Règles d'usage d'un drone de loisir pour les particuliers

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Règles d'usage d'un drone de loisir pour les particuliers

Message par moon839 le Jeu 18 Juin 2015 - 17:29

ont va avoir le droit de faire du bal trap avec les drones qui passe au dessus de nous Laughing

moon839
confirmé
confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message par JoKo_O le Jeu 18 Juin 2015 - 17:32

corsaire a écrit:Et voila !!!véner
quelques  crétins  ont fait n'importe quoi  et tout le monde trinque taper

Des que j'ai vue les drones qui survolaient les sites sensibles et les médias qui ont pomper le truc je me suis dit : Les passionners vont trinquer pour ces gros connards...

Soit disant ils cherchent un moyen de les chasser avec des drones equiper le filets... Le mec va voir le drone "chasseur" passer, il va aller se faire un kiff de le tracer...
JoKo_O
pro
pro

Message par h.300 le Jeu 18 Juin 2015 - 19:21

je vend le mien pas cher

même si l'electro n'est pas top, c'est une bonne base Twisted Evil

Dernière édition par h.300 le Jeu 18 Juin 2015 - 20:30, édité 1 fois
h.300
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Jeu 18 Juin 2015 - 19:55

En tout cas si ça passe, s'en ai fini de la pratique loisir dans la campagne sauf si on a une autorisation du propriétaire du terrain et on est limité à 50m d'altitude. A moins de voler en club mais il n'y en a pas forcément un à côté de chez soi.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par moon839 le Jeu 18 Juin 2015 - 19:59

oui en club mais en double commande et dans un lieu bien determiner donc franchement pas top fini les belle videos dans des lieux comme montagne mer et compagnie , ce pourquoi le fpv et fait
moon839
confirmé
confirmé

Message par h.300 le Jeu 18 Juin 2015 - 20:33

sur la dernière vidéo de rc one, ils ont du demander une dérogation ...
h.300
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Jeu 18 Juin 2015 - 20:58

moon839 a écrit:oui en club mais en double commande et dans un lieu bien determiner donc franchement pas top fini les belle videos dans des lieux comme montagne mer et compagnie , ce pourquoi le fpv et fait

Le vol en double commande en fpv était déjà obligatoire et le fpv n'est pas fait pour faire de belles vidéos mais pour voler en immersion, comme son nom l'indique. Je fais des vidéos avec un drone avec retour vidéo au sol mais je ne suis pas en fpv car mon drone reste à vue quand je le pilote donc pas besoin de double commande.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Khaelian le Jeu 18 Juin 2015 - 23:53

ils sont pas croyable, pourtant le problème c'était bien les caméras indiscrètes, là il y avait déjà besoin de dérogation, a eux de faire fonctionner la machine

après si c'est pour obtenir l'autorisation de l'agriculteur ou du garde champêtre pour survoler le champ ou la forêt du coin ça ne devrait pas poser de souci quand même je pense. ils devraient même plutôt sourire de la situation. ça fait moins de dégâts qu'une moto-cross !!

essayez d'obtenir des autorisations de communes et faites des rassemblements, des vidéos promo "touristiques" pour marquer le ridicule des interdictions !!

révolution batton Laughing
Khaelian
pro
pro

Message par Kid XLR8R le Sam 26 Déc 2015 - 23:38

Salut tout le monde, un nouvel arrêté en date du 17 décembre est tombé, remplaçant celui d'avril 2012. Il sera valable à partir du 1er janvier 2016. L'utilisation loisir des drones est maintenant beaucoup plus claire et précise, et surtout plus souple donc on se réjouit!!!

Voici ce qu'il contient:

- Assouplissement du vol en immersion effectué avec un aéromodèle de 2 kg au plus à une distance maximale de 200 mètres et à une hauteur maximale de 50 mètres (pas d'exigence de double commande sous réserve d'une deuxième personne en vue directe du modèle chargée de veiller à la sécurité du vol).
- Vol en automatique autorisé sous réserve que le télépilote soit en mesure à tout moment de reprendre le contrôle de son aéromodèle.
- Possibilité d'effectuer des prises de vues aériennes en aéromodélisme dès lors que les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial.
- Largage autorisé de charges d'une masse totale inférieure à 500g sur les sites de vol d'aéromodélisme déclarés.

Bons vols à tous!!!
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par arnlerouge le Sam 26 Déc 2015 - 23:48

c'est plutôt réaliste comme arrêté...
En Belgique je ne sais pas où on en est...
arnlerouge
expert
expert

Message par corsaire le Sam 26 Déc 2015 - 23:58

Cool,
corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par Kid XLR8R le Sam 2 Jan 2016 - 0:30

Salut,

voici les 10 règles de base version 2016 suite au nouvel arrêté du 17 décembre 2015:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici la notice complète et bien plus détaillée concernant l'utilisation d'aéromodèles (drones et autres) de loisirs:

Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par manbamax le Sam 2 Jan 2016 - 6:20

Merci kid pour les infos délivrer c est très utile . Wink Wink Wink Wink
manbamax
débutant
débutant

Message par corsaire le Lun 4 Jan 2016 - 1:28

j'ai édité le premier message du post pour y mettre la réglementation 2016

c'est pour bien garder visible ce qui est important car rares sont ceux qui iront sur la 2e page

merci kid pour le partage d'info merci bien
corsaire
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Lun 4 Jan 2016 - 9:20

corsaire a écrit:j'ai édité le premier message du post pour y mettre la réglementation 2016

c'est pour bien garder visible ce qui est important car rares sont ceux qui iront sur la 2e page

merci kid pour le partage d'info merci bien

Oui, tu fais bien de le mettre en première page Twisted Evil

Et de rien pour le partage, c'est normal. De plus il est vraiment important de diffuser largement ce genre d'infos!!!
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par corsaire le Lun 4 Jan 2016 - 10:30

J'ai ajouté une précision pour indiquer que c'est la réglementation française
Les membres du forum habitant en Belgique ou en Suisse notamment doivent se renseigner sur les règles en vigueur dans leur pays
corsaire
racer expert
racer expert

Message par carsonspecterx8 le Mar 5 Jan 2016 - 23:36

salut
je déterre 1 peu le post , de toute façon on n'a plus le droit de faire grand chose!!je ne vole pas dans la région la semaine , pas envie d'etre emmerdé , je file vite à la mez de campagne le samedi aprem et dimanche ,je peux me défouler avec ou sans cam , il n' y a personne autour de chez moi , quoique , avec les vaches , faut faire gaffe aussi, on a pas le doit de les filmers et survolers
il n'est pas beau mon QUADCOPTERE !!! lapin fou
carsonspecterx8
expert
expert

Message par corsaire le Mer 6 Jan 2016 - 0:40

Yop, déjà tu déterre pas

La réglementation a pas mal évolué Et même si elle paraît restrictive elle est beaucoup moins aberrante qu'au début

En tant que forum on fait circuler l'informations ensuite libre à chacun de suivre les règles ou pas mais en son âme et conscience
Mais comme toujours , un petit nombre qui joue les hors la loi pénalisera tout le monde

Je fait un constat : le nombre de droneses vendu augmente mais on entend plus parler d'incidents liés à leur usage. Un cadre d'utilisation clair et aussi quelques procès bien médiatiques ont bien calmer le jeu
Faut pas oublier qu'il reste toujours un volet répressif

En tout cas tu as bien raison de faire voler ton quadri en respectant la loi, c'est ce qu'il faut faire , même si c'est contraignant vaut mieux rester en règle si tu veux pas d'emm..des

Et oui il est sympa ton bébé volant

corsaire
racer expert
racer expert

Message par carsonspecterx8 le Mer 6 Jan 2016 - 8:02

re

Cool
carsonspecterx8
expert
expert

Message par Kid XLR8R le Mer 6 Jan 2016 - 9:10

carsonspecterx8 a écrit:salut
je déterre  1 peu le  post , de toute façon  on  n'a  plus  le droit de faire  grand  chose!!je  ne  vole  pas  dans  la région  la semaine  , pas envie d'etre  emmerdé , je file  vite  à la  mez de  campagne le samedi aprem et dimanche  ,je  peux  me défouler avec  ou sans  cam , il  n' y a  personne autour de  chez  moi , quoique  , avec  les  vaches , faut faire  gaffe aussi, on a  pas  le doit de  les  filmers et survolers
il  n'est  pas  beau mon QUADCOPTERE !!! lapin fou

Salut, tout d'abord, comme l'a dit Corsaire, tu ne déterres pas le post.
Je me permets de relativiser ton propos. En effet, si tu as lu la réglementation de 2012, tu as pu voir que les libertés données aux pilotes loisirs sont très faibles. En théorie, tu n'as même pas le droit de filmer avec une caméra pour en diffuser les images et ce même si c'est à but non commercial. Une tolérance a été donnée bien après le dépôt de l'arrêté au journal officiel mais tolérance seulement ce qui veut dire que si tu te faisais prendre et qu'un juge regardait uniquement l'arrêté---> condamnation. Aujourd'hui, avec le nouvel arrêté, il est écrit noir sur blanc que tu peux faire des images avec un drone de loisir si ces images ne sont pas à but commercial. Je précise d'ailleurs que même si l'on fait des images gratuitement pour quelqu'un qui s'en servira pour son site internet ou autre, c'est interdit, on est dans le cadre d'une utilisation professionnelle (Activité Particulière).
Pour ma part, pilotant des drones depuis un certain temps et ayant commencé une petite activité professionnelle, je trouve que cet arrêté n'est pas du tout liberticide pour une utilisation loisir, il pose surtout un cadre relevant de la sécurité (alors qu'il est très restrictif pour un utilisation pro). Il est pour moi logique d'interdire le vol de drones loisir en agglomération et au dessus de rassemblement de personnes pour des raisons évidentes de sécurité. Tu peux être un excellent pilote et posséder une machine réglée aux petits oignons, le risque 0 de crash n'existe pas... J'ajouterais que dans bien des cas un pilote loisir ne connait pas la réglementation de l'utilisation de l'espace aérien, ne lit pas et ne sait pas lire une carte aéronautique et peut se retrouver facilement dans une zone dangereuse, utilisée par des machines grandeur, voire même être dans une zone interdite de vol (périmètre autour des centrales, des zones militaires, des héliports d'hôpitaux, des zones de décollage, atterrissage et approche d'aéroports et aérodromes,...). Moi-même qui ai suivit des formations, cela reste nébuleux dans certains cas et il m'arrive de passer quelques heures pour savoir si tel lieu est possible de vol pour mon activité et être professionnelle ne veut pas dire être au top et tout savoir. C'est une pratique qui demande beaucoup d'humilité tant en capacités de savoir faire voler une machine que de connaitre l'utilisation de l'espace aérien. Cela dit, c'est tellement passionnant!!!
Tu as tout à fait raison de voler tranquillement à la campagne, ça reste fun et tu risques moins de blesser quelqu'un. Pour ce qui est des vaches, rien ne t'interdit de les filmer. Par contre, il ne faut pas les survoler, toujours pour les mêmes raisons de sécurité. Aussi, pour information, tu as tout à fait le droit de voler sur un terrain qui ne t'appartient pas sans autorisation du propriétaire tant que tu ne décolles pas de ce terrain. Un terrain appartient à son propriétaire mais en aucun l'espace aérien au dessus de ce terrain.

Je te souhaite de bons vols!!!
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par carsonspecterx8 le Mer 6 Jan 2016 - 9:20

salut

tout à fait d'accord avec toi !!
et pour revenir sur les sujets des craschs , il n' y a cas voir ce qui s'est passé il y aquelques jours lors d' une compète officielle de ski !! le gros multis s'est applatit comme une bouze !!!a quelques mètres du skieur !!! help
carsonspecterx8
expert
expert

Message par Kid XLR8R le Mer 6 Jan 2016 - 9:34

tout  à fait d'accord  avec toi !!
et  pour revenir sur  les sujets des craschs , il  n' y a cas  voir ce qui s'est  passé  il  y aquelques  jours    lors d' une  compète  officielle de ski !! le  gros  multis s'est applatit  comme  une  bouze !!!a quelques  mètres du skieur !!! help

Exactement, c'est pas passé loin et ça aurait pu faire vraiment du mal, un X8 de cette taille pèse dans les 8/10kg, voire plus, imagine les dégâts!!! Et pourtant c'est une machine professionnelle pilotée par un pro... C'est donc compréhensible de penser que vu l'augmentation exponentielle du parc de drones loisirs, il y a une peur de voir des drones loisir partout survoler des villes, des gens, par des personnes qui ne savent que peu piloter et qui ne connaissent pas les règles de sécurités. J'habite Lyon moi aussi et je ne compte plus le nombre de drones de toutes tailles (raisonnables tout de même), survoler des places, des rues, sans aucune conscience des répercussions et ce pilotés par des débutants.
Personnellement je vole dans un club à l'est de Lyon qui possède également une piste TT et une piste crawler. Du coup, quand j'y vais je prends (presque) tout mon matos et je vole, je roule... En toute tranquillité car je suis sur un terrain légal et je suis licencié de la FFAM.
D'ailleurs, si tu les souhaites, nous pouvons nous rencontrer pour échanger, partager...
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par carsonspecterx8 le Mer 6 Jan 2016 - 17:17

salut
quand tu dis l'est de LYON ........... ou est ce ? Rolling Eyes
carsonspecterx8
expert
expert

Message par Kid XLR8R le Mer 6 Jan 2016 - 17:22

quand tu dis  l'est de  LYON ........... ou est ce ? Rolling Eyes

C'est au Model Club de Chavanoz.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par carsonspecterx8 le Mer 6 Jan 2016 - 17:36

ha oui !!!!!!!!!!!!!s'est carrement à l'opposé de chez moi !!!!!! Rolling Eyes
carsonspecterx8
expert
expert

Message par garampon le Mer 6 Jan 2016 - 17:48

carsonspecterx8 a écrit:ha  oui !!!!!!!!!!!!!s'est carrement à  l'opposé de  chez  moi !!!!!! Rolling Eyes
Idem pour moi Sad
garampon
pro
pro

Message par Kid XLR8R le Mer 6 Jan 2016 - 18:38

carsonspecterx8 a écrit:ha  oui !!!!!!!!!!!!!s'est carrement à  l'opposé de  chez  moi !!!!!! Rolling Eyes

garampon a écrit:
Idem pour moi Sad

Dommage...

Sinon il y a aussi des clubs aéro à l'ouest de Lyon.
Etant à la croix-rousse, je peux aller des 2 côtés mais la diversité de ce qui est proposé au MCC m'a décidé de m'inscrire là-bas.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par nico94 le Jeu 2 Juin 2016 - 21:15

je reprends ce post pour partager une video vous en penser quoi ?
plutot qu' une loi a la ramasse et des mesures drastiques ,farfelues et incomprensibles !!!
la repression hollandaise est efficace et il savent reagir en cas de danger imminent parce qu' en france a part te foutre des prunes la securité nationale laisse a desirer ...

nico94
expert
expert

Message par carsonspecterx8 le Jeu 2 Juin 2016 - 21:44

sa me fait sourire , on voit de tout et n'importe quoi!!!!il ya les drones lanceurs de filets , les espèces de bazookas qui envoient des ondes et j'en passe et des meilleurs !
de la technologie militaire à plusieurs dizaines de milliers d'euros!!!!!!!!!!!!!!

ont peux voler tranquille !!!!!! charier
carsonspecterx8
expert
expert

Message par carsonspecterx8 le Jeu 2 Juin 2016 - 21:52

et si tu voles avec 1 helico de 450ou pire encore plus gros à pas variable , aux vitesses que tournent les pales , ton aigle ,il se fait" scannériser" en tranches !!!Embarassed
carsonspecterx8
expert
expert

Message par ludomoto le Sam 4 Juin 2016 - 20:31

mouais,efficace mais les gars coupent les moteurs dès que l'aigle a choppé le phantom,la meme avec une machine plus grosse equipée de pales carbone bien tranchantes,je suis pas convaincu du resultat,la machine ira certainement au tapis mais le piaf (de race protegée si je ne m'abuse) le suivra tres certainement avec les pattes en lambeaux.........
ludomoto
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut