Arrma Typhon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Arrma Typhon

Message par centaur le Sam 9 Déc 2017 - 21:16

Bonsoir,

Voilà, après avoir sollicité vos connaissances pour pouvoir faire mon choix pour un premier buggy 1/8 et continuer à user de vos lumières, je me lance dans la présentation de ce Typhon et vous faire vivre les aventures de ce dernier.

Pour l'histoire, l'achat de ce dernier est en relation avec l'envie de mon garçon et la mienne de prendre un "vrai" RC. Fini les voitures à 2 francs 6 sous qui fonctionne 3 minutes et qui ne donnent rien.

J'ai donc été prendre ce Typhon chez HK Modellbau en Allemagne. Shop à 60 km de chez moi et avec pas mal de choix et surtout une très bonne impression lors de cet achat. Le gars a passé plus d'une heure avec moi pour m'expliquer le tout entre les lipo's, la voiture et le chargeur.

Voiture déballée lundi dernier et premier run dans la foulée avec une impression de vitesse assez incroyable pour des novices. Encore un run le lendemain mais toujours sur un parking histoire d'apprendre à maitriser les commandes et réactions en 4S.

Par contre, ce matin, direction un shop pas très loin de chez moi pour y acheter des roues avec des pneus type gros crampons histoire d'aller dans les bois. A deux kilomètres de chez moi, il y à une piste de BMX très soft qui me semble bien adaptée. Un gros tas de feuilles, de la boue et un peu de neige.

Mais après 5 minutes et un saut un peu aléatoire de mon gamin :

IMG_2624

Jante avant gauche explosée ... la voiture n'a rien mais elle est vraiment dégueu ! Very Happy

Du coup, retour à la maison, je remonte les roues d'origines et nous avons encore vidé une lipo sur route.

Retour à la maison et j'ai commencé à démonter un peu ce Typhon pour avoir accès plus facilement pour le nettoyage :

IMG_2625

IMG_2626

IMG_2627

Une heure pour la remise en propreté de l'engin. Après remontage, j'ai quand vérifié s'il fonctionnait encore et c'est en ordre ... on ne sait jamais.

Du coup, je vais encore attendre que ce soit un peu plus sec pour retourner dans les bois car avec les derniers jours blindés de pluie et de neige c'est pas le top.

Prochaine étape : voir pour modifier un peu le servo comme le préconise Trankilou et ensuite achat d'huile pour diff histoire d'ouvrir et de m'y faire les dents.
Autre point, lorsque je baisse la garde au sol via les amortos, ces derniers sont pas super réactifs. Ils sont trop détendus et du coup perdent leur force.

Voilà, passez une bonne soirée !

centaur
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrma Typhon

Message par trankilou le Sam 9 Déc 2017 - 22:40

Les jantes était peut-etre pas de super qualité ,sinon pas besoin de tout démonter un coup sous la douche et sécher au mieux . Twisted Evil

Si tu remplace le servo dans la foulé monte des roulements a la place des bagues de renvoi de direction ,quand au amorto voit déja si les triangles soit libre quand y sont pas dessus et dans un 1er temps ressérer les bagues sur le corps. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par centaur le Sam 16 Déc 2017 - 11:28

Petite question par rapport à la charge de mes lipos:
J’ai acheté un lecteur de voltage pour liPod et une fois que mes lipos sont chargées et que je fais un Check est sont à 76%. Si je relance une charge le chargeur se coupe directement comme si la batterie était full. Ce sont des 4s de 5800 mA donc tout est réglé pour ces batteries. Je règle comme suit 4s -5800 mA - 5,8 À - 4,2 volts

Les batteries sont des Gens hard case

centaur
débutant
débutant

Message par arnaud75 le Sam 16 Déc 2017 - 11:46

Il est possible que ton chargeur coupe avant les 5800 mha
Souvent ils sont réglés à 5000mah ,il faut rentré dans les paramètres ,et regler le temps de charge avant coupure automatique et la capacité
arnaud75
expert
expert

Message par Khaelian le Sam 16 Déc 2017 - 12:58

centaur a écrit:J’ai acheté un lecteur de voltage pour liPod et une fois que mes lipos sont chargées et que je fais un Check est sont à 76%.

un lecteur de voltage en toute logique devrait indiquer des volt, des % ça ne veut rien dire

une batterie lipo est chargée quand la tension est de 4,2volt par cellule (jamais au delà !!)
ton chargeur doit te l'indiquer, fouille dans les menus tu devrais avoir ce genre d'infos en temps réel pendant la charge

également le chargeur va t'indiquer combien de mAh sont réellement fourni en fin de charge

les gensace sont généralement ben calibrée, déchargée à environ 3,6v/cell, chargée à 4,2v/cell, tu devrais bien rentre environ 5800mAh

après oui il est possible et même probable que les limites de sécurité soient à modifier
Khaelian
pro
pro

Message par centaur le Sam 16 Déc 2017 - 15:35

Bon j’ai trouvé. J’ai baissé le courant sur le chargeur de 5,8A à 5,2A et ça fonctionne première lipo chargée à 100%

centaur
débutant
débutant

Message par trankilou le Sam 16 Déc 2017 - 15:43

Bizarre t'on histoire ,j'ai ces mème lipo et peu importe mes chargeur je règle a 5.8 pour une 5.8 ,4 pour une 4 etc... soit a 1C de charge.
trankilou
racer expert
racer expert

Message par centaur le Sam 16 Déc 2017 - 17:17

Oui en effet mais après essais c’etait Le seul moyen de charger

centaur
débutant
débutant

Message par trankilou le Sam 16 Déc 2017 - 17:25

Il merderait pas le chargeur a tout hasard ,car mème si je le fait rarement tu devrait pouvoir selon la puissance du chargeur charger beaucoup plus ,mème si le mieux ces 1C donc la 5.8 ,y faudrait tester avec une autre lipo.
trankilou
racer expert
racer expert

Message par GEVAUDAN le Sam 16 Déc 2017 - 18:21

Pour tes pneus, mon modèle préféré, super accrocheur, qui existe en taille buggy ou monster 1/8°
https://www.prolineracing.com/tires/badlands-all-terrain-1-8-buggy-tires-mounted/
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par Khaelian le Dim 17 Déc 2017 - 0:11

trankilou a écrit:Bizarre t'on histoire ,j'ai ces mème lipo et peu importe mes chargeur je règle a 5.8 pour une 5.8 ,4 pour une 4 etc... soit a 1C de charge.

je me demande si le chargeur est assez puissant pour charger à 1C, même si c'est un 100w (juste avant l'équilibrage il faut plus de 95w)

mais bon avec juste "chargée à 100%" avec un gadget ipod difficile d'être affirmatif, il n'y a qu'une seule manière de savoir si une batterie est correctement chargée
Khaelian
pro
pro

Message par trankilou le Dim 17 Déc 2017 - 6:04

Lorsque tu dis

"je me demande si le chargeur est assez puissant pour charger à 1C, même si c'est un 100w (juste avant l'équilibrage il faut plus de 95w)"

Qu'est que tu veut dire et pour quel lipo nombre de S et de quel puissance et quel ai la seul manière de savoir si elle ai vraiment charger ?

Je possède 2 chargeurs comme ça et si j'ai un doute je remet un coup de charge en validant sur le chargeur le nombre de cellule.

https://www.rcteam.fr/chargeurs-liion-lipo-life/22791-corally-chargeur-eclips-2240-duo-acdc-240w-48490-8718057151485.html

et je controle avec ça

https://www.ebay.fr/itm/1-8S-Lipo-Li-ion-Fe-Battery-Voltage-2IN1-Tester-Low-Voltage-Buzzer-Alarm/263033347377?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D201322af6afd4029bba816b75a33d379%26pid%3D100011%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dag%26sd%3D141860049893&_trksid=p2047675.c100011.m1850

De mon coté et selon le taux de décharge de la lipo, pour une 5800 en 4s et a plus ou moins 3.60v par cellule le temps de charge varie entre 45mn et 1h10.

Pendant la période de charge je controle via l'écran du chargeur les cellules indépendamment sa me permet de voir si y a un gros écart entre les cellules actuellement sur mes Gen ace 4s et d'autres lipo je n'est aucun souci alors que sur certaines vieille lipo et peu importe le nombre de S sa peu aller jusqu'a 2h voir plus mais je les utilise quasiment plus car 2h de charge sa reste un peu pénible.

A moins que je me trompe ,pour moi et peu importe la puissance du chargeur une lipo devrait etre rechargé a sont maximum ,seul la duré changera et le chargeur tournera toujours a sa puissance maxi si il ai peu puissant ,comme par exemple un chargeur de 5A et 50w si on lui colle une lipo de 5800 sa sera juste plus long.
trankilou
racer expert
racer expert

Message par GEVAUDAN le Dim 17 Déc 2017 - 7:56

J'ai le même charger que Trankilou un peu moins puissant (dans les 120 euros) et j'en suis très content (acheté sur ses conseils) Wink
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par Khaelian le Dim 17 Déc 2017 - 12:44

ce que je veux dire c'est que :

- on nous demande de résoudre un problème avec uniquement comme info une donnée issue d'un gadget ipod : on est pas dans le même niveau de précision, les chargeurs de smartphone ne chargent pas les batteries à fond ni même correctement. on a une batterie 4 cellule d'un coté et 1 cellule pour l'autre, donc 100% de quoi ? ça n'existe pas une batterie chargée à 100 %. il n'y a qu'un seul moyen de savoir si une batterie est correctement chargée ou non comme je l'ai dis plus haut : contrôler la tension aux bornes des cellules. que ce soit avec le chargeur, un multimètre ou autre on doit obtenir une tension en volt. on pourra vérifier ces résultats grâce à la quantité d'énergie en mAh. toutes ces données sont fournies par le chargeur, il faut lire le manuel et parcourir les menus.

- en acceptant le fait que le chargeur coupe la charge à 5,8A (c'est bizarre comme comportement) mais que tout passe nikel à 5,2A
c'est peut-être qu'il n'est pas assez puissant
Khaelian
pro
pro

Message par trankilou le Dim 17 Déc 2017 - 13:19

Pour les smartphone je connais pas ,juste lorsqu'il ai chargé sa m'indique 100% ,maintenant est-ce vrai j'en sais rien ,sinon de mon coté en règle général mes lipo sont très souvent a 4.20 ,parfois j'en ai sur les quel je renvoi un petit coup de charge si je m'en suis pas servi 2/3 jours sa prend 5mn mème pas et sa m'indique 4.20.

Maintenant dans le cas présent sa m'étonne ,soit le chargeur a un défaut ces très possible ,enfin moi sa met encore jamais arrivé ,la seul chose que j'ai remarqué c'est qu'un chargeur sa s'use enfin je pense certains composant car sa met arrivé parfois le chargeur ,j'ai pas compté mais énormément d'utilisation et vers la fin il n'est plus correct dans les donné et les lipo sont mal rechargé ,sans compté 2 Hypérion qui mon laché d'un coup.

Au faite ces quoi se chargeur ? car c'est peut-etre une sécurité a défaut de merder ,c'est peut-etre un nouveau truc mais pour moi c'est pas clair.
trankilou
racer expert
racer expert

Message par centaur le Mer 27 Déc 2017 - 17:32

Première casse : Dent de pignon moteur en moins. Pas mal de chauffe lors de la fin du run. Pas de gros chocs
Demain, je vais chercher mon combo pour le TA, je reprendrais un neuf chez Wartelle

centaur
débutant
débutant

Message par GEVAUDAN le Mer 27 Déc 2017 - 18:23

centaur a écrit:Première casse : Dent de pignon moteur en moins. Pas mal de chauffe lors de la fin du run. Pas de gros chocs
Demain, je vais chercher mon combo pour le TA, je reprendrais un neuf chez Wartelle

Le symbole pour Team Associated c'est Ae Wink
Pour ta dent de pignon, surtout pense à bien régler ton entre-dents.
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par trankilou le Mer 27 Déc 2017 - 19:46

Pignon en acier traité sinon sa re cassera.
trankilou
racer expert
racer expert

Message par centaur le Mer 27 Déc 2017 - 21:28

Merci du conseil top

centaur
débutant
débutant

Message par centaur le Lun 8 Jan 2018 - 10:41

Bonjour,

Suite au choc sur l'amortisseur avant du Typhon de ce weekend, je regarde pour reprendre des pièces pour faire la remise en état de ces derniers mais le prix des pièces étant assez élevé, je me demande si je ne vais pas lui reprendre deux nouveaux amortisseurs complets. En pièces je serais à facile 55 € pour la remise en état.
Maintenant, il y à pas mal de choix et je regarde pour des autres modèles qu'Arrma.
Quel est la dimension à choisir pour l'avant ? Le piston est un 16 x 44 mm et les tiges des 3,5 x 59,5 mm.

centaur
débutant
débutant

Message par trankilou le Lun 8 Jan 2018 - 11:04

h

Dernière édition par trankilou le Jeu 11 Jan 2018 - 12:31, édité 1 fois
trankilou
racer expert
racer expert

Message par GEVAUDAN le Lun 8 Jan 2018 - 11:13

J'ai répondu sur ton autre post.
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par centaur le Dim 18 Fév 2018 - 22:37

Bonsoir,

Bon le fiston roule souvent dans la boue et je me demande si les roulements vont pas rapidement faire la gueule.

Je pense prendre un kit de roulements comme ceci :

https://rc-schrauben.de/Ball-Bearing-Kit-2RS-or-ZZ-for-the-ARRMA-Typhon-Kraton

La qualité est la même que les roulements d'origine ? Par contre 2RS ou 2ZZ selon vous ?

centaur
débutant
débutant

Message par Khaelian le Dim 18 Fév 2018 - 23:51

RS=Rubber Shield soit flasque en caoutchouc pour l'étanchéité

pour une idée de prix à 1€ le roulement c'est le tarif de base et pas la peine de dépenser plus
au contraire si c'est pour rouler dans les flaque, la boue et nettoyer à la flotte, même un roulement top qualité va se dégrader rapidement

il vaut mieux ne rien faire, surveiller et les changer quand ils sont foutus
où alors faire du préventif et changer le set complet une fois par an par exemple
Khaelian
pro
pro

Message par centaur le Lun 19 Fév 2018 - 6:50

Je pense que c'est pas mal d'avoir un kit d'avance.
Hier le gamin a été rouler avec son grand père dans un bois. Nous étions en WE avec ma femme. Quand j'ai récupéré la voiture hier soir, ce n'était qu'un tas de boue ...

Du coup nettoyage hier soir. Essai ce matin pour voir si elle fonctionne encore, résultat: elle tourne pratiquement plus même en relâchant la direction au niveau de sauve-servo et plus de marche arrière ...

centaur
débutant
débutant

Message par centaur le Lun 19 Fév 2018 - 9:38

Bon j'ai récupéré la marche arrière: problème de trim.

Par servo force à mort et ce sans la palonnier ... c'est un Savox de 18kg de mémoire et il a 3/4 semaines. Quand je bouge le trim à la commande, le servo bouge mais quand j'actionne le commande de direction cela ne fonctionne pas. En fait ca force mais sans plus ...

centaur
débutant
débutant

Message par centaur le Ven 2 Mar 2018 - 9:38

Bon j'ai trouvé le pourquoi de la direction dur sur le Typhon, simplement l'écrou de réglage du sauve-servo était dévissé et touchait le châssis ... tête à claque
J'en ai profiter pour changer les fameuses bagues de guidage par des roulements 6 x 10 x 3 mm en 2RS.

Test ce soir à la Black Arena.

centaur
débutant
débutant

Message par centaur le Lun 12 Mar 2018 - 8:49

Bon j'ai réussi à filmer mon gamin vendredi à la BCA avec son Typhon. Dédicace pour Trankilou.
Faut juste que j'arrive à insérer la vidéo ...

centaur
débutant
débutant

Message par centaur le Mer 14 Mar 2018 - 12:52

Voilà le lien vers la vidéo (pas top en qualité, va falloir que je recharge différemment)

https://www.youtube.com/watch?v=c7jg_Vfvrl8

Donc trois tours par le fiston. Troisième fois qu'il va à la BCI et trois mois qu'il a commencé le RC

centaur
débutant
débutant

Message par psyko 04 le Mer 14 Mar 2018 - 14:15

au top le fiston, il a quel age?
c'est tout petit c'est bien ce que je m'étais dit...pas au top pour le 1/8, vous allez kiffer les vrais piste exter. Après un training comme ca, aucune piste ne va vous faire peur sauf peut etre les sauts top
Notre terrain de jeux du we dernier Wink :
psyko 04
pro
pro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant