New Truggy :-)

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New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 14:59

Bonjour,
J’envisage de me prendre un truggy 1/8 mais je n’ai aucune expérience dans cette échelle …

C’est un châssis roller et je ne possède pas d’électronique pour cette taille (lipo/esc/moteur)
Ce qui veut dire que je ne suis pas limité dans le choix du matos puisque je dois tout acheter !

C’est là que j’ai besoin de vous pour choisir le bon compromis au niveau de la lipo. Une fois la lipo sélectionnée le reste viendra naturellement.

Donc les contraintes :
- Truggy xxxxx brushless roller, dont je n’arrive pas à trouver le poids !
 (je préfère vous faire la surprise, il n’y en a pas sur le forum pour l’instant)
- Pas de compétition ou de piste, que du bash.
- Le budget est très limite …
- Le plus d’autonomie possible.

Viens maintenant le choix de la lipo : 4S, 5S ou 6S !?
Le but étant le meilleur compromis par rapport à l’autonomie.
J’ai sélectionné sur Hobbyking Europe plusieurs batteries pour chaque tension.

Pouvez vous suivant votre expérience me donnez vos avis sur le meilleur compromis pour une bonne autonomie ?
(prendre le poids des lipos en compte)
Les lipos sont essentiellement des Zippy, il y à qq Turnigy (pas de Nanotech  Laughing

4S 5000 mAH        60C     612g     42,28 € HardCase
4S 5600 mAH        60C     700g     46,89 € HardCase
4S 6600 mAH        60C     818g     54,50 € HardCase
4S 7200 mAH        40C     840g     56,03 € HardCase
4S 5800 mAH        30C     568g     45,25 €
4S 8000 mAH        30C     845g     49,66 €

5S 5000 mAH        40C     704g     44,62 €
5S 5000 mAH        45C     732g     45,22 €
5S 5000 mAH        30C     650g     45,68 €
5S 5800 mAH        25C     655g     53,08 €
5S 5800 mAH        30C     776g     57,16 €

6S 5000 mAH        25C     703g     46,80 €
6S 5000 mAH        30C     784g     47,62 €
6S 5000 mAH        40C     834g     57,74 €
6S 5800 mAH        30C     838g     58,44 €
6S 4500 mAH        45C     789g     59,77 €
6S 5000 mAH        30C     805g     60,38 €

Peut être peut-on virer d’office tout ce qui est au-dessus de 800gr ?

Merci.

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Re: New Truggy :-)

Message par h.300 le Jeu 9 Oct 2014 - 19:45

pour les lipo, ça dépend de ton engin Sad

où est placé l'électronique, si tu as 1 ou 2 bac à lipo ...

tu peux rouler avec une lipo 4S, ou 2X 2S

pour ma part, j'ai qu'un bac, mais en 2X 2S sur mon 1/8, c'est pas un truggy mais ...

j'ai fais ce choix, pour recycler les lipo de mon slash Wink

mais, faut voir avec les dimensions de ton bac , plus la lipo est "puissante" plus elle sera "grosse"

j'en ai qui passe au chausse pieds Twisted Evil

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Re: New Truggy :-)

Message par glam62 le Jeu 9 Oct 2014 - 19:49

Sur un truggy je te conseil de rouler en 6S avec le moteur adapter genre 1200/1300kv, il faut savoir qu'une 6S 3300mah correspond à une 4S 5000mah à performance identique et électronique adapté selon les lipos choisi, moi en 6s je prends souvent du 4200 mah, ça me donne une meilleure autonomie que du 4S 5000 mah et le poids de la lipo reste raisonnable mais là encore, tout dépend des marques de lipo car d'une marque à l'autre à capacité et taux de décharge identique, le poids peut varier de beaucoup.

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Re: New Truggy :-)

Message par h.300 le Jeu 9 Oct 2014 - 20:22

tout dépend du moteur, avec mon 2000kv, le 6S est trop violent Sad

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Re: New Truggy :-)

Message par tiralatete le Jeu 9 Oct 2014 - 21:04

Je pense que 6S et KV <1500 est une bonne recette pour le rapport puissance/autonomie.

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Re: New Truggy :-)

Message par glam62 le Jeu 9 Oct 2014 - 22:13

H.300 a écrit:tout dépend du moteur, avec mon 2000kv, le 6S est trop violent Sad

C'est ce que j'ai précisé dans mon message.

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Re: New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 22:14

Ok, merci pour vos commentaires.
edit: oui c'est un seul bac lipo sur la droite et le moteur sur la gauche (en regardant la voiture de face)

Oui, effectivement H300 tout dépend du moteur. Mais comme je n'ai pas de moteur, je vais choisir le type de lipo en 1er, et choisir un moteur adapté en fonction de la lipo.
Bon, tout le monde est ok pour du 6S alors ? Twisted Evil

Ensuite ? une 5000mAH 25C de 700g ... ça vous parait bien ?
Pas assez de C ? Trop lourde ?

Glam, t'as 4200 mAH à combien de C ?
Tiralatete, tu roules en 6S aussi ? sur ton MBX5 ?
Merci  Wink

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Re: New Truggy :-)

Message par glam62 le Jeu 9 Oct 2014 - 22:18

25C avec une lipo HK c'est risqué, moi mes 4200 mah c'est des 45C mais en hypérion donc 100% confiance aux valeurs donnée, avec une HK faut prévoir plus de C.

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Re: New Truggy :-)

Message par tiralatete le Jeu 9 Oct 2014 - 22:29

J'utilise xerun 150A, leopard 4292 1300kv, turnigy 6S 5000mah 30C.
Ça avoine bien tir , ça chauffe peu, j'ai jamais vraiment chronométré mais l'autonomie est bonne.
Par contre je trouve ça lourd tout ce matos...on peu pas tout avoir... Sad

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Re: New Truggy :-)

Message par garampon le Jeu 9 Oct 2014 - 22:36

Moi je suis en 2 x3s zippy 5000mah 35C !

Leopard 4092 1390kv Smile

Pourquoi 2 x 3s ? Je recharge avec mon quattro ça va plus vite et si une lipo crame c'est moins cher à racheter..et comme j'ai eu une série de lipo foireuses qui cramaient...

Vive le 6s ! lapin fou

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Re: New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 22:41

c'est celle ci
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=34581

Sinon tu as un lien pour les tiennent ?

en plus "pechu" il y a

4000mAH / 40c / 690g
4000mAH / 45C / 730g / 55.22€
4500mAH / 45C / 789g / 59.77€
5000mAH / 30C / 784g / 47.62€
5000mAH / 40C / 834g / 57.74€
5800mAH / 30C / 838g / 58.44€

Mais ça commence à faire lourd non ?


Dernière édition par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 22:50, édité 1 fois

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Re: New Truggy :-)

Message par h.300 le Jeu 9 Oct 2014 - 22:42

5kg pour mon SC8 mais, je me plainds pas, le losi en fait 18 ... Crying or Very sad Very Happy

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Re: New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 22:49

Sinon en ce moment j'ai 2 lipos 3S / 5000mAH / 45C pour mes Hyper 10SC.

Il faut que je les pèses pour savoir combien feraient les deux ensemble ... mais j'ai un chargeur "classique" 1 batterie.

Donc Tiralatete, des HK 5000mAH en 30C c'est bon ! pas de gonflements !
Pareil Garampon ? HK 5000mAH 35C pas de gonflements, pas de chauffes ?

5Kg Shocked  bah oaui si je prends des batteries à +/- 800gr je pense qu'on en sera là Laughing
Un truggy 1/8 fait le même poids qu'un SC 1/8 ?

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Re: New Truggy :-)

Message par glam62 le Jeu 9 Oct 2014 - 22:54

Un truggy doit être plus lourd que le SC8, voie plus large, grosse roues.
Mon rival doit bien faire 7 kilos mais ce n'est pas un truggy.

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Re: New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 23:02

et tu es en 5s sur ton Rival non ?

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Re: New Truggy :-)

Message par glam62 le Jeu 9 Oct 2014 - 23:05

J'étais, là je viens de passer en 6S mais pas encore tester, mes 5S était pour mon buggy que j'ai revendu et je pensais que ça l'aurait fait sur le rival mais non.

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Re: New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 23:11

je viens de regarder le prix des kipom sur le net ... Sad à capacité égale, le prix est le double ! des fois même plus !!!

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Re: New Truggy :-)

Message par LCM94 le Jeu 9 Oct 2014 - 23:13

J'avais le d8t et avec un mamba en 4s ça envoie de lourd crois moi. Pour les lipos j'avais des 5800mah en 40c.

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Re: New Truggy :-)

Message par tiralatete le Jeu 9 Oct 2014 - 23:20

Pour moi pas de gonflement. En plus avec des grosses prises xt150 de hk, le jus passe bien.

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Re: New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 23:24

J'ai pas de doute sur la puissance que ce soit en 4S ou 5S si le moteur est adapté.

C'est simplement par rapport à l'autonomie ...
Si entre du 4S lègé et du 6S lourd il y a seulement 3 min de diff, ça ne vaut pas le coup de s'enbèter ! Mais si de 10min tu passes à 20min s'est pas mal quand même !

Sachant que je n'en fait pas sur des terrains très roulants ou l'on a tjrs la gâchette à fond donc le tps de jeux et vraiment pas évident à déterminer même avec mes 1/10.

XT150 ? J'utilise des EC5 c'est bon non ?

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Re: New Truggy :-)

Message par LCM94 le Jeu 9 Oct 2014 - 23:27

Tout dépend comment tu roules et ou. Si je vais sur circuit tu peux facile rouler 30mn avec une 4s 5800mah. Si tu roules sur un stade de foot comme parfois on fait, tu es tout le temps à fond donc tu divises par 2 ce temps. En 6s j'en ai aucune idée mais je dirai que c'est la même chose Rolling Eyes  
Je laisse les 6S répondre. Les lipos HK sont très bien pour leur prix.


Dernière édition par LCM94 le Jeu 9 Oct 2014 - 23:30, édité 1 fois

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Re: New Truggy :-)

Message par ganadorf le Jeu 9 Oct 2014 - 23:29

30 min en 4S 5800mAH ! j'achète direct aime

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Re: New Truggy :-)

Message par glam62 le Ven 10 Oct 2014 - 8:02

Euh, sérieux je ne sais pas comment vous faites pour tenir 30 min sur piste, à chaque fois que je vois des mecs qui font pas semblant de rouler sur circuit, c'est environ 10 min d'autonomie à une ou deux minutes près.

Si tu veux vraiment savoir, demande à Jason, il tournais avec des 4s sur son truggy et est passé en 6s, il pourra vraiment te faire la comparaison.

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Re: New Truggy :-)

Message par corsaire le Ven 10 Oct 2014 - 11:40

J'ai un leopard 4092 16000kv en 6s sur mon vieux 8ight
lipo kypom 4200mah je sais plus le nombre de C

Sa marche fort, sa chauffe pas et sa tient longtemps

La ou on roule mon pote vide 2 ou 3 lipos de 5000mah environ sur son TEN le temps que je vide la mienne

Pour le poids du truck, j'en sais rien et je m'en fouts , sa marche pour moi comme c'est

Mon savage XL de 7kg en état de marche tourne avec un 4074 de 1450kv , en 2x3S de 5000mah et tient environ le même temps que le 8ight

Mais vu la patate des engins et le terrain je suis pas tout le temps a fond

Par contre 2 lipos 3S c'est plus lourd qu'un 6S

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Re: New Truggy :-)

Message par garampon le Ven 10 Oct 2014 - 12:35

Moi je n'ai pas de problème de gonflement particulier Wink

Mais quand tu dis 4s "léger" c'est un peu faux... Franchement on n'est pas à 200g pret.. Et puis en 6s, la puissance compense le poids légèrement supérieur !

VAL

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Re: New Truggy :-)

Message par corsaire le Ven 10 Oct 2014 - 13:42

Largement. Les 6s sont lourdes mais mon 8ight lève les pattes avant sans problème malgré la lipo placée vers l avant

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Re: New Truggy :-)

Message par Khaelian le Ven 10 Oct 2014 - 14:05

glam62 a écrit:Euh, sérieux je ne sais pas comment vous faites pour tenir 30 min sur piste, à chaque fois que je vois des mecs qui font pas semblant de rouler sur circuit, c'est environ 10 min d'autonomie à une ou deux minutes près.

Si tu veux vraiment savoir, demande à Jason, il tournais avec des 4s sur son truggy et est passé en 6s, il pourra vraiment te faire la comparaison.

parce qu'il y en a beaucoup qui roulent avec des batteries puissantes (beaucoup de "C") et moteur style 1800kv Wink
la batterie en elle même se décharge plus vite, vu qu'en instantané elle délivre plus d'ampère
et le moteur les prends, vu que pour obtenir le même nombre de tr/min, il faut être plus lourd sur la gachette
avec en plus, un plus gros pignon, donc plus de charge.

il y a ici recherche de performance et non d'autonomie (c'est surtout la reprise et la constance dans la puissance délivrée)
mais il faut un certain niveau pour vraiment le ressentir et en bénéficier (pilotage et surtout réglage optimal du châssis)
et surtout, il ne faut pas n'importe quel moteur ou batterie, la qualité du matos a une grande importance (c'est du Tekin, Robitronic, etc... les pilotes font 2 tours et branchent l'ESC sur le portable, etc...)

sur mon buggy j'ai un 2150kv, rapport 15/46, des batteries en 20C. aucune chauffe et à peu près 1/3 d'autonomie en plus que tout le monde.
pourtant, niveau gouache, dans la ligne droite, quand j'ouvre les gazs, je suis parmi les plus pêchu et les plus rapide
sur le reste du circuit, je reste bien plus modéré sur la gachette, sans perdre en performance (à mon niveau et considérant aussi mon style de pilotage "coulé")

tu auras le même phénomène si tu place un 4074 2000kv en 5S sur un Truggy, avec un rapport court (proche du rapport d'origine en version thermique)
bonne perf', peu de chauffe et bonne autonomie

de même attention, tous les Truggy ne vont pas accepter un 4082 et du 6S comme par exemple le Tekno RC (trop léger)

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Re: New Truggy :-)

Message par glam62 le Ven 10 Oct 2014 - 16:22

Si je suis ton raisonnement, je prends des 6s 25c 5000mah au lieu de 6s 5000 mah en 40c j'aurais plus d'autonomie ? Avec le même moteur le même moteur tant qu'à faire.

Pourtant je suis sur que les 25c vont gonfler en fin de run, je dis ça car j'en ai eu des config différente, j'ai essayé de tout et des lipo gonflé, j'en ai vu, tous sauf les hyperion.


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Re: New Truggy :-)

Message par Khaelian le Ven 10 Oct 2014 - 16:49

en théorie oui, mais cela dépend aussi d'autres facteurs Wink
est-ce que les 25C seront suffisant pour le moteur et les conditions de run ?

par exemple, un 4082 2000kv sur un Truggy en 4S 20C, c'est 10min d'autonomie et la batterie souffre, même en essayant de rouler cool
si tu remplace le moteur par un 4074 2000kv, tu doubles l'autonomie et les 20C deviennent suffisants
le bon rapport a aussi son importance
prend l'exemple du MT4, grosses roues, petit rapport, avec un 2000kv et des 20C il a des perfs très honorables et une très bonne autonomie
pareil pour le HPI Bullet, c'est un 4300kv type "380" il accélère mieux qu'un slash, va plus vite et possède une meilleure autonomie.

de même, ton terrain est gigantesque. tu es très certainement à fond sur la gâchette assez souvent, et surtout pendant de longues périodes (donc dans les caractéristiques max de la batterie)

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Re: New Truggy :-)

Message par tuningdemerde le Ven 10 Oct 2014 - 17:59

Khaelian a écrit:en théorie oui, mais cela dépend aussi d'autres facteurs Wink
est-ce que les 25C seront suffisant pour le moteur et les conditions de run ?

par exemple, un 4082 2000kv sur un Truggy en 4S 20C, c'est 10min d'autonomie et la batterie souffre, même en essayant de rouler cool
si tu remplace le moteur par un 4074 2000kv, tu doubles l'autonomie et les 20C deviennent suffisants
le bon rapport a aussi son importance
prend l'exemple du MT4, grosses roues, petit rapport, avec un 2000kv et des 20C il a des perfs très honorables et une très bonne autonomie
pareil pour le HPI Bullet, c'est un 4300kv type "380" il accélère mieux qu'un slash, va plus vite et possède une meilleure autonomie.

de même, ton terrain est gigantesque. tu es très certainement à fond sur la gâchette assez souvent, et surtout pendant de longues périodes (donc dans les caractéristiques max de la batterie)
Je vais te contredire un peu...

Là où un moteur consomme le plus ce n'est pas quand il tourne à fond (quand on est à donf sur un grand terrain vague pre exemple) mais quand il donne de l'effort (accélération, relance) c'est pour ça que sur piste on à une autonomie minable par rapport à du bash à donf...
Mon truggy en 4s 2200kv sur un oval dans de l'herbe quasi à fond tout le temps c'est 11-12min avec une 5000mah (que ce soit du 30 ou 40c c'est pareil...) sur piste, plutôt lente et technique, en attaquant sur toute la lipo c'est 8-9 min et un dizaine de minute sur piste plus rapide...

Le mieux est d'avoir un collecteur de données, certains contro hdg en possède....

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