EXPLORER RX (Rally Cross) de Bricolex

EXPLORER RX (Rally Cross) de Bricolex

Message par bricolex le Dim 29 Avr 2018 - 4:19

J'ai acquis l'an dernier - en provenance du Trankilou shop - une Ford Fiesta Rally Cross de marque King Motor.
Acheté en occasion tel quel sans jamais l'avoir utilisé moi-même depuis son achat, ce rc a manifestement déjà bien vécu et a encaissé les affres d'un terrain difficile et salissant...les fameuses "racines".

Ce rc devait initialement me servir de banque de pièces pour une autre Rally Cross mais plutôt que la dépecer en pièces de rechange, j'ai décidé de lui redonner une seconde vie.

Trankilou a déjà présenté cette voiture de façon très détaillée, c'est pourquoi pour changer un peu, je vais vous présenter...son NETTOYAGE INTEGRAL!

J'ouvre donc ce post pour les maniaques du nettoyage au pinceau, pour ceux qui traquent la poussière dans ses moindres recoins. Vous allez voir que le grain de sable est sournois par nature et qu'il est capable de se loger partout sans exception et faire du dégât si on le laisse coloniser son rc préféré.

Allez on passe aux photos...

Vue générale du rc après avoir retiré la carro et la protection lexan qui recouvre l'électronique du châssis
La terre des "racines" s'est glissée partout et pour bien nettoyer, pas d'autre choix que de tout démonter !

Zoom de la partie avant

Zoom de la partie arrière

Je retire le combo...et reviendrai plus tard sur l'état intérieur du moteur qui - à l'oreille -  grippe quand on tourne son axe

Surprise...un morceau de porcelaine de 2 centimètres était coincé près du moteur

Je retire le boîtier servo+radio

Zoom sur le boîtier...qu'il faudra aussi démonter

Petit à petit le châssis se vide...

...et apparaît crado à souhait!

Zoom sur le train avant à démonter entièrement également

Je retire les bavettes droite et gauche

et je dépose le train arrière

j'arrête là pour aujourd'hui
à suivre...
bricolex
confirmé
confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: EXPLORER RX (Rally Cross) de Bricolex

Message par trankilou le Dim 29 Avr 2018 - 7:45

Gros travail, mais des la prochaine sortie sa risque de revenir pareil ,sinon tu a pas montré si y avait de l'usure au cardan/noix car de mémoire cette rc avait peu roulé ,le dessous du chassis n'a pas l'air d'etre bien marqué aussi. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par guillaume_n le Dim 29 Avr 2018 - 10:55

sympa ce post, hate de voir toutes tes techniques de nettoyage, là tu as du boulot Laughing et pour avoir acheté du matos à trankilou c'est clair que la terre des "racines" se glisse partout Laughing
guillaume_n
débutant
débutant

Message par trankilou le Dim 29 Avr 2018 - 11:06

C'est clair et sa me rappel quelqu'un qui au début démontait sa rc après chaque run ,ces pas moi hein, mais y se reconnaitra. Twisted Evil

Sinon quand mème fait attention au passage sous la douche, car le souci ces un très bon séchage derrière car le plus sensible sont les roulements et comme tu me l'avait déja dis, les roulements étanche ne le sont quand rotation ,ces pour sa que j'évite le passage sous la douche , a l'époque j'avais tout se qui fallait a mon taf dont un pistolet thermique ,la soufrette bref tout se qui fallait pour nettoyer une rc nickel en un temps reccord. Twisted Evil

Aujourd'hui je préfère avoir une rc avec de la boue ,mais qui fonctionne parfaitement bien ,qu'une rc toute propre avec des problèmes de mouvements a certains endroits stratégique ou sa doit etre parfaitement libre ,j'ai eu le cas justement avec ces passages sous la douche, certe le chassis était propre mais je rencontrait se genre de problème, donc maintenant je fait plus, en plus je gagne un temps fou. Twisted Evil

Le mieux étant de passer la brosse une fois bien sec et pas de WD40 comme beaucoup font ,j'aime carrément pas ,j'ai des rc qui on beaucoup d'heures et sa roule toujours bien ,ces véridique, sinon dans t'on cas y faut aller encore plus loin en la démontant vraiment entièrement axes, roulements et la tu refait une rc a neuf. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par bricolex le Dim 29 Avr 2018 - 12:52

trankilou a écrit:Gros travail, mais des la prochaine sortie sa risque de revenir pareil ,sinon tu a pas montré si y avait de l'usure au cardan/noix car de mémoire cette rc avait peu roulé ,le dessous du chassis n'a pas l'air d'etre bien marqué aussi. Twisted Evil

Tout à fait Yves, ce rc est dans son ensemble très sain, le châssis est peu rayé malgré sa garde au sol ultra basse et les fentes des noix de cardans ne sont pas excessivement marquées...je prendrai des photos détaillées.

Au point où j'en suis, je vais effectivement tout démonter et refaire à neuf le rc. Le but de ce post est de montrer jusqu'où vont se nicher les micro grains de sable qui exercent doucement mais sûrement un effet abrasif dans toutes les parties en mouvement. J'essaierai aussi d'apporter quelques astuces simples pour éviter ces désagréments.
bricolex
confirmé
confirmé

Message par trankilou le Dim 29 Avr 2018 - 13:12

Oui sa sera intéressant. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert