Pièces a changer pour entretien Annuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pièces a changer pour entretien Annuel

Message par jason-7601 le Mer 21 Jan 2015 - 22:11

Salut les gars,

J'aurais une question les gars, lors de votre entretien annuel ou entretien standard quelles pièces changez vous ?

Voila ma liste de pièces / huile que je change :

Niveau des diff : Huile, Joint, Couronne et Pignon d'attaque si HS.
Niveau Amortisseurs : Huile, Joint, Pistons, Insert (Au niveau du bouchon d'amortisseurs)
Niveau Transmissions : Cardans, Pins
L'ensemble des roulements a bille du châssis.
Skid ar si HS

Et vous ?

Jason
jason-7601
pro
pro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces a changer pour entretien Annuel

Message par trankilou le Mer 21 Jan 2015 - 22:57

Compliqué comme question ,car tout dépend de sont rc , loisir ou compétition , le nombre de sorties/heures de roulage et les conditions/térrain d'utilisation.

Donc tout se que je viens de cité est a prendre en considération et difficile a évaluer Wink
trankilou
racer expert
racer expert

Message par corsaire le Jeu 22 Jan 2015 - 9:43

Quel entretien annuel ?
Perso je change ce qui casse quand sa casse et si au demontage je voie un autre pièce morte je la change aussi
pour les amortos si j'en ai un qui fuit je fait les 2 sur le même train et je verifie les 2 autres
pour les diff tant que je voie pas de fuites ou qu'il y a pas de craquement ils restent comme ils sont

Je m'amuse pas non plus a demonter complètement mes rc après chaque run pour le nettoyage car plus tu demonte moins sa tient ensemble. Mes rc sont mis en pièces en cas de casse et encore je demonte le minimum

Sa me derange pas de bricoler mes rc mais quand je peux eviter j'évite, ils sont pas tres propres, t'as parfois peur en voyant certaines pièces mais ils roulent
corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par papa70 le Jeu 22 Jan 2015 - 10:40

il est clair que établir à l'avance une liste de pièce à changer reste (pour ma part) destiné a des personnes qui font de la vrai compétition et the entretien qui va avec... histoire de ne pas se retrouver à l'arrêt en pleine course à cause d'un joint ou d'un roulement...

après je pense que la plupart des personnes ici (plus typé loisir) procèdent comme corsaire: remplacer ce qui casse et les éventuelles petites surprises qui sautent au yeux lors d'un démontage ou d'un contrôle.

entièrement d'accord sur le fait que plus tu démontes moins l'ensemble tient alors vu mon usage, tant que ça roule je démonte le moins possible.
car à force c'est la pièce démontée qu'il faudra remplacer parce que toutes les vis tournent dans le vide.

je répète que c'est uniquement ma façon de faire qui est en fonction de mon utilisation.
je tenais à le préciser car beaucoup de nouveaux avec le même genre d'utilisation pose ce genre de questions d'entretien avant même d'avoir reçu leur rc.

et la réponse d'une personne branché compète ou club à fond n'est pas forcément des plus appropriée et pourrait lui laisser penser que la voiture rc c'est très chère et très compliqué  Wink
papa70
pro
pro

Message par corsaire le Jeu 22 Jan 2015 - 10:51

C'est ça, tu n'es  pas dans une optique de compet' donc inutile de te prendre la tête avec du préventif 

vaut mieux avoir quelques  pièces  de rechange au cas ou pour pouvoir reparer chez toi ou sur le terrain  en cas de casse plutôt  que de tout changer pour pas casser

J'ai eu le cas avec mon slash et la baignoire  proline, fallait tout demonter pour réparer  un petit truc comme un amorto
comme la baignoire tenait avec les vis des skid avant et arrière et a force plus rien ne tenait car le plastique  avait pris des claques et j'ai remplacer plus de pièces  qu'il fallait
corsaire
racer expert
racer expert

Message par fanou le Jeu 22 Jan 2015 - 12:37

pour ma je contrôle simplement les trains roulants, la visserie en cas de desserrage et les amortisseurs et je remplace uniquement les pièces qui ont beaucoup trop de jeu et je remplace l huile des amortisseurs quand j entend comme des bulles d air lors de la compression.
pour les diff j attend qu il y ait un bruit ou que ca casse( j en ai toujours au moins un d avance) Wink
fanou
pilote
pilote

Message par jason-7601 le Jeu 22 Jan 2015 - 12:53

D'accord les gars.

Moi je ne suis pas (ou plus) dans cette optique, je n'attends plus d'avoir une casse pour réparé.

Je parle en saison, et oui, maintenant je roule tous les week-end dans un club, et il y a une saison extérieur et une saison intérieur.

Saison extérieur : Les beau jours, 2 voitures, le Losi TEN SCTE et l'Agama A8T. En saison intérieur (l'hiver) les deux ne sortent pas ou très peu et c'est en ce genre période où je fais un entretien annuel pour être tranquille en pendant toute une saison extérieur, sans problème mécanique sauf si il y a choc... Mais la c'est autre chose.

Saison intérieur : Les mauvais jours... l'hiver, en salle, 1 voiture, peut être une deuxième, Le Losi Mini 8ight T. En saison intérieur, c'est lui qui roule tous les week end. Depend que les deux autres sont en entretien. Et arrivé a la saison extérieur, ont inverses les roles, Le truggy et le SC sortent et le M8T rentre.

Il m'arrive forcement de sortir les 3 en même temps l’été ou inversement l' hiver (le TEN SCTE roule parfois en salle).

Le but de cette entretien est d'évité les casse de roulements ou de pièces fatigués pendant les runs ou courses amicales.

Vous savez comme moi, qu'une casse quand on roule c'est toujours galère... Venir pour roulez et repartir avec des pack plein, c'est dommage...

Voila le but de cette entretien annuel, roulez quasiment non stop, sans bricolé.

Jason
jason-7601
pro
pro

Message par Khaelian le Jeu 22 Jan 2015 - 13:08

je rejoins l'avis de Jason, il faut entretenir son RC
compète ou pas cela n'a rien à voir

tout dépend de l'intensité de l'utilisation mais les roulements, les vis, les huiles, etc... il faut les vérifier régulièrement
laisser un diff fonctionner à sec c'est prendre le risque d'user prématurément la mécanique
tourner avec un roulement grippé, c'est consommer, chauffer et abîmer son logement
le jeu, la poussière qui s'incruste, ...

il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa bien sûr, tout dépend du modèle, de l'utilisation, et d'autres paramètres.
mais un bon entretien évite quand même pas mal de mauvaises surprises bien plus onéreuse

ce sont d'abord les huiles et graisses (dans les amortos un simple appoint peut suffire) et changement des joints seulement si nécessaire
les vis (tu es sûr que tout est à nouveau bien fixé, les éventuelles vis foireuse à la poubelle)
les quelques roulement douteux à changer, et enfin tes éléments de transmission bien ajusté (plus de jeu, etc...)

pour les casses, grosses usures de cardan, pignon ou autre, là c'est beaucoup plus rare
Khaelian
pro
pro

Message par papa70 le Jeu 22 Jan 2015 - 13:26

on est d'accord Jason ton utilisation est loin d'être la même que la mienne et reste intensive d'ailleurs tu as de la chance d'avoir une piste extérieur et intérieur Smile

@Khaelian: personne explique ne faire aucun entretien sur ses machines mais juste que la fréquence et la demande est différente selon une utilisation compète/club et celle d'une utilisation loisir.
papa70
pro
pro

Message par corsaire le Jeu 22 Jan 2015 - 15:33

Une petite verif avant et apres run ne coute rien.
c'est mieux de controler et éventuellement  de reparer avant une casse plus importante , mais vu mon utilisation j'ai pas de planning de révision
corsaire
racer expert
racer expert

Message par trankilou le Jeu 22 Jan 2015 - 18:42

Si je prend mon exemple que je précise n'est pas forcément a suivre et pour notre utilisation loisir ,certe l'entretien doit etre fait ,mais en 1er je recherche toujours des rc assez fiable voir très fiable qui peuvent encaisser beaucoup avec un minimum d'entretien ,je prend l'exemple du summit de ma compagne qui rentre sur sa 4e année il a des centaines d'heures ,je n'est jamais ouvert la boite ou les amorto il est quasiment

full stock comme dit plus haut je remplace que si je casse ,mon Db sa fait des années qui roule l'entretien rien de spécial t'en qu'il roule et bien je roule ,mais je fait des controle régulier sans démontage ,les trains roulant doivent tourner librement comme le reste de la transmission il ne doit pas avoir de gène ,maintenant pour l'usure ces encore autre chose en interne on ne peu pas voir ,donc j'attend que sa lache ,quand a

nos scte mon 1er que j'ai tout refait la 1ere fois au mois de juin 2014 puis récemment avait environ 80 sorties la sa se discute mème pas quand j'ai démonté j'avais de la grosse usure un peu partout donc remplacement pure et simple des 3 diffs ,biellettes, roulements etc... pour le scorpion j'ai encore rien fait dessus et pour le révo je le rafistol a droite et gauche un exemple bète les rotules qui relie les fusés au triangles

ces dernier les filtages sont tous hs ,j'aurai pu remplacer tout les triangles et bien non j'ai mis de la glue et bien sa tient depuis un petit moment et il roule toujours et il ne prend plus de jeu, la maladie comme sur le sum car a force de resserrer les filtages lache.

Donc je le répète je pense pas etre un exemple a suivre enfin je sait pas je vieilli avec mes rc , quand je prend le scte de ma compagne tout refait la différence est flagrante ,mais franchement sa me gène pas puisque je m'éclate toujours et vous le savez tous on roule vraiment

beaucoup d'un bout de l'année a l'autre dans toutes les conditions et parfois je casse mécaniquement parlant et bien mème si sur le moment ces chiant ,sa me dérange pas plus que sa vu que l'on roule pas tout les jours mais presque.

Donc pour moi la priorité est d'avoir des  rc fiable quand il y a une intervention sa doit etre du rapide ,la disponibilité des pièces bon moi j'ai tout se qui faut pour tout réparer ou presque en instantané ,et pour finir le prix des pièces.

J'ai été un peu long mais c'était pour vous donner mon point de vu pour nos rc ,donc pour l'entretien pour moi sa sera en fonction.Smile
trankilou
racer expert
racer expert

Message par corsaire le Jeu 22 Jan 2015 - 19:44

Après  y a aussi ce que tu fait et le type de terrain. En faisant  Du bash sur un terrain pourri tu sais tres bien que ton rc est plus ou moins incontrôlable donc même avec du jeu partout et un réglage précisément pifometrique tu pourra t'amuser, vu que l'etat du terrain jouera autant que l'etat de ton rc

Par contre du pilotage bien precis sur une belle  piste demandera un rc plus précis car dès que t'as un truc qui merdouille tu le remarque tout de suite

Moi je roule en bash sur des terrains pas vraiment  adaptes aux rc, mon 8ight a du jeu  partout mais sa me derange pas car même  bien réglé  il irait quand même  pas la ou je veux, mais il reste pilotable et je m'amuse avec 

Et puis faut pas oublier l'aspect financier, si t'as pas vraiment  les moyens tu aura tendance a rouler avec des rc bringuebalants,  tant qu'il roule c'est bon 

Et puis faut voir aussi si tu es plus ou moins maniaque et que t'aime bien que tout soit toujours nickel

Enfin l'aspect bricolage, tout depend si entretenir , reviser et reparer c'est un plaisir ou une contrainte  pour toi
corsaire
racer expert
racer expert

Message par papa70 le Jeu 22 Jan 2015 - 21:18

pour enchérir sur vos retour, je suis d'accord avec tout le monde en vrai (l'avocat des pauvres) tout dépend de l'utilisation...

Khaelian rejoint jason et ça se ressent sur leur divers topic.

moi je suis plutôt du genre corsaire mais avec des gosses et une situation perso qui fait que j'ai les seins qui poussent  Embarassed  scratch

pour trankilou c'est encore autre chose...lui pratique le 100 % loisir mais de compétition  mdr
papa70
pro
pro

Message par fanou le Jeu 22 Jan 2015 - 21:25

pour ma part qui m y suis mis il y a maintenant environ 4/5 ans, j assure le minimum en entretien en étant assez méticuleux.... je m explique: j ai horreur de tomber en rade avec une rc et le minimum d entretien c est qu apres chaque sortie c est nettoyage a l air comprimé obligatoire! contrôle des jeu dans les trains roulants et contrôle de la visserie;)
je suis dans la mécanique a l échelle 1 depuis bientôt 20 ans et je me limite au pièces qui donnent des signes de fatigue;) par contre, lorsqu une piece casse et que je dois démonter, je remet tout a neuf question roulement et entretien des pièces graissées Wink
par contre moi c est beaucoup de bash en attente d une nouvelle piste pour rouler "propre" et la ce sera l acquisition d un nouveau modele;) je met les sous de coté en ce moment car il m en faudra beaucoup pour mon futur losi!!! devinez lequel Wink

Dernière édition par fanou le Jeu 22 Jan 2015 - 21:29, édité 1 fois
fanou
pilote
pilote

Message par trankilou le Jeu 22 Jan 2015 - 21:28

Tu a raison sur beaucoup de point Corsaire ,mais attention nos rc ne sont pas des ruine non plus ,avec nos scte il vont tous bien et tu peu rouler très vite avec et si j'étais un pilote il pourrai passer encore plus vite la ou parfois on roule entre les arbres et puis j'adore quand sa glisse ,quand je dit le scte que je viens de refaire la différence se fait sentir ces sur la généralité de l'auto c'est neuf tout simplement ,mais je

pourrai rouler presque aussi vite avec nos autre scte car il sont réglé quasiment pareil et on évidemment un peu plus de jeu mais se n'est pas dramatique quand le mien commencait a merdé j'ai carrément remplacé toutes les biellettes,quand au térrain ces pareil je vais pas dire que ces vraiment adapté mais sa le fait quand mème bien car on a différent endroit très proche ,par exemple au jardin d'enfant avec un 4x2 je m'éclate bien avec un 4x4 sa ira un moment car après je vais me lasser ,je sait pas j'y j'arrive a me faire comprendre Smile  .

Pour se qui est du financier sa le fait ,quand une rc doit rentrer au garage pour une intervention sa sera fait ,mon révo ces une autre histoire ,lui il me coute pas grand chose car tu peu te permettre de faire des réparations que je ferait pas sur le scte ces un exemple car justement se que j'ai fait en collant a la glue les filtages des rotules et bien depuis je n'est pour ainsi dire plus de jeu y faut le faire du 1er coup bien et ces nickel .

Sinon se n'est pas une contrainte ,se qui le deviendrait , comme on roule beaucoup sa serait d'etre constamment en train de réparer ,sinon monter une rc de A a Z pour moi reste toujours un vrai plaisir d'ailleur ces pour sa que je suis en train de remonter un autre scte a partir de plein de pièces d'avance ,et en ce moment je suit en train de refaire plusieurs différentiel et des amortisseurs et 2/3 autres truc sa me

dérange pas, bien au contraire ,se qui aura pour intéret ,lors d'une intervention et bien la je pourrait le faire très rapidement car parfois je n'est pas trop le temps donc il faut que sa aille vite je ne suit pas un maniaque mais nos rc doivent etre toutes correctement monté la je fait

très attention a se que tout fonctionne bien, on a beaucoup de rc et toutes nos rc sont toute opérationnel et pour moi il est hors de question que je laisse une rc pour une panne ou casse divers en plan ,mais sinon parfois il est clair que j'ai tendance a aller jusqu'a la limite pour quel

rentre en révision cela me permet aussi d'évaluer la résistance sur du long terme ,pour moi et leurs utilisation que l'on en fait et bien ces nickel celui qui roule pas beaucoup pourrait rouler plus d'un an sans problème voir plus car nos rc sont loin d'etre extraordinaire je me prend pas la tète avec des réglages savant ou tel ou tel huile je fait avec se que j'ai et elle roule toutes bien enfin pour mon niveau . Smile
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Khaelian le Jeu 22 Jan 2015 - 22:36

il ne faut pas confondre entretien et set-up, qui ont deux objectifs différent Wink

comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres post, en bash, un diff avec simplement la bonne graisse adaptée peut déjà convenir parfaitement, là on parle de set-up
par contre un mauvais jeu qui s'installe dans la transmission petit à petit et c'est une usure prématurée des couples conique par exemple, là est l'objectif de l'entretien : repérer et corriger les vices avant qu'ils n'occasionnent plus de dégâts

de même un entretien n'est pas onéreux, c'est juste quelques roulements, parfois le kit complet, parfois quelques joints, vis, de l'huile et de la graisse.

du coup je n'achète quasi pas d'options, change très peu mes pièces et mes transmissions sont impeccables
après bien sûr, comme tout le monde j'ai eu des pannes ou autre casse

ce n'est pas depuis que je pratique la piste que je procède ainsi, même s'il y a, c'est vrai, des exigences supplémentaires (l'usure des rotules et têtes de chapes par exemple, insignifiante en bash, ou presque. mais primordiale pour la précision et le chrono)
Khaelian
pro
pro

Message par jason-7601 le Jeu 22 Jan 2015 - 23:17

+1 Avec Khaelian.

Je préfère faire une bonne révision du châssis, comme ça dans l'année je ne suis pas embêté avec les problèmes de transmissions qui se sont usées et qui engendre un arrêt du run ou des courses...

Les casses arrivent toujours lors de chocs ou autres, mais c'est le hasard, alors qu'une casse de transmissions ou un amortisseurs qui se vide prématurément, ce n'est pas un hasard...

Pareil pour le jeu au niveau des rotules, en bash on s'en fou clairement car le but n'est pas de suivre un circuit et de la prendre le plus rapidement possible.

Alors que sur piste c'est bien ça le jeu, roulé le plus fort possible y compris dans les virages et la c'est sur si au premier virage le châssis tire tous droit ou tourne comme une péniche, c'est juste pas possible.

Apres je ne suis pas un compétiteur, je n'ai jamais fait encore de course officiel, mais j'aime les châssis qui se comporte bien a mon gout et qui sont capable de roulé fort sur n'importe quel piste. Oui je respect un setup, modifie les réglages pour avoir le meilleur comportement possible, j'aime exploré les différents réglages de mon auto, pour arrivé au meilleur.

Sinon les commandes sont passées pour l'entretien des 2 autos.

Jason
jason-7601
pro
pro

Message par Phenix2984 le Jeu 29 Jan 2015 - 13:26

Perso (je doit être un maniaque), sans parler de casse, les TT au moins 1x par an:
- Démontage complet, nettoyage, dégraissage et vérification de toutes les pièces.
- Changement de toutes les huiles et graisses
- Changement de tous les roulements (je prend des kit roulements complets à 20/25€)
- Changement de toutes les pièces usées, tordues (axes de triangle, goupilles, biellettes, ...)

"En saison":
- Nettoyage à la soufflette et au WD40 au boulot après les sorties dégueulasses.
- Changement des pièces cassées au fur et à mesure.
- Contrôle des huiles et roulements toutes les 10 sorties environ.

Après je roule le plus possible en été (si possible une sortie par semaine minimum) en bash principalement et moins en hivers (toutes les 2/3 semaines en ce moment)
Par contre ma bagnole de drift, avec la transmission par courroie, c'est uniquement un nettoyage toutes les 2/3 sortie à la soufflette, aucun entretien.

Disons que démonter/remonter j'aime ça autant que de rouler avec.
Pour les huiles, graisses, roulements et axes usés, ça me parait vraiment important, comme le nettoyage.
Plus la bagnole est crade, plus des poussières s'infiltrent partout, abiment les roulements, se mêlent à la graisse et finissent par user les pièces autour, créer du jeux et faire forcer le moteur, consommer plus.
J'ai un pote qui m'as dit une fois d'une semaine à l'autre que la différence se voyait vraiment entre avant/après rien qu'au niveau du bruit.

Pour les plastiques, il faut faire vraiment gaffe et pas serrer comme un bourrin, toujours reprendre l'ancien pas de vis avant de serrer.

Les pièces "sensibles" je les change quand trop de pas de vis sont foiré (genre les cellules de diff du Slash).
C'est pas bien cher et tout est fixé dessus, donc quand tu perd une vis, risque que d'autres pièces se mettent en travers et cassent.

Ça m'est arrivé avec les C-hub du slash dont les pas de vis étaient foiré et que j'avais collé à la glue.
La vis s'est quand même barrée, le C-hub s'est mis en travers et j'ai pété le C-hub, la fusée et tordu la biellette en une sortie.

Après sans entretien, ça marche aussi, mais à mon avis, une bagnole RC avec un moteur qui tourne à 30000 tr/min, ça s’entretient forcément plus.
Quand je vois la vitesse à laquelle j'ai pu bouffer des roulements sur le Slash...

Phenix2984
confirmé
confirmé

Message par jason-7601 le Jeu 29 Jan 2015 - 13:41

En parlant de roulement, un bon plan pour des kit a pas cher.

Sur RcEcho.com, il vend des sets de roulements pour 10/15€, Bien moins cher que ceux qu'on trouve en france.

Pour la qualité, je serai fixé cette saison, je vais monté un kit sur l'A8T et sur le SCTE.

Jason
jason-7601
pro
pro

Message par Phenix2984 le Jeu 29 Jan 2015 - 14:17

Perso je les prend en France sur la baie pour 20/25€ et c'est les même qu'en magasin et le mec fait des kit complet par modèle de bagnole.

Phenix2984
confirmé
confirmé

Message par jason-7601 le Jeu 29 Jan 2015 - 14:25

Je faisais la même chose avant de voir les sets sur RCECHO, mais 10€ moins cher.

Les roulements ont l'air d’être de la même qualité au touché, on verra en fonctionnement.

Jason
jason-7601
pro
pro

Message par trankilou le Jeu 29 Jan 2015 - 23:10

Pour nos scte moi je les prend la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trankilou
racer expert
racer expert