Transmission 4x2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transmission 4x2

Message par tomyx613 le Mer 7 Oct 2015 - 20:19

Voilà j'ai une question qui me turlupine et je trouve pas la réponse.

A l'heure actuel je suis très content de mon châssis ( proline pro2) mais tjs dans le but d'améliorer les performances je règle et je règle encore.

Aujourd'hui le seul souci que je rencontre est sur le rayon de braquage.
Toutes les techniques ont étaient exploitées, j'ai amélioré mais je me pose la question ultime.

La dureté de mon diff peut elle jouer sur justement la réactivité de la machine dans les courbes et les épingles.

Peut être question nul, mais question quand même. Laughing

Ps: actuellement j'ai un diff rempli de chez rempli en 5000, il est relativement dure.
tomyx613
expert
expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transmission 4x2

Message par fanou le Mer 7 Oct 2015 - 21:35

Ca influe bien sur: plus tu durci ton diff, plus ton train arriere sera joueur
fanou
pilote
pilote

Message par tomyx613 le Mer 7 Oct 2015 - 23:13

Oui, là dessus pas de souci.
A bonne vitesse la dérive permet de prendre des trajectoires plus direct, et de jouer du train arrière pour négocier le virage.

Je parle plutôt à faible vitesse, mais je n'ai pas été complet dans ma question désolé.
tomyx613
expert
expert

Message par Khaelian le Jeu 8 Oct 2015 - 0:05

il n'y aura jamais de réponse toute faite en TT
je suppose que tu vois le fonctionnement de base du diff : la roue intérieure parcours moins de distance, elle doit donc tourner moins vite que la roue extérieure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

imagine le cas idéal, avec un super grip (aucun glissement entre les roues et le sol), à une même vitesse, pour un même virage serré :
- avec différentiel, chaque roue va donc suivre sa propre trajectoire avec sa propre vitesse, plus le rayon de braquage est élevé, plus la différence de vitesse l'est également, plus le différentiel se justifie
- sans différentiel, le rayon de braquage minimum global augmente, la roue intérieure tourne trop vite pour prendre sa trajectoire optimale. il y aura sous-virage.

en TT, ou en surface à grip modéré, ou avec des bosses, tout est redistribué. même en ligne droite le différentiel peut agir, quand tu passes dans un trou par exemple.
en 2wd TT, c'est aussi une des raisons pour laquelle on tourne avec une dérive du train arrière. la direction sert à maintenir le cap

mais oui le différentiel à son importance, la preuve, ils sont réglables (à bille) en compétition, c'est un élément très important
surtout par la variété de surface et tracé proposé, en moquette avec du grip, plutôt sinueux, etc...

si ton châssis est stable à l'accélération et pivote (glisse) confortablement du train arrière, oui tu peux essayer d'encore durcir ton diff si tu juge cela nécessaire pour les virages serré (c'est l'inverse d'un cas full grip, un peu comme le frein à main en rallye si tu préfère, avec diff autobloquant)
si ton châssis est instable et pivote mal mais freine bien et rentre bien dans les virages alors il faut rester dans des régalges souples et équilibré

cela dépend aussi de ton pilotage, souple avec recherche de grip ou tout en force
Khaelian
pro
pro

Message par moon839 le Jeu 8 Oct 2015 - 1:40

met un diff torsen si cela existe pour toi . sur 1/8 ca fonctionne super bien .
moon839
confirmé
confirmé

Message par tomyx613 le Ven 9 Oct 2015 - 12:50

Bon merci beaucoup pour les réponses.
J'y vois plus clair et je ne dois pas chercher de ce côté là alors.

Si je ramoli je vais gagner à faible vitesse mais je vais perdre de la réactivité sur le train arrière donc cela ne m'intéresse pas.

Quelqu'un a une idée de comment je pourrai améliorer le rayon de braquage?

Pensez vous que de lester sur l'avant pourrai m'aider?
tomyx613
expert
expert

Message par arnlerouge le Ven 9 Oct 2015 - 13:20

Peut-être que c'est tout simplement le train avant qui saute trop, et donc elle tourne que quand les roues avant sont en contact avec le sol.
Suspension inadaptées, ou alors tu accélères trop violemment en courbe, ce qui fait se lever les roues avant ou, au minimum, diminuer la pression sur les roues avant, et donc elles glissent...
Ta susepnsion est réglée comment ?
arnlerouge
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut