Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
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Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Bonjour,
Oui mon titre est pourri, si vous avez des idées ...
Voici mon nouveau jouet, un « crawler » à partir d’un châssis de buggy.
J’ai racheté il y à peu, 3 châssis roller de buggy Maverick Strada XB pour 50€.
Après avoir transformé le premier châssis en Truggy brushless, puis le second en MT brushless afin de mieux les revendre (sous la marque HSP racing, les pièces ne valent rien sur Ebay), il me restait donc ce troisième châssis.

Et j’ai eu envie d’essayer le crawler, de façon modeste
Je me suis donc procuré :
- un moteur brushed Yeah Racing Hackmoto 45T,
- un variateur brushed Quicrun 1060BL WP 2S/3S,
- deux lipo 3S 1300mAh,
- un servo bluebird 630MG pignons métal, double roulements à bille, WP, 13kg/0.17s
- et la boite de transmission du crawler 1/10 de chez HSP Racing


Alors, pour l’instant :
- Nettoyage, graissage et reconditionnement de la totalité du châssis buggy.
- Remplacement de tous les roulements par des roulements étanches.
- Inversion des biellettes de directions de façon à pouvoir fixer (on verra comment) le servo sur l’avant.
- Blocage des différentielles avant et arrières au silicone.
- cardans de transmissions CVD aux 4 coins !

Je vais maintenant m’attaquer à la fabrication du châssis !
Oui mon titre est pourri, si vous avez des idées ...
Voici mon nouveau jouet, un « crawler » à partir d’un châssis de buggy.
J’ai racheté il y à peu, 3 châssis roller de buggy Maverick Strada XB pour 50€.
Après avoir transformé le premier châssis en Truggy brushless, puis le second en MT brushless afin de mieux les revendre (sous la marque HSP racing, les pièces ne valent rien sur Ebay), il me restait donc ce troisième châssis.

Et j’ai eu envie d’essayer le crawler, de façon modeste

Je me suis donc procuré :
- un moteur brushed Yeah Racing Hackmoto 45T,
- un variateur brushed Quicrun 1060BL WP 2S/3S,
- deux lipo 3S 1300mAh,
- un servo bluebird 630MG pignons métal, double roulements à bille, WP, 13kg/0.17s
- et la boite de transmission du crawler 1/10 de chez HSP Racing


Alors, pour l’instant :
- Nettoyage, graissage et reconditionnement de la totalité du châssis buggy.
- Remplacement de tous les roulements par des roulements étanches.
- Inversion des biellettes de directions de façon à pouvoir fixer (on verra comment) le servo sur l’avant.
- Blocage des différentielles avant et arrières au silicone.
- cardans de transmissions CVD aux 4 coins !

Je vais maintenant m’attaquer à la fabrication du châssis !
Dernière édition par ganadorf le Mer 3 Fév 2016 - 11:25, édité 5 fois
ganadorf- expert
- Age : 38
Localisation : Sacy le Grand
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Une drôle d'idée !
Je vais suivre ton post avec attention ! Sinon pour le titre ça vas...
Je vais suivre ton post avec attention ! Sinon pour le titre ça vas...

david2chtx- confirmé
- Age : 36
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Bon courage pour ton projet ! Ça a l'air intéressant ! Je vais aussi le suivre avec attention ! Et au niveau du titre j'aime bien aussi !

kev154c- débutant
- Age : 25
Localisation : Pont du chateau
Date d'inscription : 30/12/2014
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Pour le titre; le bagel, comme c'est rond 

Dernière édition par GEVAUDAN le Jeu 2 Avr 2015 - 19:33, édité 1 fois
GEVAUDAN- pilote
- Age : 44
Localisation : Amilly
Date d'inscription : 13/06/2014
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Ces intéressant de partir d'un buggy et de faire un crawler avec des bras indépendant ,hate de voir le résultat 

trankilou- racer expert
- Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Très curieux aussi de voir le résultat, je suis ton projet

Barbouille- expert
- Age : 45
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/02/2014
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Sympa ton petit projet.
Par contre, vu que tu n'as pas de ponts mais des triangles, ça risque de moins bien passer les obstacles…
Mais ne vendons pas la peau de l'ours, non non, faut pas la vendre!!!
Comme le dit Trankilou, voyons ce que ça donne!!!
Par contre, vu que tu n'as pas de ponts mais des triangles, ça risque de moins bien passer les obstacles…
Mais ne vendons pas la peau de l'ours, non non, faut pas la vendre!!!
Comme le dit Trankilou, voyons ce que ça donne!!!
Kid XLR8R- pilote
- Age : 40
Localisation : Saoû
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Ah un projet original c'est top ! Idem je suis !!
Quand au titre, il passe ! Y'a pire !
Quand au titre, il passe ! Y'a pire !
garampon- pro
- Age : 19
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/06/2011
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Ça pourrait être aussi un Crawggy mais ça fait moins sérieux je trouve...
Kid XLR8R- pilote
- Age : 40
Localisation : Saoû
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Bon, ok, merci les gars, on garde le Buggler !
Même niveau que le Crawggy, merci Kid
Pour mon projet, j’ai piqué différents jouets aux gamins !
Un rc Monster Truck Nikko qui ne fonctionnait plus

Un pickup de marque inconnue qui fait un bouquant d’enfer quand on appuie sur les boutons rouges situés sur le toit.


Et un camion grue filoguidé …

Du coup je me suis penché sur le châssis mais surtout sur la longueur des liens …
Les entraxes des roues des deux premiers jouets sont de 260mm. Mais j’ai remarqué que le standard des châssis était plutôt à 275mm, pour des carro à 260mm
--> je ne sais pas pourquoi mais les triangles avant ne sont jamais alignés avec les passages de roues sur les Truggy ou MT (E-firestorm, Rustler, Stampede, etc …)
Vous avez quoi sur les Axial ou Vaterra comme entraxe de roue par exemple ?
Je parts sur quoi ?
(j’ai des roues en 2.2 de 120mm de diamètre)
Même niveau que le Crawggy, merci Kid

Pour mon projet, j’ai piqué différents jouets aux gamins !

Un rc Monster Truck Nikko qui ne fonctionnait plus

Un pickup de marque inconnue qui fait un bouquant d’enfer quand on appuie sur les boutons rouges situés sur le toit.


Et un camion grue filoguidé …

Du coup je me suis penché sur le châssis mais surtout sur la longueur des liens …
Les entraxes des roues des deux premiers jouets sont de 260mm. Mais j’ai remarqué que le standard des châssis était plutôt à 275mm, pour des carro à 260mm
--> je ne sais pas pourquoi mais les triangles avant ne sont jamais alignés avec les passages de roues sur les Truggy ou MT (E-firestorm, Rustler, Stampede, etc …)
Vous avez quoi sur les Axial ou Vaterra comme entraxe de roue par exemple ?
Je parts sur quoi ?

(j’ai des roues en 2.2 de 120mm de diamètre)
Dernière édition par ganadorf le Lun 13 Juil 2015 - 17:43, édité 1 fois
ganadorf- expert
- Age : 38
Localisation : Sacy le Grand
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Kid a écrit:Par contre, vu que tu n'as pas de ponts mais des triangles, ça risque de moins bien passer les obstacles…
Je pensais plutôt le contraire !
Là ou vos ponts raccroches, moi je vais passer à l’aise ! Mâte un peu cette hauteur sous diff



Dernière édition par ganadorf le Lun 13 Juil 2015 - 17:44, édité 1 fois
ganadorf- expert
- Age : 38
Localisation : Sacy le Grand
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Il ne s'agit pas que de hauteurs mais de manière de franchir un obstacle, enfin je ne suis pas très connaisseurs… Si tu as un obstacle que sur une des roues, va t'il le franchir aussi aisément, telle est la question...
Kid XLR8R- pilote
- Age : 40
Localisation : Saoû
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Kid XLR8R a écrit:Il ne s'agit pas que de hauteurs mais de manière de franchir un obstacle, enfin je ne suis pas très connaisseurs… Si tu as un obstacle que sur une des roues, va t'il le franchir aussi aisément, telle est la question...
oui bien sur, c'est beaucoup mieux sous réserve de bloquer les diff.
marderien- débutant
- Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 15/03/2009
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Je pense qui pourra bien franchir meme avec des roues indépendante pont bloqué évidement ,tu prend le summit il va bien et comparé a un pont rigide ou dans certaines situation la roue ne portera plus avec se système de roue indépendante sa le fera avec de bon pneus et jantes lourde les amorto qui vont bien je pense mème qui pourrai etre très éfficace.
Quand tu parle d'entre axe tu veut dire l'empattement
sur les scx-10 ces le Dingo qui a le plus court 290mm et le plus long sur les Jeep Wrangler / honcho 31,3mm ,les liens tu les fait a la longueur que tu souhaite et je crois que le plus court est le plus performant a confirmer. 
Quand tu parle d'entre axe tu veut dire l'empattement


trankilou- racer expert
- Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
etant mécanicien auto a la base et ayant bossé pas mal d années chez Toyota, je vous confirme qu un chassis court est plus performant qu un chassis long en franchissement a l échelle 1 

fanou- pilote
- Age : 40
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
salut
je suis curieux de voir comment tu va combiner liens et triangles au point de vue amortisseurs et fixations sur le chassis
je suis curieux de voir comment tu va combiner liens et triangles au point de vue amortisseurs et fixations sur le chassis

bandit1- expert
- Age : 27
Localisation : france
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Ok, merci les gars pour les infos.
Donc oui, bien sur les diff sont bloqués.
Pour la longueur dans un premier tps je ferais en fonction des cardans de transmission.
Je ne vais pas les couper tout de suite et je vais faire le châssis en conséquence.
Quand j'aurais quelque chose qui roule, j'ajusterai.
J'ai bien une petite idée pour mixer les triangles, avec les liens, avec les roues indépendantes ...
Petite question sur les liens.
Ok, pour les biellettes traxxas, la tige fileté de 4mm et le tube alu creux de 6mm.
Mais quelqu’un en à déjà fait avec une tige alu pleine ?
Tige alu 6mm, ramené à 4mm avec un tour au niveau du futur filetage, puis fileté avec une filière de 4mm.
Vous en pensez quoi, ça ferait une jolie pièce, le tout d'un même diamètre, et plus légère en plus !
Mais assez solide ?
Donc oui, bien sur les diff sont bloqués.
Pour la longueur dans un premier tps je ferais en fonction des cardans de transmission.
Je ne vais pas les couper tout de suite et je vais faire le châssis en conséquence.
Quand j'aurais quelque chose qui roule, j'ajusterai.
J'ai bien une petite idée pour mixer les triangles, avec les liens, avec les roues indépendantes ...

Petite question sur les liens.
Ok, pour les biellettes traxxas, la tige fileté de 4mm et le tube alu creux de 6mm.
Mais quelqu’un en à déjà fait avec une tige alu pleine ?
Tige alu 6mm, ramené à 4mm avec un tour au niveau du futur filetage, puis fileté avec une filière de 4mm.
Vous en pensez quoi, ça ferait une jolie pièce, le tout d'un même diamètre, et plus légère en plus !
Mais assez solide ?

ganadorf- expert
- Age : 38
Localisation : Sacy le Grand
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
pourquoi tu perce pas ton alu a 3 des 2 cotés un coup de taraud de 4 et une vis btr sans tète
,a mon avis plus rapide et plus solide ,moi perso je fais mes liens comme ça 

bandit1- expert
- Age : 27
Localisation : france
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.

je vais partir là dessus, merci !
ganadorf- expert
- Age : 38
Localisation : Sacy le Grand
Date d'inscription : 19/10/2012
bandit1- expert
- Age : 27
Localisation : france
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
marderien a écrit:Kid XLR8R a écrit:Il ne s'agit pas que de hauteurs mais de manière de franchir un obstacle, enfin je ne suis pas très connaisseurs… Si tu as un obstacle que sur une des roues, va t'il le franchir aussi aisément, telle est la question...
oui bien sur, c'est beaucoup mieux sous réserve de bloquer les diff.
Merci pour le retour, c'est difficile pour moi de s'imaginer les différences de comportement sans les voir de visu...
Kid XLR8R- pilote
- Age : 40
Localisation : Saoû
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Salut tout le monde
Bon pas trop le tps en ce moment mais ça avance un peu ...
Confection des supports de liens supérieurs.
Vu que je n'ai aucun matériel spécifique, un peu galère au début, mais on arrive à faire des trucs à peu près propre ...



le train arrière donc


Le train avant, avec intégration du servo dans la tour




Et un début de chassis (v2) qui me sert à avoir une idée de l'ensemble.



Bon pas trop le tps en ce moment mais ça avance un peu ...
Confection des supports de liens supérieurs.
Vu que je n'ai aucun matériel spécifique, un peu galère au début, mais on arrive à faire des trucs à peu près propre ...



le train arrière donc


Le train avant, avec intégration du servo dans la tour




Et un début de chassis (v2) qui me sert à avoir une idée de l'ensemble.



Dernière édition par ganadorf le Lun 13 Juil 2015 - 17:47, édité 3 fois
ganadorf- expert
- Age : 38
Localisation : Sacy le Grand
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Bien bien! Ca avance, doucement mais surement !
david2chtx- confirmé
- Age : 36
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
beau boulot: tu maitrises la productique 

fanou- pilote
- Age : 40
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Bon voilà, ça va aller un peu plus vite maintenant, je pense avoir fais le plus dur.
J’ai passé je ne sais combien de temps à réaliser ces petites pièces en aluminium.
Ce sont mes supports d’amortisseurs et de liens inférieurs.





Je vous montre toutes les étapes, parce que un, j’ai galéré;
Après avoir complètement fini mes quatre pièces, j’ai tout recommencé à zéro. Le système de fixation par le centre auquel j’avais pensé ne me satisfaisait pas.
Et de deux parce que je suis content de moi !
Donc ça se monte là :

Et ça sert à ça !

J’ai passé je ne sais combien de temps à réaliser ces petites pièces en aluminium.
Ce sont mes supports d’amortisseurs et de liens inférieurs.





Je vous montre toutes les étapes, parce que un, j’ai galéré;
Après avoir complètement fini mes quatre pièces, j’ai tout recommencé à zéro. Le système de fixation par le centre auquel j’avais pensé ne me satisfaisait pas.
Et de deux parce que je suis content de moi !
Donc ça se monte là :

Et ça sert à ça !

Dernière édition par ganadorf le Lun 13 Juil 2015 - 17:45, édité 1 fois
ganadorf- expert
- Age : 38
Localisation : Sacy le Grand
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
ca a de la gueule beau boulot 

fanou- pilote
- Age : 40
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Très propre ce projet 
Hâte de voir la suite !

Hâte de voir la suite !
JoKo_O- pro
- Age : 21
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Super! Hâte de voir la suite aussi, ca devrais être vraiment sympa... 

david2chtx- confirmé
- Age : 36
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
Du très bon boulot
hate de voir la suite aussi 


trankilou- racer expert
- Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2012
Re: Le buggler ! Un buggy transformé en crawler.
+1, ça promet!!!
Kid XLR8R- pilote
- Age : 40
Localisation : Saoû
Date d'inscription : 01/09/2010
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