nouveau en RC aide pour charge lipo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau en RC aide pour charge lipo...

Message par fred1mel le Mar 17 Mai 2011 - 22:08

salut tout le monde,
je suis tout nouveau sur ce forum et aussi nouveau en rc.!...et j'arrive déja avec mes questions à 2 balles!...
je viens d'acheter un rustler d'occas'. Je l'ai acheté avec des accus nimh (pour ceux-la pas de soucis!) et avec un accu lipo (orion 3800, 45 C ...3.8Ah / 11.1 V 42.18 Wh).

Comme je débute, je n'y connais pas grand chose en accu...jusqu'a maintenant ca marchait mais depuis 2 jours, quand je roule avec ma lipo, au bout d'un moment, le ruster s'arrete et le voyant du controleur velineon clignote rouge lent... ce qui signifie protection thermique... donc, j'ai arreteé et je pensais qu'elle avait chauffé, vu que j'etais dans de l'herbe... et aujourd'hui, j'ai recommencé mais dans les chemins et au bout de peu de temps, pareil !... j'ai donc pensé que j'avais mal chargé l'accu la derniere fois...je a remet donc en charge en faisant attention aux reglages...tout est ok, je lance la charge.... 25 min plus tard, il me marque deja "full"... chaque element de l'accu est à 4.20 V mais la capacité chargéé n'est que de 0.5 Ah !... je precise que je l'avais reglé à 4 Ah au prealable...

donc voila, j'aurais besoin de vos lumieres sur comment regler le probleme, d'ou il vient, etc...j'ai encore du mal à maitriser les accus... je precise que le chargeur est un "equilibrium mini" (RCA 0024)...
je doute que ce soit un probleme thermique puisque tout à l'heure, quand ca clignotait, le radiateur n'etait pas chaud....

Merci d'avance à ceux qui voudront bien perdre un peu de leur temps pour me repondre... et au passage.... si il y en a des qui sont dans le 56, faite-le moi savoir !....
merci, fred

fred1mel
touriste
touriste

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau en RC aide pour charge lipo...

Message par Cyril63 le Mar 17 Mai 2011 - 22:38

curieux et interressant

la premiere chose qui me vient en tete serait peut etre un element lipo défectueux ce qui met le contro en securité ( ou sous tention) cutt off

a tu mesuré la tension de chaque cellule apres avoir roulé Suspect
j imagine que tu as le contro d origine sur ton rustler ,

je réfléchi a d autres sources pour ton soucis

****************************************************************************************************************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyril63
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Mar 17 Mai 2011 - 23:53

merci cyril pour ta reponse... oui, j'ai le contro d'origine .... je n'ai pas controlé la tension de chaque element, mais j'aimerais bien savoir comment on fait, car il y a une coque.... ou alors je peux peut etre la voir en debut de charge... mais la c'est trop tard car les 3 elements affichent 4.2 V.....

fred1mel
touriste
touriste

Message par glam62 le Mer 18 Mai 2011 - 1:27

Le contro réglé sur NIMH peut être, en tout cas d'après ce que tu écris, c'est une lipo 3S, donc selon le rapport que tu utilise, il se peut aussi que tu arrives très à haute tempérture et que ton contro se met en sécurité.

A voir, mais vu que tu débutes et que tu dis ne rien y connaitre en RC, y a de grande chance que ce soit ton contro qui serait réglé sur nimh, c'est le vxl ton contro ?

glam62
racer expert
racer expert

Message par Cyril63 le Mer 18 Mai 2011 - 5:53

justement glam ci sont contro est reglé pour du MH le cut off doit etre désactivé donc ca colle pas avec ses sympthomes
tu peux mesurer chaque element de ta lipo avec un multimétre via ta prise d équilibrage
a l occase prévoit ce petit appareil bien pratique dans tes futurs achats pour mesurer ta lipo

ou alors c est le contro qui détect une chute trop importante de la lipo a l accél et qui ce met en sécurié ( ton contro juge que ta lipo a un taux de décharge trop faible )passe le en mode MH et tu serras fixé mais attention de pas trop vider la lipo sinon c est la catastrophe ( tu peux rouler 10 bonne minute a toc sans soucis avec un 3S 3800)si ta lipo est chargé
si tu a pas de coupure c est que ta lipo fournis pas assé pour les fortes accélerations

donne nous ton rapport pignon / couronne si tu le connais et le type de pneu que tu utilises

****************************************************************************************************************************************************
Cyril63
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Mer 18 Mai 2011 - 9:40

salut tt le monde et merci de vous soucier de mon probleme!
le chargeur est bien reglé sur lipo. Par contre sur le rusty si je le met en mh, le voyant passe donc au rouge, mais la ca ne marche plus. Il y a que la direction qui marche, pas l'acceleration. Et cela, meme quand la batterie lipo est operationnelle... Vous arrivez vous, a la faire tourner avec une lipo en mode mh ?
sinon, les rapports de pignon, evidemment je ne les connais pas, ni les pneus... tout est d'origine.. je vais essayer de trouver ca....
merci encore!

fred1mel
touriste
touriste

Message par Cyril63 le Mer 18 Mai 2011 - 9:44

cherche pas tes rapports
ci tout est d origine c est tout bon Wink

absolument pas normal qu il roule pas avec une lipo en mode MH
PEUT ETRE UNE MAUVAISE MANIP

ou ton contro en a prit un coup

pour pas chére et qui fonctionne bien tu as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyril63
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Mer 18 Mai 2011 - 10:10

ouais.... j'avais pas vraiment l'intention de changer "déjà" une piece comme ca !...mais bon, je vais voir ca... c'est quoi le truc au dessus du ventilo (sur l'image d'hobbyking) , on dirait des condo...
sinon, tant qu'à faire, tu aurais une batterie lipo à me conseiller sur le meme site, pour completer mon set?y en a tellement que l'on s'y perd...
merci encore

fred1mel
touriste
touriste

Message par Cyril63 le Mer 18 Mai 2011 - 10:21

oui c est bien des condos

j ai pas de conseil particulier mais prend 30C mini et fait attention aux dimensions car la place est limité dans le rustler

je viens de jeter un oeil et beaucoup ne sont plus en stock
celle la doit passer mais vérifie quand meme
j imagine que tu cherches du 3S

Cyril63
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Mer 18 Mai 2011 - 10:27

re, je viens de prendre le tensions de la lipo....
1: 4.16V
2: 8.30V
3: 12.48V
.... bizarre !, normalement, ils devraient tous etre à environ 4.2V, non?

fred1mel
touriste
touriste

Message par Manu91 le Mer 18 Mai 2011 - 10:33

Shocked salut, tu as contrôler avec quoi?

Là j'ai l'impression que ton appareil qui a servi à contrôler, à additionner le 1er et le 2ème élément et ensuite le 3ème.

Ce qui ferai en fait

1- 4.16
2- 4.14 (8.30 - 4.16)
3- 4.18 (12.48 - 4.16 - 4.14) donc au final tu aurai 12.48V dans ta lipo.

Si je me trompe allez y taper Smile
Manu91
pilote
pilote

Message par Cyril63 le Mer 18 Mai 2011 - 10:41

non c est ok

tout dépend de comment tu prends la mesure
soit un part un , soit en les additionnant

dans ton cas c est que tu as toujours laissé le moins de ton mulitmetre sur le fil noir , mais ca fonctionne quand meme Wink

Cyril63
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Mer 18 Mai 2011 - 10:52

j'avais meme pas remarqué!...j'ai controlé avec un multimetre(pas un jouet, un vrai !! digne de confiance!), mis en position VDC (continu)...mais je trouve bizarre que sur la borne, le commun est en rouge et les autres noir.. ca devrait etre le contraire...m'enfin si c'est que ca....ca ne resoud pas mon probleme! oui, j'ai gradé toujours le meme commun, plus logique, je pense, non?
sinon, je viens de ressayer la lipo dessus et, maintenant, le contro fonctionne en lipo et en mh avec la lipo....il me ferait pas des caprices??....

fred1mel
touriste
touriste

Message par Cyril63 le Mer 18 Mai 2011 - 10:56

tres capricieux ce contro Wink

beaucoup l on remplacé par autre chose ou part celui du lien ci dessus Very Happy

Cyril63
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Mer 18 Mai 2011 - 19:03

bon ben je viens d'epuiser mes 4 accus (1 seule lipo), et aucun souci !!... la lipo s'est comporté normalement... j'ai surtout été sur les cailloux cette fois-ci, donc peut etre que la derniere fois, l'herbe n'a plu ni à l'accu ni au contro...
...affaire à suivre!...

fred1mel
touriste
touriste

Message par glam62 le Jeu 19 Mai 2011 - 1:47

Suite à ton message, je me pose la question sur ton problème qui serait peut être mécanique, slipper mal réglé peut être, à voir.

glam62
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Jeu 19 Mai 2011 - 9:19

salut glam, je ne savais pas ce qu'etait le slipper... je viens de l'apprendre ! merci, comme ca j'en connait un peu plus !...
c'est vrai que mon rusty se cabre vachement au demarrage, alors je vais regarder ca aujourd'hui.....

fred1mel
touriste
touriste

Message par fred1mel le Jeu 19 Mai 2011 - 10:28

c'est encore moi !! je viens de regarder pour verifier le reglage de mon slipper... je voudrais essayer de le serrer à fond et ensuite de le desserer 1/4 ou 1/2 tour (apres essai) pour voir ce qui me convient le mieux.
Je n'ose pas forcer et, quand je serre ou desserre, la couronne suit, evidemment. Avant de faire une connerie, de quelle maniere vous maintenez la couronne pour pas qu'elle suive le mouvement de la clé?....
ha... pour info, c'est une 83T.... ca vous parlera surement plus qu'à moi !...

fred1mel
touriste
touriste

Message par SEB le Jeu 19 Mai 2011 - 11:17

Moi je la serre fort avec mes gros doigt viril Very Happy. je deviens tout rouge pour faire appel a toute ma puissance doigtale et ça suffit.

SEB
débutant
débutant

Message par glam62 le Jeu 19 Mai 2011 - 12:59

Même méthode que SEB, ou tu peux posé ta voiture à terre, bien appuyer dessus et desserrer ton slipper.

glam62
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Jeu 19 Mai 2011 - 14:03

ca y est, j'ai réussi à la resserrer un peu... ou plutot la desserrer car c'etait pas mal serré.... je vais aller essayer ca tout à l'heure !....j'en profite pour vous demander un petit conseil sur un lipo à acheter...le moins cher possible, evidemment! Mais si vous avez une reference, je veux bien!...
j'ai deja une lipo 3s orion 3800 11.1V.... peut etre l'occase d'en prendre une ou deux un peu plus grande en autonomie. Bien que celle-la soit deja pas mal.... mais bon, on en a jamais assez !

fred1mel
touriste
touriste

Message par glam62 le Jeu 19 Mai 2011 - 14:19

Pour les lipos, hobbyking, si tu peux mettre une nano tech, part sur ça, quand je dis si tu peux, c'est pour la taille.

glam62
racer expert
racer expert

Message par fred1mel le Jeu 19 Mai 2011 - 15:53

merci glam pr ton lien... mais niveau taille c'est chaud !... y en a pas beaucoup qui ont l'air de passer!.... la taille de la lipo que j'ai c'est 138 x 47 x 30 et sa passe, mais juste. apres, je peux la mettre en biais dans son emplacement, mais faut trouver un systeme pour la faire tenir...
j'avais pas vu ton lien cyril, elle fait 9 mm de plus en longueur...donc pareil... je continue ma quête !....

fred1mel
touriste
touriste

Message par fred1mel le Jeu 19 Mai 2011 - 16:11

j'ai trouvé ca:
c'est pas du turnigy... qq'un sait ce que ca vaut?
apres, il faut encore penser aux connectiques....je crois que j'en ai pour traxxas.... les soudures ont besoin d'etre vraiment bien faites? parce que je sais souder, mais bon!...

fred1mel
touriste
touriste

Message par glam62 le Jeu 19 Mai 2011 - 16:13

Essaye de chercher car je crois que certain ont modifier leur châssis afin de pouvoir mettre des lipos plus grande.

editer Pour les zippy, disons qu'au début je tourné avec ça, mais je trouve que maintenant, la qualité de ces lipos ont chute Sad

glam62
racer expert
racer expert

Message par louhans le Mer 15 Juin 2011 - 16:48

salut quelqu'un peut il me dire combien de temp faut il pour charger une lipo 3500mha 7,2v 2s avec un chargeur turnigy accucell 6 . merci
louhans
touriste
touriste

Message par corsaire le Mer 15 Juin 2011 - 16:58

ben comme toutes les lipo tu charge a 1C pour être sur donc 1heure de charge + l'équilibrage , en gros il te faut entre 1h05 et 1h15 a 3,5A

si ta lipo accepte plus comme taux de charge tu peux le réduire jusqu'a environ 15-20minutes, si ton chargeur suit
regarde sa doit être marqué dessus, sur ta lipo, taux de charge ou ampérage de charge maxi
dans ton cas
1c=3,5A , te donne environ 1h de charge +équilibrage
2C=7A , réduit a 30minutes le temps de charge+ équilibrage
3C=10.5A, 20minute suffisent pour charger, puis faut équilibrer
4C=14A, en 15minutes ton accus est chargé +temps d'équilibrage
5C=17.5A ben suffit de 12minutes pour charger puis faut équilibrer

en augmentant l'ampérage de charge seul le temps de charge diminu, le temps d'équilibrage reste pour ainsi dire constant
corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par louhans le Mer 15 Juin 2011 - 17:08

merci corsaire top
louhans
touriste
touriste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut