le lexique du RC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le lexique du RC

Message par corsaire le Sam 19 Mar 2016 - 13:31

je lance le post , il sera complété au fur et a mesure, mais comme sa va prendre pas mal de temps , soyer indulgents

le but est de regrouper ici les définitions des divers termes techniques utilisés dans le domaine du modélisme radiocommandé

le post est participatif, nul n'étant parfait, je risque fort d'oublier certaines choses ou d'avoir besoin d'aide pour d'autres.
si vous voyez des def a mettre ou a compléter/corriger ajoutez les a la suite, j'éditerais le post en conséquence

dans la mesure du possible et si c'est vraiment utile je mettrais la trad en anglais ou en français des termes utilisés et une ou plusieurs photos d'illustration

pour faciliter la recherche je vais pas me contenté d'un simple ordre alphabétique , mais plutôt faire un classement par thème ( dans la mesure du possible)





RTR :

une voiture RTR et un avion RTF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour Ready to Run ou Ready to Race, prêt a rouler , prêt pour la course
un RTR est un modèle vendu entièrement monté ,avec une carrosserie peinte  et les stickers posés, livré avec toute l’électronique ( servo , moteur , ensemble radio), selon le fabricant les accus et chargeurs sont fournis ou non
la notice  indiquera si il faut acheter les accus et chargeur et quel type d'accus il faut
on trouve dans la boite un véhicule prêt a être utilisé, il suffit de le déballer , de charger les accus , de mettre les piles dans la radio et de rouler

le RTR est idéal pour le débutant car pas besoin de se soucier de faire de montage et de  longs réglages avant de pouvoir en profiter

on parlera de RTF, Ready to Fly ( prêt a voler) pour les avions , hélicoptères et multicoptères. ces engins seront vendus entièrment montés, livrés avec ou sans accus / chargeur et selon le cas avec ou sans radio.
dans le cas ou la radio n'est pas fournie il sera indiqué si un récepteur est pré-installé ou non. dans le cas du récepteur pré-installé il convient de prendre une radio compatible. dans le cas ou il faut un ensemble radio/récepteur il faudra acheter l'ensemble qui convient

dans le cas du RTR et du RTF, il faut bien lire la description de ce qui est fourni pour ne pas se trouver sans accus  ou sans radio

il existe aussi des kits ARR (almost ready to run ) traduction aproximative : presque pret a rouler dans ce cas la il manque juste son propre emetteur  et recepteur (en gros sont ensemble radio)
pour l' avion on parle de ARF (almost ready to fly)


Châssis roller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il s'agit d'un châssis entièrement assemblé mais sans électronique , sans moteur , sans ensemble radio
la base du véhicule est montée , la transmission, les roues , les amortisseurs .... sont en place et les réglages de trains sont faits
la carrosserie livrée est non peinte
il faudra ajouter un moteur thermique ou électrique ( ensemble ESC/moteur), un servo de direction, un ensemble radio/récepteur, les accus et chargeurs et la peinture
il existe aussi des châssis roller sans roues et sans carrosserie

le chassis roller s'adresse a des modélistes qui ont de bonnes connaissances . l'avantge du chassis roller est de pouvoir se faire un RC quasi sur mesure

le KIT

un RC vendu en kit est un RC vendu entièrement en pièces détachées. les kits sont vendu sans moteur , sans électronique et sans radio
avec un kit il faut tout assembler du différentiel au chassis en passant par les cardan ou les amortisseurs

le kit s'adresse a des modéliste confirmés


ENSEMBLE RADIO ou TX/RX

l'ensemble radio est constitué d'un émetteur et d'un récepteur

EMETTEUR ou TX
appelé également radio , radiocommande ou télécommande, permet de contrôler un RC
se dit transmitter en anglais et est souvent abrégé par TX
le terme "manette" parfois utilisé est inapproprié

il en existe de 2 type , a volant ou a manche

la radio a volant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la radio a manches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RECEPTEUR ou RX
le récepteur , receiver en anglais est fixé sur le véhicule
il convertit le signal émis part l'émetteur en ordre pour le RC

sur certains RC de petite échelle ( 1/24, mini Z ...... )ou des engins particuliers ( char ...)  le récepteur peut être intégré a un ensemble électronique comprenant également l'ESC avec ou sans autres modules pour le son , l'éclairage ....

un récepteur classique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


BIND
se dit appairage en français
le bind est aussi parfois dénommé link dans certaines notices

c'est une procédure relativement simple décrite dans la notice du récepteur ou de la radio ou de l'ensemble TX/RX qui permet d'associé la radio au récepteur
le bind permet d'évité les interférences en obligeant le récepteur a ne réagir qu'a la radio a laquelle il est associé et inversement une radio ne pourra que faire réagir un récepteur qui lui est associé

a noter que certaines radio peuvent être associées a plusieurs récepteurs. Dans ce cas il faut faire un bind par récepteur et lors de la mise en route du RC il faut sélectionné le récepteur correspondant  sur la radio

CALIBRAGE
le calibrage est utilisé sur les RC a moteur électrique
cette procédure permet d'indiqué a l'ESC  quelle est la course des gaz sur la radio. Elle est décrite dans la notice de l'ESC et dépend uniquement de la marque et du modèle d'ESC en aucun cas du modèle de radio


VOIE
ou channel en anglais
chaque fonction d'un RC passe par une voie
sur une voiture RC ,généralement la voie 1 ou CH1 est utilisée pour la direction et la voie 2 ou CH2 sert pour les gaz
sur une radio a plusieurs voies, les voies 3 et suivantes servent donc pour les fonctions annexes  tel que l'éclairage, changement de vitesse ou un treuil par exemple

si en général on utilise une voie par fonction, de nombreux RC , les aéromodèles en particulier, nécessitent un mixage des voies

MIXAGE DES VOIES
le mixage des voies se fait avec une radio adaptée, souvent des radio a manches a 6 voies minimum utilisées en aéromodélisme
le mixage permet d'associer plusieurs fonctions a une seule action sur la radio
ainsi par exemple en poussant un manche pour virer a droite on agira en même temps sur les ailerons  et la dérive de l'avion

PORTEE
la portée est la distance maximale a laquelle on garde le contrôle de son RC
elle dépend principalement de la qualité de la radio donc de sa puissance d'émission, plus la puissance d'émission est grande plus la portée sera importante
d'autres facteurs influence la portée
la fréquence utilisée, le 2.4GHz est plus efficace que le 27MHz
la charge des piles ( ou de l'accu) de la radio, la portée diminue quand les piles se déchargent
l'état des antennes de la radio et du récepteur, une antenne endommagée réduit fortement la portée voir empêche toute réception
l'environnement , un nombre important d'obstacles entre le RC et l'utilisateur réduit la portée
les interférences , surtout en 27MHz réduisent la portée, bien que le 2.4GHz puisse être perturbé par les ondes WIFI


FREQUENCE
dans le domaine du RC la transmission des ordres de la télécommande au récepteur se fait par onde radio définie par la fréquence
exception, certains RC "d'intérieur" utilisent des IR ( infra rouge) avec une portée très limitée

en modélisme on distingue principalement ( depuis peu) 4 types de fréquences
- le 27MHz, très courant il y' a encore quelques années, tant a disparaitre. très utilisée pour les voiture ou les bateaux, elle a une portée réduite et est sujette aux interférences
afin de pouvoir utiliser plusieurs RC  en même temps on utilise des quartz qui font légèrement varier la fréquence autour des 27MHZ
- le 41MHz, tant également a disparaitre , mais est encore très présent en aéromodélisme car plus puissant et moins sujet aux interférences que le 27MHz, il utilise aussi des quartz pour faire varier les fréquence et utiliser plusieurs modèle en même temps
- le 2.4GHz, apparu il y'a quelques années, est le nouveau standard . bien plus fiable que les 27 et 41 MHz il offre plus de portée et est bien moins sensibles aux interférences. Le gros avantage de cette fréquence est qu'il n'y a plus besoin de quartz, les radios charchent automatiquement une fréquence libre et s'y connecte. de plus on peut utiliser bien plus de RC en même temps
- le 5.7GHz, est apparu sur des multirotor a caméra embarquée. les caméra étant équipées d'émetteurs WIFI afin d'envoyer les image en directe a un smartphone, il y'a un gros risque d'interférence avec le 2.4GHz ( le WIFI est une onde radio en 2.4GHz). pour résoudre ce problème les radios sont donc en 5.7GHz

QUARTZ

utilisé sur les ensembles radio 27 et 41 MHz , cet élément interchangeable permet de faire varier légèrement la fréquence de la radio afin de pouvoir utiliser plusieurs modèle en même temps
les quartz sont vendu en paire, un pour la radio , l'autre pour le récepteur
il faut 2 quartz identiques sinon sa ne fonctionne pas

exemples de paires de quartz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


FAIL SAFE
le fail safe est une sécurité de plus en plus présente qui permet d'évité la perte du RC ou les accidents
il intervient lorsque pour une raison ou une autre ( interférences, plies vides, trop grande distance .....) le signal de la radio n'est plus reçu par le récepteur donc lorsqu'il y'a une perte de signal
dans ce cas un ordre préprogrammé dans le récepteur est mis en action. selon la marque et le modèle de radio cet ordre est soit prédéfini et immuable soit enregistrable par l'utilisateur. Certaines radio proposent aussi le choix entre plusieurs options prédéfinies
le fail safe se manifeste de plusieurs façons dont les plus courantes sont coupure des gaz ou rester sur le dernier ordre reçu , ainsi on peut voir un RC tourner en rond plein gaz ou filer tout droit par exemple
un fail safe doit être adapté au RC utilisé, ainsi si sur une voiture une coupure de gaz est adapté , sur un avion il vaut mieux éviter sous peine de crash
sur certains multirotor le fail safe préprogrammé entraîne un retour automatique au point de départ avec atterrissage puis coupure des moteurs


Dernière édition par corsaire le Ven 25 Mar 2016 - 15:15, édité 8 fois
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par Tobby le Sam 19 Mar 2016 - 21:18

C'est super les sujets comme ça pour les débutants !
Merci!

Tobby
touriste
touriste

Age : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par h.300 le Sam 19 Mar 2016 - 21:44

il aime bien écrire le papy Smile

top

il est bien ce petit  Twisted Evil

pas comme moi, je devient un gros c.. qui fou plus rien Rolling Eyes


allez, je me bouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  heuuu vais vomiiiiiirrrrrr



bon, plus pour avions > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus simple > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

general > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

specifique > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je viens de trouver ce post , qui ne me mets pas en joie , mais plutôt la larme a l'œil , tu nous manque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sad voici le lien > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Crying or Very sad

plus envie de rire après avoir relu son hommage ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
h.300
racer expert
racer expert

Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par corsaire le Sam 19 Mar 2016 - 23:00

clair sa fou un sale coup au moral Sad
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par trankilou le Sam 19 Mar 2016 - 23:19

-


Dernière édition par trankilou le Lun 21 Mar 2016 - 14:37, édité 1 fois
avatar
trankilou
racer expert
racer expert

Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par nico94 le Dim 20 Mar 2016 - 6:09

ma petite contribution puisque personne n' en a parlé : il existe aussi des kits ARR (almost ready to run ) traduction aproximative : presque pret a rouler dans ce cas la il manque juste son propre emetteur  et recepteur (en gros sont ensemble radio)
pour l' avion on parle de ARF (almost ready to fly)
il faut toukours faire un "bind" : c 'est a dire faire reconnaitre son recepteur a sa telecommande
voila voila Wink
avatar
nico94
expert
expert

Age : 40
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par h.300 le Dim 20 Mar 2016 - 7:45

important aussi, pour les nouveaux, j'ai pas de nom ou de sigle, mais toujours allumer la radio avant la voiture, et éteindre la radio en dernier ...
avatar
h.300
racer expert
racer expert

Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par GEVAUDAN le Dim 20 Mar 2016 - 8:28

h.300 a écrit:
plus envie de rire après avoir relu son hommage ...


A te lire, on dirait qu'il est décédé, j'espère que ce n'est pas le cas vu son âge Rolling Eyes
avatar
GEVAUDAN
pro
pro

Age : 43
Localisation : Amilly
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par alban.puech le Dim 20 Mar 2016 - 9:51

Faut pas rigoler avec ça  Rolling Eyes Crying or Very sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Repose en paix Sonic Crying or Very sad


Dernière édition par alban.puech le Dim 20 Mar 2016 - 10:36, édité 1 fois
avatar
alban.puech
expert
expert

Age : 15
Localisation : Casablanca, Maroc / Lyon, France.
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par h.300 le Dim 20 Mar 2016 - 9:52

malheureusement si , il avait 13 ans et, super mature
avatar
h.300
racer expert
racer expert

Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par garampon le Dim 20 Mar 2016 - 10:14

Excellente l'idée du lexique..

Pour Sonic, malheureusement un tragique accident d'hélicoptère avait eu raison de lui et de son père.. Sad

Il y avait eu un reportage à la TV, et je crois que ça nous avait tous chamboulé......
avatar
garampon
pro
pro

Age : 18
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par GEVAUDAN le Dim 20 Mar 2016 - 10:53

Merde, j'avais bien compris Crying or Very sad
avatar
GEVAUDAN
pro
pro

Age : 43
Localisation : Amilly
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par corsaire le Lun 21 Mar 2016 - 14:13

Gevaudan tu pouvais pas savoir pour sonic

Les gars c'est un début de lexique donc on donne des def pas des conseils
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par trankilou le Lun 21 Mar 2016 - 14:42

Rectifié.
avatar
trankilou
racer expert
racer expert

Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par Tobby le Lun 21 Mar 2016 - 21:10

C'est quoi l'histoire de Tours pour les moteurs? Du genre moteurs 12 tours?

Tobby
touriste
touriste

Age : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par h.300 le Lun 21 Mar 2016 - 21:40

c'est comme les KV ça prend bien la tête ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
h.300
racer expert
racer expert

Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par carsonspecterx8 le Mar 22 Mar 2016 - 8:17

salut à tous
ben , comme quoi , le lexique à du bon !!
je viens de comprendre certaines choses!!! et pas la peine d'aller consulter tous pleins de forums !!

mais pour faire les bons choix , après toute ces lectures , tu ne s'ais plus , tellement de facteur rentrent en compte!!!
trop de kv ou moins , cela dépend de ce que l'on veut faire de l'utilisation auquel le Rc est destiné , vitesse , trial , etc etc !!!d'ou les confusions
après le choix des contros ,suivant la puissance des moteurs des consommations de ceux ci et du véhicule et de leur échelle entre 1 mini et 1 mastodonte de + de kgs !!!

pfffffffffffffff,scratch j'vais continuer à "digéré" avec des aspirines fou
avatar
carsonspecterx8
expert
expert

Age : 60
Localisation : 69
Date d'inscription : 15/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par trankilou le Mar 22 Mar 2016 - 10:29

C'est sa la veillerie ,sa me fait pareil. Laughing
avatar
trankilou
racer expert
racer expert

Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par carsonspecterx8 le Mar 22 Mar 2016 - 14:11

trankilou a écrit:C'est sa la veillerie ,sa me fait pareil. Laughing
bon , je suis à moitié rassuré ; je ne suis pas le seul !! Very Happy
avatar
carsonspecterx8
expert
expert

Age : 60
Localisation : 69
Date d'inscription : 15/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par psyko 04 le Mar 22 Mar 2016 - 14:19

Laughing
Faut tester pour comprendre, ensuite, il faut adapter les config à ce que tu recherches et comment tu utilises ta machine: une machine réglée pour une piste ne l'est pas pour une autre...et en bash, c'est encore différent selon le bash en question...

psyko 04
expert
expert

Age : 39
Localisation : maromme
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par trankilou le Mer 23 Mar 2016 - 6:03

psyko 04 a écrit:Laughing
Faut tester pour comprendre, ensuite, il faut adapter les config à ce que tu recherches et comment tu utilises ta machine: une machine réglée pour une piste ne l'est pas pour une autre...et en bash, c'est encore différent selon le bash en question...


+1
avatar
trankilou
racer expert
racer expert

Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par corsaire le Ven 25 Mar 2016 - 12:03

le lexique sert juste a donner des def, pour les différents conseils il serait mieux d'avoir un post a part sinon sa va foutre un bordel pas possible

comme pour les histoire de kv par exemple, dans le lexique on met la def de kv et dans le post d'aide a la config on explique quel kv est le plus adapté pour tel RC
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par corsaire le Ven 25 Mar 2016 - 13:25

je continue les def

j'en suis a tout ce qui se rapporte a l'ensemble radio recepteur
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par Perte&Fraka le Ven 25 Mar 2016 - 13:34

top Corsaire ... mais t'as du boulot en prévision fou
avatar
Perte&Fraka
pro
pro

Age : 36
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par Barbouille le Ven 25 Mar 2016 - 17:30

+1 c'est un sacré taf que tu fais la top
avatar
Barbouille
expert
expert

Age : 45
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par undercod le Ven 25 Mar 2016 - 17:58

chapeau bas cheers
avatar
undercod
confirmé
confirmé

Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par corsaire le Ven 25 Mar 2016 - 18:34

merci les gars

mais vous pouvez aider , c'est pas interdit Very Happy
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par arvi le Ven 25 Mar 2016 - 19:04

J'en apprend, merci beaucoup... merci bien
avatar
arvi
débutant
débutant

Age : 50
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/03/2016

http://yooa.re/Atelier_du_chateau

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par h.300 le Ven 25 Mar 2016 - 19:34

et c'est pas fini ...

beau boulot papy Shocked

comme toujours Twisted Evil
avatar
h.300
racer expert
racer expert

Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par corsaire le Ven 25 Mar 2016 - 21:48

Merci marsu. Sa m'amuse de faire ça
Je révise les bases Laughing
avatar
corsaire
racer expert
racer expert

Age : 39
Localisation : Lemberg
Date d'inscription : 18/08/2010

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lexique du RC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum