Scorpion XXL Nitro "Moulinex killer"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scorpion XXL Nitro "Moulinex killer"

Message par Rapture le Dim 11 Déc 2016 - 11:10

Je post du coup ici pour mon Scorpion, je vais pas copier-coller ma presentation, je vais plutot poster les evolutions de mon pepere.

Donc là apres 6 mois sans tourner, je l'ai posé sur l'etabli.
La liste des choses a faire en priorité:

-Detordre le chassis (malgres mes dires il a bel et bien plié en trnasversal sur sa partie cellule avant, rien de grave, passage a l'etau et a la pince).

-Changer le reservoir explosé (acheté en occaz vendredi).

Ensuite y'a les pieces option. Il a deja les supports+fusees avant alu, les supports amortisseurs alu (dont celui de l'avant qui a tordu aussi, pas sur le choc mais sur un retournement, chauffé et remis droit deja). J'ai donc commandé:

-Amortos alu Kyosho (occaz neufs, une seule sortie, gentiment sorti d'un lot Scorpion en vente sur lbc).

-Couronne acier

-Renvois de direction carbone (un des origines tordu)

-Diff renforcé de chez Pertes&Fraka

-Moteur LRP ZR.30 X Competition

-Embrayage REDS Quattro (reçu)

-Cloche 15 dents Kyosho et 16-17 dents REDS (pour voir un peu si on peut depasser les 120-130 km/h sans boite).

-4 jantes arriere Kyosho supp, 2 avant, avec slicks a l'arriere et lignés devant. Toujours pour aller tater du street en position rabaissée (et drifter je l'espere, je garde le diff renforcé pour le TT et je me monte un diff stock mais bloqué à 100% pour le drift)

Apres bien des reflexions je reste sur les cardans origine, je prefere en flinguer des stock a pas cher plutot que des homo' qui de toute façon ne tiendront pas beaucoup plus longtemps...tant pis pour le carrossage maxi, qui de toute façon est deja bien assez prononcé pour le bash et les 2 pistes chez moi.

Donc j'attend mes pieces tranquillement, un chassis option plus tard quand j'aurai "vraiment" plié le mien pour de bon.

J'espere qu'avec ce moteur et embrayage reglable je vais enfin pouvoir aller gratter là ou je galerais sur le terrain, CAD les relances...Mon ancien TM 928 avait vraiment le feu, mais avait aussi la maladie des RB, "Rien en Bas", du coup l'embrayage prenait trop dans la tronche, c'est aussi pour ça que mon diff a tenu jusque là, c'est l'embrayage qui faisait fusible (pourtant un Fiorini 3 points). Le moteur LRP, meme si il est forcement moins bien fini, est bien plus simple a regler, a largement la meme peche en haut (7+1 transferts), mais au moins a du couple en bas. Et à 130 euros all in sur ebay, je pourrai en commander 3 avant de payer la meme chose chez Picco ou Nova...

Le moteur est donné pour 4.25 ch..je dirai plutot 2.5ch en 25%, c'est deja honorable sur un chassis 4x2. Je vais le faire tourner à 30% avec cale supplementaire à la culasse, pour etre tranquille.

Voilà, les photos arriveront avec les pieces, et apres rodage je ferai une petite video VS les 1/5 baja et cie, et surtout VS 1/8 en .21 affutés, pour voir si il est possible de les suivre dans le technique. Mais je suis deja sur d'enfumer les "gros", le Scorpion est beaucoup plus vif quand même.

Rapture
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpion XXL Nitro "Moulinex killer"

Message par Perte&Fraka le Dim 11 Déc 2016 - 18:50

Beau projet top je connais pas du tout les moteurs thermiques du coup je découvre !
T'as déja pu l'essayer en électrique ? Car en 4s soit 2 lipos 2s, le Scorpion est très vif et réactif Twisted Evil
J'avais fait des test bitume avec les HPI Phaltline en 6s mais ça centrifugeait autour des 70/80 Km/h
Des barres anti-roulis serait pas un luxe !
Perte&Fraka
pro
pro

Message par Rapture le Lun 12 Déc 2016 - 10:11

Je l'ai essayé en electrique oui, en 4s aussi de memoire, faut que je demande a mon collègue. Oui c'etait bien plus reactif que le nitro en moteur stock, y'avait un canyon entre les deux.

Avec le RB 928, c'etait bien mieux. Mais encore une fois a cause de son coté creux "en bas", il fallait anticiper les relances, un peu comme un moteur turbo pointu en 1:1, et j'etais en pignon de 14 deja.

Alors je ne vais pas me leurrer, même avec le meilleur des moulins de la mort qui tue, je pourrai pas accrocher un bon brushless sur tous les terrains. Par contre, avec le moteur LRP, coupleux et 39000 tours en pointe, en pignon de 15, je risque quand meme de mettre un vent aux electriques sur le rapide, pour avoir vu tourner ce moteur (qui a deja 7 ans de conception..), c'est une tuerie. Ca broie du cardan, ca tord des couronnes si on fait pas gaffe, mais des que la puissance passe au sol c'est une catapulte.

Y'a surtout que sur les petites manches du dimanche chez moi, (les 2 Scorpionnistes) on nous colle avec les 1/5...et jr l'ai eu vraiment mauvaise il y a 6 mois de me faire fumer par certains Baja et Marder....c'est fini tout ça, le Scorpion il doit rester devant, tel un lievre.

On verra lors des premiers essais, mon collegue a son Scorpion electrique, ça donnera l'occasion de voir...

Rapture
débutant
débutant

Message par glam62 le Lun 12 Déc 2016 - 17:17

Je pense qu'aujourd'hui, le thermique restera souvent derrière le brushless, j'avais un Scorpion XXL aussi et je tournais souvent en 6S, c'était un monstre de puissance, un thermique ne suit pas du tout, déjà il se fait poutrer au démarrage et après en pointe, n'en parlons même pas, mais bon, le thermique ça reste sympa pour le bruit même si perso, à la longue ça me casse plus les oreilles qu'autre chose, c'est un plaisir différent que les puristes adore Wink

J'ai également eu un Baja en Brushless, là aussi je faisais mal à mon pote avec sont thermique 1/5 bien boosté.

glam62
racer expert
racer expert

Message par Rapture le Mar 13 Déc 2016 - 9:59

C'est vrai. Deja il y a 20 ans je disais pareil, on trochait les 1/8 piste classiques avec des 1/10 voies etroites en 11x3 et 6 elements...

Mais aujourd'hui j'ai plus le meme age lol, et comle tu l'as bien ecrit je me suis rangé dans le clan des puristes de l'huile de ricin, c'est vrai qu'un moteur Nitro ca fait du bruit, ca fume, ca pue, ca avance moins que les brushless...c'est pas grave pour moi maintenant, ce qui m'interesse c'est surtout de voir si on peut encore suivre les seche cheveux avec un bouilleur au nitromethanol, de le monter, et de m'amuser. Puis ça a quand meme une sacré gueule un XXL avec echappement chromé et culasse derriere le pilote!!

Rapture
débutant
débutant

Message par h.300 le Mar 13 Déc 2016 - 12:37

mets une photo qu'on le voie Wink

le gros problème avec un thermique, c'est pour trouver un terrain, en ville tu ne peux pas en faire dans les parc Sad

avec mon five, il faut que je m'éloigne a 30 mn en voiture , et revenir avec un mal de tête a cause du bruit, et de l'odeur d'essence dans la voiture ...
h.300
racer expert
racer expert

Message par Rapture le Mar 13 Déc 2016 - 12:57

Il est en photo dans ma presentation, avant modif, ici:

http://ambiance-rc-loisir.forumactif.org/t14290-scorpion-xxl-nitro-de-rapture

C'est vrai qu'en ville c'est compliqué, mais j'habite a la campagne, et le terrain R/C est à 15 min...donc le bash et le terrain, en thermique ici ca derange personne, au contraire les anciens sont contents quand ça fume Wink.

J'attend de recevoir les pieces en route chez Chronopost pour montrer les avancements en photos, pour l'instant le Scorpion est deposé en kit, tout est en attente de reception, y compris une radio a manches. Des photos d'un scorpion demonté ça ne sert pas a gd chose Wink

Rapture
débutant
débutant

Message par h.300 le Mar 13 Déc 2016 - 14:42

ah oui, c'est toi qui a cette super peinture mat Wink

mais on voie pas trop le pot chromé Sad

le mien est noir, mais ça fait 2 ans qu'il a pas tourné ... pourtant, très réaliste, mais j'ai plus envie ...
h.300
racer expert
racer expert

Message par Rapture le Mar 13 Déc 2016 - 17:57

J'ai expliqué plus haut que j'attend toutes les pieces citées, dont le pot monobloc chromé Kyosho Wink. A ce moment là je posterai evidemment les photos Wink

C'est un thermique le tien?

Rapture
débutant
débutant

Message par h.300 le Mar 13 Déc 2016 - 19:57

le five oui, un bon gros bébé de 18 kg

voir la bête >

https://get.google.com/albumarchive/115503737152375042168/album/AF1QipOdY6Uox_m5_8Sjmi5_Vj1OQfUlIPuARsswbq3v/AF1QipPqWCdBKPtz2yEyYTmJSN3OveGdVsW00SswnpJO

avec du bruit :
h.300
racer expert
racer expert

Message par Fabbaf le Mar 13 Déc 2016 - 20:55

J'aime beaucoup ton five! Il a de l'allure! et 18kg l'engin ça doit être quelque chose!!!!
et son comportement est d'un réalisme!!!
Fabbaf
débutant
débutant

Message par h.300 le Mar 13 Déc 2016 - 21:20

c'est ça qui m'a fasciné, en 15 jours , j'ai eu un coup de cœur, je les trouvé et allé le chercher !!

il a pas roulé beaucoup , 2 L 1/2

le moteur est un peu poussif, j'ai pas essayé le préparé que j'ai eu avec

mais, c'est du robuste Twisted Evil
h.300
racer expert
racer expert

Message par Rapture le Mer 14 Déc 2016 - 13:08

Bah si tu sais plus quoi en faire...fais moi signe Wink

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Mar 20 Déc 2016 - 11:05

Les pieces arrivent petit à petit.
Manquent les amortos, l'embrayage, le diff renforcé et le reservoir.

La.fiche de banc du moteur (passé entre les mains d'un ami juste sorti de la boite), donne 3.79 hp au vilo, et 41000 trs maxi (contre 4.21 hp et 38500 annoncés d'origine...commerce quand tu nous tient). Donc ça va avoiner propre a mon avis, et avec la cloche de 15 dents et ces tours en plus, vais enfin goûter à une vitesse de pointe raisonnable. Mon ami a retravaillé les transferts, mis une cale à la culasse, poli la bielle en couteau et le vilo turbo. À 130 euros le moulin, si ca marche fort, j'en reprend un 2eme de suite avant rupture de stock du shop allemand..

L'echappement a une finition irreprochable, ultra leger, et interieur poli complet, la classe. Je ne sais pas si il va brider ou lacher les chevaux, en tous cas il a le merite d'etre magnifique et encore une fois aucune photo de cette installation sur le net...donc je decouvre sans arriere pensée.

Rapture
débutant
débutant

Message par Perte&Fraka le Mar 20 Déc 2016 - 18:35

C'est vraiment un autre univers le thermique !!

Le pot va être apparent ?
Perte&Fraka
pro
pro

Message par Rapture le Mar 20 Déc 2016 - 19:16

Sur le Scorpion oui t'as le pot entierement apparent à travers la cage à l'arriere,du collecteur jusqu'au cul, et tu vois la culasse derriere le pilote. Ça va être classe avec cette ligne monobloc, c'est une jolie option Kyosho. J'en ai jamais vu de monté, meme sur le net, a croire que le Scorpion a tellement peu ete vendu que personne n'a monté çete option et partagé l'info..je me retiens jusqu'aux fetes, c'est en partie cadeau de ma femme donc je monterai tout ça apres le café le 26 ou le 27...
L'embrayage est une belle piece aussi, il devrait arriver demain.

J'ai resolu mon probleme d'amortos, j'ai trouvé un set comme neufs de Kyosho alu, pour un prix raisonnable.

Après j'attaque le coté scale, une carro neuve, un arceau neuf, et une peinture 80's qui va bien. Les filets, un beau casque de pilote et mon set de roulage sera opé.

Ma carro noire mat, je la fais post apo jusqu'au bout, avec bidons, grilles, une 12.7 sur côté, et des phares fonctionnels. Ça sera pour l'etagere, à coté de mon interceptor et autres goodies wastland a la maison.

Pour l'arceau, je vais faire de la recup', des canon internes d'airsoft (6mm interieur, 8-8.5 exterieur), c'est a peu de chose pres plausible niveau diametre sur un XXL. J'en ai plein, en laiton, a braser facilement. Et la couleur laiton avec le noir mat donnera aussi le coté post apo-steampunk que j'aime.

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Mer 21 Déc 2016 - 12:07

Cloche 15T reçue (Absima), retour direct à l'envoyeur. Dents trop courtes et profil carré de ces dernieres...vraiment du foutage de g..... du shop, pronant une compatibilité Kyosho. Pas trop grave encore, mais dans la lancée de toutes les belles pieces qui arrivent, ça fait tâche.

Je passe ma matinée à trouver une carro a peu pres à la bonne echelle pour le XXL, soit une cox, soit une ricaine (le Grave Robber HPI...pas assez detaillée d'origine mais pourquoi pas) pour me monter aussi un Gasser, ou sand rail, enfin un truc qui change de l'eternelle carro d'origine et son arceau.

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Jeu 22 Déc 2016 - 16:10

Set amortos alu reçu. Ils sont tres propres, on voit qu'ils ont deja travaillé mais zero fuites, pas de tige marquée, y'a que la couleur qui me chagrine...vais surement y desanodiser sauf sur la tete ou se situe l'axe de fixation.

A noter (mais les pro Scorpion doivent le savoir) que les ressorts ne sont pas les memes que ceux des amortisseurs d'origine, plus larges coté bague de reglage. Encore une entourloupe made in Japan..

Allez, plus que le diff renforcé qui est chez Perte&Fraka, mon reservoir et cet put... d'embrayage (qui se ballade vers Roissy depuis 3 jours...), et le compte est bon, je pourrai attaquer le remontage après les fêtes.

Rapture
débutant
débutant

Message par glam62 le Jeu 22 Déc 2016 - 17:12

Pas mal tout ça, je suis curieux de le voir en action avec ce nouveau moteur.

glam62
racer expert
racer expert

Message par Rapture le Jeu 22 Déc 2016 - 19:14

Rdv après les fêtes pour une video Wink.

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Sam 24 Déc 2016 - 14:56

Allez, c'est Noël, madame a donné le feu vert pour ouvrir les boites...
J'ai meme pas enlevé les traces de colle sur la culasse...
C'est beau, rien a redire. L'usinage est parfait coté collecteur, ca rentre pile poil en force sur le moulin.

C'est ultra léger (l'ensemble moteur-coude-reso d'origine est carrement plus lourd..), et que dire du look...hate de tour remonter sur le Scorp'.

Bonnes fêtes à toutes et tous Smile

Rapture
débutant
débutant

Message par julien0809 le Sam 24 Déc 2016 - 16:57

Magnifique ce pot aime hâte de voir la bête en action
julien0809
confirmé
confirmé

Message par GEVAUDAN le Sam 24 Déc 2016 - 17:43

Ho le pot ! (dans les 2 sens du terme)
Le père Noël passe tôt chez vous siffle
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par h.300 le Sam 24 Déc 2016 - 18:51

pire que des gosses , "je peux ouvrir mon cadeaux " Laughing

allez, dépêche toi, nous aussi on attend , on veut le voir rugir bounce
h.300
racer expert
racer expert

Message par trankilou le Sam 24 Déc 2016 - 20:06

C'est clair ,il faut que sa tourne. Smile
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Rapture le Sam 24 Déc 2016 - 21:55

J'ai pas pu attendre qu'on se barre faire noel chez les anciens...fallait que j'ouvre, c'etait plus fort que moi...meme à 35 balais tu reagis comme un gosse...sinon ou serai le plaisir ahahahahq

Avant de le faire craquer j'attend le diff renforcé, ca sera apres les fêtes en accord avec Perte&Fraka Wink.

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Lun 26 Déc 2016 - 14:01

Embrayage arrivé ce matin. Pour les puristes, il est exactement anodisé du meme rouge que les pieces Kyosho Wink. Une fois de plus, finition irreprochable sur cet embrayage.

J'attends la cloche qui va bien pour fixer le moteur au chassis. Les amortos (dont les ressorts sont passés en peinture) sont montés a l'avant, avec rondelles de calage sur le support.

Voilà, petit montage à blanc pour verifier l'axe de l'echappement, il est bel et bien de travers, mais c'est tout a fait normal, la tige de maintient sur la cage arriere est pile poil entre la double sortie et le bout du reso, donc je suis content, c'est bien ajusté. Vraiment vraiment vrament hâte de le finir et de le faire craquer...

J'ai encore pas mal fouiné mes docs sur les baja et rods des 70's-80's, mais impossible de trouver un truc valable en lexan niveau Cox ou ancetre (j'aimerai vraiment avoir une carro differente pour le statique-bitume).

Mais je viens de decouvrir ça:

La longueur de cette Traction est de 60 cms, largement assez grande pour mon chassis..et monter un rod du désert avec une carro de Traction, l'échappement au cul, ça me plait. J'en ai trouvé une sur lbc, j'attend la réponse..
Etant donné que j'ai un U23 en cours de montage rat-rod (echelle 1:1 cette fois), ca resterai dans la famille aux chevrons Wink

Rapture
débutant
débutant

Message par Perte&Fraka le Mer 4 Jan 2017 - 18:32

Ca avance bien ce Scorpion top avec de belles options Cool

Mais l'idée de la carro de traction .... filet de bave !! Voir la matière, mais tu peux y passer du Plastidip à l'intérieur pour la renforcer, car le Scorpion aime bien faire le spectacle avec des cabrioles dans tous les sens !! Sympa à voir, mais la carro va moins aimée Laughing

En tout cas beau projet Wink

Sinon ils font des hyperchargheur à mettre sur le carbu Very Happy
Perte&Fraka
pro
pro

Message par h.300 le Mer 4 Jan 2017 - 18:50

super la traction !!

ça sera fragile je pense , a voir
h.300
racer expert
racer expert

Message par Rapture le Jeu 5 Jan 2017 - 19:55

J'ai remonté le Scorp'. Merci à Perte&Fraka pour le diff Wink.
Alors, premiere chose avec toute la transmission renforcée je trouve qu'il y a enormement d'inertie juste a blanc, avec les roues arrieres. Sympa pour le drift ça...
J'ai graissé le diff assez copieusement car on sent bien les coniques à la main, il doit y avoir un bon petit rodage là dessus.

Ensuite il m'arrive un soucis avec la couronne 63d acier. Elle tourne de travers, comme si l'entretoise etait mal usinee. L'axe est neuf, et si je dessere le slipper elle tourne impeccable. J'ai rien oublié pourtant.. Je verrai demain.
J'ai monté une cloche de 15 REDS du coup. Elle va avec l'embrayage, et l'entredents est ultra propre.

L'ensemble moteur-échappement...no comment, c'est juste terrible. Deja c'est monobloc à mort, je peux soulever et secouer le Scorp' par le coude de reso, y'a pas un mm de jeu. Je vais peut etre refaire une corde a piano plus souple pour garder de la marge si ça tape derriere. Du coup je vais fabriquer un ski de protection en alu fin au cul , idem sur les flancs, les carenages d'origine suis pas fan.

Faut que je trouve des sangle scale assez solides pour attacher le refroidisseur de pressu à la cage. Là c'est provisoire pour decouper les durites.

Voilà, je trouve le montage vraiment cool, ça a deja de la gueule sans carro, je vais pouvoir attaquer le rôdage sur bitume.

Pour la Traction, c'est sûr que je vais la renforcer, mais je vais faire le maximum pour chaneler la caisse, et garder la cage du scorpion en soutien. Le tout à raz le bitume. A ce titre si quelqu'un connait des pneus slicks, F1 ou sculptés qui passent sur les jantes arrieres origines je suis preneur du lien...

Peut etre y monter une galerie en feraille pour des accessoires...j'en ai vu une pas chere au shop du coin.

Pour le terrain TT, je me monte un 2eme arceau avec ma carro noire mat pour pas me faire ch... a tout désolidariser.

Dans tous les cas en version Traction ça sera pour du drift, et sur tarmac uniquement. Si je la casse...je la reparerai comme un Rat Rod se doit de l'etre.

Pour le compresseur j'ai vu...c'est sympa, si ça ne fait pzs gagner gd chose mais que ça n'en fait pas perdre je craquerai un jour, pour le style Wink

Rapture
débutant
débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut