Adaptation lipo/life sur telcos

Adaptation lipo/life sur telcos

Message par GEVAUDAN le Jeu 18 Jan 2018 - 9:06

J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour adapter une lipo sur une flysky GT3B ou similaire.

MAIS, quelques questions restent en suspend;
-On doit en principe se baser sur le voltage additionné des piles pour trouver la tension max acceptée, ce qui signifie qu'on peut mettre une lipo 2s qui délivre 8.4 volts au maximum, mais pourquoi mettre une lipo 3s?
-Certains tutos vont plus loin en faisant des soudures sur la carte électronique voire en changeant cette dernière, le but est juste de hacker la radio pour mettre 30 modèles de voitures ou y a-t-il une autre utilité?

Par contre j'ai une Futaba 3pl qui elle accepte seulement dans les 7 volts, la solution est donc de mettre une life qui délivre 6.6 volts,
MAIS doit-on effectuer une autre opération que de dessouder le boîtier de piles pour mettre une prise comme la flysky ou faut-il faire attention à autre chose?
Cette simple opération est elle valable sur tous les modèles d'émetteur avec boîtier de piles?
GEVAUDAN
pilote
pilote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation lipo/life sur telcos

Message par arnaud75 le Jeu 18 Jan 2018 - 9:58

Sur ma flysky GT3B qui d'origine a besoin de 8 piles (12v5) j'ai mis une 3s ( Turnigy 1450mAh 3S 11.1v Transmitter Lipoly Pack )
J'y ai soudé une prise Dean sur la Telco et sur la lipo ,afin de pouvoir la charger ET l’équilibrer

J'imagine que pour un Life ,la manip est la même ! Vérifie que ton chargeur a l'option Life Wink
arnaud75
expert
expert

Message par psyko 04 le Jeu 18 Jan 2018 - 10:32

Pour limiter à 6v, un petit bec et tu mets une 2s, 3s au choix ... Wink
psyko 04
pro
pro

Message par GEVAUDAN le Jeu 18 Jan 2018 - 13:31

psyko 04 a écrit:Pour limiter à 6v, un petit bec et tu mets une 2s, 3s au choix ... Wink

Ok Guillaume, mais tu confirmes pour ma FUTABA 3PL , qui vient du psyko shop, juste une soudure et une life et ça marche?
Au sujet de cette telco, les sites de vente disent qu'elle est bien pour un crawler car elle a 3 voies +un, je ne pige pas ce que ça signifie, 3 voies je connais 4 aussi, mais 3+1 scratch
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par trankilou le Jeu 18 Jan 2018 - 13:36

C'est peut-etre une 4 voies. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par GEVAUDAN le Jeu 18 Jan 2018 - 13:39

trankilou a écrit:C'est peut-etre une 4 voies. Twisted Evil

Ca permet de brancher des leds ou autre en plus quoi Wink
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par trankilou le Jeu 18 Jan 2018 - 13:41

Oui surement ,je connais pas cette radio. Embarassed
trankilou
racer expert
racer expert

Message par psyko 04 le Jeu 18 Jan 2018 - 14:00

3pl, ca vient pas de chez moi Wink
mais avec un petit bec, tu regle à 5 ou 6v donc c bon pour n'importe quelle radio qui utilise 4 piles a l'origine...en life ya des chances que ca fonctionne en direct...mais je connais pas cette radio non plus Embarassed
ca fait des trucs en plus à caser .... perso j'ai acheté des piles ...en carton lol comme ca je ne tombe jamais en rade lol
psyko 04
pro
pro

Message par GEVAUDAN le Jeu 18 Jan 2018 - 16:32

psyko 04 a écrit:3pl, ca vient pas de chez moi Wink
mais avec un petit bec, tu regle à 5 ou 6v donc c bon pour n'importe quelle radio qui utilise 4 piles a l'origine...en life ya des chances que ca fonctionne en direct...mais je connais pas cette radio non plus  Embarassed
ca fait des trucs en plus à caser .... perso j'ai acheté des piles ...en carton lol comme ca je ne tombe jamais en rade lol

Oui tu m'as déjà fourni une radio Futaba de la même forme sans mémoire, j'aime bien ces modèles là.
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par Khaelian le Ven 19 Jan 2018 - 2:34

pour moi ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour une GT3B si c'est pour une question d'énergie

le prix de toute ton expérience et tu as une GT3C d'occasion qui fonctionne sous lipo
j'ai une GT3C sous lipo, sa batterie commence à faiblir. ça va encore mais par contre des pile rechargeable j'en ai plein qui ne me servent plus

avec un simple adaptateur sur le chargeur les piles rechargeables c'est standard et c'est facile à gérer

ceci dit pour une radio vraiment confortable il ne faut pas dépasser 4 piles pour le poids

après à toi de te renseigner, oui il y a possibilité de complètement configurer les GT3B avec les software pirates, chaque bouton, surtout sous forme de séquence il me semble
mais je n'ai pas creusé du tout, c'est surtout pour avoir plein de fonction pour crawler de ce que j'avais compris. ça c'est autre chose.
Khaelian
pro
pro

Message par GEVAUDAN le Ven 19 Jan 2018 - 12:37

Khaelian a écrit:pour moi ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour une GT3B si c'est pour une question d'énergie

le prix de toute ton expérience et tu as une GT3C d'occasion qui fonctionne sous lipo
j'ai une GT3C sous lipo, sa batterie commence à faiblir. ça va encore mais par contre des pile rechargeable j'en ai plein qui ne me servent plus

avec un simple adaptateur sur le chargeur les piles rechargeables c'est standard et c'est facile à gérer

ceci dit pour une radio vraiment confortable il ne faut pas dépasser 4 piles pour le poids

après à toi de te renseigner, oui il y a possibilité de complètement configurer les GT3B avec les software pirates, chaque bouton, surtout sous forme de séquence il me semble
mais je n'ai pas creusé du tout, c'est surtout pour avoir plein de fonction pour crawler de ce que j'avais compris. ça c'est autre chose.

Merci Khaelian de ta réponse, ça m'aurait intéressé aussi de savoir pour la Futaba 3PL.
J'ai regardé plusieurs tutos en Anglais pour en savoir un peu plus, mais dès que c'est complexe je bute un peu au niveau de la langue.
Que peut-il y avoir comme fonctions pour crawler, tu parles d'allumage de leds ou de treuils?
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par Khaelian le Ven 19 Jan 2018 - 16:39

j'avais survoler le truc, je n'ai pas de crawler
mais c'est grosso modo un programme ou tu fais ce que tu veux

dans mon souvenir il y avait un exemple où en mode normal tu accélère avec la gâchette et tu tournes avec le volant
puis si tu appuies sur le bouton de la troisième voie, le volant allait commander un treuil par exemple

ça peut être très complet mais c'est de la bidouille très complexe
Khaelian
pro
pro

Message par trankilou le Ven 19 Jan 2018 - 17:09

Vincent si tu vise pour commander différente fonctions sur t'es scales (hormis un treuil) ,moi j'ai pris sa ,c'est du tout simple émetteur/récepteur commandant jusqu'a 4 voies séparé t'on éclairage voir mème une sirène comme mon TRX-4 police ,ainsi tu conserve une radio 2 voies basique sans prise de tète. Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trankilou
racer expert
racer expert

Message par GEVAUDAN le Ven 19 Jan 2018 - 18:11

trankilou a écrit:Vincent si tu vise pour commander différente fonctions sur t'es scales (hormis un treuil) ,moi j'ai pris sa ,c'est du tout simple émetteur/récepteur commandant jusqu'a 4 voies séparé t'on éclairage voir mème une sirène comme mon TRX-4 police ,ainsi tu conserve une radio 2 voies basique sans prise de tète. Twisted Evil

Merci Yves, j'ai mis en mémoire au cas où, non là je voulais juste comprendre pourquoi hacker cette flysky que je viens d'ailleurs de recevoir, je vais déjà lui mettre une lipo, pour le reste je verrai avec mon petit neveu qui a des notions de robotique (il commande d'ailleurs sur hobbyking robotshop etc..) on a découvert ça cet été, en plus il sont avec son frère doués en informatique et complètement bilingues.
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par GEVAUDAN le Dim 28 Jan 2018 - 16:44

Voilà j'ai fait la transformation:

En premier lieu on retire 3 vis de l'extérieur de la telco 2 à la base, 1 sur la poignée,afin de sortir le boîtier de piles et accéder aux fils sur lesquels on viendra souder la prise de son choix, ici la lipo à une prise Futaba mâle, donc j'ai pris une rallonge de servo avec cosse Futaba femelle, et j'ai coupé la prise inutile et défiché le fil blanc.

On appuie légèrement avec le fer chaud sur les soudures du boîtier de piles et hop les fils sont dispos pour la suite des événements

A l'aide d'une troisième main, après avoir étamé les fils, sans oublier au préalable d'avoir pris la précaution d'enfiler 1 bout de gaine thermo sur chaque fil, on les soude fil à fil

Le résultat

Une bande velcro dans le réceptacle et sur la lipo, plus rien ne bouge et tout est ok

GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par GEVAUDAN le Dim 28 Jan 2018 - 16:55

Vous trouverez des tonnes de tutos sur youtube, mais là pas besoin de chercher, ça se fait sur n'importe quelle radio à condition de vérifier le voltage de cette dernière.
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par trankilou le Dim 28 Jan 2018 - 16:56

Y a un cut-off pour la lipo? .
trankilou
racer expert
racer expert

Message par GEVAUDAN le Dim 28 Jan 2018 - 17:16

trankilou a écrit:Y a un cut-off pour la lipo? .

A l'allumage la telco t'indique si la tension de l'accu n'est pas trop basse, après il y a assez de place dans le bac accu pour mettre le petit buzz classique.
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par trankilou le Dim 28 Jan 2018 - 17:38

Ok Smile
trankilou
racer expert
racer expert

Message par fredw le Dim 28 Jan 2018 - 21:31

Et quel est l’intérêt de mettre une lipo sur une télécommande?
J'utilise des piles rechargeable, ça marche très bien.
fredw
pro
pro

Message par GEVAUDAN le Lun 29 Jan 2018 - 7:58

fredw a écrit:Et quel est l’intérêt de mettre une lipo sur une télécommande?
J'utilise des piles rechargeable, ça marche très bien.

1 pour cette telco il y a 8 piles donc pas mal de poids.
2 je n'avais ni chargeur ni piles rechargeable, donc là je n'ai acheté q'une lipo à 10 euros et rien d'autre
3 j'avais juste envie de faire un truc que je n'avais jamais fait et de prendre confiance dans mes capacités à le faire.
4 parce qu'Arnaud il l'avait fait et pas moi Very Happy

Voilà j'espère que mes arguments t'auront convaincus Wink
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par trankilou le Lun 29 Jan 2018 - 8:18

Quand y a 8 piles c'est clair que sa fait du poids ,le mieux ai de pas dépasser les 4 pour etre a l'aise. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé