[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...)

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Empty [Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...)

Message par bricoletout le Mer 22 Aoû 2018 - 16:49

Bonjour à tous,

Voici comment j'ai calé mes diff sur mon ARRMA. (les annotations des images sont en anglais car je l'ai rédigé en anglais aussi)
La version sur le forum ARRMA avec quelques explications supplémentaires dans les commentaires : https://www.arrmaforum.com/threads/how-to-shim-your-diff-with-pictures.7700/ 

Merci à :

RCROD :  https://www.arrmaforum.com/threads/help-me-shim-with-mugen-e0206-shim-set.7374/#post-71998
Tp-Parts Rc-Xtreme:  https://www.youtube.com/watch?v=jylZ01QB4w8
Rich DuperBash
Aussi :
https://www.arrmaforum.com/threads/diff-shim-heads-up.3303/
https://www.arrmaforum.com/threads/shims-that-work-for-arrma-diffs.5908/
https://youtu.be/-T-AhTZ_z4o
https://youtu.be/JpEgMEIaPos

Beaucoup d'infos qui suivent viennent de ces sujets/ videos...

Nous allons caler trois choses

Les planétaires et les satellites (rouge)
Les noix de cardans (bleu)
La couronne de différentiel avec le pignon d’attaque (vert)

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Diff10 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Diff210 

Différentes rondelles à avoir

Plusieurs références ici :
https://www.arrmaforum.com/threads/shims-that-work-for-arrma-diffs.5908/

J’ai utilisé

Mugen E0206 pour les planetaires et satellites (rouge),
Kyosho KYO96643 5x7mm pour les noix de cardan (bleu
Kyosho KYO96772 pour le diff avec le pignon d'attaque (vert)

Option axe des planétaires ;
Des mèches de 2.5mm pour faire des tiges de 9.5mm (pas cher sur ebay)

Les couper et vérifier leur longueurs avec le planétaire

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 110 

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 210 

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 310 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 3bis10 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 3bis210 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 3bis310 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 3bis410

1 : Démontez les différentiels

2 : Ouvrez le différentiel pour nettoyer toutes les pièces

Astuce : je pose les pignons sur du Sopalin et il s’ égouttent tout seul.

Attention à ne pas déchirer le joint entre le corps de diff et la couronne.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 411 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 511 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 711 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 811 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 1011 

Nous allons remonter le diff sans huile pour tester.

3 : Noix de cardan

Jeu à l’origine :

Ajoutez une rondelle (5x18mm) sous le planétaire coté corps de différentiel et regardez le jeu de la noix de cardan.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 1211 

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 1311 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 1411 

Ajoutez des rondelles de 5x7 mm derrière la noix de cardan.
J’en ai mis deux de 0.2mm ce qui me fait 0.4mm. Mais ca va dépendre de votre différentiel.
Le but est de laisser le minimum de jeu possible

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 1511 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 1611 

Il faut faire la même chose pour l’autre noix de cardan du côté de la couronne.
Vous pouvez ajouter une rondelle sous le planétaire mais chez moi le diff était trop serré avec.
J’ai utilisé deux rondelles de 0.2mm de ce côté aussi.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 2011 

4 : Calage des planétaires et satellites

Nous avons déjà ajouté une rondelle sous le planétaire cote corps de diff à l’étape précédente. C’est un bon point de départ mais ça pourra être plus ou moins selon votre diff.
J’ai remplacé toutes les rondelles d’origines des satellites avec celles du kit Mugen.
Si vous avez différentes rondelles, essayez différentes combinaisons pour ajouter un peu plus d’épaisseur que les rondelles d’origines seules.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 1711

Remonter le diff avec les 4 satellite dans le corps du diff.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 2111 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 2211 

Si le diff tourne librement sans gratter alors c’est bon, les différentiels devraient être solide. Si c’est trop serré il faut enlever des rondelles (commencer par celles sous les planétaires) ou réduire les épaisseurs
Ensuite rouvrez les diffs et mettez l’huile. Certains utilisent de la graisse sur les pignons, les axes et les joints. Je l’ai fait cette fois ci.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 2311 

Gardez les pièces remplacées pour de futurs calage ou pour pièces.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 2411 

Conclusion :

J'ai utilisé pour ce Talion V2

Diff avant :

- 0.4 mm de rondelles pour les noix de cardan  (de chaque côté)
- Une rondelle sous le planétaire dans le corps du diff
- J’ai remplacé les rondelles d’origine des satellites par celles du kit Mugen
- Et j’ai mis deux axes fait maison.

Milieu

- 0.3 mm d'épaisseur de rondelles pour la noix de cardan du coté du corp du diff 
- 0.4 mm d'épaisseur de rondelles pour la noix de cardan du coté de la couronne du diff
- Et aussi Une rondelle sous le planétaire du côté de la couronne du diff

+ les rondelles mugen pour les satellites et les axes comme le diff avant.

Arrière 

- 0.4 mm d'épaisseur de rondelles pour la noix de cardan du coté du corp du diff 
- 0.5 mm d'épaisseur de rondelles pour la noix de cardan du coté de la couronne du diff

+ les rondelles mugen pour les satellites et les axes comme le diff avant et central

Mais cela peut être différent pour vous. Ne pas trop serrer les diff.

5 :  Le pignon d’attaque et la couronne.

D’origine j’ai une rondelle du cote de la couronne, entre le roulement et la boite du diff.
Il faut ajuster le jeu latéral du différentiel dans la boite et vérifier le bon calage avec le pignon d’attaque.

Jeu d'origine : 

Il faut rajouter des rondelles (ou mettre une plus épaisse) de 13x16mm du coté du roulement et vérifier le bon calage de la couronne avec le pignon (un peu comme on le fait pour régler d=l'entre-dents du pignon moteur avec la couronne centrale). Il doit y avoir le minium de jeu. Voir même cela peu être légèrement serré pour les grosses roues (Outcast, Kraton, Talion).

Ré assembler le tout et vérifier que le réglage est bon.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 2611 
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) 2511 

Conclusion : 

J'ai ajouté deux rondelles pour le diff avant (rondelle d'origine +0.3mm)  et une pour l'arrière (rondelle d'origine+0.15mm).
Il y a toujours du jeu entre la couronne et le pignon et le diff ne bouge plus dans son logement.

EDIT : Il peut être utile de mettre des rondelles sur le pignon d'attaque aussi pour mieux l'engager vers la couronne du diff.
J'ai essayé avec des rondelles de 0.3mm : c'était trop et le pignon touchait le corps du diff. Je testerai plus tard avec des rondelles plus fines.

Comme expliqué ici (pas des diffs ARRMA)
(source : http://csgbenefits.org/mgt/transmission.htm)

Avant, on voit que le pignon n'est pas entièrement engagé
[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Proxy.php?image=https%3A%2F%2Fi60.servimg.com%2Fu%2Ff60%2F19%2F20%2F67%2F84%2Fpinion10

Ajout de rondelles

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Proxy.php?image=https%3A%2F%2Fi60.servimg.com%2Fu%2Ff60%2F19%2F20%2F67%2F84%2Fdiff-s10

Après, avec les rondelles, on constate un meilleur engagement du pignon.

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Proxy.php?image=https%3A%2F%2Fi60.servimg.com%2Fu%2Ff60%2F19%2F20%2F67%2F84%2Fdiff-s11

J'espère que ce sera utile.
Mon Arrma monte aux arbres !

Dernière édition par bricoletout le Ven 24 Aoû 2018 - 14:11, édité 9 fois
bricoletout
bricoletout
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Empty Re: [Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...)

Message par trankilou le Mer 22 Aoû 2018 - 19:08

Très intéressant ,c'est a essayer en particulier pour la longévité & les très gros saut ou je cassait Twisted Evil
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

[Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...) Empty Re: [Tutoriel] Comment caler ses différentiels ARRMA 1/8 (Kraton, Talion, Typhon...)

Message par LeFugitif le Mer 22 Aoû 2018 - 20:02

Merci pour le tuto , bien détaillé.

Tu as mis quelle huile dans tes diffs ?

LeFugitif
débutant
débutant

Message par trankilou le Mer 22 Aoû 2018 - 20:23

Une seul chose a dire sur cette vidéo ,le gars oublie de mettre de la graisse ,l'huile servant pour la dureté du dif mais ne lubrifie pas ,d'ou l'importance de mettre de la graisse Twisted Evil

https://www.youtube.com/watch?v=jylZ01QB4w8

Y fait un truc bien et de l'autre il oublie l'indispensable Suspect
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

Message par bricoletout le Jeu 23 Aoû 2018 - 0:55

trankilou a écrit:Très intéressant ,c'est a essayer en particulier pour la longévité & les très gros saut ou je cassait Twisted Evil
Merci !

LeFugitif a écrit:Merci pour le tuto , bien détaillé.

Tu as mis quelle huile dans tes diffs ?
D'origine c'est ça :
Talion STANDARD DIFF OIL (VISCOSITY).
2014 : 7/10/5cSt (Avant vers arrière)
2016: F:7k, C:10k,R:5kcSt
2018 F:10k C:100k R:10kcSt

Kraton STANDARD DIFF OIL (VISCOSITY)
2014: 7/10/5cSt (Avant vers arrière)
2016 F:7k, C:10k, R:5kcSt
2018 : F:10k, C:10k, R:10kcSt

Je suis parti sur 10k-15k a l'avant, 100k au milieu, 10k à l'arrière pour rester proche de l'origine.
EDIT : 15k à l'avant, 30k au milieu et 7 k à l'arrière. Voila ce que j'ai mis finalement.
J'ai vu des mecs mettre

60,000cst front dif
30,000cstrear dif
500,000cst center

A voir.

trankilou a écrit:Une seul chose a dire sur cette vidéo ,le gars oublie de mettre de la graisse ,l'huile servant pour la dureté du dif mais ne lubrifie pas ,d'ou l'importance de mettre de la graisse Twisted Evil

https://www.youtube.com/watch?v=jylZ01QB4w8

Y fait un truc bien et de l'autre il oublie l'indispensable Suspect

D'habitude de ne mets pas de graisse, penses tu que ce soit indispensable ? De toute façon elle va se mélanger au silicone non ?

Dernière édition par bricoletout le Jeu 23 Aoû 2018 - 14:58, édité 1 fois
bricoletout
bricoletout
débutant
débutant

Message par trankilou le Jeu 23 Aoû 2018 - 4:35

Oui ces indispensable sinon y a pas de lubrification et pas de problème quel se mélange sa retirera pas sont efficacité, j'utilise celle des bateaux lithium marine et ces avec la graisse que j'assemble le diff et non l'huile.
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

Message par bricoletout le Jeu 23 Aoû 2018 - 9:51

trankilou a écrit:Oui ces indispensable sinon y a pas de lubrification et pas de problème quel se mélange sa retirera pas sont efficacité, j'utilise celle des bateaux lithium marine et ces avec la graisse que j'assemble le diff et non l'huile.

Pourtant beaucoup ne le font pas.
Je le ferai dorénavant. J'ai déjà lu que l'huile silicone ne graisse pas, elle sert uniquement à ralentir la rotation des pignons, d'ou l'usage de la graisse en plus.
A voir ce que font les mecs en compétition.
En compet il en met j'i l'impression Adam Drake : https://www.youtube.com/watch?v=-T-AhTZ_z4o&list=WL&index=149&t=0s
bricoletout
bricoletout
débutant
débutant

Message par trankilou le Jeu 23 Aoû 2018 - 10:39

En compétition j'en ai aucune idée mais en général leurs rc on une maintenance soutenu ,mais je pense qui en mettent quand mème ,c'est logique sinon y a rien qui graisse.
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

Message par bricoletout le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:02

trankilou a écrit:En compétition j'en ai aucune idée mais en général leurs rc on une maintenance soutenu ,mais je pense qui en mettent quand mème ,c'est logique sinon y a rien qui graisse.

Étonnamment j'ai impression qu'il n'en mettent pas, en tout cas pas dans la vidéo que j'ai posté au dessus.
J'imagine que le silicon a un certain pouvoir lubrifiant.
J'ai déjà vu ce débat sur un autre forum en tout cas.

Note : J'ai mis à jour le sujet avec quelques rajouts.
bricoletout
bricoletout
débutant
débutant

Message par trankilou le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:12

Celle que j'utilise ne lubrifie  pas, maintenant peut-etre que certaines le font je sais pas.

Y faudrait qu'un compétiteur donne sont avis.
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Khaelian le Ven 24 Aoû 2018 - 3:18

très bon tuto à épingler, oui, les calages de diff c'est pour éliminer le jeu et régler l'entredent

après moi je suis maniaque, au démontage je pshitt du WD40 sur les planétaires, etc... pour dégraisser un max, ça évacue bien
on peut utiliser aussi un dissolvant style pétrole, thinner, etc.. pour les cellules, le corps de diff etc...
et puis vite rincer dans de l'eau bien chaude avec produit vaisselle, pour bien éliminer la vieille graisse et la vieille crasse

ne pas oublier, il ne faut pas remplir à fond, recouvrir les satellites (en gros un rebord de 2/3mm)

pour la lubrification effectivement l'huile silicone est peu efficace
l'ajout de graisse lithium aide, ça va se mélanger, oui, mais peu d'influence sur la viscosité, les graisse lithium chaude ont un indice d'environ 200/300cst
- personnellement je recommande vu que j'ai de très bon résultat, mes transmission sont toujours impeccable
- la graisse n'influe pas sur le rôle de l'huile silicone ni sa viscosité

en compète non les pros ne le font pas, ce n'est d'ailleurs pas indiqué dans les manuels, juste de l'huile silicone dans les diff
c'est plutôt une astuce de "vieux" de l'époque. un ajustement foireux est bien plus destructeur qu'une mauvaise lubrification
Khaelian
Khaelian
pro
pro

Message par bricoletout le Ven 24 Aoû 2018 - 9:38

Khaelian a écrit:très bon tuto à épingler, oui, les calages de diff c'est pour éliminer le jeu et régler l'entredent

après moi je suis maniaque, au démontage je pshitt du WD40 sur les planétaires, etc... pour dégraisser un max, ça évacue bien
on peut utiliser aussi un dissolvant style pétrole, thinner, etc.. pour les cellules, le corps de diff etc...
et puis vite rincer dans de l'eau bien chaude avec produit vaisselle, pour bien éliminer la vieille graisse et la vieille crasse

ne pas oublier, il ne faut pas remplir à fond, recouvrir les satellites (en gros un rebord de 2/3mm)

pour la lubrification effectivement l'huile silicone est peu efficace
l'ajout de graisse lithium aide, ça va se mélanger, oui, mais peu d'influence sur la viscosité, les graisse lithium chaude ont un indice d'environ 200/300cst
- personnellement je recommande vu que j'ai de très bon résultat, mes transmission sont toujours impeccable
- la graisse n'influe pas sur le rôle de l'huile silicone ni sa viscosité

en compète non les pros ne le font pas, ce n'est d'ailleurs pas indiqué dans les manuels, juste de l'huile silicone dans les diff
c'est plutôt une astuce de "vieux" de l'époque. un ajustement foireux est bien plus destructeur qu'une mauvaise lubrification

Je n'ai pas la patience que tu as de tout bien nettoyé au WD40.
J'ai rempli à fond pour cette fois, ne sachant pas qu'il ne fallait pas le faire (mais avec le planétaire en position). J'ai fait comme il fait lui (à 3 minutes) 

bricoletout
bricoletout
débutant
débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé