Le Ten SCTE de Barbouille

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Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 12 Juin 2014 - 11:00

Bonjour à tous, Very Happy 
Ayant remis le pied dans le R/C il y a peu de temps et aimant bricoler ces petits bolides je me suis décidé à prendre un chassis roulant que j'équiperais moi même.
Parcourant le forum régulièrement, j'ai orienté mon choix vers un TEN SCTE qui avait des retours très positifs. Ayant hélas que très peu de temps libre pour me consacrer à ces petits bolides il me fallait une machine robuste et fiable.

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Mais bon ,je suis au stade débutant et donc je préfère avoir l'avis d'expert avant de me lancer dans des achats qui s'avéreraient inadaptés. No 

Pour l'ESC si j'ai bien compris il me faut un SC8 120A.

Pour le servo de direction est ce que celui-ci conviendrait ?
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Maintenant pour le moteur il y a une petite particularité car je ne vais pas rouler en LIPO mais avec ça :
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Je pensait m'orienter vers un 4 pôles d'environ 3100kv mais je n'arrive pas a trouver mon bonheur, et est ce que le nombre de kv est bon pour une batterie de 9,9V ?
Merci pour votre aide top


Dernière édition par Barbouille le Lun 24 Nov 2014 - 10:35, édité 1 fois
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Khaelian le Jeu 12 Juin 2014 - 12:32

c'est un bon choix, le Ten SCTE est fiable et robuste cependant il nécessite quand même une bonne électronique. il se rapproche d'un châssis 1/8è et pour le faire bouger il faut du costaud.

ESC : SC8 120A tout à fait
le servo : tu peux prendre une copie ou autre à pas cher mais tôt ou tard tu ressentiras le besoin d'un vrai servo
attention, la dimension "F" ne doit pas excéder 27mm

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pour les batteries, j'ai testé les LiFePo4, c'était pas mal pour donner de la gouache par rapport à une 2S (sur un slash)
mais ça gonfle aussi et pèse un sacré poids par rapport aux Lipos

je te conseille quand même des Lipos 3S1P 5000mAh en 30C minimum

sinon pour LiFe en 3100kv tu as (garder un petit rapport)

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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par ganadorf le Jeu 12 Juin 2014 - 12:42

edit: message croisé

Salut,
 
Pour le servo, les caractéristiques techniques sont bonnes, 17kg et tps de réponse 0.14s.
Par contre je te conseillerai plus une marque comme SAvox ou Hitec pour être tranquil
 
Pour le moteur, 3300kv me parait un bon choix, puisque ta tension est un peu plus basse qu'en 3S lipo
Il y a les leopard en diamètre 36xx 4 poles, en diamètre 40xx sa s'arrète à 2950Kv
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Mais je me pose une question ?
Les LifePo fonctionne sur le même principe que les lipo ?
Plus précisement : "le controleur SC8 est capable de gérer le cut-off pour des lifePo ?"
 
Question subsidière  Very Happy 
Pourquoi des lifePo ? Je ne connais pas. Il y a un avantage par rapport au lipo ?

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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Khaelian le Jeu 12 Juin 2014 - 13:02

il n'y a pas de cut-off pour les LiFe, elles s'utilisent en mode nimh
à la chute de tension tu arrêtes de rouler (il faut par contre le chargeur équipé du programme adéquat)

elles sont censées être plus sécurisées, plus constante avec une meilleure durée de vie. on les retrouve dans bon nombre d'outils électroportatifs haut de gamme (Dewalt, Hilti, etc...). je ne doute pas que des top batteries Life ça doit être intéressant mais les batteries Life Hobbyking... mwais

voici la mienne après même pas un an d'utilisation, impossible de trouver des infos sur le gaz formé etc... donc question sécurité  Rolling Eyes 

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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 12 Juin 2014 - 13:35

ganadorf : j'ai choisi de rouler en Life par rapport à la sécurité. Je risque de passer des semaines voire des mois sans rouler. Donc pour moi le stockage des Lipo c'est trop de contrainte, je serai plus tranquile avec des Life. C'est cet article qui m'a fait basculer vers les Life.
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Khaelian : Là tu m'inquiètes un peu car à part sur le site de hobbyking je n'en ai pas trouvée.
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Khaelian le Jeu 12 Juin 2014 - 15:42

en pack pré-monté pour du RC c'est très rare, le produit n'a pas décollé face aux Lipos

ceux qui roulent en Life achètent leurs cellule de bonne qualité à part (A123) et montent leur pack, c'est aussi la raison pour laquelle je n'avais pas insisté.
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 12 Juin 2014 - 17:05

Sinon y a ça :
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Mais le prix est pas le même !!! Crying or Very sad 
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 12 Juin 2014 - 20:42

Pour les servos je suis un peu paume. Embarassed   Il y en a en 4,8V-6.0V et en 6.0V-7.4V. Quel voltage choisir ?
Le châssis étant neuf, doit je vérifier le niveau de l'huile des suspensions et la lubrification des différentiels ?
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par trankilou le Jeu 12 Juin 2014 - 21:29

Pour 4.8/6.0v ,c'est la plage d'utilisation mini/maxi donc pas de souci peu importe le nombre de céllule, sinon oui veut mieux contro les huiles.
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 12 Juin 2014 - 22:45

Ok merci. et s'il en manque il faut que je mette quoi comme huile dans les suspensions et les différentiels
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par trankilou le Jeu 12 Juin 2014 - 22:57

Moi pour les amorto je met ce que j'ai ,a l'arrière c'est de la 450 et devant 350 ,pour les diffs c'est déja plus compliqué car personne ne met jamais pareil selon le pilotage , d'origine il préconise de la 5000 pour l'avant et central et 3000 pour l'arrière.
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Ven 13 Juin 2014 - 13:56

Suite au retour de Khaelian sur les Life de Hobbyking, je vais donc rouler avec une Life Graupner 3S2P 35C 4000 mAh.

Au niveau du cervo de direction ce sera un Savox SC-1258TG .

Pour les moteurs 3 posibilités :
- Léopard LBP 4060 2900Kv max Amp 108A
Il me plais bien mais j'ai peur d'être juste au niveau kv. Suspect 

- Léopard LBP 3674 3270kv max Amp 135A
Mais je crois qu'au niveau ampérage ça va pas le faire No . J'ai vu sur le forum qu'il fallait que l'esc ait un ampérage supérieur au moteur et le SC8 ne fais que 120A.

- Léopard LBP 3665 3190kv max Amp 110A Puissance: 2000W
Il correspondrait bien mais est-il assez puissant pour le TEN

J'ai fais des recherches avec d'aures marques de moteur mais rien trouvé à part peut-être ça en 3400kv
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mais toujours problème de l'ampérage.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Ven 13 Juin 2014 - 18:13

Bien que je me demande pour le Léopard LBP 3674 3270kv max Amp 135A, si je met un esc en 150A cela devrait passer. Suspect .
Ma batterie peut délivrer 140A et le moteur n'en demande au max que 135A. Est ce que cela irait ou bien cela va être trop juste pour ma batterie ?
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par ganadorf le Ven 13 Juin 2014 - 20:50

ne t'en fais pas, tu peux mettre le 120A.
C'est le poids et les contraintes de ta voiture qui imposent la conso de courant, pas le moteur.
Pour monter à 135A il faut bloquer ton rotor dans un étau, et appuyer a fond sur ta gâchette.
En utilisation réelle, même sur bitume, je pense que 80A sa doit etre un maxi !

Ne pas oublier non plus que les grosses intensités, tu les as à l'accélération, en pointe, et c'est ponctuelle.
Et dans ce cas là, le 120A encaisse 760A en pointe ! donc il tient largement les 135A ...

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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Ven 13 Juin 2014 - 21:52

Ok super merci pour ta réponse ganadorf top , je vais donc partir sur le LBP 3674 en 3270kv.

Ah j'oubliais ! Le pignon, il me faut un mod1, mais comment fait on pour connaître le nombre de dents nécessaires sachant que je vais surtout utiliser le TEN pour du tout-terrain ? Et je recherche plus une bonne pêche qu'une vitesse de pointe. Il y a t'il un calcul particulier a faire ?

Autre question qui me viend, les pas de vis sont en norme US, j'ai une trousse à outil Dynamite Traxxas, donc je ne vais pas pouvoir m'en servir pour bricoler le TEN Rolling Eyes
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Mar 17 Juin 2014 - 17:09

ça y est, le matos est commandé, y a plus qu'à attendre la réception. Smile 

Par contre petite question qui va peut être paraître bête pour certains, il faut que je prévois des vis pour fixer le moteur ou ils sont fournis avec ?
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par ganadorf le Mar 17 Juin 2014 - 22:52

je crois qu'il faut prévoir les vis.
En général s'est du standard, M3.
Fait gaffe à ne pas en mettre des trop longues qui viendraient taper dans le bobinage à l'intérieur, et créer un court-circuit.

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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Mer 18 Juin 2014 - 9:25

ok, merci du conseil.
En attendant je m'attaque à la carro  (une cox). J'en ai jamais fait alors j'espère que cela va pas trop être le massacre Very Happy .
La découpe c'est pas trop mal passée, c'est pas facile à découper le lexan  véner 
Maintenant y a plus qu'à peindre.
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par ganadorf le Mer 18 Juin 2014 - 9:52

Si c'est ta première, n'oublie pas de bien la dégraisser (paick citron + éponge) l'interieur de la carrosserie
Ne decolle pas le plastique de protection sur la surface externe. Seulement une fois finis avant de mettre les autocollants.
et tu peux aussi gratter à la spontex tout l'intérieur sauf les vitres, pour que la peinture accroche bien.
Une fois peinte, les rayures ne se verront plus.

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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 19 Juin 2014 - 10:54

Voilà, la carro est terminée et c'est....... une catastrophe  Crying or Very sad 
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Bavures et coulures, mon scotch pour masquer devait être mal mis  Embarassed , j'y serais plus attentif sur la prochaine.

En tout cas, je ne vais pas avoir de remord à la massacrer celle-ci  Laughing
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par zetgpz le Jeu 19 Juin 2014 - 11:13

Si c'est une première carrosserie je dirai que c'est plutôt une belle petite réalisation, mis à part que tu aurais due faire les 2 bandes grises avant et finir avec le bleu, il faut surtout utiliser du collant de masquage de bonne qualité. Juste avant de passer la bombe, bien repasser sur les bandes de collants en appuyant bien sur les bords.
Il y aura déjà beaucoup moins de bavures et de peinture qui passera sous les bandes de collant. Sinon tu verras avec le temps et plusieurs carrosseries, elles seront de plus en plus parfaite.

Dernière chose, je suis ok pour frotter l'intérieur de la carrosserie après dégraissage avec une éponge côté vert, pour de la peinture classique,
 non pas sa  surtout pas quand vous utilisez de la peinture métalisée, j'ai suffisamment de carrosserie à mon actif et je sais de quoi je parle.
La peinture spéciale léxan (ou polycarbonate) possède un solvant spécifique qui provoque lors de son  application une micro dissolution entre la peinture et le plastique de la carrosserie, ce qui lui permet de bien accrocher, si vous avez dégraissé correctement votre carrosserie, le passage avec la spontex n'est donc pas une obligation.
                                                                                                                                     Wink
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 19 Juin 2014 - 12:38

Merci,
Effectivement j'ai un doute sur la qualité du collant de masquage, je l'ai pris chez hobbyking et je ne sais pas trop ce qu'il vaut. Suspect
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par h.300 le Jeu 19 Juin 2014 - 13:26

sinon, il y a du masque liquide

tu badigeonne toute la carro, tu laisse sécher, avec le cutter tu coupe ce que tu veux peindre et tu pèle, ça s'enlève assez bien le résultat est pas mal

tu dessine sur le plastique de protection, ça permet de faire des trucs pas facile au scotch

ta carro est très bien, et puis, quand elle roule, on voie plus rien Wink
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par ganadorf le Jeu 19 Juin 2014 - 13:51

Fais comme tout le monde, met des autocollants là ou ca a bavé  Laughing 

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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 19 Juin 2014 - 14:30

Bonne idée, surtout que mon grand tiens absolument à faire la déco avec les autocollants. Et le connaissant il va m'en mettre partout. Je me demande même si on verra la peinture à la fin Laughing 

Sinon où peut on trouver du collant de qualité ou ce masque liquide ?
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 19 Juin 2014 - 18:40

Je viens de recevoir l'accu Smile 
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la prise d'équilibrage semble être de type JST EH.
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Mon chargeur est un maxxtrax 680 AC+ avec prise d'équilibrage de type JST XH.
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Est ce que je peux installer dessus ce type de prise d'équilibrage?
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La prise de l'accu est en ec3. J'ai des connectiques Traxxas en rab. Puis je mettre des Traxxas ou est-il mieux de rester en ec3 ou de passer en ec5 ?
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Mer 25 Juin 2014 - 11:41

Réception de l'ESC. J'ai commencé la soudure. Pour une première cela s'est pas trop mal passé.
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Du coup j'ai essayé de souder des prises Traxxas sur des accu pour le rustler du petit. Et la j'ai galéré : mon étain ne s'étalait pas (comme on peut voir sur des vidéo sur youtube), en fondant  il formait des petites billes qui restaient accrochées au fil d'étain et j'en ai bavé pour souder deux malheureuses prises. taper
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Mer 25 Juin 2014 - 15:48

Après l'ESC arrivée du moteur et du servo de direction.

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ça tombe bien, j'ai un peu de temps pour bricoler ce soir. Very Happy
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par norpheo le Mer 25 Juin 2014 - 23:12

Salut, pour les soudures, en effet, les plus simples sont les ec5. Traxxas, c'est chaud car plus petit. En fait, pour souder du traxxas, ce que j'ai fait c'est que j'ai acheter un adaptateur ou il y avait une prise traxxas dessus ( style traxxas femelle/ec3 mâle), j'ai coupé les câbles proches de l'ec3 et comme ca, je soude câbles et câbles, c'est plus facile :-)
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

Message par Barbouille le Jeu 26 Juin 2014 - 14:26

C'est clair que j'ai pris un coup de chaud à souder ces satanées prises. Je vais attendre les ec5 que j'ai commandées. Si tu me dit qu'elles sont plus faciles à souder je devrais m'en sortir bien que je suis pas un pro de la soudure.
J'ai installé le servo de direction ainsi que le condo que j'ai branché sur la troisième voie du récepteur.
Manque plus que les ec5 et le pignon moteur ( un 17 dents ) et sa roule !!!!! radio 
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Re: Le Ten SCTE de Barbouille

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