Principe des plaque d’equilibrage

Principe des plaque d’equilibrage  Empty Principe des plaque d’equilibrage

Message par Matthieu.c le Dim 13 Jan 2019 - 9:17

Bonjour à tous , j’ouvre ce sujet pour échanger sur le sujet des plaque d’equilibrage Quelle es leur avantage et inconvénient, sur quelle chargeur ont peu les utilisé, car je commence à avoir un petit stock de batterie et dés chargeur duo ou même quattro coûte un bras , j’ai vue ce système sur plusieur vidéo
Donc si vous avez des infos et des expériences à partager je serais preneur et d’autre aussi je pense ^^’
Merci d’avance tout le monde 🤙🏻🤙🏻🤙🏻

Matthieu.c
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Principe des plaque d’equilibrage  Empty Re: Principe des plaque d’equilibrage

Message par Kid XLR8R le Jeu 14 Mar 2019 - 19:11

Salut,

j'utilise beaucoup ce procédé pour charger plusieurs lipos en même temps, en l'occurence je chargeais 12 lipos 4S 4200mAh. Cela fonctionne très bien. L'avantage est que tu charges un paquet de batteries en même temps.
L'inconvénient est que ça va équilibrer sur l'ensemble des batteries qui sont sur la plaque et non pas séparément mais honnêtement ça équilibre plutôt bien. Pour ma part de l'ordre de quelques mV d'écart entre les cellules soit pas grand chose.
L'autre inconvénient c'est qu'il te faut un bon chargeur avec une grosse alimentation en fonction de ton besoin.
Pour ma part, j'utilise une alimentation Sky RC Efuel 50A et un chargeur Icharger 406 Duo. Ainsi je chargeais 6 lipos par plaque et je rajoutais même une petite LiPo sur un petit Icharger 206B sur une des 2 sorties auxiliaire de l'alimentation. Autant te dire que vu le budget de la config, il faut en avoir l'utilité. Moi c'est pour un usage pro donc je ne me suis pas posé la question.
Tout est donc question de besoin et de budget (comme toujours hein!!!). Dis m'en plus et je pourrais peut être t'aiguiller.

Pour info, sur une plaque tu dois impérativement charger des batteries de MEME TENSION mais pas forcément de même ampérage. Il est recommandé de charger des batteries ayant été déchargé à "niveau plus ou moins similaire". Lorsque tu branches tes batteries, il faut TOUJOURS brancher le câble de charge de toutes les batteries puis le câble d'équilibrage car si il y a une différence de tension importante entre les batteries, quand tu les branches entre elles, elles vont s'équilibrer entre elles automatiquement, c'est donc mieux que cet équilibrage se fasse avec le câble de puissance, plus gros et plus à même d'encaisser l'ampérage que le câble d'équilibrage.
Pour charger, tu dois indiquer la tension et aussi l'ampérage, comme pour tout chargeur à la différence que là tu devras faire l'addition de l'ampérage de chacune des batteries de la plaque. Par exemple 6 batteries 4200= 25200 mAh à charger.

Tout ceci marche également pour la décharge et pour la charge en mode stockage des batteries si le chargeur a ces fonctions mais en principe, ils le font tous sur les chargeurs de grosse puissance.

N'hésites pas si tu veux plus d'infos.
Kid XLR8R
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Matthieu.c le Ven 12 Avr 2019 - 9:45

Kid XLR8R a écrit:Salut,

j'utilise beaucoup ce procédé pour charger plusieurs lipos en même temps, en l'occurence je chargeais 12 lipos 4S 4200mAh. Cela fonctionne très bien. L'avantage est que tu charges un paquet de batteries en même temps.
L'inconvénient est que ça va équilibrer sur l'ensemble des batteries qui sont sur la plaque et non pas séparément mais honnêtement ça équilibre plutôt bien. Pour ma part de l'ordre de quelques mV d'écart entre les cellules soit pas grand chose.
L'autre inconvénient c'est qu'il te faut un bon chargeur avec une grosse alimentation en fonction de ton besoin.
Pour ma part, j'utilise une alimentation Sky RC Efuel 50A et un chargeur Icharger 406 Duo. Ainsi je chargeais 6 lipos par plaque et je rajoutais même une petite LiPo sur un petit Icharger 206B sur une des 2 sorties auxiliaire de l'alimentation. Autant te dire que vu le budget de la config, il faut en avoir l'utilité. Moi c'est pour un usage pro donc je ne me suis pas posé la question.
Tout est donc question de besoin et de budget (comme toujours hein!!!). Dis m'en plus et je pourrais peut être t'aiguiller.

Pour info, sur une plaque tu dois impérativement charger des batteries de MEME TENSION mais pas forcément de même ampérage. Il est recommandé de charger des batteries ayant été déchargé à "niveau plus ou moins similaire". Lorsque tu branches tes batteries, il faut TOUJOURS brancher le câble de charge de toutes les batteries puis le câble d'équilibrage car si il y a une différence de tension importante entre les batteries, quand tu les branches entre elles, elles vont s'équilibrer entre elles automatiquement, c'est donc mieux que cet équilibrage se fasse avec le câble de puissance, plus gros et plus à même d'encaisser l'ampérage que le câble d'équilibrage.
Pour charger, tu dois indiquer la tension et aussi l'ampérage, comme pour tout chargeur à la différence que là tu devras faire l'addition de l'ampérage de chacune des batteries de la plaque. Par exemple 6 batteries 4200= 25200 mAh à charger.

Tout ceci marche également pour la décharge et pour la charge en mode stockage des batteries si le chargeur a ces fonctions mais en principe, ils le font tous sur les chargeurs de grosse puissance.

N'hésites pas si tu veux plus d'infos.

Merci pour ces info
Désolé de la réponse tardive 🤙🏻
Ouais donc j’ai bien compris même batterie même capacité bon chargeur bonne plaque aussi
Car je cherche justement le moyen de charger plusieurs lipo en même temps car mon parc lipo s’agrandit
Car j’ai un imaxb6 ou je vais pouvoir le faire en chargeant trkl à 1a
Et puis à coter un duo traxxas mais Max 4s impossible et un autre 4s Max je sais plus la marque ou je mettais celle qui ne sont pas de paire

Matthieu.c
débutant
débutant

Message par Matthieu.c le Ven 12 Avr 2019 - 9:46

J’ajoute cet vidéo en français de notre paparc

Matthieu.c
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Mer 17 Avr 2019 - 20:20

Matthieu.c a écrit:
Ouais donc j’ai bien compris même batterie même capacité bon chargeur bonne plaque aussi
Car je cherche justement le moyen de charger plusieurs lipo en même temps car mon parc lipo s’agrandit
Car j’ai un imaxb6 ou je vais pouvoir le faire en chargeant trkl à 1a
Et puis à coter un duo traxxas mais Max 4s impossible et un autre 4s Max je sais plus la marque ou je mettais celle qui ne sont pas de paire

Non, c'est même batterie avec le même nombre de cellules mais les capacités peuvent être différentes.
Je ne pense pas qu'avec un Imax B6 tu puisses charger en //. Il me semble qu'avec un Imax, c'est 6A max. Comme je te l'ai dit, pour faire ça j'ai une alimentation en 50A et le chargeur qui va avec. Il faut calculer l'ampérage dont tu as besoin pour déterminer ton chargeur/alim.
Kid XLR8R
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Matthieu.c le Sam 20 Avr 2019 - 9:20

Ou j’ai vue autre chose le cb86plus il charge juste en balance avec une précision redoutable apparement , si non que me conseille tu es chargeur et en alim car je vais devoir changer d’as tout les cas Smile

Matthieu.c
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Jeu 25 Avr 2019 - 21:56

Matthieu.c a écrit:Ou j’ai vue autre chose le cb86plus il charge juste en balance avec une précision redoutable apparement , si non que me conseille tu es chargeur et en alim car je vais devoir changer d’as tout les cas Smile

Apparemment le CB 86 fait 156W max, c'est que dalle. Avec tu pourras certes charger 8 batteries mais en combien de temps...
Pour te conseiller il me faut tes besoins et surtout ton budget
Kid XLR8R
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Matthieu.c le Ven 26 Avr 2019 - 9:18

J’ai pas de budget précis 100/150€
Oui il fais 156w mais 8 lipo en même temps et qui peuvent toute être différente c’est sa qui es intéressant , le temps je m’en fou généralement je charge à 1a donc le soir et le matin c’est près

Matthieu.c
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Ven 26 Avr 2019 - 11:33

J'ai regardé les caractéristiques en détail: tu peux brancher 8 batteries mais il te les chargera les unes après les autres donc à 1C, 8H pour 8 batteries. L'avantage c'est que tu mets les 8 batteries et tu t'en occupes plus, l'inconvénient c'est 1h par batterie donc si tu veux cahreger quelques batteries rapidement c'est impossible.
Si jamais il t'intéresse toujours, il te faudra rajouter une alimentation stabilisée pour l'alimenter. Comme celle-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter que tu pourras trouver des alimentations moins cher avec les mêmes caractéristiques, je t'ai mis celle-là pour exemple.
Kid XLR8R
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par Matthieu.c le Sam 27 Avr 2019 - 11:09

bah Après pour charger plus vite j’aurais les 3 autres , mais en général je cherche le soir je roule et terminer ont rentre ^^’
Merci beaucoup de l’aide en tout Smile

Matthieu.c
débutant
débutant

Message par yoda le Ven 19 Juil 2019 - 23:21

comme ça si cela explose tous brule
yoda
yoda
confirmé
confirmé