Porsche 930 Turbo 1/4 Yankee (1991)

Porsche 930 Turbo 1/4 Yankee (1991)

Message par Rapture le Mar 13 Fév 2018 - 18:30

Salut les loulous, je la post ici car y'a pas de section pour ces grosses là...

Voilà, 22 ans que j'en revais, j'en ai une maintenant Smile

C'est donc un chassis Impax de 1991, 2eme version donc, avec le moteur M15 Yankee. Je ne vais pas trop m'etendre sur ce modele, il y a de beaux descriptifs sur le forum Yankee et aux US (ils sont fans de nos chassis français).
C'est un chassis porteur en matiere synthetique, le mien a une plaque alu dessous. Un arceau multipoint vient renforcer le tout (comme une vraie...). Le reste, on le verra par la suite lors du demontage...

Cette auto a courru dans les 90's, puis a surement été remisée, fut rachetée par un contact dans le milieu 1/4 (Remi Coronas, pilote officiel Yankee actuellement), à qui je l'ai racheté il y a peu. Un mec très bien d'ailleurs, collectionneur par la même (plus d'une vingtaine dans le garage) mais c'est une autre histoire...

Elle est dans son jus, n'a pas ete touchée par le precedent proprio, comme j'aime, a moi de faire ressortir l'eclat de la belle..

Niveau carrosserie, comme j'en parlais dansmon post du 5ive, y'a du boulot. Pas tant en restauration, quelques fentes par ci par là, mais pour le réalisme. Autant la qualité de fidelité d'echelle est dans le haut du tableau, mais aucun accessoire dessus. Je ferai donc tout en impression 3d.

Niveau chassis, quelques éclats dans l'Impax, une matière assez fragile surtout après 26 ans..mais c'est peanuts, il est plus que propre.

Bref, la 1/4, j'en revais dans Racing Cars, RCM et cie...l'attente fut longue Smile

Je n'ai pas pris de belles photos pour l'instant, la voici en attente a côté du 5ive, ça vous donne une idée du gabarit.

Rapture
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porsche 930 Turbo 1/4 Yankee (1991)

Message par julien0809 le Mar 13 Fév 2018 - 18:41

trooooop belle !!! hâte de la voire propre aime
julien0809
expert
expert

Message par psyko 04 le Mar 13 Fév 2018 - 19:08

Curieux de voir tout ca de prêt Wink .
Jolie machine
psyko 04
pro
pro

Message par Rapture le Mar 13 Fév 2018 - 19:50

Moi aussi les gars j'ai hâte Smile
Elle est passée par la case mise au propre, ça donne une idée de l'état du chassis Smile

Dans l'idée, et vu que Yankee propose des elements de carrosserie racing pour cette Porsche, je veux arriver a ce genre de choses:

Il suffit juste d'acheter le spoiler avant racing (avec radiateur d'huile frontal) et basta. Les jantes se peignent tres facilement, et ce sont deja celles avec flasque BBS que j'ai.

Le moteur part deja en préparation, je pourrai y mettre un G2D ou meme un de mes Zenoah et CY, mais pour le principe je fais preparer le M15, et j'en recupere un autre que je garde bien au chaud pour la remettre stock un jour.

Rapture
débutant
débutant

Message par arnaud75 le Mar 13 Fév 2018 - 21:30

Mon rêve absolu en 1/1 aime mais dans une prochaine vie Crying or Very sad

En tout cas Rapture, si tu mènes ton projet à terme ,cette Porsche va être à tomber
arnaud75
expert
expert

Message par Khaelian le Mar 13 Fév 2018 - 23:21

très beau modèle, bien conservé, bien détaillé

et puis c'est une Porsche !!

pour info si ça peux t'aider dans tes recherches historiques ou de design

tu as la base, la Porsche 930 (sortie en 74), qui est en fait la 911 "turbo"

pour la compétition en GT en Groupe 4, en 1976, est sortie la Porsche 934 (la façade avant que tu aimes bien et bien sûr tout ce qu'il faut pour que ça pêche)

et également quelques rares modèles hybrides, une fusion entre une 934 et une 935, la superbe 934/5, équipant une 934 des roues et de l'imposant becquet arrière de la 935
pour info la 935 c'est la Porsche "flat nose" qui était destinée au Groupe 5

Khaelian
pro
pro

Message par Rapture le Mer 14 Fév 2018 - 10:21

Merci l'ami, j'ai effectivement un dossier enorme sur ces modeles, et puis j'ai la chance d'avoir une 930 Turbo 3.0 juste a côté de la maison, je peux la voir sous toutes es coutures (j'ai refait la boite dessus, ça me donne quelques droits).

Tu peux rajouter celle-ci, tu trouveras surement au premier coup d'oeil Smile. La plus interessante à mon goût niveau moteur, car en 2.1L Turbo mais 400ch Wink

Rapture
débutant
débutant

Message par Khaelian le Mer 14 Fév 2018 - 15:08

tout à fait, le premier prototype 911 turbo basé sur la Carrera RS et son flat 6 de 2.1l

...quelques années avant la première Renault F1 turbo
Khaelian
pro
pro

Message par bricolex le Jeu 15 Fév 2018 - 0:07

Impressionnant ton modèle 1/4! C'est quoi ses dimensions carro comprise?
bricolex
confirmé
confirmé

Message par Rapture le Jeu 15 Fév 2018 - 11:52

107x47 cms (Lxl).
L'empattement est plus court que le 5ive, mais la carro est bien plus balaise.

Niveau poids c'est très leger pour la taille, je pense 10-11 kgs pas plus (comparés aux 16 kgs de mon Losi..ça fait bizarre).

Aujourd'hui j'attaque la carro, degager les stickers (avec un gros pincement au coeur), demonter l'aileron, et fibrer ce qui a fendu. Puis mastic sur les quelques pocs, ponçage, et si j'ai le temps, peinture direct.

Les jantes aussi vont y avoir droit, ce qui es sympa c'est que la partie centrale se separe, pour peindre les voiles d'une autre couleur c'est au top.

Ça sera donc un vert foncé (Bosque Verde) pour la carro.

Le plus chiant va etre de reproduire les liserés de portes-capot etc etc, je me rappelle en avoir deja bien chié sur des 1/10 à l'epoque, là certes y'a plus de place, mais y'a aussi plus de longueurs a faire..

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Jeu 15 Fév 2018 - 16:04

Elle a perdu ses sponsors, degraissée, et j'ai attaqué la fibre de réparation intérieure.

J'ai trouvé la couleur definitive, j'ai fais un essais sur l'aileron, ça sera très sympa 

Rapture
débutant
débutant

Message par norpheo le Jeu 15 Fév 2018 - 21:57

Bosque verde.... C'est vert des bois. Tu aurais une photo de l'aileron pour nous montrer ça ?
norpheo
pilote
pilote

Message par Rapture le Ven 16 Fév 2018 - 10:23

Ce n'est pas très representatif en photo sur une si petite surface, surtout que c'est une peinture satinée.

Tiens, j'ai essayé de trouver un angle qui donne a peu près le rendu réel, mais c'est un peu plus foncé en vrai:

Rapture
débutant
débutant

Message par norpheo le Ven 16 Fév 2018 - 10:30

Ah oui, c'est vraiment " vert feuille d'arbre"
C'est très beau et j'ai la sensation que ça va très bien aller à cette porche.
Hâte de voir le rendu final sur toute la carro top
norpheo
pilote
pilote

Message par Rapture le Ven 16 Fév 2018 - 11:16

Oui ça devrait être classe, là je vais fibrer-ponçer proprement et tranquillement (j'suis mecano pas carrossier...), et la peinture devrait etre faite ce week end si j'ai les conditions favorables.

Le plus long va etre de réalisee les feux (impression 3d pour l'arrière, les bulbe avant, le faut radiateur d'huile, essuie glaces, retros, ecopes d'air sur les ailes arriere...bref beaucoup de boulot de modelisation).

J'ai deja un gros kit led, des tubes de fuite pour le double echappement, le pare choc avant racing, donc de quoi bosser en attendant de faire fumer le PC sur la 3D.

Pour le chassis, c'est une autre histoire..

Le moteur part en préparation chez Pascal (créateur des préparations Newteam de l'époque), j'ai résisté à tous les passionnés qui me disaient d'y jeter un Zenoah comme je le disais plus haut, lui m'a bien compris, et s'est de suitz proposé pour affuter le petit 15cm3. Il peut lui sortir plus de 25000 trs/min, rien qu'à cette idée j'ai déja les dents du fond qui mouillent...

Puis je vais réparer les fentes du chassis Impax, surement à coups de carbone, car la fibre la dessus tient très mal apparement. Donc plaques sandwich boulonnées de rigueur. Cecie etant les fentes ne sont pas aux endroits viraux, donc même sans reparer elle peut parfaitement rouler.

Et il ne restera qu'à installer une electronique moderne, nettoyer le reservoir, et feu!

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Dim 18 Fév 2018 - 14:26

Demontage du moulin et verif de l'interne.

Tout est propre pour son age, aucun jeu..au top.

C'est parti pour la prépa, départ lundi chez le druide Smile

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Jeu 22 Fév 2018 - 18:10

Aujourhui, restauration du train arrière et voir l'etendue des degats sur le chassis Impax.

J'ai changé tous les roulements, bagues de rotules, visserie, nouvelle huile de diff. 

Le chassis est encore pas trop vilain, un coup de résine et en avant.

J'ai attaqué l'arceau (on se refait pas...), en 7075 t6 de 10mm, le plus proche du Zycral d'origine.

Demain train avant et j'attaque aussi la carro.

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Mer 7 Mar 2018 - 15:54

Le chassis est à neuf.
J'attend les pneus neufs, les pare chocs racing, le moteur preparé, et elle reprendra la route Smile

Mais comme certaines choses arrivent comme elles arrivent, je lui ai trouvé une frangine, une Mercedes 190 evo de 1993.
Là, beaucoup moins de boulot, elle est comme neuve.

Je la presenterai une fois reçue Wink

Dernière édition par Rapture le Ven 9 Mar 2018 - 15:07, édité 1 fois

Rapture
débutant
débutant

Message par bricolex le Ven 9 Mar 2018 - 0:10

Rien à dire... cette porsche est vraiment un modèle rc collector, la classe absolue lapin fou
bricolex
confirmé
confirmé

Message par Rapture le Ven 9 Mar 2018 - 15:15

Et encore, si tu l'avais dans les mains, tu verrais c'est encore plus beau Wink.

Je suis en attente d'infos sur son palmarès, etant donné son passé en course. Elle n'a peut être rien gagné, mais elle a bien usé les pistes.

On me tanne pour me la racheter, ça a l'air d'être vraiment recherché comme caisse. Mais elle restera a la maison, definitivement. De toutes façons ma femme l'aime beaucoup aussi, et je l'ai acheté a un mec en or, donc...je lui ai fabriqué son propre meuble Smile

Rapture
débutant
débutant

Message par Rapture le Sam 21 Juil 2018 - 15:53

Coucou tout le monde, je reviens donner un peu de nouvelles.

La Porsche Impax est en finition moteur-chassis, puis la carro qui va partir en peinture.

Mais je viens de recuperer sa petite soeur de 1992, donc j'ai du faire une pause...

Encore une petite legende, venant elle aussi du champion de France Remi Coronas.

Rapture
débutant
débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé