Mon 8ight-SC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon 8ight-SC

Message par flashy63 le Dim 14 Sep 2014 - 22:56

Salut tout le monde,

Je vous présente mon short-course 1/8 home-made...

Lors de l'achat de mon buggy 8ight 2.0 EU, j'avais un paquet de pièces de rechange, quasiment de quoi reconstruire un 2ème châssis complet.
Ne faisant que du bash et pas de compet´, je n'ai donc pas besoin d'un mulet.
Et puis, j'ai eu entre les mains un Ten SCTE que j'avais acheté pour mes beaux-parents et cette bête m'avait vraiment plu...

Aussi, je me suis dit pourquoi pas me faire un "8ight-SC" !?!

Donc, c'est parti pour l'achat des différentes pièces nécessaires :
- pièces manquantes pour finir les cellules et autres du 8ight 2.0-B chez losipartshouse et R C Team
- châssis et supports d'amortisseurs Av+Ar de truggy 8ight-T 2.0 RTR d'occaz' chez Phil Spanier
- pièces de short-course SC8 : pare-chocs avant et arrière, carrosserie, rollcage chez losipartshouse

Une fois toutes les pièces arrivées, début du montage...
Pas de souci pour monter les cellules (avant, arrière et centrale) et boîtier récepteur de buggy 8ight sur le châssis de truggy 8ight-T.
Pour ce qui est des pièces de SC8, là il a fallu faire quelques modif, mais rien de bien compliqué au final.

Côté électronique, pour le moment, j'ai mis ce que j'avais sous la main. Pour le servo, j'ai mis un BlueBird BMS-616DMG+HS 10,2kg / 0,12s que j'avais en stock. À voir si ça sera suffisant...
Pour l'ESC et le moteur, j'ai démonté temporairement ce qu'il y avait sur le buggy 8ight, à savoir ESC Hobbywing Xerun150A et moteur Hobbywing Xerun 4274 2200kV sensored.
Par contre, à terme, et compte tenu que j'aimerai me faire un truc totalement waterproof, je pensais prendre le moteur Orion Vortex 7 que vend Trankilou, avec un contrôleur WP-SC8 120A.
Vu que ces temps-ci j'ai pas trop de tunes à mettre dans les RC, je pensais récupérer celui du combo SC8 / Xerun 2700kV que j'ai sur mon Hyper 10TT, et mettre un ESC Hobbyking 100A à la place sur le 10TT.
N'ayant pas trouvé l'info de la puissance du Xerun 2700kV, est-ce que vous pensez que l'ESC 100A sera suffisant ?

Il me reste plus qu'à faire la carro.
Ça va être une grande première pour moi donc j'avoue que je stresse un peu... Ce serait dommage que je me rate sur la peinture ! ou même sur la découpe...

Allez, place aux photos :

flashy63
confirmé
confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon 8ight-SC

Message par Khaelian le Dim 14 Sep 2014 - 23:55

très intéressant comme projet, bien réussi top

tu pourrais détailler un peu plus tes fixations pare-choc avant et arrière stp ?
quelles seraient les autres solutions auxquelles tu as pensé et que tu n'aurais pas retenu ?
en fait j'ai aussi un 2è chassis de Losi 8ight et je me posais la question de le convertir en short course
mais version/dimension 1/10è (donc empattement et voie standard style Traxxas, SCTE, etc...)

pour la carro et peinture il faut prendre son temps pour une première, ce tuto est bien fait

http://www.maximummt.com/carrosseries-lexan/comment-peindre-une-carrosserie-lexan-simplement-t48322.html
Khaelian
pro
pro

Message par flashy63 le Lun 15 Sep 2014 - 7:15

Khaelian a écrit:quelles seraient les autres solutions auxquelles tu as pensé et que tu n'aurais pas retenu ?
en fait j'ai aussi un 2è chassis de Losi 8ight et je me posais la question de le convertir en short course
mais version/dimension 1/10è (donc empattement et voie standard style Traxxas, SCTE, etc...)

À vrai dire, j'ai pas vraiment réfléchi à d'autres piste pour convertir le 8igjt en SC...
En effet, j'avais 2 postulats de départs pour mon projet : le premier bien évidemment d'utiliser un maximum de pièces du 8ight (pour des questions de budget mais aussi car c'est une super base); le deuxième, c'est que je voulais me faire quelque chose d'imposant niveau taille !
Du coup, la solution que j'ai adoptée s'est imposée d'elle-même : l'empattement du châssis du 8ight-T et la largeur des cellules du 8ight-B sont identiques à quelques mm près au SC8. Et en plus, c'est vraiment gros Twisted Evil Cool

Après, pour ton projet en 1/10ème, faut voir.
Sachant qu'un SC n'est autre qu'un châssis de truggy sur lequel on monte des cellules de buggy (surtout côté largeur), faire un 1/10ème avec des pièces et triangle de 8ight 1/8ème, ça risque d'être chaud...
À voir si ça pourrait passer sur un châssis de Ten SCTE ?

Khaelian a écrit:tu pourrais détailler un peu plus tes fixations pare-choc avant et arrière stp ?

Je te fais ça ce soir.
flashy63
confirmé
confirmé

Message par corsaire le Lun 15 Sep 2014 - 11:26

sympa le projet top

flashy63 a écrit:
Et puis, j'ai eu entre les mains un Ten SCTE que j'avais acheté pour mes beaux-parents et cette bête m'avait vraiment plu...

c'est celui la qui m'a donner envie de me reprendre un short course Twisted Evil , c'est vrai qu'il est sympa a rouler
il a déjà eu droit a sa séance bricolage avec le remplacement des noix de cardan sur les 3 diffs par les noix light, vu que les origines n'ont pas aimer les runs en 3S. les avant étaient encore bonnes mais changées a titre préventif . la config des diff est sur 5000/5000/3000
et puis réfection du branchement du ventillo de l'esc. le branchement a été modifié et maintenant il est branché sur le récepteur, pas le choix la petite prise était hs
et puis il va avoir droit a des nouvelle chaussures de chez ProLine , des Trencher, plus résistants et polyvalents que les picots
au fait y a moyen de le faire lever en 3S :go:
( juste histoire que tu ai des nouvelles de ton ancien rc Smile )

j’arrête la le HS
corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par flashy63 le Lun 15 Sep 2014 - 11:42

corsaire a écrit:
( juste histoire que tu ai des nouvelles de ton ancien rc  Smile )

j’arrête la le HS

Pas de souci, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de nos anciens RC, surout quand le nouveau propriétaire s'éclate avec Wink

Et c'est vrai que le Ten SCTE est vraiment une super machine, solide et super agréable à piloter.
C'est aussi pour ça que je suis parti sur ce projet de 8ight-SC car la version buggy à également les mêmes qualité. Donc en montant les cellules du buggy sur le châssis du truggy, je pense que ça devrait le faire (le reste ce n'est que de l'esthétique).
À confirmer lors des premiers essais...

Au fait, le moteur de Trankilou est acheté donc il faut que je regarde pour l'ESC.
Du coup quelqu'un aurait une idée par rapport au changement de contrôleur que j'envisage ? Est-ce qu'un contrôleur de 100A serait suffisant pour le Xerun 2700kV ?

Merci d'avance
flashy63
confirmé
confirmé

Message par corsaire le Lun 15 Sep 2014 - 11:56

je viens de voir un truc dans ton montage qui risque de craindre un peu
lorsque j'ai acheté mon eight a glam, il avait également mis les cellules complètes ( avant et arrière) du buggy eight sur le truggy
lui n'osais pas accélérer a fond tellement le truc était violent et quand j'ai essayé chez moi le truc a vite poser problème, une lipo = un pneu explosé. et toujours aussi inconduisible. le soucis a été réglé en remettant les cellules d'origine
en fait le buggy et le truggy n'ont pas du tout les mêmes rapports de diff donc va y molo lors du premier essais ou tu risque la casse

après faut voir vu que ta config sera moins violente que la mienne,
glam avait un 1400kv en 6S et moi un 1600kv en 6S
toi et ton 2700kv en 3 ou 4s devrait peut être mieux passer
corsaire
racer expert
racer expert

Message par flashy63 le Lun 15 Sep 2014 - 12:16

corsaire a écrit:toi et ton 2700kv en 3 ou 4s devrait peut être mieux passer

Ce ne sera pas le 2700kV sur le 8ight-SC mais le moteur Orion vortex 7 2250kv de Trankilou et il tournera en 4S.

Ma question était pour l'ESC : je comptais mettre un WP-SC8 120A.
Du coup, j'ai 2 possibilités : soit en acheter un neuf soit récupérer celui du combo avec le moteur Xerun 2700 kV monté sur mon truggy Hyper 10TT.
d'un point de vue pécunier, c'est bien évidemment la 2ème solution que je préfèrais.

Dans ce 2ème cas, j’envisage de remplacer le WP-SC8 de l’hyper 10TT par un contrôleur 100A que je possède. Par contre, je voulais m’assurer que ça passerait même si il n’y a pas énormément de différence entre les 2 ESC.
flashy63
confirmé
confirmé

Message par corsaire le Lun 15 Sep 2014 - 12:35

Pour ton choix d esc je peu pad t'aider. Faut voir les conso du moteur.

Je te préviens juste qu avec les diff du buggy tu risque d avoir de mauvaise surprise
corsaire
racer expert
racer expert

Message par jason-7601 le Lun 15 Sep 2014 - 13:21

@ Corsaire : Je vois pas pourquoi il aurais des problèmes de diff...

Il a monté des diff de buggy avec des roues de buggy donc tous va bien. Il va avoir un rapport normal 13/43 en buggy ou SC alors qu'avec les diff de truggy il aura un rapport de 10/43.

Aucun problème pour moi, en terme de transmission. Par contre je serai toi je prendrai pas le moteur Orion, il consomme beaucoup pour des perf très moyenne...

Partir sur un moteur en 40, Ok avec un kv d'environ 2000, Ok aussi. Pour le contrôleur un 120A ou 150A de chez hobbywing sera nickel pour le 8 SC.

Jason

jason-7601
pro
pro

Message par corsaire le Lun 15 Sep 2014 - 13:39

Faut voir. Moi j ai eu des soucis. J espère pour luo qu il les aura pas
corsaire
racer expert
racer expert

Message par flashy63 le Lun 15 Sep 2014 - 13:42

jason-7601 a écrit:
Par contre je serai toi je prendrai pas le moteur Orion, il consomme beaucoup pour des perf très moyenne...

Trop tard, déjà acheté et payé...

On verra bien à l'usage.
Et au prix où il est, c'est pas trop grave si ça le fait pas
flashy63
confirmé
confirmé

Message par Khaelian le Lun 15 Sep 2014 - 13:47

flashy63 a écrit:Sachant qu'un SC n'est autre qu'un châssis de truggy sur lequel on monte des cellules de buggy (surtout côté largeur), faire un 1/10ème avec des pièces et triangle de 8ight 1/8ème, ça risque d'être chaud...
À voir si ça pourrait passer sur un châssis de Ten SCTE ?

pour le SC8 (teamasso), c'est effectivement l'empattement d'un Truggy avec la voie d'un Buggy

mais les shortcourse 1/10è ont les mêmes dimensions - à peu près - que les buggy 1/8è : 324mm d'empattement et 296mm de voie (Traxxas)
il "suffit" donc de placer des pare-choc et des supports de carrosserie. la voie sera quand même un rien plus large.
(les pièces du SCTE ne sont pas compatibles directement)

pour ton ESC, difficile à dire, supporte-t-il les moteurs 4 pole? il me semble que c'est ancien modèle
fait un test à vide, pour voir si ça tourne correctement. mais les 100A ne devraient pas être un problème, l'hyper tt est léger.
on trouve des 1/8è RTR avec des contro 80A prévus pour du 4S
Khaelian
pro
pro

Message par Phenix2984 le Lun 15 Sep 2014 - 13:59

Je me posais la question après avoir fait un essai de carro à l'arrache en recevant le 8ight.
Pour ma part, je pense que je mettrais des adaptateurs pour utiliser les supports de carro et une carro de slash, à priori cela devrait pouvoir se faire sans aucun problème majeur.
L'idée de base pour moi serai de passer une carro de Cox et de pas mettre de pare-choc à l'avant (plus simple) et à l'arrière l'aileron passe au poil et prolonge la carrosserie de cox.
Faudra que je reprenne une photo.

Sur la photo les roues dépassent un peu mais c'est des 3.2"

Phenix2984
confirmé
confirmé

Message par flashy63 le Lun 15 Sep 2014 - 22:00

Choses promises, voilà les photos de détail des fixations des pares-chocs :

Avant :

Les fixations sont celles d'origine pour SC8. Je n'ai rien fait de spécial à faire, si ce n'est légèrement agrandir le trou existant dans le support amortisseur pour permettre de passer la vis diamètre 3mm.
Par contre, même si ça se voit pas forcément bien sur les photos, j'ai dû forcer à peine pour mettre les trous des supports du pare-choc en face de ceux sur le support amortisseurs. Normalement, les 2 branches du supports doivent être parallèles et là elles partent en s'évasant légèrement en allant vers le support amortisseur.

Pour le skid avant un peu plus de boulot pour permettre sa mise en place. Il a fallu en découper une partie. Normalement, il y a 2 parties "plates" une qui va entre la cellule et le châssis et une deuxième qui vient au dessus du châssis pour faire une protection du dessous de châssis au niveau de la cellule avant.
La forme et l'épaisseur du châssis du SC8 étant différente, il a fallu supprimer la partie supérieure. Du coup, c'est la partie normalement extérieure qui se retrouve entre la cellule et le châssis.
Cette partie et la courbure ont également du être rogné pour "coller" à la forme du skid original du SC8 et donc permettre son installation.

Arrière :

Pour l'arrière, il a fallu supprimer une partie qui reliait les 2 branches des supports de pare-chocs car elle butait contre la barre anti-roulis et retailler un peu pour que ça puisse s'adapter sur les fixations existantes.
comme à l'avant, les 2 branches de support sont très légèrement "tordues" pour s'adapter, mais rien de grave.
flashy63
confirmé
confirmé

Message par glam62 le Lun 15 Sep 2014 - 22:08

Corsaire, il n'aura pas le même souci que sur mon ancien truggy, Jason à bien résumé la chose, là il sera avec des petites roues, donc aucun souci avec les diffs du buggy, en gros, son SC c'est un buggy plus long, sur le truggy ça posait problème car il avait des grosses roues.

Sinon, sympa le projet, tu comptes lui mettre une carro ou le laisser simplement avec la roll cage ?

glam62
racer expert
racer expert

Message par flashy63 le Lun 15 Sep 2014 - 22:14

Non je vais bien mettre un carro.
Elle est arrivée d'ailleurs.

Par contre, il faut que je la découpe et que je la peigne.

Et comme c'est ma première, j'avoue que j'ai un peu la pression !!! Je voudrais pas la rater.

Pour les couleurs, je voulais la faire noire et rouge métal. À moins que je la fasse entièrement noir...
Bref encore un peu de réflexion avant de me lancer !!
flashy63
confirmé
confirmé

Message par Khaelian le Lun 15 Sep 2014 - 23:51

super ! merci beaucoup !

essaye de mettre quand même un peu de couleur, tu la verras plus facilement quand elle roule Smile
Khaelian
pro
pro

Message par flashy63 le Sam 27 Sep 2014 - 22:26

Des nouvelles de mon 8ight-SC...

Tout d'abord, ça y est, la peinture de ma carro est terminée.
Et bien, je suis plutôt content du résultat pour une première !!!
Finalement, avec le masque liquide, ça va bien...

Et puis, j'ai reçu mes 4 roues Team Associated avec beadlock anodisés rouge.
Franchement, niveau esthétique, j'aime bien le résultat final.
Dommage que les beadlock ne soient pas franchement rouges. Du coup, la couleur est un peu différente de celle de la carrosserie...

Enfin, j'ai mis en place le moteur Orion Vortex 7 que j'ai acheté à Trankillou.
Quand je l'ai reçu, le diamètre important m'a fait un peu peur, au point de me demander si ça allait pouvoir passer mais finalement il a trouvé sa place sans problème.

J'attends maintenant le contrôleur Hobbywing WP-SC8 120A que j'ai acheté à Razor.
Comme ça, je pourrais récupérer l'ESC Xerun 150A que j'ai démonté temporairement du buggy 8ight et avoir une config entièrement waterproof sur le SC.

Maintenant, il reste plus qu'à trouver un peu de temps pour aller essayer tout ça en conditions réelles car les quelques tours de roues dans le garage ne sont pas très représentatifs !!!

Et pour finir, place aux photos :

Le 8ight-SC avec sa carro peinte et ses nouvelles roues...

Le 8ight en version SC face au 8ight version Buggy...

Et enfin toute la famille des RC au complet avec le miniST de mon fils de 5 ans et mon ancien Hyper 10TT qu'a récupéré mon fils de 9 ans :

flashy63
confirmé
confirmé

Message par glam62 le Sam 27 Sep 2014 - 23:01

Pas mal du tout, j'aime bien Smile

glam62
racer expert
racer expert