Tout comprendre sur les servos et savoir les entretenir !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout comprendre sur les servos et savoir les entretenir !

Message par Bugatti maniac le Lun 15 Aoû 2016 - 16:28

Bonjour les copains,

Alors parlons servo !

C'est quoi un servo ?
Un servomoteur (couramment appelé 'servo') est un moteur (dans une boîte avec pleins d'engrenages) à courant continu ou un moteur sans balai (brushless), dont la position est vérifiée en continu et
corrigée en fonction de la mesure. C'est donc un mécanisme asservi, d'où le nom de 'servo'.
Un servomoteur est un système motorisé capable d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir

Plusieurs points: (en gras et souligné)

1-> le couple

2-> La vitesse

3-> Diverses choses utiles (waterproof, pallonier etc tailles)

4-> Entretenir son servo (feat docteur kawashima)

1, LE COUPLE:

Le couple de blocage du servo:
On prend un servo donné "12kg", Ce dernier pourra tenir une masse de 12kg attachée perpendiculairement au bras du servo à 1cm du centre de l'axe de rotation (visualisez un palan avec un moteur de voiture suspendu par exemple).
On a bien dit tenir et pas déplacer la masse, car les couples donnés par les fabricants sont pour la très grande majorité des couples dit de blocage.
C'est donc le couple pour lequel le servo arrive encore à tenir la masse , mais en aucun cas à la déplacer. Si on augmente la masse suspendue, le servo ne va plus pouvoir retenir la masse et le palonier va commencer à descendre.

Le couple "utile":
C'est la masse maximum que le servo est capable de déplacer, En reprenant le palonier d'1 cm, le servo sera capable de déplacer environ 6 kg pour une valeur de blocage de 12 kg.

D'où vient le couple du servo?
Il dépend essentiellement de trois choses

Le moteur/
Celui-ci a un couple qui lui est propre et qui est très largement inférieur à celui du servo en lui-même. Le type de moteur utilisé dans nos servos a son couple maximum à l'arrêt. Ce couple diminue ensuite de manière quasi proportionnelle à sa vitesse de rotation, pour finir à zéro à son régime de rotation maximum.
Son couple dépend de plusieurs paramètres, mais pour faire simple on va dire:

sa taille/
sa vitesse de rotation (le kV des moteurs), plus elle est faible, plus le couple est haut et vice-versa
le courant admissible (avant qu'il crame )

La tension d'alimentation/
Plus la tension est élevée, plus il délivre de couple.

Les engrenages ou la cascade de pignons/
Ils servent à augmenter le couple du moteur, qui est inutilisable en l'état pour le bras du servo.

Exemples, pour un losi five t vous allez mettre un truc dans les 40 kg alors que pour un rusty ce serait dans les 9/10 kg grosso modo

2, LA VITESSE:

Tout d'abord la valeur en seconde grosso modo entre 0.05s et 0.3s, c'estr le temps que le servo met à parcourir 60° à vide soit sans charge.

D'où vient la vitesse du servo?
Ben c'est presque comme pour le couple:

Le moteur/
Il a une vitesse de rotation qui est très largement supérieure à celui du servo en lui-même (à cause des pignons qui permettent tout en perdant de la vitesse de gagner en couple (kg)). Le couple disponible au régime de rotation maximum est proche de zéro.
Sa vitesse vient essentiellement de sa construction "interne" qui définit la vitesse de rotation en fonction de la tension (toujours le fameux kV des moteurs)

La tension d'alimentation/
Plus la tension (volts) est élevée, plus le moteur tourne vite

Les engrenages ou la cascade de pignons/
Ils servent à diminuer la vitesse de rotation du moteur, qui est inutilisable en l'état pour le bras du servo

Exemples, sur une pistarde une vitesse élevée va permettre d'avoir de la vivacité, sur un tt ce sera moins utile.

3,RUBRIQUE A BRAC DU SERVO:

->Waterproof: Là à toi de voir si tu veux allez faire le con dans l'eau, si oui tu prends un waterproof

-> Les pignons: En métal ou en plastique ? Bah... Sur une tite pistarde légère ça tiendra en plastoc mais je conseille très fortement d'avoir du métal ou même titane si t'as les fafiots !

-> Les paloniers: Bah au moins pour une voiture je te conseille le mono bras, si possible en métal (alu par exemple) de une c'est classe et de deux c'est costaud, mais un en plastoc
peut faire fusible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-> Le nombre de dents du palonnier

->La taille du servo: Rien de tel que de mesurer ton emplacement sur ton modèle.

->Le ptit condo: certain servo comme les savox ont besoin de ça car le récepteur ne crache pas assez de puissance (comme les spektrum).

4, ENTRETENIR SON SERVO: (A noter que quelle que soit la marque c'est à peu près le même délire et les mêmes règles)

On prend le servo par le dessous et on dévisse les 4 vis

Bien faire gaffe à ne pas perdre ni abîmer les petits joints au bout des vis sinon le waterproof faudra faire gaffe ...

Le matos nécessaire à noter que le pq c'est pas une obligation tout marche hein ^^, la graisse j'avais que ça mais préférer de la graisse lithium.
Par contre pas de graisse trop liquide parce que ça servirait à quedal et en plus ça chierait de partout.
Y faut le wd pour dégraisser avec le pq. Et évidemment une boite pour pas pommer les vis.

On enlève le haut en douceur sans forcer, on voit le délire. ça peut faire peur vu comme ça mais pas d'inquiétude un peu de calme et ça va bien se passer !

Maintenant on prend un belle photo du merdier pour pas se retrouver comme un couillon à péter les plombs à chercher comment remettre tout dedans !
On pousse en douceur les engrenages vers le haut pour les retirer, gaffe y'a un joint au bout de la partie qui ressort ou on fixe le palonnier, un des plus casses bonbons d'ailleurs !

Maintenant PQ et wd ou essence si ça vous éclate ^^ En gros vous enlevez toute la vieille graisse et profitez en pour vérifier que tout est en bon état ! (certains constructeurs fabriquent des kits de restauration)

La on met la graisse en faisant un peu bouger les engrenages  Twisted Evil

Encore un gros joint à bien remettre parce qu’immanquablement le ptit capot de l'arrière va se barrer.
Une fois bien mis on remonte tout en douceur sans forcer  Wink  
Bugatti maniac
pro
pro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout comprendre sur les servos et savoir les entretenir !

Message par h.300 le Lun 15 Aoû 2016 - 16:42

et, je peux même pas mettre en post it Crying or Very sad j'ai pas ce pouvoir ...
h.300
racer expert
racer expert

Message par undercod le Lun 15 Aoû 2016 - 16:50

Shocked
undercod
confirmé
confirmé

Message par garampon le Lun 15 Aoû 2016 - 16:56

Nickel Wink

Les savox ont la tremblote avec les contro Castle mais pas les hobbywing Twisted Evil
garampon
pro
pro

Message par Bugatti maniac le Lun 15 Aoû 2016 - 16:59

Ah, c'etait pas qu'une histoire de récepteur ça ?
Bugatti maniac
pro
pro

Message par trankilou le Lun 15 Aoû 2016 - 17:51

top Wink
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Perte&Fraka le Lun 15 Aoû 2016 - 17:58

C'est bon ça BUG top
Perte&Fraka
pro
pro

Message par Bugatti maniac le Lun 15 Aoû 2016 - 19:41

Bah j'étais en repos de festoche et fallait que je check tout ça donc autant en profiter !
Je suis content que ça vous plaise, je me suis dit qu'il était temps que je participe pour le fofo et pis si ça peut servir !
Bugatti maniac
pro
pro

Message par fredw le Lun 15 Aoû 2016 - 20:30

Merci pour ce tuto qui sera très utile. top
fredw
pro
pro

Message par h.300 le Lun 15 Aoû 2016 - 22:47

quand le chef rentrera , on lui demandera de mettre en pos it Wink
h.300
racer expert
racer expert

Message par traxxas2000 le Mar 16 Aoû 2016 - 11:52

c'est vrai qu'un tuto sur les servos ca manquait Twisted Evil
bien joué top
traxxas2000
expert
expert

Message par arnlerouge le Mar 16 Aoû 2016 - 21:26

du moltonel c'est bon ?
Very Happy

désolé...
Wink
arnlerouge
expert
expert

Message par Bugatti maniac le Mar 16 Aoû 2016 - 21:32

Mais c'est du moltonel en plus Laughing
L'avantage c'est que ça absorbe bien ! Et pis ca se troue pas comme du pq de base Twisted Evil
Bugatti maniac
pro
pro

Message par bricolex94 le Sam 20 Aoû 2016 - 12:33

Très utile ton post Bugatti...et bien vu le rappel sur la relation physique couple servo/rotation moteur. lapin fou

Question  étanchéité:
Sans rentrer dans la manip du plongeon total du servo dans du "plasti dip" (j'aime pas trop car le servo chauffe enfermé sous sa couche de caoutchouc), j'ai vu sur le net que certains recommandent - pour renforcer la protection à l'eau et la poussière -  de noyer toute la pignonnerie jusqu'à ras le couvercle de graisse marine (graisse épaisse blanche ou verte).

Ca a l'air censé sur le papier, maintenant je me demande ce que devient avec le temps et la chauffe pendant les runs, toute cette graisse...est-ce quelle reste toujours aussi épaisse qu'au départ ou devient-elle plus liquide à la longue avec du coup risque possible de fuite extérieure ou même de fuite sur la partie circuit imprimé/composants électroniques/moteur?
Suspect

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette astuce et surtout re-démonter son servo plusieurs mois après pour jeter un oeil sur la bonne tenue des composants?
bricolex94
débutant
débutant

Message par Perte&Fraka le Sam 20 Aoû 2016 - 12:46

J'avais lu aussi que certains remplissaient de graisse afin que l'eau ne rentre pas.
La graisse risque d'être + liquide au niveau des pignon mais le reste s'accumulera sur les bords afin de conserver l'étanchéité.
Je pense faire un test sur mon Wraith quand la boue sera de retour sourire2
Perte&Fraka
pro
pro

Message par trankilou le Sam 20 Aoû 2016 - 12:52

Perso pour moi qui a quasiment aucun de mes servo étanche ,sa tient le choc ,a condition de ne pas faire le sous-marin avec ,sinon pour l'entretien je n'est jamais démonté un de mes servo ,pourtant certains accuse pas mal d'heures voir années. Wink
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Khaelian le Sam 20 Aoû 2016 - 13:22

un servo ne chauffe pas comme un diff cependant il faut laisser à la graisse son utilité première, elle ne permettra jamais de rendre étanche quoique ce soit. surtout qu'il y a d'autres orifices à protéger que le carter et souvent ce coté waterproof est obtenu grâce à une couche de résine sur les circuit électronique.

un servo standard résiste déjà à la poussière et aux petites projections d'eau... logiquement

pour rouler dans les flaques ou carrément sous la flotte il faut un servo waterproof
cela n'empêche pas certains servo standard d'être très très bien protégé... et d'autres de cramer à la moindre petite goutte

les servos étanche je n'en ferais pas l'entretien pour le plaisir, uniquement en cas de casse d'un pignon
Khaelian
pro
pro

Message par bricolex94 le Sam 20 Aoû 2016 - 15:56

Savox fait une série "bleue"  waterproof / pignons metal, et effectivement pas la peine d'en faire l'entretien, on peut compter sur la très bonne tenue/étanchéité du modèle.  Dommage cependant que la vitesse du 15 kg (modèle sw-0231) ne soit que 0,17sec sous 6.0V...donc beaucoup plus lent que son homologue en prix, le fameux 1258tg avec 0,08sec, soit 2 fois plus rapide.

En ouvrant un 1258tg, j'ai quand même remarqué que de la poussière fine de sable/terre (...trop à mon goût) arrivait à rentrer à l'intérieur et se déposait sur les circuits et le moteur (fuite au niveau de la jointure des parties plastique et aluminium du boîtier).  Même constat au niveau de la pignonnerie où la rentrée de poussière est facilité par le trou de passage de l'axe cranté sur lequel se fixe le palonnier.

D'où l'idée de "bloquer" ces passages avec de la graisse pour faire barrage à la poussière et renforcer l'efficacité contre les entrées* d'eau.

(*) à pression atmosphérique normale, l'eau aura toujours plus de mal à s'infiltrer dans un mini interstice que de la poussière ultra fine, car la tension surfacique qui règne au niveau de l'enveloppe d'une goutte d'eau (et qui lui donne sa forme particulière) demande une certaine énergie (pression, projection...) pour être rompue et casser ainsi la cohésion de la structure en "goutte".
bricolex94
débutant
débutant

Message par Khaelian le Sam 20 Aoû 2016 - 16:42

il faut aussi bien se rendre compte de se que cela représente un dixième de seconde

0,15s c'est le temps de réaction d'Usain Bolt pour le départ d'un 100m

on parle d'un temps de réaction auquel il faut ajouter le fait de tourner le volant, la transmission du signal et enfin l'action même des roues qui braquent. donc un gain en centième de seconde du neutre vers une position extrême "à vide", pour sentir la différence, chapeau

faites le test, déjà pour descendre en dessous des 0,2s il faut "être prêt dans les starting block"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après je comprend ton raisonnement sur la structure de la goutte mais passer de la graisse sur les bords d'un carter de diff ou d'un cardan pour sensiblement améliorer l'étanchéité aux particules, oui. complètement waterproof, non. et cela devient pire si l'eau ou la poussière s'incruste car elle y reste.
Khaelian
pro
pro

Message par bricolex94 le Sam 20 Aoû 2016 - 22:49

Sympa ton test Khaelian! Pour faire 0,10 sec j'ai dû m'y reprendre une bonne quinzaine de fois en fermant les yeux pour être ultra concentré...
Pour la vitesse de réaction du servo, effectivement je me suis longtemps demandé si cela avait un impact significatif en tout terrain...mais j'ai vu une video comparative sur le net entre un trx 2075 et un savox 1258, tous les deux commandés en simultané par la même telco...et ma foi, le test était très parlant et largement en faveur du savox capable de bouger des roues  Rok Lox 40 Series 3.8" avec une agilité et une réactivité visuellement bien supérieure au TRX.
bricolex94
débutant
débutant

Message par garampon le Dim 21 Aoû 2016 - 0:15

Je me souviens qu'on avait fait un test avec 3stepsahead et son scorpion équipé d'un 1258 alors que j'avais un 1256 : en remuant très rapidement le volant de nos radios, la différence etait flagrante aussi ! Wink
garampon
pro
pro

Message par trankilou le Dim 21 Aoû 2016 - 5:26

Pour moi je fait plus attention au kg cas sa vitesse. Wink
trankilou
racer expert
racer expert

Message par bricolex94 le Lun 22 Aoû 2016 - 9:58

Je dirais que la puissance du servo est primordiale sur la vitesse pour des Monsters de plus de 5kgs, surtout équipés en pneus large avec beaucoup de grip, d'où un besoin certain de "couple utile" (servo en travail) pour lutter aisément contre le poids du rc et les forces de frottement au sol.
bricolex94
débutant
débutant

Message par trankilou le Lun 22 Aoû 2016 - 10:10

C'est sur mais y a pas que sa ,comme sur nos Nero bon servo ,mais mauvais sauve servo si tu a lu mon post. Wink
trankilou
racer expert
racer expert

Message par bricolex94 le Lun 22 Aoû 2016 - 14:57

D'accord avec toi:
sauve servo mal conçu = dégradation de l'ordre transmis par le palonnier = mauvaise réactivité des roues.
C'est d'ailleurs aussi le cas quand la tringlerie du sauve servo est juste mal réglée, surtout pour les couplages "dual servo" du type Summit...toujours plus délicat à régler qu'un seul servo.
bricolex94
débutant
débutant

Message par trankilou le Lun 22 Aoû 2016 - 15:31

Comme sur le LST ,je l'ai fait récemment ,moi je trouve pas plus compliqué qu'un seul ,je croit que j'en parle dans le post ,je règle le 1er servo trim au neutre et sous tension classique ,ensuite le 2e suit il ne doit absolument pas forcer ,sur le LST ces vraiment très facile. Wink
trankilou
racer expert
racer expert

Message par bricolex94 le Lun 22 Aoû 2016 - 21:17

Pour ceux qui ne connaissent pas et pour compléter le post de Bugatti, ci-dessous une vidéo très explicite faite par Ultimate RC qui donne quelques astuces pour centrer et aligner parfaitement 2 servos sans créer de force d'opposition entre les 2 palonniers. Ici le cas d'un châssis E-revo trx (réglage identique pour un Summit, E-maxx, T-maxx, X-maxx ou toutes autres marques qui utilisent le même principe du dual servo relié).

bricolex94
débutant
débutant

Message par trankilou le Lun 22 Aoû 2016 - 21:32

J'avais déja vu cette vidéo ,ces bien pour celui qui la jamais fait car bien expliqué en image ,sur nos LST ces le mème principe mais en plus facile/rapide,mais le principe reste le mème. Smile

Sur le X-maxx tu a qu'un servo. Wink
trankilou
racer expert
racer expert

Message par gicab le Mar 23 Aoû 2016 - 2:12

Super ce petit tuto top

Le choix du servo pour des rc rapide on va plus favoriser le temps de réponse que la course au kg et visse versa pour les crawler ou la les kg seront bien plus important que la vitesse....

Sur l' exo j' avais un servo très rapide 0,007s sur un ralenti c' était impressionnant de le voir en action... du coup ça aide vraiment pour la conduite Wink

Pour l' entretien à chaque fois c' était soit les pignons qui lâche... au comme le dernier un souci du neutre numérique... donc pas vraiment de maintenance à faire...
gicab
expert
expert

Message par ludomoto le Mar 23 Aoû 2016 - 22:41

sympa le tuto;ça vas en aider plus d'un top
je rajouterais juste un petit coup de nettoyant contact sur la carte et les poles du moteur;ça fait jamais de mal,surtout quand le modele evolue en milieux humide.
et pour le reglage de plusieurs servos de direction,rien ne vaut une radio programmable,y a juste a regler au plus pres les tringleries et a fignoler en jouant sur les neutres,franchement,depuis que j'y ais gouté,je me vois plus faire sans ça .
apres ,hormis en cas de noyade,j'avoue que je n'y regardes pas plus que ça sur mes roulants,les seuls que je controles regulierement sont ceux de mes planeurs qui ont tendance a prendre du jeu;dès qu'il y en a un peux trop,je changes la pignonerie parce que ça supporte pas trop le jeu dans les gouvernes ces zozios là No
ludomoto
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut