Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

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Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Jeu 26 Fév 2015 - 13:54

Bonjour à tous.

Je suis entrain de transformer un buggy HSP 1/10 en crawler.
J'ai récupérer une boite de transmission de crawler HSP 1/10 dont les pignons dans la boite sont en 20/28/53 et le couple pignon/couronne en 14/87 ; soit dans l'ordre : 14/87/20/28/53
Ce qui nous fait un rapport de 0.264
N'y connaissant rien en crawler, ce rapport de 0.264 ne me parle pas du tout   scratch

Ma question est donc, quel KV moteur mettre avec ce type de rapport ?
En partant sur du 2S, un 4000KV ? un 1000KV ?  Suspect
(sachant que j'ai aussi des lipos 3S, j'aurais tjrs la possibilité d'augmenter cette vitesse si je la trouve trop faible)

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par trankilou le Jeu 26 Fév 2015 - 15:22

T'es rapport me dise rien ,mais si je prend l'exemple du sum de ma compagne il est en 1645kv ,mais ces du 4s , en 3s sa passe aussi maintenant je dit sa je sait pas si sa irai sur le tient ,par-contre l'ensemble doit etre avec capteur. Smile

Tu aurai des photos de t'on chassis car faire passer un buggy en crawler je demande a voir Wink
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Jeu 26 Fév 2015 - 16:01

Pour le rapport, j’ai calculé les différents engrenages.
Pour 1 tour du pignon moteur, je fais 0.264 tour en sortie de boite.
Je pense qu’un 3000 kV en 2S ça doit le faire.
Mais les personnes qui utilise un Ezrun 35A ou 60A sur leur axial, ils mettent quoi comme moteur ? (les rapports de boite doivent tous être à peu près les mêmes pour les crawler …)

Pour les photos, pas encore …
J’ai le buggy que je suis entrain de désosser. J’attends l’arrivé de la boite et des deux plaques alu en « croissant » pour commencer le châssis (à 5$ je n’ai pas voulus m’embêter à limer de l’alu !)
A partir de là je pourrais avoir une idée de la longueur des liens à fabriquer.

Pour le moteur à capteur …
J’ai deux exigences :
- pouvoir immerger la voiture. Cour d’eau à traverser, ruisseau et marre de boue car sinon ce n’est pas drôle !
- supporter le 2S et le 3S.

J’ai déjà presque éliminé les combo brushless sensored car ils sont splashproof plus que waterproof et n’aiment pas être immergés, non ?
Tu l’immerges des fois ton Summit ?

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Jeu 26 Fév 2015 - 16:09

salut
si tu veux l'immerger reste sur un moteur brusched (a charbon ) ton rapport ne me dit rien non plus après reste a savoir ce que tu veux vraiment en faire ? un crawler ou un scale ? plus tu prendra un nombre de kv élevé moins tu auras de couple (si tu reste sur les brushless le 3000 tu peux oublier sans sensor) apres un 35 ou 45 t en brushed devrait aller pour un scale ,pour un crawler plutot un 55 voir plus pour le couple et la souplesse
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Jeu 26 Fév 2015 - 16:49

Par rapport à l'eau, je pensais aussi partir sur un brushed.
j'ai repéré le Hobbywing Quicrun WP 1060 qui est en 60A/380A sans ventilateur donc Ok pour l’eau et avec un mode crawler.

De gueule ça penchera plus vers le crawler que le scale, mais d'utilisation, ça sera plus ce qui se rapproche du scale.
Balade en foret, bute à monter, délire dans la flotte et la boue, plus que grimper absolument un cailloux sans autre but ...

On va dire un 45T alors, entre les deux ...
Je vais chercher un peu sur youtube pour voir ce que ça donne.

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Jeu 26 Fév 2015 - 17:34

je viens de trouver, la boite est celle du maverick scout soit 1:48
Ce doit être le rapport total ... de mon coté les diff Av et Ar ne seront pas les mêmes que sur le scout mais ça ne doit pas changer grand chose.

Et le Scout est motorisé en 22T d'origine si je ne dis pas de bêtise !
Donc oui, un 35T ou 45T ca doit aller Very Happy

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par trankilou le Jeu 26 Fév 2015 - 19:13

Pour nos summit non je ne les est pas immergé car pas étanche a 100% ,si ces en charbon pas de souci un 45t j'en est monté un sur mon scx-10 pas encore testé ,mais d'après se que tu décrit pour t'on utilisation je pense plus a un rockcrawler plus adapté Smile
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par flashy63 le Jeu 26 Fév 2015 - 19:34

Perso, sur mon Wraith, j'ai mis un moteur brushed Holmes Hobbies TorqueMaster Expert 35T.
Vraiment bien : coupleux pour la grimpette et envoie pas mal en 3S (du moins largement suffisant pour le Wraith qui est assez haut sur pattes !)

Pour ce qui est des brushless sensored et les passages dans l'eau, tu peux aussi étanchéifier avec du plastidip.
Il existe des tutos pas mal fait pour t'aider...
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Ven 27 Fév 2015 - 7:38

Oui pour le brushless étanche je sais faire pour l'esc, quoiqu'avec le radiateur, tu ne peux pas complètement recouvrir l'électronique. Non c'est plutôt pour le moteur, au niveau des cables sensor et des roulements ou ouvertures.

Bon, je vais partir sur du brushed.
Le variateur de chez Hobbywing, des avis ?
Et les moteurs en 35T, des recommandations ? (je vais déjà jeter un oeil sur le tiens)

Pouf les moteurs, ca vaut le coup d'en prendre un haut de gamme avec les balais changeables ? Ou un HPI premier prix ? à ce prix là il coûte aussi chère que des balais neuf ...

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Ven 27 Fév 2015 - 8:55

Je pense avoir trouvé, un moteur de chez Yeah Racing, le Hackmoto V2 en 35T
http://www.yeahracing.com/catalog/mt0014-hackmoto-brushed-motor-p-3560.html
Le prix est correct, les retours ont l'air bon, et pour commencer je pense que c'est pas mal.

Petite revue du moteur en détail
http://www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?5499-Moteur-Hackmoto-V2-35T-Yeah-Racing-MT-0014

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Ven 27 Fév 2015 - 9:16

tres bon moteur  et puis comme tu compte roule dans la boue et la flotte moins de regret quand il sera mort ,vu le prix Twisted Evil
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Ven 27 Fév 2015 - 9:47

Ha bah sinon ce n'est pas marrant ! mdr

Donc on va faire comme ca.

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Lun 2 Mar 2015 - 12:42

petite question, si je pars pour le 35T ci dessus, on est sur du 2S, non ?

et un 45T / 55T mais en 2S ou 3S ?

Et les batteries, quelle capacités ?
J'ai des 5000mAH 50C pour mes truggy mais qui sont grosses et lourdes.
Sur des scales ou crawlers vous mettez quoi ?
1000mAH ?
2200mAH ?

Merci !

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Lun 2 Mar 2015 - 17:53

euh 1000 mah sur un crawler oui pour le poids, sur un scale prend plutôt 2200 pour l'autonomie
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Lun 2 Mar 2015 - 18:44

ok merci  top
et pour le moteur 35 pour du 2S et 3S pour du 55T ? (et le 45T fait les deux !)

Sinon pour les batteries j'avais repéré des saddle pack sur Hobbyking, 5000mah en 2S (pas plus petit) ! L'avantage s'est qu'elles sont très compactent et que je pzux en mettre une sur le train avant, et la seconde sur le train arrière.

Au fait, on tient combien de temps environ avec une 2200mh en 2S et un 35T ?

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Lun 2 Mar 2015 - 19:52

pour le moteur moi perso je n'aime pas trop les scales lents donc pour moi se serait du 35 ou 45 mais en 3 s(qui peux le plus peut le moins) pour le temps si tu passe pas tout le temps a roule a fond tu doit tenir entre 45 et 60 minutes avec une 2200
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Lun 2 Mar 2015 - 21:31

ouha ! ca change des 15/20min du truggy avec une 5000mah !
ok merci, va pour du 3s !

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ludomoto le Mar 3 Mar 2015 - 19:27

juste pour info,par rapport a l'eau:que ce soit en brushed ou en brushless,le moteur se moque presque totalement de l'eau,mon ax10 est tombé plus d'une fois dans l'eau,et le moulin (un scorpion outrunner en 900 ou 1000 kv de memoire)n'as jamais bronché.
au pire si ton modele tombe dans une eau vraiment turbide,en rentrant tu demontes ton moulin et tu le met en pieces,tu rinces tout  a l'eau claire (pas trop de pression sur les roulements pour eviter de pousser la  crotte a l'interieur) et apres un sechage soigné tu passes du nettoyant contact sur les bobinages et connecteurs et un coup de wd40 sur les roulements.
par contre,faut pas rever non plus,ce genre de traitement reduit quand meme fortement la durée de vie des roulements
d'ailleur c'est malin,a parler crawler ça me donnes envie de resortire le miens du carton ou il dort depuis maintenant deux ans.......reste a trouver ledis carton
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Mer 4 Mar 2015 - 12:34

salut ludo Wink attention tout de même avec les brushless a sensor car la c'est poubelle assuré confused
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ludomoto le Mer 4 Mar 2015 - 14:32

j'ais pas ce probleme vu que c'est un moteur sensorless Very Happy
apres il faudrait voire les tensions qui passent dans le cablage du capteur,si ça se trouve elles ne sont pas assez importantes pour que ça pose probleme
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Mer 4 Mar 2015 - 15:32

Merci pour vos réponses les gars.
En parlant de ca, j'ai lu à divers endroit qu'avec une lipo 2s, aucun soucis au niveau de l'immerssion.
Le principe de fonctionnement imposant que les éléments lithium-polymere soient contenues dans des poches étanches.
De même, pas de soucis à ce faire au niveau de la connectique, la faible tension n'entrainant pas de court circuit entre les connexions.
(simplement un risque de corrosion des câbles si cette pratique est réguliere et que la lipo est mal séché)

Mais je ne trouve rien par rapport au 3S Suspect

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Mer 4 Mar 2015 - 16:58

ludomoto a écrit:j'ais pas ce probleme vu que c'est un moteur sensorless Very Happy
apres il faudrait voire les tensions qui passent dans le cablage du capteur,si ça se trouve elles ne sont pas assez importantes pour que ça pose probleme

euh je sais pas ce qu'il en est des tensions mais c'est du vécu un combo novak a l'eau et pffff

pour la 3s je ne voie pas en quoi le problème serai différant de la 2s
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Mer 4 Mar 2015 - 22:49

je parlais uniquement des lipos (valable pour le moteur aussi).

Effectivement, l'esc doit être 100% waterproof pour résister.

petite vidéo en Fr d'un test de lipo immergée (+ de 2h dans le seau d'eau. il aurait du y mettre le moteur avec !)
https://www.youtube.com/watch?v=7NG_nc5qNRw

Pour le 3S, la différence s'est la tension plus élevée, donc peut être un amorçage (cour-circuit) plus facile entre les cosses des batteries ou les soudures des lipos si celles ci sont trop proche l'une de l'autre ...
Mais bon je pense que ça doit passer aussi.

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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Jeu 5 Mar 2015 - 6:35

ganadorf a écrit:je parlais uniquement des lipos (valable pour le moteur aussi).

Effectivement, l'esc doit être 100% waterproof pour résister.

petite vidéo en Fr d'un test de lipo immergée (+ de 2h dans le seau d'eau. il aurait du y mettre le moteur avec !)
https://www.youtube.com/watch?v=7NG_nc5qNRw

Pour le 3S, la différence s'est la tension plus élevée, donc peut être un amorçage (cour-circuit) plus facile entre les cosses des batteries ou les soudures des lipos si celles ci sont trop proche l'une de l'autre ...
Mais bon je pense que ça doit passer aussi.


salut je me suis mal explique quand je dit combo c'est par
ce que ,le moteur a pris l'eau ,même pas immerger No je roulais en crawlers sur une zone humide et suite a une chute il est tombe dans une petite flaque qui a éclabousser le moteur lequel a cramer et le court jus a détruit le contro negatif donc pas de sensored prés de l'eau pour moi

apres pour les lipo en 3 sbien sur qu'il doit y avoir un amorçage mais léger je pense dans l'eau douce après vaut pas essayer dans l'eau de mer car la conductivité est bien plus élevé il me semble
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ludomoto le Jeu 5 Mar 2015 - 11:57

et ça avec une simple eclaboussure?;c'est pas de bol quand meme Sad
t'as retésté le moteur par curiosité (sans le capteur) ou bien ,meme visuellement, il est trop endommagé ?
apres pour les batteries (de n'importe quelle tension),il faut faire comme pour nous :attendre 3 heures apres le repas et leur mouiller un peux la nuque avant de les mettre a l'eau
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par bandit1 le Jeu 5 Mar 2015 - 19:14

le bobinage a chauffer, ce qui m'a immédiatement fait griller le contro  confused
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Re: Newbee en crawler, help choix Kv moteur avec boite transmission

Message par ganadorf le Dim 8 Mar 2015 - 13:25

Salut,
bon j'étais partis sur le Hackmoto V2 35T, mais quasi introuvable, et je suis tombé sur un combo Hackmoto V2 45T + Quicrun WP 1060 pour 30€ neuf chez RCmart !

Donc c'est commandé et ça sera un 45T Embarassed  ... je mettrais un pignon plus gros !

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