses  Very Happy 

D'après vous qu'est ce qui va me couter le moin cher ?
Vendre mon GTX 25 et acheter une brushless (occasion ou neuve) ?
Modifier mon GTX 25 pour le faire passer en brushless ?

En fonction de vos avis je vais avoir une multitude de question  Embarassed 

@+

lara_clette
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Mon passage au brushless avec plein de questions Empty Re: Mon passage au brushless avec plein de questions

Message par Fab4343 le Lun 12 Mai 2014 - 19:56

Salut !

Alors en cherchant un peu tu aurais pu trouver ça, qui pourrait bien t'aider je pense Wink
Sinon, bin il faut te trouver des accus LI-PO, un chargeur LI-PO, un moteur brushless, un contro...

Voilà ! Wink
Fab4343
Fab4343
expert
expert

Mon passage au brushless avec plein de questions Empty Re: Mon passage au brushless avec plein de questions

Message par lara_clette le Lun 12 Mai 2014 - 20:02

Merci à toi,
C'est en fait ce sujet qui m'a fait découvrir le forum  Twisted Evil 
Mais comme je l'ai dit je n'y connait absolument rien je ne sais pas niveau budget la solution la moins onéreuse en ayant une config sympa. Sachant que contrairement à badboy59145 il me faudra acheter le support moteur car je ne pourrai pas me le fabriquer. Et j'essai de trouver un peu les occasions, ... mais n'y connaissant rien je ne sais pas si le prix est correct ou non.

lara_clette
débutant
débutant

Message par Fab4343 le Lun 12 Mai 2014 - 20:17

Bin je pense que convertir toi-même ça va te coûter plus cher car déjà rien qu'un bon combo compte dans les 150€ mini, une bonne Li-Po 40-50€ facile, un chargeur pareil, ça fait déjà dans les 250€ sans compter qu'il faut un support moteur, des bacs pour les accus... Après, ce qui est bien c'est que tu le montes comme t'as envie !
ça dépend donc de ton budget  Wink
Fab4343
Fab4343
expert
expert

Message par lara_clette le Mar 13 Mai 2014 - 9:36

Merci pour ton aide.
En gros je vais faire un tour sur le net pour voir si je trouve une bnne occasion et je mettrai mon GTX en vente.
Si je ne trouve rien je le convertirai, car au final le support moteur du e-GTX qui va bien + le bac pour les accus toujours du e-gtx me reviendrai à 40€ environ. En gros la conversion me reviendrai à 300€ je penses mais ça reste pas dans mon budget pour le moment, mais je pourrai faire les achats petit à petit tout en continuant à rouler en thermique.
Je reviendrai vous faire part de ma décision  Twisted Evil 

lara_clette
débutant
débutant

Message par Khaelian le Mar 13 Mai 2014 - 13:09

je pense que tu as plutôt intérêt à convertir ton GTX
tu le connais et est certainement équipé pour ce modèle (qque pièces de rechanges etc...)
en plus il ne faut pas beaucoup de pièces, juste un support et bac batterie

avec un modèle d'occasion tu auras forcément de l'investissement (l'usure c'est pour ta pomme), ou pire une ou deux mauvaises surprises
et tu ne trouvera jamais l'équivalent brushless "tout compris" contre ton GTX nitro en prix

achète le nécessaire petit à petit, en dernier les batteries
Khaelian
Khaelian
pro
pro

Message par lara_clette le Mer 14 Mai 2014 - 10:44

Salut,

En fait oui je vais convertir mon GTX petit à petit car j'arrive pas à le vendre; Je veux pas le brader vue les pièces que j'y ai investi et le nombre de pièces que j'ai a côté. Donc on va convertir petit à petit et je pourrai toujours m'amuser en version thermique en attendant. Je vais commencer par commander support moteur et bac pour accus. Ensuite un bon combo et je finirai par les batteries et le chargeur.
J'aurai encore le temps de m'informer sur les différents combo, accus, ..... car ça reste toujours un peu flou pour moi.

@+

lara_clette
débutant
débutant

Message par lara_clette le Mer 14 Mai 2014 - 12:29

Re bonjour a tous,

Quelqu'un peu me dire se que vaut ce combo ?
J'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet : http://www.ebay.fr/itm/SKYRC-TORO-1-8-RC-Model-Buggy-X8-2650KV-Brushless-Motor-150A-ESC-Combo-ME780F-/301178061271?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item461f9c81d7

Merci par avance.

@+

lara_clette
débutant
débutant

Message par lara_clette le Mer 14 Mai 2014 - 13:17

lara_clette
débutant
débutant

Message par Khaelian le Mer 14 Mai 2014 - 15:19

pour le combo il te faut un ESC, le moteur, et la carte de programmation (très important)

en buggy 1/8è le set-up de base est lipo 4S, moteur dans les 2000kv

- en ESC la valeur sûre rapport qualité prix est le Hobbywing 150A, tu peux tout faire et même plus par après (si tu change de châssis, passer en 6S, etc...)

http://www.hobbywing.com/product_show.asp?id=238

http://www.hobbywing.com/product_show.asp?id=296

attention à la place dont tu disposes, tu devras peut être prendre un ESC plus petit comme le 120A (limité au 4S max)
nb : la marque est hobbywing, xerun/ezrun/quickrun sont juste les déclinaisons compétition/loisirs

il y a aussi le toro 150A, plus petit, pas encore beaucoup de retour dessus mais pas encore de retours négatifs non-plus

http://www.skyrc.com/index.php?route=product/product&path=18&product_id=178

- en moteur il te faut un moteur de 40mm de diamètre et "au moins" 68mm de long, on appelle cela un "4068" la plupart du temps (il existe des "3650" pour les 1/10è, des "4282" pour les gros châssis, etc...), jette un oeil sur le site de Léopard, c'est lent mais c'est pas mal fait avec les dimensions, les puissances, etc... tu aura une meilleure idée des termes utilisés pour définir un moteur électrique

http://www.leopardhobby.com/producten.asp?sid=1&gid=68&pt=3

la règle "qui peut le plus peut le moins" n'est pas tout à fait adaptée, par exemple, avec un trop gros moteur (style un 4282 de 3500watts) tu va consommer énormément, avec énormément de puissance et tout ça pour pas grand chose sur un buggy

le hobbywing 2000kv est une valeur sûre

http://www.hobbywing.com/product_show.asp?id=241

tout comme le Léopard 4074 2150kv

ou le Castle 2200kv, mais c'est un autre budget

http://www.castlecreations.com/products/neu-castle_motors.html

il existe d'autres marques plus chère comme Tekin par exemple, ou moins chère comme le matériel disponible sur Hobbyking.com

j'achète personnellement mes combos chez Wartelle, pas de douane, et prix encore raisonnable (il faut toujours téléphoner avant de passer commande)

http://www.wartelle-shop.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=16
Khaelian
Khaelian
pro
pro

Message par lara_clette le Mer 14 Mai 2014 - 15:41

Merci beaucoup je nage un peu moins et comprend un peu mieux.

Par contre petite question j'ai pu voir des moteur avec capteur et d'autres sans capteur par exemple il y a le Leopard 2150Kv à capteur ou non. Quelle est la différence ?

lara_clette
débutant
débutant

Message par Khaelian le Mer 14 Mai 2014 - 15:53

le capteur permet au contrôleur (ESC) de connaitre la position du rotor par rapport au stator.
c'est utile quand tu es bas dans les tours (tant que le rotor n'est pas vraiment "lancé") mais en pratique sur un buggy loisir ou compète amateur, l'intérêt est très très limité
Khaelian
Khaelian
pro
pro

Message par lara_clette le Mer 14 Mai 2014 - 16:44

Ok merci.

Par contre le site léopard j'arrive à l'ouvrir du tout  Sad 
Alors je vais encore avoir une question qui te semblera surement bête quel va être la différence entre un moteur 4068 2220Kv et un 4074 2150Kv ? car niveau tarif y a environs 30€ de différence.

lara_clette
débutant
débutant

Message par Khaelian le Mer 14 Mai 2014 - 22:50

dommage que tu n'aie pas accès au site Léopard.
une donnée importante dans les moteurs électrique est la puissance en watt, pour comparer avec le thermique :

1cv = 735,5 watts

par exemple pour les Xerun, 1300watts=1,8cv (données constructeurs au max des capacités du moteur, nous ne possédons jamais toutes les courbes et informations malheureusement, notamment le couple)

cela va te donner une indication sur la consommation également, pour le choix de tes batteries

pour la différence entre un 4068 et 4074, en théorie, tu auras un stator plus long à alimenter, plus de couple, donc plus de performance "brute" mais moins d'autonomie avec le 4074, surtout si tu es "lourd" sur la gâchette. mais le couple supplémentaire disponible, avec le rapport adapté feront que la tendance va s'équilibrer, en étant moins souvent "à fond"

pour illustrer avec des extrêmes :
imagine une piste vive et sinueuse avec un châssis léger = 4068
à l'inverse une grande piste à grandes portions rapides et châssis lourd = 4074

pour du bash ou amateur, prend du 4074, tu gagneras également en palette de rapport

après tout est relatif et dépend également des fabriquant, il y a des moteur qui consomment et ont la gouache dans à peu près toutes les tailles, en fonction de la qualité de fabrication, etc... là aussi il faut voir ce que tu souhaite, la place dont tu dispose sur ton châssis, s'il y a déjà des modèles électrique où tu roules renseigne toi également sur les besoins, etc...
Khaelian
Khaelian
pro
pro

Message par lara_clette le Jeu 15 Mai 2014 - 11:35

Ok super merci mille fois pour ton aide et tes explications.

Du coup je penses partir sur un combo: XERUN-150A-SD & Léopard 4074 2150Kv

Ça paraît correct ?

lara_clette
débutant
débutant

Message par Fab4343 le Ven 16 Mai 2014 - 20:48

Ouais là c'est top !  top 
Fab4343
Fab4343
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé