Batterie Lipo, Les choses à savoir.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie Lipo, Les choses à savoir.

Message par seb3477 le Mar 11 Sep 2012 - 18:35

Salut tout le monde,

Je viens de passer aux lipos et de nature parano, j'ai cherché et cherché pas mal d'info sur le net, beaucoup de choses dites sont obsolète alors j'ai demandé à mon magasin de modélisme beaucoup d'explication et il m'a tiré le vrai du faux.

Donc voici un petit topo pour vous :

Est-ce qu'il faut branché la prise d'équilibrage à chaque chargement ?
Non, mais il est fortement recommandé de faire un équilibrage toutes les 3 charges.

Combien de fois je peux recharger ma lipo par jour ?
Ca dépend du type de cellule, il en existe 4, G1, G2, G3 et la dernière G4.
Les G1, il ne faut pas dépasser une recharge par jour.
Les G2 bas de gamme supporte 2 à 3 charges par jour.
Les G3 et G4 supporte bien le fait de decharger et recharger l'accu, mais il est préférable d'éviter de les charger 5 à 6 fois par jour en permanence.

Comment on reconnait le type de cellule ?
Gag !!! On peut pas, en être sur mais de manière théorique :
les 10C et 15C en 1C => G1
20C à 30C en 1C => G2
Après ca reste un peu vague pour les G3 et G4, mais en gros
25C en 2C => G3
Et les batteries à 60C doivent etre du G4

Une batterie qui descend en dessous des 3.0v par cellule est morte ?
Non, mais ne perdez pas de temps, il ne faut pas qu'elle reste 30 minutes ou 1 h en low voltage.
Après un run, si elle est pas chaude, mettait la en charge directement et bien surveiller.
Ca lui est arrivé assez souvent avec des avions, il entend le bipbip (3.0v) mais pour atterir, il faut de la batterie, donc ca descend à 2.8 voir 2.6, il a jamais eut de soucis.
Par contre 2.6v est la limite maximal, en dessous => recyclage.

Je peux charger ma batterie en 2C ?
Si le constructeur le dit sur la batterie, oui théorique !
Plus on charge vite, plus on reduit la durée de vie de l'accu. Donc si vous faites une compet, allez y sinon acheter une 2ème batterie.

Faut il une lipo coqué (hard case) ou pas ?
Ca dépend, pour une voiture tout terrain, qui saute ... OUI !!!
Et en club c'est quasiment obligatoire pour toutes les voitures !!!!

Une cellule gonfle, panique ou pas ??
Non, une cellule peut très bien gonfler puis revenir à sa position initial, pour les hard case, le boitier s'écarte.
Ne mettez pas la batterie dans votre poche, mais isolé et surveiller la pendant 3 h (une batterie peut prendre feu dans les 3h et pas 30 minutes

Dois-je prendre 1 grosse batterie plein de mah ou 2 petites ?
Si je prends mon cas, avec une batterie de 3200mah je roule entre 15 et 20 minutes.
Avec une 6000 une 30aine de minutes.
Maintenant la 3200 est plus legere, et sa se sent sur la voiture, donc sa depend que de 2 choses : L'argent (2x 3200 = moins d'argent qu'une 6000) et si tu es trop fénéant pour changer de batterie.

Comment transporter les lipos ?
Toujours mettre du scotch sur les fiches pour eviter tout court circuit dans un sac rembourré.

Je crois que j'ai tout mis. à oui :

NE METTEZ JAMAIS DE FICHE TAMIYA SUR UNE LIPO !!!!

seb3477
touriste
touriste

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message par JN le Sam 2 Mar 2013 - 13:07

Merci Pour les infos top
JN
touriste
touriste

Re: Batterie Lipo, Les choses à savoir.

Message par ludomoto le Sam 2 Mar 2013 - 15:02

pas mal mais y as des trucs que je ne fait jamais afin de preserver la longevité de l'accus:
_ l'equilibrage toute les 3 charges:perso c'est a chaque fois,si tu as un bon chargeur ça prends pas plus de temps
_ les decharges profondes:jamais,j'essaye de ne jamais descendre en dessous de 3.5/3.6V par elements;tous les fabriquants conseillent la meme chose:ne jamais decharger un accus a plus de 80% de sa capacité,en aero c'est simple,toutes les radio de bonne qualité ont des alarmes voire des pre-alarmes parametrables;en terrestre dés la grosse perte de puissance,tu arretes
_ les charges a plus de 1C,pareille je le fais jamais;deja l'alim de mon chargeur ne suivrait pas a 2C sur des accus de 5AH voire un peux plus mais meme sur des accus plus petits comme ceux de mon hubsan x4 c'est 1C, ça ecourte la durée de vie de l'accus, dixit les fabriquants
a faire comme ça j'utilises les accus de mon stamp depuis presque deux ans (2 zippy 2s et 1 hyperion 3s), aucune ne donne de signes de faiblaisse et aucune n'a gonflé ne serai-ce que un petit peux et je fais la meme maintenant avec les 4s de mon 1/8,je preferes perdre un peux en autonmie sur le coup et garder mes accus plus longtemps;contrairement a un revendeur je ne les touches pas a prix fournisseur et a 70 roros la 4s j'ais pas envie d'en racheter tout les 4 matins.
apres pour le reste je sais pas trop, je sais simplement que mon hyperion peux etre rechargée meme a chaud vus qu'elle refroidis pendant la charge,j'ais essayé mais je ne le fais presque jamais,de toute façon en cumulant le temps de vidage et de recharge des accus (6 au totale pour l'instant) ben la journée est morte apres 1 cycle
@plus ludo
ludomoto
expert
expert

Message par trankilou le Sam 2 Mar 2013 - 17:24

ludomoto, je fait la mème et pas de souci je conseille cette méthode Smile
trankilou
racer expert
racer expert

Message par ludomoto le Dim 3 Mar 2013 - 7:03

je sais pas si c'est la meilleure methode mais en tout cas ça marche tres bien donc pour l'instant pas de raisons de changer ;maintenant j'ais trouvé le bon reglage pour le cut off en 4S qui fait me chutter brutallement la puissance mais n'empeche pas de rentrer donc c'est cool Smile
ludomoto
expert
expert

Message par ganadorf le Mer 13 Mar 2013 - 13:48

Bonjour,
Je viens mettre mon petit grain sel, car il y a un cas dont on ne parle jamais (surement parceque c'est un peu flou pour tout le monde) et qui n'apparait pas dans ce très bon tuto.

Quand est-il du stockage des lipo ? Suspect

Je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse ...
Ils faut les mettres en tension de stockage si on ne s'en sert pas pendant ...
1 semaine ?
1 mois ?
3 mois ???

Merci et bonne continuation.

ganadorf
expert
expert

Message par Cubensia le Mer 13 Mar 2013 - 13:54

Perso après chaque run elles sont chargées en stockage à 3.9

Il me suffit d’anticiper un peu mes sorties pour les préparer pour être chargées à bloc.
Cubensia
confirmé
confirmé

Message par ganadorf le Mer 13 Mar 2013 - 14:06

C'est vrai, c'est tout bête.
Les charger en tension de stockage après chaque run au lieu de les recharger à fond j'y avais jamais songé Laughing

Mais pour le principe et pour completer le tuto, quelqu'un à t-il la réponse ? Rolling Eyes

ganadorf
expert
expert

Message par ludomoto le Mer 13 Mar 2013 - 21:54

de ce que j'ais pus lire,le stockage est recommandé au dela de un moi sans utilisation.
perso j'ais "stocké" mes premiers accus jusqu'a 3 semaines chargées a bloc et ça n'a pas eu l'aire de les deranger je leur est juste remis un petit coup de charge pour compenser la decharge naturelle.1 an et demi plus tard ils sont toujours en service.
si elles sont conservées au sec et dans un endroit tempéré,les lipo n'aimant pas trop les temperatures trop chaudes et encore moins celles trop froides, ça ne bouge pas trop;dans mon cas j'avais du perdre 0.2V si je me souvient bien.
ludomoto
expert
expert

Message par seb3477 le Jeu 14 Mar 2013 - 13:59

Salut,

Oui je savais que j'avais oublié un truc !

Alors, pour stocker les batteries, on les stock à 70 voir 80%

De manière général, il est même conseiller de se déplacer avec des batteries à 80% et sur le terrain tu l'as remet à 100%.

Donc pour le stockage si tu ne roules pas la semaine, fais une charge à 80% et le vendredi soir, tu les completes.

Il faut penser à redonner un petit coups de chargeur tous les 3 à 4 mois.

Attention aussi ou vous stockez les batteries, un endroit sec, à l'abris de l'humidité et du soleil, et pas au dessus de la cheminée !

seb3477
touriste
touriste

Message par ganadorf le Jeu 14 Mar 2013 - 16:07

Ok merci.

ganadorf
expert
expert

Message par ganadorf le Ven 15 Mar 2013 - 9:27

Bon, ça y est, je me rappel pourquoi je les recharge à fond à chaque fois et non pas à la charge de stockage !

J'ai eu le coup hier soir :
Soleil, neige … du coup avec mon fils on se jette sur les RC.
Une batterie chacun plus tard (ce sont des 5000mAh donc une bonne autonomie) on rentre parce qu'il à 4 ans et que 0°C c'est froid quand même ! Laughing
Bref j'en viens donc à recharger mes batteries, et je me dis ce coup ci je fais la tension de stockage !

Bah oui, mais non ! véner
Mon chargeur charge à 6A, donc réglé sur 5A j'en ai pour 1h par batterie. Sauf que dans la config pour la tension de stockage, il ne dépasse pas 1A … donc lorsque l'on vide 2 batteries chacun, j'ai en pour 20H de charge si je fais ce mode.

Donc hier j'ai rechargé à fond comme d'habitude taper

ganadorf
expert
expert

Message par TC94 le Ven 15 Mar 2013 - 10:31

Salut Ganadorf,

Quand je rentre de sortie je recharge mes accus à environ 3,8v/Cel si elles sont trop basses.

Je n'utilise pas la fonction Stockage mais la fonction Balance et je surveille le voltage par cellule et je coupe le chargeur.

Si vraiment il y a un gros déséquilibre entre les cellules une fois cette mani faite je les passe en stockage ou sur un petit appareil que j'ai et qui sait équilibrer. Smile

Thierry
TC94
expert
expert

Message par Bugatti maniac le Ven 15 Mar 2013 - 19:01

moi perso après chaque sortie j’attends +ou- 2 heures recharge a donf de la capacité mah puis je remet l'accu a coté de ma bagnole Wink
Bugatti maniac
pro
pro

Message par ganadorf le Ven 15 Mar 2013 - 19:27

Pareil ! Sauf que je dirais 20min le tps de tout ranger et pas deux heures !

ganadorf
expert
expert

Message par TC94 le Sam 16 Mar 2013 - 16:51

Ce n'est pas assez 20 minutes à mon gout.

Je n'ai plus les chiffres en tête mais si tu prends la charge juste après l'utilisation (Intensive), 20 mn après et une heure après tu verras que l'accu n'est pas stable.

Thierry
TC94
expert
expert

Message par zetgpz le Lun 18 Mar 2013 - 18:23

Mon avis perso, conçernant les Lipos.
Si c'est avec le VXL d'origine (moteur et esc) j'estime largement suffisant du
2S 5000mah, au delà je trouve que ça ne fonctionne plus aussi bien, j'ai déjà fait l'expérience avec du 3S, même avec ventilo sur le moteur et l'esc, le moteur chauffe trop et l'esc se met en coupure trop souvent, résultat il n'y a plus de plaisir, il faut attendre à chaque fois. Ce que je veux dire en fait, c'est que pour faire du 3S, 4S et même au delà, il faut à mon avis changer l'esc et le moteur d'origine, pour du bien meilleur matos. Je sais pas si vous êtes d'accord mais par rapport à mon expérience c'est ce que je pense. Du reste mon fils, avait pris des 3S en 5000mah utilisé une fois, il à tout revendu et à décidé de rester aussi en 2S 5000 mah. Maintenant ce n'est que mon avis personnel.
zetgpz
pro
pro

http://scalesandcrawlers.forumactif.org/

Message par daffis le Sam 25 Mai 2013 - 13:11

tout a fait d'accord avec zetgpz ; Twisted Evil
les 2 s a haute capacité son plus que suffisante, les 3 s risque d'user prématurément le moteur la pignonerie du moteur tu passe de 7.4 a 11volts !!! surtout si on a la gâchette lourde déjà quand 2s sa chauffe avec une 3300 en 2s je tien un gros quart d'heure une 5000 voir 5800 serai pas mal du tout !!! apres si tu recherche les vrais perfs c sur les 3 s te mette un bon coup de pied au cul!
après question budget les 3 s sont cher!

daffis
touriste
touriste

Message par corsaire le Sam 25 Mai 2013 - 13:29

perso je stocke les lipo dans des lipo bag , le tout dans une mallette en alu
je les ai jamais stocker avec la tension stockage
soit a fond soit déchargées, ce qui arrive souvent Embarassed
pour les charger ça dépend mes lipo peuvent e^tre chargées jusqu'a 5C , le truc c'est que vu la capacitée faut que je sorte 25A de mon chargeur et de toute façon c'est pas bon
quand j'ai le temps c'est charge a 1C , parfois 2C ( ben quoi faut 2lipo dans le SAVAGE et 2heures c'est long a attendre quand tu veux rouler)
et version très pressé c'est au max de ce que donne mon chargeur, ce qui équivaut en gros a 3C pour mes lipo
corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par ganadorf le Lun 27 Mai 2013 - 23:20

En ce qui me concerne, je les recharge à 1C après chaque utilisation (en attendant 1h ou 2 maintenant sur vos conseilles)
je ne les ai jamais stockées déchargé pour ne pas les flinguer (ne pas descendre sous les 2.8V etc.) ... surtout je ne sais jamais quand je vais en faire alors il faut qu'elles soient prêtes à la moindre occasion Very Happy

Sinon pour le 2S / 3S, je suis plutôt pour le 3S sur les 1/10.
Bon il est vrai que je n'ai jamais eu de VXL et apparemment celui ci supporte mal le 3S.
J'ai pour l'instant tjrs acheté des chassis nues et adapté un esc/moteur en fonction du châssis en prenant pour base le 3S et en faisant confiance à Ezrun (prix et performance compétitifs, une multitude de réglage et pas dessus pour l'instant !)

Donc un Ezrun SC8 WP 120A avec un Ezrun 2700Kv 1/8 4 pôles pour mon Hyper 10TT.
Et un Ezrun SC8 WP 120A (je standardise ! utile aussi pour la carte de programmation :-) avec un Castle Création 1410 3800KV  4 pôles pour le E-Firestorm.

Je ne trouve que des avantage au 3S : tension plus élevée donc pour une même puissance (par rapport à du 2S) une consommation de courant plus faible --> donc moins de chauffe (esc ou moteur) --> donc plus grande autonomie.
Bien sur il faut revoir le Kv de son moteur un peu à la baisse (tjrs par rapport à du 2S) et avoir un esc adapté.

De plus je ne trouve pas ça plus chère  Suspect
J'ai 2 Zippy en 3S 5000mAh 25C/35C (ca fait quand même du 125A à 175A en pointe !!!).
27€ je crois la batterie chez Hobbyking Europe (pas de frais de douane) et j'ai rien à redire.
J'en fait toutes les semaines depuis + de six mois maintenant, aucun problème.
Pas chères, pas gonflées, une très bonne autonomie (pour l'instant 2 me suffisent), prennent 5400mAh de charge à chaque fois, bref je vois pas pourquoi j'achèterai des batteries à 120€

Dernière édition par ganadorf le Jeu 26 Déc 2013 - 23:55, édité 1 fois

ganadorf
expert
expert

Message par norpheo le Jeu 26 Déc 2013 - 23:20

Salut a tous.

je rouvre le topic pour une question peut etre c.. mais bon, tant pic, je me lance.
J'ai en chargeur un equilibrium 3.5.
Pour la batterie 2S de 5800mAh, il me propose de la charger à 5.8A. de peur de bousiller ma batterie, je le descend à 3A. Est ce que je fais bien ?
Et aussi, vous parler de chargement en 1C ou 2C. Comment fait on pour savoir a combien de C charge son chargeur ?

Merci pour votre aide :-)

norpheo
pilote
pilote

Message par corsaire le Jeu 26 Déc 2013 - 23:34

Tu peux charger ta 5800mah a 5,8 A sans problème, sa correspond a 1C de charge ce qui estvle plus recommandé pour les lipos

En fait c'est simple, une charge a 1C c'est une charge avec un amperage egal a la capacite de la lipo
2C c est deux fois la capacite de la lipo, par exemple pour une 5800mah c est 11,6A
Pour 3C c est 3x5800 donc 17,4A etc etc...

Tu peux sans soucis harger a moins de 1C , sa pose pas de problèmes , il te faut plus de temps c'est tout
Par contre pour charger a plus de 1C, faut voir si ta lipo l'accepte
corsaire
racer expert
racer expert

Message par fanou le Jeu 26 Déc 2013 - 23:42

je ne charge qu a 1c avec prise d équilibrage branchée systématiquement Wink
je tourne en 2s 5000 et 6600 mah et 3s 4000 mah Wink
fanou
pilote
pilote

Message par ganadorf le Ven 27 Déc 2013 - 0:00

1C c'est parfait, cela équivaut à 1h à peu près quelque soit la capacité de ta batterie.
Moins de 1C ca ne sert a rien, et plus de 1C, il faut la batterie qui encaisse et le chargeur qui suit !

ganadorf
expert
expert

Message par norpheo le Ven 27 Déc 2013 - 8:54

Cool alors :-), je vais pouvoir charger à l'amperage de la lipo alors, ça va me faire gagner un peu de temps :-)
Et merci pour vos réponses, j'ai enfin pigé ce qu'était le 1C, 2C, etc,.....
norpheo
pilote
pilote

Message par Bugatti maniac le Ven 27 Déc 2013 - 10:44

je remercie aussi Smile !
ça ma permis d'enfin saisir le truc que j'avais pas intégré depuis quelques années ^^
Bugatti maniac
pro
pro

Message par norpheo le Ven 27 Déc 2013 - 11:08

Ah ba comme quoi, il n'y a pas de question c.. en fait :-D
norpheo
pilote
pilote

Message par Bugatti maniac le Ven 27 Déc 2013 - 11:22

je te rassure j'avais jamais compris avant que corsaire te donne l'info ^^ Smile !
Bugatti maniac
pro
pro

Message par corsaire le Ven 27 Déc 2013 - 11:40

Pourtant c est marquer un peu partout sur le forum,dès que quelqu'un parle de lipo cette info apparaît

Pour etre peinard avec les lipo le mieux est de faire comme fanou : charger a 1C ou au plus près si ton chargeur est un pau faiblard ou tes lipos un peu énormes
corsaire
racer expert
racer expert

Message par ludomoto le Ven 27 Déc 2013 - 12:04

quelques petites precisions sorties du modele mag. de ce mois ci :
_ pour la charge:afin d'optimiser la durée de vie de l'accus,il est conseillé de ne pas depasser la moitié de l'intensité maxi preconisée par le constructeur soit 2 a 3 C pour un accus donné a 5c et aussi eviter de charger trop lentement ce qui crée un plaquage de lithium sous forme metallique irreversible;en generale,la limite basse serait de 0.5C.
_pour la decharge (en utilisation):la temperature limite admise est de 60° voire 70° pour les meilleurs;si cette temperature est depassée ,il ne sert a rien de le ventiller etant donné que cela ne soulagera pas les elements au centre (pour les accus de 3 elements et plus bien entendu),il vaut mieux soit chercher a limiter l'intensité dans le circuit,soit prendre un accus plus gros afin qu'il reste naturellement sous la barre des 60°
_pour le stockage:en fait la regle du 3.8V par elements a pour but de limiter l'oxydation de la cathode qui commence des la fabrication et qui s'accelere a mesure que la tension grimpe et les accus appreciraient aussi fortement le stockage au frais;plus la temperature est proche de zero mieux c'est;le top c'est dans le frigo (a negocier avec maman toutefois)
et quand l'accus est mort:quand le reseau de recyclage est present par chez vous,le mieux,c'est de completement vider l'accus avec une ampoule automobile de 20W par exemple,d'oter la gaine thermo afin de separer les elements ,de couper les pattes au ras de ces derniers et de les jeter dans les boites de collecte;la technique concistant a rendre inerte le lithium avec de l'eau salée avant de le jeter est tres nocive pour la faune aquatique et le reste pose de gros problemes de tri.
une adresse bien utile pour savoire ou les jeter:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];juste a taper votre code postale et vous avez toutes les adresses .
si vous voulez en savoire plus,foncez acheter le modele mag de decembre si il en reste encore chez vous,leur article est vraiment top
voilà  Smile 
@plus ludo
ludomoto
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut