[2WD] Etancheïfier son différentiel

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[2WD] Etancheïfier son différentiel

Message par bestaflex le Mar 31 Mai 2011 - 12:19

Hello,

J'ai pensé qu'il était temps de filer ma contribution au forum.

Je précise que l'idée n'est pas de moi mais que je ne fait que traduire un tuto du Dr. Isotope de ultimate RC dispo ici ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Alors l'idée est de prendre un différentiel 2WD traxxas de base et de le rendre le plus étanche possible pour éviter que toute l'huile ne se barre en 3 runs comme c'est le cas actuellement. Evidement ça marche mieux avec de l'huile très épaisse (je tourne avec de la mugen 100k).
Dans un second temps je proposerai une amélioration de mon cru que je n'ai malheureusement pas encore pu tester.

Ce qu'il faut :
Outils : : de quoi poncer (dremel, ponceuse, papier de verre), une fraise à chanfreiner (pour intégrer des vis à tête fraisée dans du bois par exemple) et une pate d'étanchéïté (plutôt liquide, j'ai pris de la geben pour hydrocarbure chez casto)

Pièces : un différentiel complet traxxas 2WD, 2 joints toriques proche des 3mm, des rondelles qui passent sur les axes du diff (4 ou 5mm me souvient plus, le doc recommande des rondelles teflon traxxas de 5mm perso j'ai pris des rondelle normales.)

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Etape 1 : faire sauter la lèvre extérieure du boitier du diff.

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Ca doit être tout plat comme ça

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Etape 2 : Avec la fraise, tout doucement chanfreiner le trou du diff. Il vaut mieux le faire à la main pour éviter de tout traverser vu la puissance d'une perceuse.

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Aller a peu près jusqu'a la moitié de l'épaisseur du plastique (a doser en fonction du joint, il doit tenir dedans tout en dépassant pour que la compression qu'on va lui coller bouche totalement le trou.)

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Etape 3 : mettre les axes par l'intérieur dans le boitier, les joints par l'extérieur puis les rondelles

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Etape 4 : Puis mettre les planetaires, graisser et remplir d'huile (idéalement frabiquer un petit stand pour poser le diff a plat en faisant un trou de 4-5mm, comme à le joint en dessous aura déjà un minimum de pression)

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Etape 5 : utiliser la pate à joint sur le pourtour du rebord interne du boitier du diff puis mettre le couvercle

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Etape 6 : mettre un coup de pate à joint dans les trous des vis puis les visser

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Nettoyer le surplus

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Ensuite il suffit de placer le diff dans la gearbox et quand celle ci sera montée, les 2 moitié feront pression sur les rondelles qui comprimeront les joints toriques et empècheront l'huile de s'échapper (enfin bien moins vite en tout cas).

Testé et approuvé par moi depuis une dizaine de pack avec un diff qui s'est rodé sur le 1er et est consistant depuis.


Maintenant j'ai une amélioration possible. Les 2 pignons solaire (sun gears ? ceux avec les axes) sont maintenus séparés par une clavette il est donc à mon sens possible d'assurer l'étancheïté du joint de manière autonome en chanfreinant non l'extérieur mais l'intérieur (comme sur la plupart des viscous diff de 1/8 ). Reste à définir la bonne procédure, rondelles (si besoin) et autres petits tracas techniques.

J'espère que ça vous aura été utile.

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Re: [2WD] Etancheïfier son différentiel

Message par yoyo 03 le Mar 31 Mai 2011 - 13:05

Merci pour cette contribution Wink
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Re: [2WD] Etancheïfier son différentiel

Message par h.300 le Mar 31 Mai 2011 - 13:16

merci, et, bien moins cher que le diff étanche de FLM Wink
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Re: [2WD] Etancheïfier son différentiel

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