Quadcopter homemade (qav400-like)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quadcopter homemade (qav400-like)

Message par antoine-speed51 le Jeu 24 Juil 2014 - 12:05

Salut à tous,

Ben voilà, moi aussi j'ai regardé des vidéos de multirotors pendant des heures sur YouTube, à baver devant des paysages magnifiques, et à me dire 'c'est cher, la vache' ...

J'ai fouiné pendant des jours sur internet, puis je me suis dit qu'il m'en fallait un absolument ! Homemade pour limiter les coûts, et bien puissant pour pouvoir porter une caméra tout en étant capable d'arracher le slibard !  Twisted Evil

Puis, ayant eu l'occasion de commander sur internet, j'ai pris 4 moteurs (sunnysky 2216 1100kv)... J'hésitais encore entre tricopter et quadcopter, mais là je pouvais plus faire marche arrière  Very Happy ! Finalement, le fait que j'aime pas les servos (toujours galère à trouver le neutre), et que j'avais des doutes que le tri réussisse à porter la gopro (et peut-être, à terme, une gimbal), m'a fait m'orienter vers le quad.

Maintenant, il fallait trouver les composants qui encaissent un peu de puissance, et qui soient fiables.
J'ai donc opté pour cette électronique :
une kk 2.1.5 pour la carte (fiable, grande communauté d'utilisateurs, faible coût),
4 esc Afro 30A (pas plus chers que les autres, flashés d'origine en SimonK, firmware upgradable par un outil se branchant en USB),
une radio flysky th9x (super rapport qualité/prix, grande communauté d'utilisateurs grâce à ses clones, module détachable avec l'antenne, contrairement à la turnigy).

Puis, la question du châssis... Direct, sachant que je voulais mettre la gopro, pas d'hélices dans le champ de vision. Donc, pas de quad en "+", ou en "x" montés avec une caméra en-dessous (sinon, autant acheter directement un blade qx350).
J'ai du faire mon choix entre un quad en "H" (comme celui de Micro), ou une réplique du qav400, qui m'a vraiment tapé dans l'œil. La possibilité de faire des vidéos 'jello free' avec celui-ci est un atout considérable, alors qu'avec le quad en "H" j'étais moins assuré du résultat.

Voilà, j'avais tout, plus qu'à faire les plans, grogner contre les forêts 'qui percent pas les trous là où on le veut' (ou plutôt, celui qui ne sait pas se servir d'une perceuse  Embarassed ), recommencer des plaques, etc.
J'ai pas beaucoup de photos de la réalisation, seulement quelques-unes de quand les plaques étaient déjà montées à blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les profilés en alu sont en 75x75mm ici, je me suis rendu compte après que ce n'était pas assez rigide, et aussi que les esc ne passaient pas entre les deux plaques du bas (le condo fait 11mm de diamètre).
Du coup, j'ai changé pour du 100x100mm, bien plus rigide (et lourd...), et j'ai mis des cales en pvc d'environ 2mm d'épaisseur pour avoir un espace d'environ 12mm entre les deux plaques du bas.

Puis, un coup de perçage de la plaque du dessous pour alléger, et laisser respirer les esc :
Boulet en puissance, j'ai écrit 'Fly DIY' à l'envers (beh oui, j'avais oublié que si je voulais pas montrer le côté où j'avais percé/dremélé, fallait réfléchir un peu plus... tête à claque )

Les deux plaques du dessous montées avec les bras donnent ça :

Bref, j'ai continué, puis ça a été au tour de la plaque du dessus de subir aussi un petit allègement :

Et voilà, donc maintenant voilà les photos du truc après un petit vol (et un petit crash de 3 mètres de haut directement dans les plantes ^^) :

Alors, au niveau des impressions, je le pilote depuis peu, et comme dirait Will Smith dans Bad Boys, 'j'avais la raie tellement serrée que j'ai marqué le cuir du siège !'
Je me surprends à dire 'non, va pas là, non', en penchant désespérément la radio, comme si c'était une commande par accéléromètre, c'est assez marrant, 10 minutes de montées d'adrénaline  Very Happy  ! (Bien sûr, je ne le fais voler que dans des endroits où j'ai de la place, et où je suis seul, ou avec quelqu'un mais qui se tient à bonne distance Smile ! )

Le quad est pas super bien équilibré, par contre, puisque j'ai voulu être large niveau batterie (4s 4500mAh), donc il est trop lourd de l'arrière. J'ai percé un peu les bras arrières, ce n'est pas assez, alors je pense peut-être me racheter une batterie moins lourde (certainement une 3000mAh), et garder celle-ci pour les vols assez longs.
Je reste en Self-level sur la KK2 pour l'instant, j'ai atténué un peu la réponse aux sticks, et cela me suffit.

Y'a de la bonne patate, même s'il est assez lourd (il doit faire environ 2kg avec tout dessus), sticks à fond ça monte vite, mais pour l'instant j'y vais mollo  ange .
Le fait qu'il est lourd me permet d'apprendre à le maîtriser sans qu'il y ait une puissance vraiment excessive.
Par la suite, je pense refaire toutes les plaques en G10, pour alléger tout ça.

Concernant la vidéo (promis, après j'arrête mon roman), je suis content parce que même avec des hélices mortes de chez mortes (je les avais équilibrées, pourtant, mais elles ont pas aimé les murs, les étagères du sous-sol  taper ), elle n'a pas de vibrations parasites (pas de jello), c'est vraiment cool. J'essayerai d'en mettre une sur Youtube ! Les boules d'isolation de chez hobbyking font bien leur boulot, pas la peine d'acheter les 'orange bobbins' du qav400 qui coûtent la peau du derche et qui se défoncent en 5 vols !

(2 hélices de cassées pour l'instant, du même sens de rotation, du coup il m'en reste plus pour ce sens, je n'ai plus le droit à l'erreur ramer ...)

Bref, j'ai fait un quadcopter  sourire2 .

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des questions sur le châssis ou l'électronique, n'hésitez pas !

Désolé pour le pavé muet , bonne lecture !

Dernière édition par antoine-speed51 le Jeu 24 Juil 2014 - 12:09, édité 1 fois (Raison : Quadcopter de Micro, pas de Minirider)
antoine-speed51
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quadcopter homemade (qav400-like)

Message par antoine-speed51 le Jeu 24 Juil 2014 - 14:08

Vidéo uploadée sur YouTube :

A la fin je suis le quad jusqu'au jardin de devant, je le pose parce que je sens que j'ai plus de batterie. Le pilotage est pas bon, j'accélère brutalement pour stabiliser le quad, et aussi pour voir ce que ça donne niveau puissance !
antoine-speed51
débutant
débutant

Message par aventure07 le Jeu 24 Juil 2014 - 18:31

j'y connait rien en drone, mais jolie boulot  top 

ça vole et ça film contrat remplie, ça doit être plaisant de fabriquer un drone et de le voir volé.

par contre on voit qu'il y a se qui bosse et se qui font volé leur drone  Very Happy Wink 
aventure07
expert
expert

http://modelismercvalence.wix.com/mrclv

Message par antoine-speed51 le Jeu 24 Juil 2014 - 19:57

Merci ! Oui ça a été un soulagement parce que j'ai passé du temps dessus !

Je venais de tondre la pelouse ange mais ouais je me suis éclipsé Very Happy ! Ça me dérangeait trop !
antoine-speed51
débutant
débutant

Message par elmario le Jeu 24 Juil 2014 - 20:48

Belle réalisation homemade !!!, l'essentiel et que tu prenne ton pied Wink
elmario
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Jeu 24 Juil 2014 - 23:29

Sympa ton multi, j'aime quand c'est fait maison (même si moi je ne le fais pas ou peu..)

Par contre, 1100kv pour une machine de ce poids ça me parait un peu trop. Cela dit, si ça ne chauffe pas pourquoi pas.
Pour les lipos, tu devrais avoir une autonomie correcte avec des Kypom 3300mAh.
C'est quoi la taille des hélices?
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par antoine-speed51 le Ven 25 Juil 2014 - 8:20

Merci Elmario ! Ouais c'est vraiment sympa le multi, on a toujours une petite appréhension quand on le fait voler, c'est cool !

Merci aussi, Kid ! J'ai vu que tu t'étais aussi lancé dans l'aventure !
Alors en fait les moteurs ça a été un choix après une assez longue réflexion. J'ai lu qu'il valait mieux mettre de petites hélices et un moteur qui tourne assez vite, pour éviter d'avoir des vibrations dont la fréquence gênerait la vidéo.
Du coup je me suis tourné directement vers du 8x4.5, vu que je voyais aussi que le qav400 ne tournait qu'avec ces hélices.
Pour le moteur j'ai pas mal hésité, j'ai regardé pas mal de vidéos, j'avais le choix entre un 2212 980kv (sunnysky), un 2216 900kv (toujours chez sunnysky) et un 2216 1100kv.
Je savais que mon quad allait peser assez lourd, et j'avais lu que les 2212 étaient un peu juste en 4s, du coup j'ai éliminé le 980kv de la liste.
J'ai préféré prendre le 1100 parce que le 2216 est assez puissant pour ne pas chauffer (enfin pour l'instant), et avec les hélices en 8" ça permet d'avoir beaucoup plus de patate qu'un 900kv tout en n'étant pas aux limites du moteur.
Il n'y a pas beaucoup de vidéos de quad avec les sunny en 1100kv, mais du coup je me suis basé sur ceux qui avaient les Lumenier 1100 ou les T-motors Smile.

Edit : oui pour les kypom, parce que j'ai essayé la 4500 en ne la chargeant qu'à 3000mAh (elle était à 4 volts par cellule), et après 6 minutes elle était à 3,79V par cellule !
Par contre, il me semble que les kypom sont assez chères non ? Le problème en ce moment c'est que Malaysia Airline ne veut plus envoyer de lipo sinon j'en aurait commandé une petite chez HK...

Franchement je t'avoue que c'était quand même un pari, je savais pas s'ils allaient chauffer ou non, je me suis demandé un temps si je n'aurais pas du prendre les 900, mais en fait je regrette pas du tout parce qu'ils chauffent pas un poil pour l'instant !

Dernière édition par antoine-speed51 le Ven 25 Juil 2014 - 8:25, édité 1 fois (Raison : rajout)
antoine-speed51
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Ven 25 Juil 2014 - 15:20

Perso j'aurai pris les 900kv en 4s avec hélices 8", quitte à passer en 9" si c'était limite. Comme en voiture, je privilégie les kv inférieures avec lipos et hélices plus grosses pour avoir plus de couple. D'ailleurs, un de ces 4 je crois que je je vais me monter un slowfly, ça me tente bien d'essayer, quoique là je suis plus sur un gros hexa...

Sinon pour les Kypom, elles sont certes un peu plus chers mais tu t'y retrouves en terme de rapport qualité/prix. Pour avoir essayé les Zippy, Turnigy et Gens Ace, pour l'instant je reste sur Kypom, c'est celles qui m'ont le plus satisfait.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par antoine-speed51 le Mar 29 Juil 2014 - 15:25

Ben en fait je peux pas passer en 9" sur ce châssis... Il faudrait que je me refasse des bras plus longs si je voulais passer des 9" Smile. Enfin les 1100kv chauffent absolument pas, j'ai refait un tour sur rcgroups, et sur fpvlab, et il semble que j'ai vraiment pris tout en 'oversized' (les esc en 20A auraient suffi apparemment)...
Bon je vais commander sur Hk une 3700 qui fait 100g de moins (vu qu'il faut que je me fasse un stock d'hélices ^^).

Je vais m'entraîner à le piloter et dès que je me débrouille une vidéo arrivera !

Petite question par contre !
Je sais que je ne suis pas sur le post du rusty, mais est-ce que tu penses qu'une 4s en 3700 passe, au niveau de l'ESC ? Est-ce que je risque de le cramer ? (esc tenshock 120A et moteur 4 pôles 3400kv)
antoine-speed51
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Mar 29 Juil 2014 - 15:47

Ah oui effectivement, si les 9" ne passent pas il vaut mieux rester comme ça…

Pour le Rusty, un 3400kv n'est pas fait pour tourner en 4s, privilégie un 2700kv. Par contre, va vraiment falloir optionner à mort la trans pour que ça tienne et puis je ne sais pas pour quelle utilité c'est mais pour du TT oublies tout de suite.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par antoine-speed51 le Mar 29 Juil 2014 - 17:08

Oui ! Je vais certainement me refaire un quad pendant le cours de l'année, et à ce moment j'essayerai certainement les 9" voire même 10" ! A moins que je craque pour les derniers classe 250, qui sont pas chers du tout et sont impressionnants !

D'accord, c'était juste parce que ma 3s m'a lâché, du coup je me demandais si je pouvais utiliser les batteries du quad ! Je commanderai une 3s plus tard alors !
antoine-speed51
débutant
débutant

Message par Cubensia le Ven 1 Aoû 2014 - 11:58

Perso sur en 2212 980 4S avec des batteuses de 10' sur le gros tri et je peux te dire que çà chauffe pas du tout
et pourtant suis pas tendre avec lui Wink
Cubensia
confirmé
confirmé

Message par antoine-speed51 le Ven 1 Aoû 2014 - 19:04

Il est lourd ? Parce que mon quad, avec tout dessus doit avoisiner les 2kg il me semble... J'ai commandé une batterie 120g moins lourde mais bon...

Tiens je vois que t'as aussi un quad, ça donne quoi le tri par rapport au quad au niveau du pilotage ? Smile
antoine-speed51
débutant
débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut