Différence diamètre roue av/ar kraton

Différence diamètre roue av/ar kraton Empty Différence diamètre roue av/ar kraton

Message par Toto57 le Jeu 1 Aoû 2019 - 21:58

Salut !
N’etant pas très expérimenté j’ai une petite question.

Je m’explique:
Sur mon kraton, j’ai monté à arrière des roues Louise mt cyclone et à l’avant il y a encore les pneus d’origine minokawa. Cependant, il y a une différence de diamètre (+- 1cm) entre ces deux types de roues donc je me demande si ça peut endommager le diff central.

Merci d’avance pour vos réponses

Toto57
touriste
touriste

Revenir en haut Aller en bas

Différence diamètre roue av/ar kraton Empty Re: Différence diamètre roue av/ar kraton

Message par trankilou le Jeu 1 Aoû 2019 - 22:09

Je les déja fait et pas eu de souci.
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

Différence diamètre roue av/ar kraton Empty Re: Différence diamètre roue av/ar kraton

Message par Toto57 le Jeu 1 Aoû 2019 - 22:14

Merci ça me rassure, j’avais peur que ça abime les pignons ou autre chose !

Merci pour la réponse super rapide 👌🏻

Toto57
touriste
touriste

Message par RCjamjam le Lun 19 Aoû 2019 - 8:12

Ton diff central va travailler plus donc s'user plus vite et plus de chauffe aussi c'est certain
Maintenant dans quelle mesure ? Ben justement proportionellement à la différence de diamètre...
Donc oui une petite différence est acceptable mais pas une plus grande

RCjamjam
touriste
touriste

Message par trankilou le Lun 19 Aoû 2019 - 8:15

RCjamjam a écrit:Ton diff central va travailler plus donc s'user plus vite et plus de chauffe aussi c'est certain
Maintenant dans quelle mesure ?  Ben justement proportionellement à la différence de diamètre...
Donc oui une petite différence est acceptable mais pas une plus grande

Pour t'on 1er message merci de te présenter ici

http://ambiance-rc-loisir.forumactif.org/f1-presentations
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

Message par Bugsy le Lun 19 Aoû 2019 - 8:31

taper taper taper taper jamjam taper taper taper

Bugsy
confirmé
confirmé

Message par bricolex le Lun 19 Aoû 2019 - 20:12

Petite précision: le diff central reçoit la puissance directe du moteur via la couronne et redistribue cette « motricité » aux diffs avant et arrière avec plus ou moins d’efficacité selon que les roues sont en contact ou pas avec le sol. La différence de diamètre des roues entre le train avant et arrière n’aura donc théoriquement pas d’effet direct sur le diff central puisqu’il est soumis uniquement aux rotations du moteur...ce sera surtout le diff (avt ou arr) qui entraîne les plus petites roues qui sera mécaniquement plus sollicité que le diff opposé. Mais comme le souligne JamJam, la différence de travail d’usure des pignons/satellites du diff concerné n’est pas assez significative pour poser un problème.
bricolex
bricolex
expert
expert

Message par RCjamjam le Mar 20 Aoû 2019 - 0:14

Pas du tout d'accord. Prenons juste un train pour l'exemple.
La voiture tourne, donc la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure donc le Diff travaille et chauffe. On est d'accord ? Dans la même logique si le train avant tourne tout le temps plus vite que le train arrière dû à une différence de diamètre des roues le différentiel central travaillera d'autant plus

RCjamjam
touriste
touriste

Message par trankilou le Mar 20 Aoû 2019 - 1:14

C'est pas faux ,mais dans le meilleurs des cas un dif chauffera plus ou moins quoi qu'il en soit ,c'est normal des qui y des pièces en mouvement ,dans le cas de Toto57 ,sa pose pas de souci ,j'ai suffisamment roulé assez longtemps comme ça pour dire que sa risque rien ,y a 1cm divisé par 2 soit 5mm de plus pour le diamètre ,c'est insignifiant, la seul vrai différence se fera au niveau de l'adhérence qui sera plus forte ,donc plus de force exercé plus d'usure et chauffe du dif , mais sa c'est valable des que l'on remplace ses roues par des plus adhérente sur la majorité des rc.
trankilou
trankilou
racer expert
racer expert

Message par RCjamjam le Mar 20 Aoû 2019 - 7:05

Bugsy a écrit:taper taper taper taper jamjam taper taper taper

Hé hé salut Bugsy, je ne savais mm pas que c'était la 1ere fois que je poste sur ce forum mdrrr Tu as vu le forum X-Maxx qui n'est plus accessible ?

RCjamjam
touriste
touriste

Message par Bugsy le Mar 20 Aoû 2019 - 7:27

Oui, faudrait choppé damsp, mais j'ai pas ses coordonnées Sad

Bugsy
confirmé
confirmé

Message par RCjamjam le Mar 20 Aoû 2019 - 7:29

Bugsy a écrit:Oui, faudrait choppé damsp, mais j'ai pas ses coordonnées  Sad

je lui ai envoyé un message sur sa chaine youtube (qui est bizarement vide) je n'ai pas non plus ses coordonnées

RCjamjam
touriste
touriste

Message par bricolex le Mar 20 Aoû 2019 - 18:57

RCjamjam a écrit:Pas du tout d'accord. Prenons juste un train pour l'exemple.
La voiture tourne, donc la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure donc le Diff travaille et chauffe. On est d'accord ?  Dans la même logique si le train avant tourne tout le temps plus vite que le train arrière dû à une différence de diamètre des roues le différentiel central travaillera d'autant plus

JamJam: je n'avais pas vu les choses comme ça, mais effectivement on peut considérer que le train avant est une "petite roue" à lui seul et que le train arrière est une "grande roue" et du coup observer le comportement du diff central en disant que la différence de taille des 2 roues revient a observer un diff lors d'un virage avec 2 roues de même taille (si j'ai bien compris ton exemple).
Mais alors un truc m'échappe: est-ce que forcément un diff travaille plus en virage qu'en ligne droite?...je veux dire par là que le travail d'usure supplémentaire de rotation de la roue extérieure compense peut-être le travail d'usure réduit (par rapport à une ligne droite) de la roue intérieure au virage? Qu'en penses-tu?
bricolex
bricolex
expert
expert

Message par RCjamjam le Mar 20 Aoû 2019 - 20:33

Oui c ça. Bien sûr qu'un diff travaille plus en virage qu'en ligne droite. En fait il travaille plus lorsqu'il y a une différence de rotation entre les 2 côtés. Et il est fait pour c clair mais dans une certaine mesure... Qq'un qui fait de long donuts peut cramer son diff à cause de ça. Et non il n'y a pas de compensation, s'il y a différence de rotation EXCESSIVE le diff s'usera prématurément plus ou moins fort en fonction de la différence (constante) entre les 2 côtés pour un diff avant/arr. et entre l'avant et l'arr. pour un diff central (puisqu'il est placé dans l'autre sens ;-))

RCjamjam
touriste
touriste

Message par bricolex le Mar 20 Aoû 2019 - 20:45

Ok, tout bien noté Smile
bricolex
bricolex
expert
expert

Message par Bugsy le Mar 20 Aoû 2019 - 21:30

RCjamjam a écrit:
Bugsy a écrit:Oui, faudrait choppé damsp, mais j'ai pas ses coordonnées  Sad

je lui ai envoyé un message sur sa chaine youtube (qui est bizarement vide) je n'ai pas non plus ses coordonnées
Il avait mis une annonce sur leboncoin, mais je la trouve plus

Bugsy
confirmé
confirmé

Message par Toto57 le Ven 23 Aoû 2019 - 23:12

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses !!!! 👍
Bon, finalement je vais mettre 4 roues identiques pour pas risquer le diff central mais le servo va pas aimer à mon avis 😁, de toute façon elle partait tout de suite en wheeling !!

Merci encore

Toto57
touriste
touriste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé