Le Scorpion Xxl du Kid

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Le Scorpion Xxl du Kid

Message par Kid XLR8R le Jeu 10 Mai 2018 - 17:50

Salut les gars,

après 2 ans d'arrêt en RC roulant, j'ai craqué et je m'y remets!!! Je reviens avec un 4x2 car j'adore cette conduite et surtout avec un châssis qui me faisait vraiment envie, un Kyosho Scorpion Xxl. Car un 4x2, c'est cool mais avec un peu d'inertie c'est top. Et là, le poids en ordre de roulage devrait être dans les 5/5.5kg. Je mesurerais ça quand j'aurais tout installé dessus.
J'ai obtenu le châssis en roller par Trankilou et j'hésitais entre le noir et le blanc car il avait les deux. Devant mon hésitation, il m'a sympathiquement mis le noir avec en rab la carro blanche, comme ça je peut changer selon l'humeur, merci Trankilou!!!

Comme je ne vais pas rouler hyper souvent et que j'ai d'autres passions dispendieuses, je ne vais pas le gaver d'options, fini cette époque de la course à l'armement et puis, c'est pas un Traxxas non plus! Peut être à terme je lui mettrais les amortisseurs option mais je verrais plus tard. Et sans doute un changement de pneus car ceux d'origine n'ont pas bonne presse.

Pour la config, voici ce qui est prévu:
- Radio Spektrum DX4C (avec AVC débranché bien entendu)
- Variateur Hobbywing Ezrun Max8
- Moteur Tenshock X802L V2 1950kv 6 pôles
- Servo Savox 1256tg
- Lipos WS Line 4S 7200mAh 50C
- Cardans option Kyosho pour avoir des réglages possibles sur le train arrière
- Pignon de 17
- Ventilateur pour le moteur

Une petite photo du châssis et des composants que je vais installer:

To be continued...
Kid XLR8R
pilote
pilote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scorpion Xxl du Kid

Message par tiralatete le Jeu 10 Mai 2018 - 18:34

Coooool! Un 4x2! Cool

tu t'es enfin décidé à apprendre à piloter!

Laughing

Jeeeeeeeeeeeee déééééééconne!!!! tu arrivais bien des fois, avec ton rustler à faire le tour de la piste sans te planter!
mais c'était quand tu roulais en 1S, avec les gaz bridés à 50%!

hâte de passer chez toi essayer le bestiau...ça me rappelle mon test de ton losi Ten Suspect ...prévois peut-être + qu'un ventilo cette fois!
tiralatete
expert
expert

Message par trankilou le Jeu 10 Mai 2018 - 18:55

Sympa Kid tu va te faire plaisir. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par glam62 le Jeu 10 Mai 2018 - 22:32

Très belle machine ce scorpion, celle qui me laisse le meilleur souvenir en RC.

glam62
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Jeu 10 Mai 2018 - 22:42

tiralatete a écrit:Coooool! Un 4x2!  Cool

hâte de passer chez toi essayer le bestiau...ça me rappelle mon test de ton losi Ten  Suspect ...prévois peut-être + qu'un ventilo cette fois!

Et oui, c'est toi qui m'a fait commencer, et avec un 4x2 justement en me conseillant le Rustler. Bon, avec ton frère qui s'y met, va falloir que tu t'y remettes aussi, histoire qu'on se fasse un petit run des familles avec tournées de carburant pour les pilotes!!!

Et pour le test du Ten, c'est vrai que tu étais gachette à fond tout le temps, cette cochonnerie de samba Max Pro n'a pas aimé... Heureusement, grâce à toi qui avait fait jouer le SAV, j'avais pu en récupérer un neuf!

trankilou a écrit:Sympa Kid tu va te faire plaisir. Twisted Evil

C'est clair, j'y comptes bien!!! Et encore merci pour l'échange Wink

glam62 a écrit:Très belle machine ce scorpion, celle qui me laisse le meilleur souvenir en RC.

Oui, je sais bien, je bavais dessus quand tu l'as eu, je rêvais tellement d'un gros 4x2, sans partir sur un Baja qui est un gouffre à fric. Bon, aller, quand est ce que tu t'y remets toi aussi?!?
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par glam62 le Jeu 10 Mai 2018 - 22:47

Moi, jamais je pense, je n'ai vraiment pu cette envie de RC, une page c'est vraiment tournée pour moi même si je m'intéresse encore un peu aux nouveautés.

glam62
racer expert
racer expert

Message par Khaelian le Ven 11 Mai 2018 - 1:09

ha ha haaa les bonnes bourre du Kid et de Tiralatete, cool !

c'est vrai qu'il est bien ce Scorpion, bizarrement tout seul dans son échelle
le 4x2 en 1/10è quand tu y reviens après le 1/8è, c'est trop léger

bonne préparation pour le premier run radio
Khaelian
pro
pro

Message par trankilou le Ven 11 Mai 2018 - 7:27

glam62 a écrit:Moi, jamais je pense, je n'ai vraiment pu cette envie de RC, une page c'est vraiment tournée pour moi même si je m'intéresse encore un peu aux nouveautés.

Sad
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Ven 11 Mai 2018 - 22:18

glam62 a écrit:Moi, jamais je pense, je n'ai vraiment pu cette envie de RC, une page c'est vraiment tournée pour moi même si je m'intéresse encore un peu aux nouveautés.

Je comprends. Qui sais, si ça se trouve tu t'y remettra dans 10 ans, on sera tous des vieux croulants à parler de la bonne époque et dire que Traxxas c'est toujours autant du plastique et que les jeunes savent plus rouler ni réparer une bécane!!!

Khaelian a écrit:ha ha haaa les bonnes bourre du Kid et de Tiralatete

Je vois que ça te manque mais tu viens plus aux soirées?!?
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Kid XLR8R le Lun 21 Mai 2018 - 21:18

Salut les filles,

ça y est, le Scorpion est prêt à en découdre!!!
Avant de monter l'électro, j'ai d'abord démonté toute la transmission histoire de tout vérifier. Et j'ai bien fait car il y avait à peine d'huile dans le diff et les pignons intermédiaires n'étaient même pas graissés... Donc ajout d'huile dans le diff et application de graisse au teflon sur les pignons.
Puis vérification du serrage de toutes les vis. Pareil, 2-3 n'étaient pas complètement vissées et une des vis d'amortis l'était à peine. Toujours vérifier avant le premier run, la base quoi!!!

Ensuite, montage de l'électro. Le support moteur est bien pensé avec différentes tailles de cales pour bien que le moteur repose dessus. Je l'ai un peu ajusté à la Dremel pour éviter les ailettes du moteur et une des vis du carter arrière. Le réglage de l'entre-dent est aussi très bien pensé. 4 vis qui font rail dessous et qui font le blocage final et une vis pour serrer au réglage souhaité. Du bonheur.
Le compartiment lipo réglable est bien foutu également. Ma 4S 7200 hardcase rentre très bien dedans et est parfaitement calée.

A première vue, tout est bien solide. Seul bémol, certaines chapes s'enlève assez facilement à mon gout, lorsque j'ai voulu faire les réglages de carrossage et d'ouverture, les chapes des bielettes pour régler l'ouverture/pincement à l'avant sautaient dès que je mettais un coup de clé. J'y reviendrais plus tard pour régler ça correctement mais c'est pas pratique et j'ai peur qu'en roulant ça saute de manière intempestive. Je n'ose pas mettre de rondelles de peur que ça ne joue plus le rôle de fusible et que la biellette casse...
En tout cas c'est un vrai plaisir de bricoler de nouveau sur un châssis 4x2, tout est d'une simplicité et puis avec les heures que j'avais passé sur mon Rusty, je me suis senti comme à la maison!!! Et la taille du châssis me convient à merveille, bien gros juste ce qu'il faut, j'ai hâte de le tester.

Pour info, le poids total en ordre de marche est de 5,2kg avec une 4S 7200 50C. Au passage, je vais pouvoir tester les lipos WS Line qui sont vraiment très légères (610grs pour les miennes) et dont j'ai lu de très bons retours.

Pour le variateur, habitué au bon vieux Xerun 150A, j'ai pas fais attention qu'il n'y avait pas de réglage du timing sur le Max8, pas bien grave mais j'aimais bien affiner ce réglage. Sinon le nouveau bouton marche/arrêt a l'air top, par rapport à l'ancien qui était cheap et qui se bloquait à la moindre poussière dedans. Et le ventilo, c'est une vraie soufflerie force 8!!! Il est bruyant mais doit très bien remplir son rôle.

Niveau option je n'ai mis que les cardans pour permettre un meilleur réglage du carrossage mais je crois que je vais lui rajouter les hexas option larges car je trouve la voie arrière un peu trop étroite à mon goût. Et puis je pense lui mettre des Badlands à l'arrière à moins que d'autres pneus conviennent aussi mais j'ai toujours aimé les Badlands pour rouler n'importe où. Et enfin, peut être que je lui mettrais les amortos option plus tard mais ça reste à voir car c'est vraiment pas donné... C'est abusé pour un RC de cette taille et ce prix de ne pas mettre d'amortos alu. Bref...

Bon aller, place aux photos et je vous ferais un retour dès que je l'aurais testé.

Démontage de la transmission, on vient bien qu'il n'y a pas un pet de graisse, c'est tout juste huilé.

Le plaisir retrouvé de bricoler sur un châssis!!!

La cale de moteur que j'ai ajusté à la Dremel

Mise au neutre et test du servo avant branchement au vario

L'intégration me convient bien

Comme j'ai placé le bouton d'allumage, je peux allumer et éteindre sans problème et sans ouvrir la carrosserie.

J'ai finalement mis la carro blanche, je préfère celle-là

To be continued...
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par trankilou le Lun 21 Mai 2018 - 21:35

Super bien expliqué top

Pour les chapes sa saute pas tant que ça ,je me souvient que Glam avait mis des rondelles cuvette ,mais le prob ces que tu plie ou casse la biellette ,aujourd'hui j'ai plus se souci ,si sa saute tu a juste a la remettre et se n'est pas intempestif ,sa m'arrive rarement ou quand sa commence a s'user. Wink

Y te manque juste l'aileron du Marder 1/5e Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par glam62 le Lun 21 Mai 2018 - 22:00

Belle machine, les hexa large, j'avais mis les très larges à l'arrière et l'avant je crois que j'avais laissé ceux d'origine (c'est peut être un effet d'optique) mais quand on regarde le scorpion d'origine, j'ai l'impression que le train avant est bien plus large que le train arrière.

Pour les amortos, faut voir si 4 amorto arrière de buggy ou truggy 1/8 irait sur le scorpion, j'avais pas étudier ça à l'époque.

Pour les biellettes, j'avais mis des rondelles, ça le faisait bien mais elle déchappé quand même, mais à l'intérieur du coup, je devais tester des biellettes de direction de baja 1/5 pour mettre partout car si mes souvenir sont bon, la vis pour la rotule est la même que sur le scorpion, je voulais faire cette modfi car je pliais souvent les biellettes dessus.

glam62
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Lun 21 Mai 2018 - 22:03

trankilou a écrit:Super bien expliqué top

Pour les chapes sa saute pas tant que ça ,je me souvient que Glam avait mis des rondelles cuvette ,mais le prob ces que tu plie ou casse la biellette ,aujourd'hui j'ai plus se souci ,si sa saute tu a juste a la remettre et se n'est pas intempestif ,sa m'arrive rarement ou quand sa commence a s'user. Wink

Y te manque juste l'aileron du Marder 1/5e Twisted Evil

Venant de toi c'est un compliment mais tu sais que j'ai toujours eu l'habitude de bien présenter mes châssis!!!
Ok pour les chapes, je laisse comme ça, tu confirmes le doute que j'avais.
Pour l'aileron, je ne pense pas, j'aime bien comme ça.

Pour les pneus, je pensais aux Badlands car je vais rouler un peu n'importe où mais si t'as une idée ou un plan pas cher, je suis preneur!!!
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Kid XLR8R le Lun 21 Mai 2018 - 22:06

glam62 a écrit:Belle machine, les hexa large, j'avais mis les très larges à l'arrière et l'avant je crois que j'avais laissé ceux d'origine (c'est peut être un effet d'optique) mais quand on regarde le scorpion d'origine, j'ai l'impression que le train avant est bien plus large que le train arrière.

Pour les amortos, faut voir si 4 amorto arrière de buggy ou truggy 1/8 irait sur le scorpion, j'avais pas étudier ça à l'époque.

Pour les biellettes, j'avais mis des rondelles, ça le faisait bien mais elle déchappé quand même, mais à l'intérieur du coup, je devais tester des biellettes de direction de baja 1/5 pour mettre partout car si mes souvenir sont bon, la vis pour la rotule est la même que sur le scorpion, je voulais faire cette modfi car je pliais souvent les biellettes dessus.

Ce n'est pas un effet d'optique, la voie avant est un poil plus large. Ça se fait pas mal sur un buggy 4x2, j'ai en tête le Traxxas Bandit qui était comme ça et un autre dont je ne me souviens plus le nom. Je vais mettre le kit complet, les hexas arrières étant très large et ceux de l'avant un tout petit peu plus large que ceux d'origine.

Je vais mesurer pour les amortisseurs pour voir si je trouve quelque chose parce que plus de 80€ pour 4 amortisseurs, ça pique un peu!!!
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par trankilou le Lun 21 Mai 2018 - 22:17

Pour les pneus ,j'ai des Baldand actuellement, enfin ceux du Stunt plus grand en diamètre et un peu plus dur, en faite tout dépendra de la surface ou tu roulera, mais déja tu roule avec ceux d'origine quand tu a l'habitude d'un 4x2 sa le fait, mais ces clair qu'il y a beaucoup mieux. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Mer 23 Mai 2018 - 1:13

Aujourd'hui j'ai reçu mon ventilo moteur. J'étais bien content de trouver un ventilo avec radiateur pour un moteur de 42mm de diamètre, et bien ça ne rentre pas dans le châssis... Tant pis, pas de refroidissement par ventilo pour tout de suite mais les moteurs qui chauffent, ça me connait, je suis abonné!!!
Je verrais plus tard si je peux adapter quelque chose pour pouvoir ventiler mais du coup il n'y aura pas de radiateur.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par glam62 le Mer 23 Mai 2018 - 6:13

Tu n'en auras peut être pas besoin du ventilo Wink

glam62
racer expert
racer expert

Message par tiralatete le Mer 23 Mai 2018 - 18:52

Salut Kid,
belle bête, j'ai hâte de cramer ton vario! tête à claque

Sinon, je pense que tu dois élargir la voie à l'arrière sur un tel châssis, ça limitera la tendance naturelle au sous virage.
Pour rappel:
Plus la voie est large à l'avant plus la voiture est stable mais tourne moins, à l'arrière plus la voie est large plus l'auto est stable mais il y a une perte de motricité.

A+ pour fumer...la piste (pas la moquette!!!)
tiralatete
expert
expert

Message par Perte&Fraka le Mer 23 Mai 2018 - 19:04

Double surprise ! Le Kid revient, et en Scorpion XXL de surcroît Cool
Perso c'est mon RC préféré ! Un grand gabarit, poids modéré et juste qu'il faut d'inertie pour envoyer de belles glisses.

+1 avec tiralatete : élargir un peu la voir arrière pour gagner en stabilité ( enfin perso je suis en 6s )

Pour les amortos, certains sont partis sur ceux du Kyosho MP9e. Ceux d'origine font bien leur taff, sauf en cas de réception un peu violente sur l'avant ou la tige casse.

Sinon j'ai réussi à intégrer un ventilo. Ca passe tout juste, mais ça passe ! Je te posterai une photo demain.

Pour les pneus arrière, j'utilise les Dirt Bonz et ils ont un bon grip.
Ou y'a moyen de faire ça  aime

Proline Badlands ( 3.8 je crois ) sur jantes d'origine. Par contre le gars a du combler le manque avec du plastique pour pallier la différence de diamètre. Donc pas le plus accessible mais le résultat est là aussi bien côté esthétique que pratique !!
Perte&Fraka
pro
pro

Message par Kid XLR8R le Mer 23 Mai 2018 - 22:08

tiralatete a écrit:Salut Kid,
belle bête, j'ai hâte de cramer ton vario!  tête à claque

Sinon, je pense que tu dois élargir la voie à l'arrière sur un tel châssis, ça limitera la tendance naturelle au sous virage.
Pour rappel:
Plus la voie est large à l'avant plus la voiture est stable mais tourne moins, à l'arrière plus la voie est large plus l'auto est stable mais il y a une perte de motricité.

A+ pour fumer...la piste (pas la moquette!!!)

Le cramage de vario va rester dans les annales!!! (Je précise que j'ai mis 2 N et ES à la fin pour ceux qui aurait l'esprit mal tourné...) Entraines toi sur le Tenacity de ton frangin d'abord!!!
Pour la voie arrière, c'est clair que je vais l'élargir, ça ne me plait pas en l'état mais je vais tester quand même.

Perte&Fraka a écrit:Double surprise ! Le Kid revient, et en Scorpion XXL de surcroît Cool
Perso c'est mon RC préféré ! Un grand gabarit, poids modéré et juste qu'il faut d'inertie pour envoyer de belles glisses.

Pour les amortos, certains sont partis sur ceux du Kyosho MP9e. Ceux d'origine font bien leur taff, sauf en cas de réception un peu violente sur l'avant ou la tige casse.

Sinon j'ai réussi à intégrer un ventilo. Ca passe tout juste, mais ça passe ! Je te posterai une photo demain.

Pour les pneus arrière, j'utilise les Dirt Bonz et ils ont un bon grip.
Ou y'a moyen de faire ça  aime

Proline Badlands ( 3.8 je crois ) sur jantes d'origine. Par contre le gars a du combler le manque avec du plastique pour pallier la différence de diamètre. Donc pas le plus accessible mais le résultat est là aussi bien côté esthétique que pratique !!

Et oui de retour avec un bon gros 4x2 des familles. Et je sais que tu l'aimes, j'ai lu tout ton post. Intéressant le diff CEN mais je ne pense pas en avoir besoin, je pense rester en 4S, ça devrait me suffire.
Pour les amortisseurs, je vais jeter un oeil aux tarifs du MP9e.

Pour les pneus, sacré boulot du mec, je me demande comment il a fait pour les pneus avant ou alors c'est quoi la ref. En tout cas ça claque grave comme ça!!!
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par glam62 le Mer 23 Mai 2018 - 22:13

+1, j'adore avec les 4 badlands comme ça, si tu as un lien du post en question, ça m'intéresse.

glam62
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Jeu 24 Mai 2018 - 0:27

glam62 a écrit:+1, j'adore avec les 4 badlands comme ça, si tu as un lien du post en question, ça m'intéresse.

J'ai pas trouvé le post en question mais sur RCTech.net, des mecs ont mis des Badlands 3.2" sur jantes d'origines à l'arrière moyennant modifs de la jante et des pneus de buggy ressemblant aux Badlands à l'avant.
Je vais essayer de trouver plus de détails mais cette config m'intéresse à mort.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par glam62 le Jeu 24 Mai 2018 - 11:59

Après à l’avant, les pneus d’origine font le boulot et il existe en plus souple, je les avais sur mon scorpion, ça fonctionnait bien.

glam62
racer expert
racer expert

Message par glam62 le Jeu 24 Mai 2018 - 12:00

Après à l’avant, les pneus d’origine font le boulot et il existe en plus souple, je les avais sur mon scorpion, ça fonctionnait bien.

glam62
racer expert
racer expert

Message par glam62 le Jeu 24 Mai 2018 - 12:00

glam62
racer expert
racer expert

Message par Kid XLR8R le Jeu 24 Mai 2018 - 12:08

glam62 a écrit:Après à l’avant, les pneus d’origine font le boulot et il existe en plus souple, je les avais sur mon scorpion, ça fonctionnait bien.

Oui j'étais justement en train de me dire que ça suffirait et comme je veux réduire les couts au max, prendre des Badlands 3.2 avec jantes d'origine couleur argent pour ne pas dépareiller.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par glam62 le Jeu 24 Mai 2018 - 12:21

Un conseil, évite la couleur argent, c’est des jantes peintes et la couleur ne tient pas longtemps.

glam62
racer expert
racer expert

Message par GEVAUDAN le Jeu 24 Mai 2018 - 12:56

C'est cool, retour du kid, un soupçon de vannes de tira et des interventions de Glam, il est presque vintage ce post Laughing
GEVAUDAN
pilote
pilote

Message par trankilou le Jeu 24 Mai 2018 - 13:09

J'ai hate de voir les 1ère vidéo et t'on ressentie. Twisted Evil
trankilou
racer expert
racer expert