Besoin de précision sur pignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de précision sur pignons

Message par flashy63 le Mar 8 Juil 2014 - 22:26

Salut,

Venant d'acheter un Losi 8ight 2.0 eu BL  lapin fou , je vais passer mon hyper 10TT à mon fils de 9 ans.
Par contre, la transmission actuelle en faisant une vraie bombe (75 km/h mesuré au GPS !), je pense qu'il sera difficilement maîtrisable.
Je pense donc mettre un pignon moteur plus petit...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce que signifie exactement le mod et quels sont les autres paramètres à prendre en compte ?

Pour info, le moteur est un Hobbywing 4065 2700 kV et je tourne en 3S. Par contre je sais pas exactement le nombre de dents du pignon actuel ni de la couronne (il faudrait que je démonte tout pour compter...).

Merci

flashy63
confirmé
confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de précision sur pignons

Message par AAHH!!kira le Mar 8 Juil 2014 - 23:28

Question bête, tu ne peux pas brider à la radio?
Le module correspond grosso modo à la taille des dents, plus il est élevé plus les dents sont grosses.
Faut juste prendre le même module que ce que tu as car sa ne mix pas entre eux.

Pour le pignon attention de ne pas prendre trop bas d'un coup car une transmission trop courte peux faire chauffer ton moteur aussi...
Pour le nombre de dents il faudra voir après avoir compté ce que tu as.

AAHH!!kira
expert
expert

Message par Madbears le Mer 9 Juil 2014 - 7:02

Salut, pareil que le collègue, brider l'auto avec l'émetteur ou le contrôleur.

Car mettre un pignon plus petit, la voiture ira moins vite, mais aura énormément plus de pêche.....et sera encore moins contrôlable si il a la gâchette lourde....

Seb

Madbears
confirmé
confirmé

Message par flashy63 le Mer 9 Juil 2014 - 7:16

J'ai déjà essayé de jouer sur les différents paramètres de ma radio (une sanwa MX-V) mais je n'ai jamais réussi (ou rien de flagrant).

Sur la radio HPI TF-40 que je t'ai acheté Madbears, je pensais qu'il n'y avait pas cette fonction. Mais, en vérifiant, c'est bien le cas.
J'essayerai donc d'abord de brider à la radio et on verra après...

flashy63
confirmé
confirmé

Message par Madbears le Mer 9 Juil 2014 - 8:37

Salut, effectivement la HPI peut le faire.....

Sur ton autre radio tu n'a pas le reglage de fin de course des servos???

Tu as aussi peut etre la solution de descendre en nombre de cellule, si tu roule en 3S rouler en 2S......

seb

Madbears
confirmé
confirmé

Message par norpheo le Mer 9 Juil 2014 - 9:27

Salut,
Oui, rouler en 2S ou sinon, methode à la mc Giver..... un bouchon de liège sur la gachette de ta radio pour brider la course disons..... mecaniquement  Smile 

norpheo
pro
pro

Message par flashy63 le Mer 9 Juil 2014 - 12:03

Madbears a écrit:Sur ton autre radio tu n'a pas le reglage de fin de course des servos???

Si, mais comme je le disais, je n'a trouvé pas que le résultat est transcendant.

Madbears a écrit:Tu as aussi peut etre la solution de descendre en nombre de cellule, si tu roule en 3S rouler en 2S......

Y'a effectivement cette solution à laquelle j'avais déjà pensé mais c'est le nombre de Lipo 2S qui bloque.
Pour le moment, j'ai 2 lipo 2S pour aller sur le Mini ST de mon fils de 5 ans, 2 Lipo 3S pour aller sur le 10TT qui sera celui du grand de 9 an, et moi j'aurai les 2 Lipo 4S livrées avec le 8ight.

Donc je vais essayer dans un premier temps en bridant avec ta radio qui sera pour le 10TT, et en jouant également sur le punch du variateur (pour l'accélération)

flashy63
confirmé
confirmé

Message par tuningdemerde le Mer 9 Juil 2014 - 12:37

Madbears a écrit:

Car mettre un pignon plus petit, la voiture ira moins vite, mais aura énormément plus de pêche.....et sera encore moins contrôlable si il a la gâchette lourde....

Seb

C'est pas un thermique qu'il a mais un elec... donc en baissant de pignon il va aussi baisser ses perfs (accélération et pointe...)

tuningdemerde
pro
pro

Message par Madbears le Mer 9 Juil 2014 - 13:05

Salut, je vois pas bien le rapport entre élec et thermique....

Plus petit pignon tu va raccourcir ton rapport, donc plus de pêche (accélération), et moins de vitesse.....si tu augmente le nombre de dents du pignon moteur c'est le contraire, plus de vitesse de pointe et moins de pêche...et sur une thermique c'est pareil.

Le rapport de trans , sur une thermique ou élec, c'est un compromis entre pointe et accélération....en fonction de la motorisation, de la piste.....

Regarde sur la notice de ton slash, c'est très bien expliqué...
Seb

Madbears
confirmé
confirmé

Message par AAHH!!kira le Mer 9 Juil 2014 - 13:40

Non, comme tout le monde tu reste sur des principes de moteur thermique qui ne sont pas applicables au brushless.

En gros le brushless balance tout son couple et tout de suite, avec un pignon plus long au lieu de moins prendre ces tours ils consommeras juste plus de courant et prendras toujours autant de tours ce qui fait que tu auras plus de pèche au démarrage ET plus de pointe.
Avec un thermique sa ne marche pas comme sa, le couple suis une courbe qui est plafonné au caractéristiques du moteur donc si tu tire plus long sa prend moins ces tours donc moins de patate au démarrage mais plus de pointe quand même car la démultiplication à changer.

AAHH!!kira
expert
expert

Message par ganadorf le Mer 9 Juil 2014 - 13:48

Salut,
mon gamin roule en Hyper 10SC, et on à la même config. SC8 120A/ Leopard 2700KV.
Le mieux que j'ai trouvé c'est de rouler un 2S. Le faible KV du moteur bride naturellement la vitesse.
Actuellement il a un pignon de 18, c'est encore pas mal rapide mais il maitrise (en fait de lui même il ne va jamais à fond !) je pense qu'un pignon de 16 ou 17 sera bien.

Pour info, la couronne est une 42 dents (il n'y en à qu'un modèle)
Et tu dois être avec un pignon de 19 ou 20 (j'ai chronomètré mon 10TT à 67km/h avec le pignon de 18 et 3S)

Pour le 2S, je viens d'en acheter sur Hobbyking Europe, Zippy 2S / 50C / 6000mah / hardcase --> 23€ la batterie, ça ne vaut pas la peine de s'embeter !

ganadorf
expert
expert

Message par tuningdemerde le Mer 9 Juil 2014 - 14:20

Madbears a écrit:Salut, je vois pas bien le rapport entre élec et thermique....

Plus petit pignon tu va raccourcir ton rapport, donc plus de pêche (accélération), et moins de vitesse.....si tu augmente le nombre de dents du pignon moteur c'est le contraire, plus de vitesse de pointe et moins de pêche...et sur une thermique c'est pareil.

Le rapport de trans , sur une thermique ou élec, c'est un compromis entre pointe et accélération....en fonction de la motorisation, de la piste.....

Regarde sur la notice de ton slash, c'est très bien expliqué...
Seb

Je t'explique les base du brushless... en elec, contrairement au thermique plus on augmente de pignon, plus la pointe et l'accélération augmente alors qu'en thermique la pointe va augmenter et l'accélération diminuer
Le thermique a une puissance "fixe" alors que le brushless a une puissance " à la demande"

Je recopie un post sur le topic de trankilou qui confirme comme le kid aussi

"En gros, il faut comprendre qu'un thermique a une puissance "fixe" de l'ordre de 1000-1300w pour un très bon thermique. Donc forcément, en mettant un rapport plus gros, il y a plus d'effort à fournir (par exemple il faudrait 2000w mais il n'y en a que 1000 de dispo) et l'accélération diminue (la puissance aux roues diminue), inversement petit rapport ou il ne faudrait que 600w (au hasard...) le thermique fournit toujours ses 1000w donc meilleur accélération mais moins de pointe
En électrique la puissance est "à la demande". Avec un petit rapport l'effort est faible genre 800w, une leopard qui encaisse 2600w par exemple est peinard, il n'en fournira que 800w pour entrainer la voiture et l'accélération comme la pointe sera "faible", à l'inverse avec un gros rapport où il faudrait 2000w le moteur électrique va les fournir, 2000w étant supérieur à 800w il y a bien meilleur accélération et comme le rapport est plus long il y a plus de pointe...

Il n'y a que la limite de puissance maxi des électriques qui bride les performances mais en 1/8 avant d'exploiter la puissance maxi d'un moteur électrique va falloir se lever de bonheur

Par contre en 1/10 électrique, on peut y arriver avec le ezrun 9t de 360w (c'est plus un format 380 que 540), si je mets un pignon trop gros qui demande un effort de 500w, ben faut pas se leurrer, ça fait comme un thermique...

Je sais pas si j'ai été clair"

tuningdemerde
pro
pro

Message par Madbears le Mer 9 Juil 2014 - 14:57

Salut,

sa doit faire 20 ans que je n'ai pas touche une thermique... Twisted Evil 

Je suis d'accord avec vous sur le principe....mais toute les auto que j'ai, par exemple mon slash vxl, tu passe du pignon 23 au 25, ben j'ai gagné en pointe (au GPS) et perdu en accélération (ce qui a eu pour effet de calmer le train arriere).....et sur mon scorpion, le 5SC....pareil.

C'est la que je ne vous suis pas, car selon vous il ne devrais pas avoir de difference......si oui j'y comprend rien  lapin fou 

Car en fait je fais comme j'ai toujours fait pour regler mes auto....si sa chauffe trop pignon trop gros, avec en plus la prise en compte dela conso et de la vitesse de pointe et j'ai jamais eu de soucis.....et toujours d ebonne perf

dite moi si je suis idiot  Laughing  ou pas

seb

Madbears
confirmé
confirmé

Message par tuningdemerde le Mer 9 Juil 2014 - 17:31

Une explication plus mathématique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tuningdemerde
pro
pro

Message par flashy63 le Mer 9 Juil 2014 - 19:39

Nickel l'explication mathématique ! Tout ce qu'il faut à mon esprit cartésien pour comprendre...

@ganadorf :
C'est quoi le module du pignon sur ton 10SC ?

flashy63
confirmé
confirmé

Message par trankilou le Mer 9 Juil 2014 - 20:30

Au début avec mon db en 2s moteur 4700kv et rapport de mémoire 23/83 ou 86 je me souvient plus.

Actuellement ,toujours le db  en 2s et moteur 4700, mais le rapport en 28/76

Wink

trankilou
racer expert
racer expert

Message par ganadorf le Mer 9 Juil 2014 - 22:42

En fait vous avez tous les deux raison  Smile 
C'est là qu'il faut faire la part des choses entre la théorie et la pratique.

C'est simplement que ton moteur n'est pas assez puissant.
Le Velineon (2 poles taille 3665) fait 600W, 700W à tout casser.
Un Ezrun 2700Kv (4 poles 4065) fait 2100W, 3x le Velineon ...

En mettant un trop gros pignon au Velineon, il ne peut plus suivre, son rendement s'écroule, et effectivement à l'accélération il peine mais finit par atteindre sa vitesse de rotation max.

Fait le même test avec l'Ezrun ou tout autre moteur 4, 6 poles etc ...
La tu vas retrouvé le fonctionnement décrit ci dessus. la puissance ne s'ecroulera pas et il restera aussi violent à l'accélération (du coup s'est les batteries qui morflent !)

Sur le 10TT ou 10SC c'est du module 1.

ganadorf
expert
expert

Message par flashy63 le Jeu 10 Juil 2014 - 0:04

ganadorf a écrit:
Sur le 10TT ou 10SC c'est du module 1.

Merci pour la réponse.

Donc en résumé, je vais essayer :
1) bridage à la radio