[Rustler/Stampede/Bandit] Comment élargir la voie avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Rustler/Stampede/Bandit] Comment élargir la voie avant

Message par jin le Mar 30 Mar 2010 - 1:27

Salut à tous,

J'ai trouvé l'info à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous avez pu le remarquer sur mon rustler, j'aime bien le modifier (avec des options qui n'existent pas forcement Laughing )

Ca me tente bien cette modif car lorsque j'utilise d'autres jantes que des Traxxas (en l'occurence, des Proline Moab montés sur 4 Jantes HPI identiques), j'ai une difference de deport entre l'avant et l'arriere (environ 1cm de chaque coté mais je trouve ça trop enorme Evil or Very Mad ) et le comportement ne me plait pas (l'avant est trop vif et le train av "plante" à l'entrée du virage, c'est encore pire si j'augmente la garde au sol => casquette Evil or Very Mad et abimage de ma carro old school muet ).

Le probleme, c'est que je voudrais utiliser plus mes Moab mais cette difference de deport me derange dans le pilotage scratch

Est ce que certains d'entre vous ont dejà realisé et testé cette modif ???
C'est pas super compliqué et c'est une modification tres rependue au Etats unis, pays de Traxxas.
Si beaucoup de pilotes utilisent cette modif, ça doit reellement apporter un plus je pense top

J'y vois d'autres avantages, sinon à quoi ça sert de le faire Laughing :
-utilisation de 4 triangles identiques => les triangles se vendent en general par 2 et du coup, on stocke uniquement 2 triangles arr pour eventuellement une casse et non 2 triangles av ET 2 triangles arr
-utilisation de 4 jantes identiques => pareil qu'au dessus
-voie avant augmentée = plus de stabilité et de précision
-amortisseurs avants plus couchés car le point d'encrage sur le triangle est + eloigné du chassis => amortissement amélioré et possibilité de passer des amortos plus long à l'avant

Vous pensez que ça vaut le coup de tenter l'experience ??? surtout que j'ai tout ce qu'il faut sous la main... j'hesite scratch

Bye

Dernière édition par jin le Dim 4 Avr 2010 - 16:39, édité 2 fois
jin
confirmé
confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rustler/Stampede/Bandit] Comment élargir la voie avant

Message par Asterix le Mar 30 Mar 2010 - 9:53

Essaies, tu verras bien!!! Wink

Perso, je ne vois pas de contre-indication....
Il te faudra juste reregler tes amortos si les ancrages sont differents....

CU

Asterix

Asterix
confirmé
confirmé

Message par le-fou-du-vxl !!! le Mar 30 Mar 2010 - 16:13

Attention, car: triangle plus long, plus fragile aux extrémité !
le-fou-du-vxl !!!
expert
expert

Message par Totorgex le Mar 30 Mar 2010 - 16:47

je vais le faire sur mon projet de stamp rallonger ,c'etais deja en cour !
Totorgex
pilote
pilote

Message par Ju le Mar 30 Mar 2010 - 23:32

Yo Jin

Je connaissait pas la modif, mais ça doit faire du bien au train avant top
Ça me donne des idées pour le Slash... scratch

Par contre les triangles longs seront peut-être un peu plus fragile pour le bash,
et les "spacers" + le déplacement des forces sur le support d'amortos, même minimes, vont ajouter encore un peu de fragilité.
Ju
débutant
débutant

http://jxworks.blogspot.com/

Message par jin le Mer 31 Mar 2010 - 13:43

Yo Ju,

Ju a écrit:Par contre les triangles longs seront peut-être un peu plus fragile pour le bash,
et les "spacers" + le déplacement des forces sur le support d'amortos, même minimes, vont ajouter encore un peu de fragilité.

T'inquiete, j'y ai dejà reflechi Wink ...
Pour les triangles, j'ai choisi des RPM (j'avais des alus mais je préfere la souplesse du plastique).
Et pour lutter contre la torsion du support d'amortos av, j'ai bricolé une "cross-bar" pour lier les 2 amortos... je verrais bien sur le terrain si c'est efficace.

Bon allez... je retourne bricoler sur mon Rusty Very Happy
jin
confirmé
confirmé

Message par Ju le Mer 31 Mar 2010 - 18:49

Je me doutais bien que c'est pas ça qui allais t'arrêter Twisted Evil
La barre anti rapprochements doit rigidifier juste ce qu'il faut, vivement tes retours sur l'élargissement ! pompgirl
Ju
débutant
débutant

http://jxworks.blogspot.com/

Message par leahpar26 le Mer 31 Mar 2010 - 19:08

je vais tenter aussi, ça me permettra de faire passer les jantes de 1/8.

pour rigidifier la tour d'amorto, perso j'y ai mis une plaque d'alu derriere qui prend exactement la forme de la tour. c'est de l'alu automobile, c'est bien costaud ! Twisted Evil bientot des photos sur mon post.

je ferais le retour sur l'elargissement ici.

Merci Jin pour l'info
leahpar26
débutant
débutant

Message par jin le Mer 31 Mar 2010 - 20:17

Je vous laisse juger les photos (pas trop le beau temps chez moi Crying or Very sad => j'aime pas mes photos photo ) car je viens juste de finir le montage.

Grace à l'elargissement consequent de la voie avant, la voie arriere semble plus petite scratch et aprés mesure, c'est le cas.
De chaque extremité exterieur de l'hexagone gris, ça donne (environ) :
-28cm Avant
-27cm Arriere

La difference doit pouvoir etre rattapprable en mettant les hexagones noirs à l'avant (donc 2x-2mm=-4mm) et en mettant des petites cales hexagonaux en plus (2x2mm=+4mm) à l'arriere, soit :
-27,6cm Avant
-27,4cm Arr

Autant dire que la difference devient presque insignifiante et ça me permettra, à l'avenir, de pouvoir utiliser 4 jantes avec le meme deport top .
Du coup, à cause des differences de deport des Talons, j'ai dù les inverser Av<=>Arr.
Et du coup, ça donne ça avec les pneus : Voie Av=34,5cm et Voie Arr=35cm cheers

Un demi-triangle en detail

Ainsi que la barre de liaison en detail

Et si j'ai le temps entre 2 couches, j'irai peut etre me vider un pack vite fait en bas de chez moi pour voir le comportement car ça m'a l'air... aime top
A verifier...
jin
confirmé
confirmé

Message par jin le Jeu 1 Avr 2010 - 16:23

1er Test de roulage effectué radio !!!
Juste quelques packs en nimh 8,4v (donc plus lourd que les lipo 2S mais avec un voltage plus elevé nanana ), pneus Talons av et arr, rapport 21/86 et vario/moteur d'origine VXL.
Piste terre compacte glissante, bitume route classique, chemin en terre compacte + herbe et bien bosselé

Et comment dire confused scratch ...................................... c'est tout simplement parfait cheers aime !!!

Il me reste à encore paufiner quelques reglages, notamment la position, la dureté et la taille des amortos av mais dans l'ensemble, c'est beaucoup mieux qu'avant top .

Si ça vous tente, lancez vous !!! c'est, à mon sens, l'une des meilleures façons d'ameliorer son Rustler.
Et aprés, venez partagez votre experience Wink
jin
confirmé
confirmé

Message par jin le Sam 3 Avr 2010 - 12:54

2eme test de roulage effectué radio !!!

Meme config qu'avant mais en changeant le piston av 2 trous par un 3 trous et meme huile => c'est beaucoup mieux !

Sur bitume, je fais beaucoup moins de "casquette" et les virages se passent plus vite.

Pour les jumps, on vise plus facilement et la longeur des triangles, qui pouvaient etre un defaut, est un vrai avantage lors des mauvaises receptions car ça se tord, mais ça ne se casse pas...
A la 1ere cascade (rebonds+tonneaux sur quelques metres), j'ai eu un peu peur quand meme de la solidité du montage affraid mais aprés verif, nickel, rien à bouger top
Et aprés quelques autres cascades non voulues Laughing , je me rends compte que c'est un montage aussi fiable et resistant qu'avec des triangles normaux => les bourrins qui roulent en Lipo à 100km/h arriveront bien à me contredire un jour Laughing Laughing Laughing

Conclusion finale : je laisse definitivement cette config sur mon Rusty et je ne changerais plus jamais Very Happy
jin
confirmé
confirmé

Message par Totorgex le Sam 3 Avr 2010 - 15:39

jin a écrit:[ je me rends compte que c'est un montage aussi fiable et resistant qu'avec des triangles normaux => les bourrins qui roulent en Lipo à 100km/h arriveront bien à me contredire un jour Laughing Laughing Laughing Very Happy
a tester !!! Twisted Evil
Totorgex
pilote
pilote

Message par coyote le Sam 3 Avr 2010 - 20:31

sa c'est de la modif que j'aime!!!!

a ma prochaine commande je rajoute des triangle arrière rpm et je teste sa!!!

sinon pour les amortisseur avent sa serais pas plus simple de mettre des amortisseur arrière?
coyote
pro
pro

Message par jin le Sam 3 Avr 2010 - 23:08

coyote a écrit:sa c'est de la modif que j'aime!!!!

a ma prochaine commande je rajoute des triangle arrière rpm et je teste sa!!!

sinon pour les amortisseur avent sa serais pas plus simple de mettre des amortisseur arrière?

Tu peux top
En mesurant, il faut des amortisseurs de memes longeurs pour l'avant et l'arriere. Sur mon Rusty : Arr=10,2cm Av=10cm
Encore un petit plus pour cette modif car en utilisant 4 amortisseurs identiques, ça va bien faciliter les reglages scratch , sans parler de l'entretien, des reparations...

Pour ta prochaine commande, au lieu de prendre des triangles RPM, prends toi des triangles arrieres du Nitro Rustler.
D'aprés ce que j'ai pu lire, ils permettent d'avoir 3° de pincement sur le train arriere top top top ... à moins que tu possedes dejà les cales en alu pour avoir du pincement top
(Si tu peux m'en prendre 2 aussi, ça m'arrangerait) siffle

Du coup, tu mets ceux là à l'arriere de ton rustler, et les triangles d'origine qu'il te reste, tu les passes devant.

Autre chose, prends toi une paire de casterblock aussi car il faut les repercer pour etre compatible avec les triangles arrieres

Dernière édition par jin le Sam 3 Avr 2010 - 23:30, édité 1 fois
jin
confirmé
confirmé

Message par coyote le Sam 3 Avr 2010 - 23:18

Salut jin a tu vu mon post? J ai un rustler pas mal modifier pour ne pas dire modifier a 100%

sinon pour les triangles de nitro je savais déjà Wink et avec les caster block "fusée" si Ludo lit ce post du nitro qui gagne quelque degrais en angle de bracage sinon merci d' avoir fait partage ta modif l époque de elfred et de ces modif de malade me manque ...
coyote
pro
pro

Message par Cyril63 le Sam 3 Avr 2010 - 23:24

belle modif

facile a mettre en place et a tester top

****************************************************************************************************************************************************
Cyril63
racer expert
racer expert

Message par jin le Sam 3 Avr 2010 - 23:42

Il me dit quelque chose elfred scratch ... des liens/photos où on pourrait voir ses realisations m'aideraient à retrouver la memoire Smile

Quand tu parles des caster block du nitro pour gagner en braquage, il faut absolument les fusées du nitro aussi ou on peut adapter les fusées d'origine ???Perso, je prefere quand les roulements sont dans la fusée... c'est plus constant et plus resistant dans le temps.

Pour ton post (ainsi que les posts des "anciens"), je m'en suis bien inspiré avant de commencer à faire les modifs sur mon Rusty.
D'ailleurs, je vous remercie de m'avoir ouvert la voie (quel jeu de mots LOL) tchin
jin
confirmé
confirmé

Message par Invité le Dim 4 Avr 2010 - 9:37

coyote a écrit:Salut jin a tu vu mon post? J ai un rustler pas mal modifier pour ne pas dire modifier a 100%

sinon pour les triangles de nitro je savais déjà Wink et avec les caster block "fusée" si Ludo lit ce post du nitro qui gagne quelque degrais en angle de bracage sinon merci d' avoir fait partage ta modif l époque de elfred et de ces modif de malade me manque ...
sourire2 top

Invité
Invité

Message par jin le Dim 4 Avr 2010 - 12:35

Je me demande si ce post est dans la bonne rubrique scratch ... ça ne serait pas mieux dans la rubrique "Tutos" ???
D'un autre coté, le tuto existe dejà (voir mon lien plus haut) mais en anglais uniquement...

Si un modo pouvait me donner son avis Very Happy .
Quitte à changer le titre pour le mettre comme il faut, faire d'autres photos plus en detail, etc...
jin
confirmé
confirmé

Message par coyote le Dim 4 Avr 2010 - 14:45

déplacé dans la section tutos Wink
coyote
pro
pro

Message par jin le Dim 4 Avr 2010 - 16:40

Merci coyote Very Happy .

J'ai egalement changé le titre pour que ça soit plus clair.
jin
confirmé
confirmé

Message par jin le Ven 9 Avr 2010 - 23:24

Bizarre... bizarre...

Serais-je le seul à avoir fait cette modif confused ???
jin
confirmé
confirmé

Message par leahpar26 le Ven 9 Avr 2010 - 23:41

je vais y venir jin, t'inquiete ! tchin

bon cette semaine, j'avais un escalier escamotable a poser, et ça m'a pris un peu de temps, mais dans le courant de la semaine prochaine ou au pire le week end prochain, le rusty y passe Twisted Evil

une question, les biellettes de direction d'origine sont assez longue ou y faut impérativement les changer par des reglable plus longues ?

en fait, j'ai hate de tenter avec mes jantes de 1/8, ça doit etre top top

des que j'ai franchi le pas je vous tiens au courant.
leahpar26
débutant
débutant

Message par jin le Sam 10 Avr 2010 - 0:30

Ha yes !!! enfin un courageux ! tchin

leahpar26 a écrit:
une question, les biellettes de direction d'origine sont assez longue ou y faut impérativement les changer par des reglable plus longues ?

Oui, tu peux conserver les bielletes de la direction mais il te faudra d'autres chappes plus longues que celles d'origines.
Perso, j'avais des chappes pour le Savage HPI qui trainaient dans ma caisse et avec de la chance, c'etait le meme diametre interieur que les chappes d'origine.
Le plus important, c'est d'avoir une longeur totale de 96mm environ pour les biellettes de direction (avec de la mage sur le serrage des chappes afin de conserver le reglage du pincement/ouverture)

Sinon, le plus simple (d'aprés le site de Jang), c'est de prendre les bielletes de direction d'origine du Stampede car ils font 96mm
Si un possesseur de Stampede pouvait confirmer, ça serait sympa Very Happy

Pour les biellettes de carrossage, (toujours d'apres Jang), il suffirait de prendre les biellettes de direction d'origine du Rustler, de changer l'une des chappes par une chappe de carrossage => voir photo
jin
confirmé
confirmé

Message par seb121314 le Jeu 27 Mai 2010 - 0:06

pas mal je vais peut etre me tenté sa avec des triangle arrière extanded (les meme que se que j'ai a l'arrière) aumoin sa sera encore plus large parcontre il faudra que je prenne des suspension arrière sinon il vas être trop bas a mon gout
seb121314
débutant
débutant

Message par jin le Jeu 27 Mai 2010 - 21:37

seb121314 a écrit:pas mal je vais peut etre me tenté sa avec des triangle arrière extanded (les meme que se que j'ai a l'arrière) aumoin sa sera encore plus large parcontre il faudra que je prenne des suspension arrière sinon il vas être trop bas a mon gout

Oui, tu devras mettre des amortos arrieres à l'avant pour augmenter ta garde au sol à l'avant Wink .

En faisant cette modif, tu gagnera en largeur de voie à l'avant (moins de survirage) et tu gagneras egalement en empattement (moins de wheeling, plus grande stabilité en virage et dans les sauts).
Par contre, tu perdras en vivacité... mais il suffit de prendre son temps pour se re-habituer au nouveau comportement du chassis et aprés, c'est que du bonheur cheers .
jin
confirmé
confirmé

édition finale pour le Stampy

Message par BOUMBOUM le Lun 26 Juil 2010 - 0:06

BONJOUR,
MA MODIF SUR MON STAMPY

* les triangles arrières RPM (ref RPM 80185)
* les biellettes de carrossage arrière (attention ceux en alu sont vendus 1 par 1... ref 3738)
* un jeux de vis de suspension en acier (ref 3640)

- Attention, la vis de fixation pour le carter bloc est trop grosse, donc obligation de refaire le perçage :

- pour les amortisseurs, je les ai fixés à l'intérieur du triangle après perçage, car à l'exterieur, je trouve que ça force.

- Pour le passage des fusées de direction, il faut raboter les triangles, sinon ça coince...

- concernant les biellettes de direction, j'ai pris ceux en alu (même taille que d'origine), du coup c'est trop court, j'ai été obligé de bidouiller le sauve-servo :

Ca ne me plait qu'a moitié, voilà ce que ça donne coté direction :
à vous de juger...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant la livraison de biellettes de E revo (112 mm) + boules creuses...

Voila ce que ça donne en vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes 1ères impressions :

- Bonne stabilité dans les virages,
- Moins vif, (surtout en 7 cell, le lipo ça passe...),
- Rayon de braquage plus grand,
- le train avant à l'air de moins adhérer, je vais descendre les suspensions arrières.
- Etant trop court sur les biellettes de direction, je ne peux pas faire le réglage carrossage, parallélisme avant.

Dernière modification : les vis qui fixent les biellettes de direction sur les fusées, tête en bas :!: Sinon, ça se bloque dans le triangle. voir les traces...

Après cette dernière modif. le contrôle de la direction est plus facile ! pour quelqu'un qui ne veut pas faire trop de frais, cette configuration reste très correct. (le parallélisme est en position un peu trop ouverte). Je l'ai testé sur l'herbe, piste terre-gravier, c'est TOP Twisted Evil

-------------------------------------------------------------

2ème solution pour les biellettes de direction :

Voici donc ce qu'il nous faut :
Traxxas aluminium léger ridoirs Rouge T-Maxx (2) ref 5141R (existe en 5141)
Ceux d'origine du Stampy ont "travaillés" un peu... L'alu fileté c'est tordu !

Seulement une fois monté, c'est trop grand fou

Il faut donc les réduire :
Couper le filetage à la moitié
Pour les boules creuses, scier 1 à la moitié, l'autre au 3/4 et compléter le perçage dans le plastique.
J'avais prévu un paquet de réserve au cas ou je me serais raté. (ref 5347)
Heureusement...

Voici le résultat :

Je viens de faire un petit test rapide, C'est top !
radio

Dernière édition par BOUMBOUM le Ven 13 Aoû 2010 - 18:26, édité 2 fois (Raison : Dernière modif.)
BOUMBOUM
débutant
débutant

Message par jin le Mer 28 Juil 2010 - 21:30

Désolé pour la reponse tardive mais j'avais pas vu Embarassed

Salut Boumboum et merci de partager ton experience avec nous Very Happy .

Pour visser l'amortos sur le triangle, t'as bien fait de les mettre à l'interieur du triangle.
Le plus important, c'est que les amortos fonctionnent bien perpendiculairement par rapport aux triangles.

Je vois que tu as du egalement repercé la "caster-block" => pas plus mal, tu peux ainsi limiter le jeu.

Pour ta direction, tu es obligé de visser les biellettes sur le sauve servo blanc d'origine (ou modele equivalant).
Sur ta video, on voit bien le probleme qui en decoule.

Du coup, tu te retouves avec une voie à l'avant et à l'arriere quasiment identique, non ??? confused

Voici un lien qui concerne la modif sur Stampede [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains la connaissent surement Smile
jin
confirmé
confirmé

Message par BOUMBOUM le Ven 13 Aoû 2010 - 19:54

jin a écrit:
Du coup, tu te retouves avec une voie à l'avant et à l'arriere quasiment identique, non ??? confused
Oui ! On a l'impression sur les photos que l'avant est plus large, mais c'est un effet d'optique !

Les sensations sont excelentes :!: :!: :!: Il ne vire plus dans les virages, c'est que du bonheur Wink
BOUMBOUM
débutant
débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut