Mon Losi Ten SCTE !

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Jeu 23 Juil 2015 - 20:19

Je suis un peu perdu, la cale elle va ou exactement ?
Quand je l'avais démonté auparavant elle était entre le pare choque et le châssis et la mienne n'était pas "plate" comme sur l'image, mais avait la forme exacte pour rentrer entre ces deux parties..

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Jeu 23 Juil 2015 - 22:18

Bon je me suis démerdé avec 2 vis à bois coupé à ~15mm + le bouchon d'une bouteille de Perrier, ça à l'air de bien tenir, les vis ne bougent absolument pas ! Very Happy
La cale fait à peu près l'épaisseur de l'espace restant entre le châssis et le "carter".

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Khaelian le Jeu 23 Juil 2015 - 23:02

ben voilà tu pourras rouler en vacance Wink

pour remplacer tout ça récupère les manuels en format .pdf et exploded view pour les références de pièces et vis
(attention pour le pare-choc RPM les vis sont plus longues)
tu as ce modèle

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pour t'aider regarde la première page de mon post, j'ai réalisé une sorte d'aide mémoire avec la conversion en mm (le Ten-T et le SCTE c'est le même châssis, à peu près)

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Moteur cramé ?

Message par Fikzy le Jeu 3 Sep 2015 - 18:00

Salut à tous !

Nouveau problème, youpi ! (vous: "Encore un pavé, génial !")

Bon en gros j'crois avoir cramé mon moteur.
J'ai sorti le TEN avec des potes et j'ai fait le foufou sur un terrain stabilisé, il faisait pas plus de 30° puis vers la fin de la 1 ère batterie la voiture a commencé à avancer bizarrement et faire un bruit pas très rassurant. Je m'suis dis que c'était rien puis on a bougé et on est allé sur un autre terrain un peu plus loin, toujours le même problème alors on a arrêté. Je suis rentré chez moi, j'ai commencé à inspecter la voiture dans tout les sens et la première chose que j'ai remarqué c'est qu'il y avait une énorme résistance dans le moteur, impossible de faire tourner le diff centrale à la main. Puis j'ai trouvé un p'tit caillou entre la couronne du diff centrale et le châssis alors j'ai démonté, retiré le caillou, remonté et toujours le même problème ! Donc j'ai fini par carrément démonter le moteur et j'ai essayé de le faire tourner avec une batterie, il chauffait assez rapidement et de plus l'axe n'était pas "libre", dés que je lâchais la gâchette il s'arrêtait, idem à la main quasiment impossible de le faire tourner même avec la batterie débranché et après 2 jours de "repos"...

J'ai cherché vite fait sur l'net et des gens évoquaient la surchauffe, j'y crois pas tellement puisque j'ai touché le moteur après le run, comme d'hab et ça m'a paru similaire au autres fois..

J'suis désolé pour le pavé mais dites moi qu'il est récupérable, 90 boules quoi !

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par garampon le Jeu 3 Sep 2015 - 19:21

Peut être un roulement grippé ou un rotor abîmé...

Envoie une photo pour voir Wink

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Jeu 3 Sep 2015 - 19:52

garampon a écrit:Peut être un roulement grippé ou un rotor abîmé...

Envoie une photo pour voir Wink
Euh... attend, tu veux que je démonte le moteur ?

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par garampon le Jeu 3 Sep 2015 - 20:20

Bien sur, t'as des vis côté rotor à enlever sur le dessus.
Ensuite tu tires le rotor !

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Jeu 3 Sep 2015 - 20:23

Tu parles des 3 petites vis sur le côté (image) ?
Si oui je les ai retiré, ça bouge toujours pas..

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par trankilou le Jeu 3 Sep 2015 - 21:28

D'après se que tu décrit tu a eu du bol de pas cramer le contro car lorsque le moteur coince y a pas de pitié sa va très vite ,donc oui démontage du moteur ,comme dit Val tu retire les vis devant et derrière ;sa résiste un peu mais sa sort attention a pas égarer les rondelles de calage.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par garampon le Jeu 3 Sep 2015 - 21:51

J'ai d'ailleurs cramé 2 xerun a cause d'un moteur foireux...

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par arnlerouge le Jeu 3 Sep 2015 - 22:14

ben ça... y a pas de protection thermique sur le contro ?
Shocked

c'est bon à savoir dis donc !

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par ganadorf le Jeu 3 Sep 2015 - 22:55

Si, les contrôleurs sont équipés d'une protection thermique qui en générale se declenche lorsque tu utilises un rapport pignon /couronne non adapté (surchauffe)

Mais des fois lors d'une panne moteur (roulements HS, sable dans le rotor, rotor bloqué qui fait fondre les fils, etc ...) il se peut que le bobinage en prenne un coup, et si çà va jusqu'au court-circuit de deux des trois phases, la le contrôleur cramme.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Jeu 3 Sep 2015 - 23:03

Euh les gars...

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C'est normal ce résidu noir qui tombe en morceaux o.O ?

Et puis la rondelle, elle m'a l'air bien tordue..

Par contre m'avais pas l'air d'y avoir de grosses saleté, c'est surement la rondelle le problème, non ?

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par trankilou le Jeu 3 Sep 2015 - 23:10

Et la voiture peu mème prendre feu ,lorsque sa va jusqu'au lipo ,comme sa nous est arrivé la semaine dernière. scratch

Résultat suite a un moteur défectueux.



Pour moi ces pas net et je prendrais pas de risque.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par garampon le Ven 4 Sep 2015 - 7:31

Mon truggy avait aussi pris feu à cause d'un moteur l'année dernière...

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Ven 4 Sep 2015 - 15:58

Fikzy a écrit:Euh les gars...

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C'est normal ce résidu noir qui tombe en morceaux o.O ?

Et puis la rondelle, elle m'a l'air bien tordue..

Par contre m'avais pas l'air d'y avoir de grosses saleté, c'est surement la rondelle le problème, non ?
Alors, je dois le retirer le dépôt noir ? Et la pour rondelle, c'est normal ?

EDIT: Rohh les gars, vous allez pas me laisser dans la merde comme ça ?
Sinon j'crois bien que je vais avoir besoin d'un nouveau rotor, mis à part si y'a moyen de nettoyer le vieux truc en kevlar et d'en remettre un neuf ? Même en nettoyant tout ce que je peux, le rotor tourne très mal..

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par alban.puech le Ven 4 Sep 2015 - 21:11

Ça va être difficile de trouver un rotor tout seul. Si il est vraiment abimé, c'est tout le moteur que tu dois changer.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par ganadorf le Sam 5 Sep 2015 - 10:41

Salut,

Pour le dépôt, vus que ça ne tient pas, oui tu peux le retirer. Ca évitera d'encrasser ton moteur.

Pour la rondelle je pense que c'est normal. On dirait une rondelle "élastique" qui est fait pour avoir un effet ressort et maintenir une pression sur les autres rondelles pour qu'elles restent en place.
Elle est bien métallique ?
Si plastique, elle a cette tète là car elle à fondue ...

Ensuite, je ne pense pas que le rotor soit en cause.
Sur tes photos on dirait que les extrémités des aimants sont usés et ont frottés, tu confirmes ?

Si c'est le cas ce n'est pas normal, il doit être libre et ne pas toucher le stator (le bobinage dans la cage).
Si ça à touché, ton bobinage est HS (spires en court circuit).

Pour que sa touche, pas 36 solutions. Soit ton bobinage s'est dé-solarisé de ta cage (quasi impossible), ou plus certainement, l'un de tes deux roulements est HS.

Dans tout les cas il faut que que tu identifies pourquoi tu as tu mal à tourner ton rotor, ou est-ce que ça bloque ?
(moteur ouvert, avec les aimants c'est normale que tu n'arrives pas à tourner, il faut que le haut et le bas du moteur équiper de roulements soient monter pour guider le rotor)

Mais pour résumé, tu n'as que 2 possibilités.
- soit roulements HS et tu les changent.
- soit saleté dans le moteur (sable/cailloux) qui bloquent le rotor et il faut espérer que le bobinage ne soit pas trop abîmé.
Sinon, malheureusement ton moteur est mort il n'y as pas grand chose d'autre que l'on puisse faire.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par trankilou le Sam 5 Sep 2015 - 10:56

J'en est déja démonté et ces bien une rondelle élastique ,perso je prendrais pas de risque ,car la prochaine sa peu te dégager t'on contro sa met arrivé avec 3 moteurs défectueux pas spécialement visible a l'oeil et la dernière fois toute l'électro en l'air avec 2 lipo la sa commence a faire mal, un moteur reste sensible et s'use plus ou moins vite selon l'utilisation et dans t'on cas je le remplacerait histoire d'etre tranquille a 100% et moins cher que de tout remplacer. Wink

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Perte&Fraka le Sam 5 Sep 2015 - 12:20

+1 avec Trankilou, trop risqué de le réparer au risque de griller ton contro, peut être ta lipo et au pire, si ça s'enflamme d'un coup, ton chassis.
Pourquoi pas reprendre le même, du coup ça te feras des pièces de rechange ?

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Sam 5 Sep 2015 - 12:58

ganadorf a écrit:Salut,

Pour le dépôt, vus que ça ne tient pas, oui tu peux le retirer. Ca évitera d'encrasser ton moteur.

Pour la rondelle je pense que c'est normal. On dirait une rondelle "élastique" qui est fait pour avoir un effet ressort et maintenir une pression sur les autres rondelles pour qu'elles restent en place.
Elle est bien métallique ?
Si plastique, elle a cette tète là car elle à fondue ...

Ensuite, je ne pense pas que le rotor soit en cause.
Sur tes photos on dirait que les extrémités des aimants sont usés et ont frottés, tu confirmes ?

Si c'est le cas ce n'est pas normal, il doit être libre et ne pas toucher le stator (le bobinage dans la cage).
Si ça à touché, ton bobinage est HS (spires en court circuit).

Pour que sa touche, pas 36 solutions. Soit ton bobinage s'est dé-solarisé de ta cage (quasi impossible), ou plus certainement, l'un de tes deux roulements est HS.

Dans tout les cas il faut que que tu identifies pourquoi tu as tu mal à tourner ton rotor, ou est-ce que ça bloque ?
(moteur ouvert, avec les aimants c'est normale que tu n'arrives pas à tourner, il faut que le haut et le bas du moteur équiper de roulements soient monter pour guider le rotor)

Mais pour résumé, tu n'as que 2 possibilités.
- soit roulements HS et tu les changent.
- soit saleté dans le moteur (sable/cailloux) qui bloquent le rotor et il faut espérer que le bobinage ne soit pas trop abîmé.
Sinon, malheureusement ton moteur est mort il n'y as pas grand chose d'autre que l'on puisse faire.

Pour le dépôt noir j'ai lu quelque part que c'est un "wrap" en kevlar, quelque chose qui est censé tenir les aimants en place dans les hauts RPM.
Evidemment le mien est foutu donc j'ai essayé de le retirer, mais c'est collé donc quasiment impossible...

La rondelle est bien en métal, j'ai essayé de l’aplatir, j'suis con ^^
Bon après je l'ai retordue et en remettant le rotor tout fonctionnait bien ! (je vais expliquer plus bas)

Pour les extrémités des aimants usés j'en sais trop rien, mais c'est bien ça qui a causé le détachement de cette partie du "wrap" en kevlar.

La cage m'as l'air en bon état, enfin c'est pas facile à voir mais je crois pas que se soit ça.

Pour les roulements, j'vais être franc, aucuns d'eux sur le TEN sont très "smooth", mais dans le moteur il m'on pas l'air en mauvais état, c'est juste qu'ils ne tournent pas à l'infini avec le moindre petit mouvement quoi xD

Bon sinon j'ai fais une tentative de remontage tout à l'heure et tout tournait très bien (à la main), mais quand j'ai eu fini de revisser la dernière des trois vis du moteur, j'ai entendu un petit *clic* et là tout est revenu à la case départ, ça tournait mais plus librement...

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par ganadorf le Sam 5 Sep 2015 - 13:49

Alors change tes roulements. Tu dois en avoir un qui est HS et qui se met de travers lorsque tu viens serrer les extrémités.
Change les deux sa t'évitera d'avoir une seconde mauvaise surprise dans quelque temps ... ou change de moteur  Rolling Eyes

Tu n'as pas changés tes vis récemment ? (vis trop longues ?)

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Sam 5 Sep 2015 - 14:48

Ça sera surement plus parlant avec une photo :
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Et non j'ai pas changé de vis, mais je vois pas comment les vis serrent quoi que ce soit, elle tiennent juste le truc en place ^^

Mais comme tu le dis, ça doit être lié au roulements, je penche plutôt pour celui au niveau du pignon. Tu sais comment le sortir de son logement ?

Si une photo sous un autre angle peut aider, dites le moi !

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par trankilou le Sam 5 Sep 2015 - 15:35

Si tu est sur que ces les roulements pourquoi pas moi j'en est réparé ,mais s'était flagrant les roulements était bien attaqué surtout coté pignon  ,jusqu'au dernier moteur qui avais 4ans et qui ma mis le feu a la voiture ,pourtant a l'oeil sa se voyait pas et mes roulements était récent ,pour les sortir un étaux est le mieux avec un emporte pièce et si sa résiste le chauffé légèrement.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Chris31 le Sam 5 Sep 2015 - 16:01

Fikzy a écrit:
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Juste pour info, ton rotor est mort. Il est clair qu'il a chauffé.
 

Si tu le remontes, cela ne va pas faire long feu. Le rotor est totalement déséquilibré et les aimants vont éclater par effet centrifuge.

 
Un conseil, change le moteur complet.

 
Wink


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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Sam 5 Sep 2015 - 17:11

Bon j'ai nettoyé le kevlar restant, remonté, tout tournait bien, mis la batterie, appuyé sur la gâchette, et boum encore une fois !
Sauf que là y'avais un clic à chaque tour complet :


Donc j'ai démonté le rotor et au moment de le sortir j'ai bien vu que l'un des aimant était décollé, j'en était sur !
Ça explique donc pourquoi le kevlar était bousillé, ou l'inverse, le kevlar est parti donc l'aimant tenait plus qu'avec la colle qui a lâché..

Voilà la vidéo d'un gars à qui c'est arrivé et il les a juste recollé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'fais ça ? ^^'

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par trankilou le Sam 5 Sep 2015 - 17:35

Tout ou presque est faisable et y a aussi le savoir faire , mais si tu veut prendre le risque pas de souci ces t'on matos, on t'aura prévenu.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Fikzy le Sam 5 Sep 2015 - 17:49

Mais si je venais à acheter les pièces qui on besoin d'être changé depuis que j'ai le TEN, j'en aurais pour facilement plus de 300€ Shocked

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par alban.puech le Sam 5 Sep 2015 - 18:09

Prend pas le risque, soit tu change de moteur et c'est bon,
Soit tu tente la réparation, tu peux faire cramer le moteur ET LE CONTROLEUR et la tu en a pour 150€.
C'est ton matos, tu fait ce que tu veux.

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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Chris31 le Sam 5 Sep 2015 - 19:09

Chris31 a écrit:
Juste pour info, ton rotor est mort. Il est clair qu'il a chauffé.
 

Si tu le remontes, cela ne va pas faire long feu. Le rotor est totalement déséquilibré et les aimants vont éclater par effet centrifuge.


siffle  


trankilou a écrit: ces t'on matos, on t'aura prévenu.


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Re: Mon Losi Ten SCTE !

Message par Perte&Fraka le Sam 5 Sep 2015 - 19:27

+1 pour Chris31 & Trankilou ... & tu peux te fier à leurs conseils.
Ca aurais été un diff ou autre, c'est jouable si tu t'en sent capable de réparer/bricoler toi même ... mais un moteur, c'est un peu beaucoup risqué help & encore plus coûteux Crying or Very sad moteur + vario + carrosserie + lipo + peut être chassis !!

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