le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

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le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Lun 28 Juil 2014 - 21:47

bon, il est peut etre temps que je vous presente un peu de mon materiel!

donc c'est un vieux mugen dont je ne connais pas le nom complet, je sais juste que c'est un mugen 1:8. un ami me l'a ramené de la decharge publique, il m'a dit, tiens, toi t'arrivera bien a en faire quelque chose Laughing



donc voila, je me lance dans une conversion brushless! le plus compliqué dans cette histoire ,c'est ou je vais ranger le lipo....



je veux garder le systeme de freins a disque sur les cardans centraux, je trouve le principe très bien pour avoir un bon comportement ( surtout après avoir essayer un 1/5e a valence ):



bon, y'a pas mal de nettoyage et de remise en etat, mais je suis pas pressé, et comme j'aime bien demonter intégralement mes châssis d'occaz pour les remettre dans un etat qui me convient, la je suis servi Laughing



pour le moteur, je sais pas si je vais pas le mettre en bas a droite sur la photo, et passer des lipo saddle pack, en haut et en bas a gauche. enfin après, ça c'est pas encore a l'ordre du jour Laughing

je mettrais les avancées au fur et a mesure, actuellement les amortisseurs sont sur mon ECX torment, mais ils retourneront sur le mugen quand j'aurais le budget pour commander 4 amortos alu pour le torment...


Dernière édition par florianar le Mer 30 Juil 2014 - 7:33, édité 1 fois

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par maya.bz le Lun 28 Juil 2014 - 22:06

Si tu veux ils me reste les 4 amorto de l'emaxx au cas ou si tu peux les placer
Et un de plus dans le famille des grenoblois  lapin fou 

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par jason-7601 le Lun 28 Juil 2014 - 22:11

Pour info, c'est un Mugen Seiki Super Athlete.

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Lun 28 Juil 2014 - 22:18

merci jason! je vais voir ce qui se trouve comme pieces pour cette bestiole !

maya, oui je veux bien essayer, au pire ils iront sur le torment ^^

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par maya.bz le Lun 28 Juil 2014 - 22:23

Pas de souci

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par Khaelian le Lun 28 Juil 2014 - 22:28

c'est toujours top de retaper une vintage  Smile 

après, de mon humble avis, je dirais attention aux casses (les plastiques vieilli deviennent cassant) et à la disponibilité des pièces
ce ne sera peut être pas un châssis avec lequel tu pourras rouler aussi fréquemment et franco qu'avec un 1/8è plus récent

les saddle sont une très bonne idée mais tu risques de te retrouver avec des batteries dédiées à un RC qui ne pourra/devra pas rouler trop souvent

une rénovation thermique, avec un moteur à tirette de version RTR en occase ne pourrait-être envisageable ?

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Lun 28 Juil 2014 - 22:34

je hais le thermique Laughing

non mais niveau matos je suis pas trop a plaindre, et ça ne me derange pas d'avoir des lipos dédiés a un modele et pas un autre. en fait c'est déjà le cas, j'ai des lipos en 25C pour le RCdrift, des lipos en 60C pour le short course 1/10, et j'aurais donc peut etre des saddle pack pour le 1/8e ^^

pour les pieces de rechange, étant donné que fait regulierement l'entretien, et que je suis pas du genre hyper violent avec mon matos ( sauf le ECX, j'avoue, les cardans aiment pas trop le brushless 5200kv ), je prend pas trop de risque on va dire ^^

mais j'ai regardé un peu, et la plupart des pièces des mugen MBX4 et plus récents sont compatibles, donc a voir dans le temps. si vraiment ça vaut pas le coup, je trouverais un chassis plus récent, et laisserai celui là en collector Smile

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par maya.bz le Lun 28 Juil 2014 - 22:35

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Lun 28 Juil 2014 - 22:49

je viens de lire aussi sur le net que les diffs du MBX6 se montent sans modif, donc au pire ^^

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par ONLYarmy le Lun 28 Juil 2014 - 23:07

jolie l'epa... euh la bête  Very Happy 

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Message par Khaelian le Mar 29 Juil 2014 - 22:33

florianar a écrit:je hais le thermique Laughing

pas de soucis, c'était juste un avis "budget"  Wink 

alors avec moteur sur l'avant l'idéal sera un 4068 dans les 1900kv, plus léger mais tu gardes un bon couple.

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Mer 30 Juil 2014 - 7:30

commande de mon support teknoRC faite avait hier soir très tard ^^, ainsi qu'une paire de noix de sortie de diff HPI a la bonne dimension et renforcées, comme il m'en manquait une a l'avant droite.

pour la motorisation, pour le moment je vais me dépatouiller avec ce que j'ai chez moi, un brushless sensorless 1/10 dans les 3000kv mais qui était pas genial sur le torment, donc qui devrait être suffisant pour faire les premiers tests roulants du châssis Wink

mais je prend note du conseil, je vais passer en saddle pack, j'en ai trouvé un jeu hier soir en occaz ( enfin roulé 2 fois Laughing ), ça permettra de créer les emplacements et les fixations de lipo.


j'ai hate de recevoir les pieces pour faire les premiers tests ^^

par contre, qu'est ce que vous me conseillez comme pignon moteur? il me faut du 32pitch, mais combien de dents? j'ai pas l'habitude des gros pignons, en 1/10 j'ai tout mes chassis en 48p ^^

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par maya.bz le Mer 30 Juil 2014 - 7:47

En 32p j'ai un 14 et un 17 si tu veux faire des essais

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Mer 30 Juil 2014 - 12:47

oui je veux bien te les emprunter pour faire des essais, mais le mieux ce serait que je sache quel calcul faire pour avoir le bon ratio. parce que en drift, je sais ce qu'il me faut, mais en TT, aucune idée  Rolling Eyes 

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Message par tuningdemerde le Mer 30 Juil 2014 - 13:43

Si la couronne est en mod 1, les pignons 32dp ne serviront à rien...

Moi qui croyais être le plus old school avec mes mbx5t et mbx5r, là je suis battu!

J'ai pu voir un mbx4 rr converti avec un castle 2200kv et un contro mgm... il m'a mis une trempe Embarassed ce qui me rassure, c'est que les 8ight 2.0, JQ, mbx6R, chrono rs9, HB D812 étaient dans le même panier que moi, c'est à dire que tous les 4 tours on se prenait un tour dans les dents! Bon, le type au commandes à fait le championnat d'Europe... mais à ses dires, il menageait sa monture (dur!) On pensait se refaire face à un vieux Piktor Rush, on a pris cher...

Comme quoi c'est pas l'âge de la machine qui fait le chrono, ceux qui revendent leur mbx6r pour un mbx7 me font toujours un peu sourire.

Bref hâte de voir ce Super Athlète rouler et faire la pige au production récente

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Message par florianar le Mer 30 Juil 2014 - 17:18

C'est quoi un mod 1 ?

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Message par maya.bz le Mer 30 Juil 2014 - 17:22

On a ça sur les truggy et buggy avec yo
J'ai du 15 et 17, 19 au cas ou tu as besoin d'essayer
Les dents sont plus grosses et espacer

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par AAHH!!kira le Mer 30 Juil 2014 - 17:37

C'est sa le module est plus grand donc les dents plus grosse, un 32 pitch correspond à peu prés à un module de 0.8.

J'ai les même tailles que maya (bon le 17 est sur le ST-1) plus un 13 dents que je viens de recevoir avec mon 4092.

Si c'est du 32pitch, ce qui m'étonnerait vus la couronne en photo, il doit me rester le 11 dents d'origine du stamp quelque part.

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Message par maya.bz le Mer 30 Juil 2014 - 17:44

Je vais commander un 16 aussi

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Message par AAHH!!kira le Mer 30 Juil 2014 - 17:47

Oki perso j'attend de voir ce que donne la t° moteur en 6s avec le 17, si sa vas bien il faudra que j'en reprenne un pour le rc8.2

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Message par florianar le Mer 30 Juil 2014 - 19:27

Bah au pire je change pour une couronne en vrai 32p ou je passe sur du 48.mais pas sur que ça tienne les efforts

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Message par AAHH!!kira le Mer 30 Juil 2014 - 19:38

Bah je serais tenté de dire que si ils ont mis du mod1 c'est pas pour rien aussi...

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Message par tuningdemerde le Mer 30 Juil 2014 - 20:39

florianar a écrit:Bah au pire je change pour une couronne en vrai 32p ou je passe sur du 48.mais pas sur que ça tienne les efforts

Je connaissais l'upgrade, mais le downgrade c'est une nouveauté pour moi...

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Message par florianar le Mer 30 Juil 2014 - 21:17

Bah en fait en drift quand on passe en 64p on upgrade justement.

Mais ouais si ya du mod 1 je vais laisser

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Jeu 31 Juil 2014 - 12:39

support moteur tekno RC reçu! c'est beau et compact! au moins la je visualise mieux comment placer les éléments maintenant!



bon par contre, connard que je suis, je me suis planté pour les noix de cardan, j'ai pris des 8*X*X, alors que sur le châssis, le 8 c'est la taille de la boule du cardan  Embarassed 

donc commande passé a l'instant pour une noix de sortie de diff en 4,5*18,5, normalement j'ai bon avec ça, et j'en ai profiter pour prendre les cardans en acier renforcés pour le torment! ^^

yohann, je t'ai pas oublié t’inquiète ^^

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par AAHH!!kira le Jeu 31 Juil 2014 - 13:18

Tu compte laisse le moteur monter vers l'avant? Par contre avec un support en demi collier t'es limité en taille de moteur non?

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Re: le mugen vintage de nanar, en cours de brushlessisation

Message par florianar le Jeu 31 Juil 2014 - 18:54

en demi collier?

sinon, aujourd'hui j'ai demonté la cellule de diff arriere, et donc vu qu'il y'avais bien des dégats sur cette pov'bête... donc, commande de 8 roulement en 8x16x5 sur ebay, etanche, pour 12,40€ livré!

je suis content ^^ ça arrive mardi, donc je pourrais refaire les 4 fusées histoire de partir sur une base qui va pas mal ^^

je pense qu'a terme, je remplacerais tout les roulements par du neuf, mais je commence par les priorités.

sinon les diffs fonctionnent bien, ils sont bien etanche, ça c'est bien! et je vais donc pouvoir commencer a faire les percages pour fixer le support moteur  lapin fou 

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Message par maya.bz le Jeu 31 Juil 2014 - 18:57

C'est bien ça avance  top 

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Message par AAHH!!kira le Jeu 31 Juil 2014 - 20:09

Je me disais que vus la forme sa prenait le moteur par le corps avec 2 demi coquilles (ou collier)


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Message par florianar le Jeu 31 Juil 2014 - 21:46

non non, le moteur est fixé par les vis devant, comme ceci:



et comme on peut le voir en forcant fortement sur vos pauvre vieux yeux ^^, y'a de la marge avec un moteur de 1/10 ^^

sinon, petite photo de l'avancée des travaux:


donc démontage des fusées arrières, ponçage de la rouille et nettoyage de tout les éléments mobiles en priorité, toute façon ça va rouler dans la terre, donc a la limite je m'en fou qu'il soit clinique je dirais Laughing mais bon, au moins les parties en mouvement c'est l'essentiel.

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