et un de plus qui va me ruiner mais que je kiffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

et un de plus qui va me ruiner mais que je kiffe

Message par blsteve le Mer 5 Déc 2012 - 1:37

j'ai decide de sauter le pas pour le exo
par contre j'ai qques petites questions avant de finaliser la commande!?

que faut il prevoir en plus du kit?
j'ai un combo d'avance,mais visiblement il n'y a pas de servo,donc que me conseillez vous ,et eventuellement sur tower pour grouper la commande!
point de vue radio j'ai deja un modele en vue,la skyfly pour coupler avec le rusty et l'exo
par contre est ce qu'il faut prevoir un pignion ou autre?

Dernière édition par blsteve le Jeu 20 Déc 2012 - 3:36, édité 1 fois

blsteve
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: et un de plus qui va me ruiner mais que je kiffe

Message par blsteve le Jeu 20 Déc 2012 - 3:23

tout dabord je dois dire que j'ai commandé mon exo sur tower(comme beaucoup) et je pensais l'avoir limite apres les fetes!
resultat :commandé le 13 recu le 19, 6 jours(- le dimanche=5j) Shocked et pas de douane en plus Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une joli boiboite avec un petit dessin que j'adore,3 catalogue (les vicieux ,j'ai envie de tout commander non pas sa )

hier c'etait la livraison de la flysky gt3c avec le servo
pour le prix je la trouve sympa,pas plus cheap que la traxxas et avec plus de reglages
par contre je me suis un peu penché dessus et je n'ai pas compris tous les reglages,donc je verrais ca quand elle sera installée et avec un peu de chance je trouverais d'ici là une notice en francais Suspect

donc ce soir debut du montage de l'exo,en gros le train avant,sans visseuse c'est fastidieux,mais en suivant bien la notice c'est assez facile pour l'instant
par contre je ne sais pas si c'est pareil pour tous,mais j'ai certaines pieces en plastiques mais aussi en alu alors qu'il est indiqué que c'est une option fou top

petit point negatif,sur la notice rien que sur le train avant ,j'ai noté 2 inversions de reference,en gros il faut mettre la piece 1 avec la 2 mais en reel c'est la 1 avec la 1 et la 2 avec la 2,donc finalement je me concentre sur la forme de la piece plutot que la reference

sinon j'ai une chtite question,dans un premier temps je pense transférer mon combo(mamba max+tenshock 401 v2 3400kv) sur l'exo avec le rapport d'origine,est ce que ca peut le faire ou il vaut mieux que je lorgne sur un autre combo?
pour info je trouve ce combo vraiment sympa sur le rustler!! top
et allez une autre question,quelles sont les options indispensables sur l'exo?(je vais commander des amortos gmade pour remplacer ceux d'origine Wink mais je ne sais pas encore si je prends les diafragme ou les piggy Suspect )

a suivre

blsteve
débutant
débutant

Message par kingpotatoes le Jeu 20 Déc 2012 - 6:41

Alors pour le combo, en 2s sa pourra le faire mais tu risques d'avoir des chauffes, même si le combo est prévu pour SCT 4x4 au niveau des Kv je trouves pas que sa le fasse ... M'enfin tu peux y coller ton mm + un moteur à plus faible Kv, mais test d'abord Very Happy En 2s sa peut le faire Wink Je supposes que tu ne va pas mettre de 3s dans l'exo si ?
Pour les amortos, moi j'aurait pris les piggys, rien que pour le look Very Happy

kingpotatoes
pro
pro

Message par aventure07 le Jeu 20 Déc 2012 - 7:32

blsteve a écrit:
hier c'etait la livraison de la flysky gt3c avec le servo
pour le prix je la trouve sympa,pas plus cheap que la traxxas et avec plus de reglages
par contre je me suis un peu penché dessus et je n'ai pas compris tous les reglages,donc je verrais ca quand elle sera installée et avec un peu de chance je trouverais d'ici là une notice en francais Suspect

je l'est aussi cette radio, a part un petit problème avec le bouton on/off qui parfois se désoude tout va bien.

pour la notice, en cherchant sur le net, j'ai trouver sur un forum une notice d'une autre radio qui va tes bien pour la gt3c et en français. si tu veut envoi moi ton adresse mail par MP et je te l’envoi.

aventure07
expert
expert

http://modelismercvalence.wix.com/mrclv

Message par blsteve le Jeu 20 Déc 2012 - 11:42

@king:
pour commencer ,je tenterais avec le sc401 histoire deja de voir,et point de vue lipo,j'essayerais aussi 2s et 3s toujours pour voir
apres suivant le ressenti,la chauffe,...........je regarderais effectivement pour un moteur avec moins de kv

@aventure07:
j'ai lu qu'il y avait un souci avec le on/off a cause de l'emplacement effectivement! laisse tomber
pour la notice j'ai trouvé celle de la ansmann ce matin qui correspondrait a la gt2c,c'est celle la que tu as trouvé?
c'est celle la que tu as

blsteve
débutant
débutant

Message par aventure07 le Jeu 20 Déc 2012 - 12:12

oui, c'est bien cette notice, elle va très bien.

pour le bouton on/off j'ai qu'une radio sur les deux ou ça la fait. ressoudé et de puis plus de problème.

aventure07
expert
expert

http://modelismercvalence.wix.com/mrclv

Message par h.300 le Jeu 20 Déc 2012 - 13:41

copieur Laughing

mais, je l'adore cet exo

les cardan d'origine se déboite, j'ai carrément mis les options

ne serre pas le support moteur, enfin très raisonnablement, je suis passé au travers, mais, tu as peut être le nouveau ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et prends toi une petit visseuse électrique Rolling Eyes Twisted Evil

h.300
racer expert
racer expert

Message par corsaire le Jeu 20 Déc 2012 - 19:19

je dirais qu'il faut aussi rajouter une couronne acier sur la liste des courses

pour les pièces en double, plastique et alu ,met celle en alu, les options ont été ajoutées mais comme le reste est en grappe axial s'est pas casser le nanana pour les enlever

corsaire
racer expert
racer expert

http://www.youtube.com/user/corsaire057

Message par blsteve le Jeu 20 Déc 2012 - 22:27

c'est vrai j'ai percuté apres que mon titre etait proche du tien
mais je dois dire qu'il a une telle gueule que je sais deja que je vais lui apporté qques options Twisted Evil

pour le support ,je ne vois pas la difference sur le lien avec celui que j'ai mais je ne suis pas encore arrivé a cette partie du montage donc a voir
par contre j'ai beau chercher sur le site axial,je ne trouve pas les cardans optionné? help

la visseuse,pour l'exo c'est la premiere option indispensable Very Happy

par contre j'ai vu qu'en couronne j'ai une 48,une 50 et une 54
sachant que pour l'instant j'ai un pignion de 13 avec un moteur en 3400kv 4 poles,que me conseillez vous comme rapport pour du 2 et 3s?

blsteve
débutant
débutant

Message par h.300 le Jeu 20 Déc 2012 - 22:49

regarde sur le manuel, tu as les ref des cardans options > AX30415 pour devant et AX30417 pour derrière

pour le support moteur, voici le nouveau :

et l'ancien

le lien, c'est le blog axial qui t'explique comment bien le fixer Wink

h.300
racer expert
racer expert

Message par Jean le Micronaute le Jeu 20 Déc 2012 - 23:09

blsteve a écrit:

par contre j'ai vu qu'en couronne j'ai une 48,une 50 et une 54
sachant que pour l'instant j'ai un pignon de 13 avec un moteur en 3400kv 4 pôles,que me conseillez vous comme rapport pour du 2 et 3s?

Salut

commence avec un rapport court en 13 x 54, si ça chauffe pas, tu peux passer sur un plus long en 13x50 puis en 13x48

avec mon 1er combo léopard 9T, je ne pouvais mettre que le 13x54 et ça chauffait un peu....motorisation un peu faible!
j'ai changé pour un Castle 1410 3500kv en 2S, j'ai laissé en 13x54, je sens bien que le moteur ralentis dans les passages mous, mais ça le fait

JLMN

Jean le Micronaute
touriste
touriste

Message par blsteve le Jeu 20 Déc 2012 - 23:19

ok pour tout
donc 13x54 pour demarrer et j'ajusterais apres!

pour le support ca ressemble plus au premier avec les rainures mais meme si c'est le second,je sais grace a toi que je ne dois pas trop serrer Wink
par contre j'ai beau chercher,je ne trouve pas de site qui vendent les fameux cardans

blsteve
débutant
débutant

Message par corsaire le Ven 21 Déc 2012 - 2:29

le soucis avec l'exo c'est l'accès et le changement de couronne c'est une vrai plaie Crying or Very sad

donc défini bien ton rapport pour plus avoir a y toucher

un changement de couronne ( je parle par expérience)
-séparer la cage du chassis, collection de vis a ouvrir
-démontage du moteur et de son support, faut enlever le pignon sa va mieux
-sortir le diff central, en forçant sauf si tu démonte le reste de la trans
-démonter la moitié du diff central pour enlever la couronne
-refaire le diff ( huile .......)
-remonter la couronne qui est en fait le couvercle du diff central
-remonter le diff, sympa la rigolade avec les cardans centraux
-remonter le support moteur et le moteur , amuse toi a bien le régler
-remonter la cage sur le chassis

1heure de taf du début du démontage a la fin du remontage Shocked

les cardans je sais plus ou je les avaient choper , soit liquid , toadz ou a main

corsaire
racer expert
racer expert

Message par blsteve le Jeu 27 Déc 2012 - 4:20

help beta je fais appel a vos lumieres!!
l'exo est quasi monté(reste les peintures et la deco en gros Very Happy ),mais avant de fixer l'arceau ,j'ai essayé l'electronique histoire de voir si tout allait bien!
point de vue gaz,j'ai bien la marche arriere et la marche avant mais inversé,c'est pas bien grave je rattrape ca avec la fonction reverse meme si ca m'intrigue de savoir le pourquoi du comment!(a voir pour un calibrage car meme en neutre des fois ca se met a accelerer mais la n'est pas le reel probleme!!)
en fait je n'ai aucune direction,l'encephalo plat ,rien, nada ,nib et je dois dire que je seche severe!j'ai bien branché le servo sur ch1!
au pire demain j'essayerais avec le servo du rusty mais ca m'embete de ne pas pouvoir utiliser le servo que je viens d'acheter
pour rappel j'ai une telco flysky gt3c+ esc mm pro+ servo towerpro mg995
la telco et le servo sont neuf Wink donc je ne pense pas avoir un probleme de fil qui se dessoude au niveau du bouton on/off
par contre l'esc fait un drole de bruit comme un gresillement et quand j'actionne le volant ca ne le fait plus!!est ce qu'il y aurait un manque de jus??!!??
pour info j'ai essayé d'inverser le ch1 avec le ch2 et ca ne change rien a part que j'accelere ou freine en tournant Twisted Evil et que le teste se fait sans les roues donc a vide

blsteve
débutant
débutant

Message par corsaire le Jeu 27 Déc 2012 - 10:25

t'aurais pas tout simplement branché le servo a l'envers sur le récepteur ? sa arrive quand il y a pas de détrompeur sur la fiche
il se peux aussi que tu doive d'abord faire l'appairage entre ta radio et le récepteur avant de pouvoir l'utiliser

et fait le calibrage de ton ESC avec la radio , de la vient ton drole de grésillement quand tu allume ton RC , tu n'est pas totalement au neutre donc un peu de courant passe mais pas assez pour entrainer les roues, tu doit avoir le même genre de bruit si tu appuie très légèrement sur la gâchette du rusty , a la longue tu va tout bousiller

corsaire
racer expert
racer expert

Message par TC94 le Jeu 27 Déc 2012 - 11:40

Bonjour,

Comme Corsaire.

Commence par faire l'appairage car sans cela ça ne sert à rien de tout bidouiller.
Ensuite tu allumes tout dans le bon ordre. En premier Radio et en second Vario.
Certains couples Radio/servo ne reconnaissent pas le contraire.

Si après cela ça ne marche pas tu testes ton nouveau servo sur le Rusty et celui du Rusty sur l'EXO.

Je ne connais pas ta radio ni ton servo mais il faut vérifier si la radio n'a pas une fonction qui permet de choisir si le servo est analogique ou numérique.
Par exemple ma radio est réglée par défaut pour les servos numériques.
Si je mets un servo digital ça ne marche pas si je ne change pas ce paramètre.

blsteve a écrit:
point de vue gaz,j'ai bien la marche arriere et la marche avant mais inversé,c'est pas bien grave je rattrape ca avec la fonction reverse meme si ca m'intrigue de savoir le pourquoi du comment!(a

Je suppose que tu parles de la fonction Reverse de la radio.
Si c'est bien le cas il ne faut surtout pas utiliser cette fonction sur la voie des gaz d'un véhicule électrique.
Avec les variateurs basiques, sans réglages... ça ne pose pas de problèmes. Bien que je le déconseille quand même.
Avec les variateurs un peu plus avancés il ne faut surtout pas le faire.
Il faut le faire dans le paramétrages du variateur ou en inversant les câbles sur le moteur si le variateurs n'a pas cette fonction (Sauf sur les BL sensored).

Smile

Thierry

TC94
expert
expert

Message par blsteve le Jeu 27 Déc 2012 - 20:47

ca marche,je ne savais pas pour le reverse,mais du coup je l'ai enlevé!!

et pour info,j'ai un peu craqué mon slip,c'est pas l'esc qui gresille mais le servo
quand je touche a rien il fait un bruit et des que j'actionne le volant ca s'arrete!
je vais tester avec celui du rusty ce soir histoire de voir d'ou ca peut venir!

edit

j'ai ouvert le servo,finalement c'etait un pignion qui foutait le bordel
depuis ca marche nickel!!
du coup,ce soir l'atelier peinture a commencé top

blsteve
débutant
débutant

Message par TC94 le Ven 28 Déc 2012 - 10:13

Super si ça marche.

C'était quoi ?

Thierry

TC94
expert
expert

Message par Kid XLR8R le Ven 28 Déc 2012 - 22:57

On a hâte de voir ses peintures de guerre à ton Exouille!!!

Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par blsteve le Sam 29 Déc 2012 - 3:03

visiblement c'etait un pignion qui devait etre mal positionné
je les ai tous demonté puis remonté et depuis ca marche nickel!

montage terminé Very Happy par contre rien d'original point de vue peinture
par contre je suis bon pour redemonter,j'ai oublié de parametrer l'esc pour inverser marche avant et arriere Crying or Very sad ,je trouve d'ailleurs dommage que la touche existe sur la telco mais qu'il ne faille pas s'en servir Rolling Eyes

premier test terrain ce week normalement Twisted Evil
et ce soir premier test de mettage de lipo,finalement j'ai pas du tout galeré(moins de 2mn),mais ca vient peut etre de la taille de mes lipos

blsteve
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Sam 29 Déc 2012 - 10:24

Sympa, simple et efficace, comme j'aime. Sinon pour inverser le sens du moteur, il suffit d'intervertir deux fils.... Comme l'a dit TC94.

Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par blsteve le Sam 29 Déc 2012 - 11:53

merki
par contre ce qui est simple sur le rustler peut saverer fastidieux sur l'exo Rolling Eyes
dans les deux cas je suis bon pour demonter l'arceau et ses 18 vis et apres il faut encore que je demonte les cavaliers qui tiennent les fils moteur negatif

Dernière édition par blsteve le Sam 29 Déc 2012 - 12:01, édité 1 fois

blsteve
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Sam 29 Déc 2012 - 11:59

Tout un programme!!!

Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par TC94 le Sam 29 Déc 2012 - 12:43

Bonjour,

Sympa ta machine. Smile

blsteve a écrit:...je trouve d'ailleurs dommage que la touche existe sur la telco mais qu'il ne faille pas s'en servir Rolling Eyes ...

Les radios ne sont pas faites que pour des véhicules électriques. Smile

Je vais essayer de faire simple.

Tu peux t'en servir mais uniquement si la voie en question pilote un servo comme par exemple la voie de la direction ou sur les gaz d'un thermique.

Par exemple pour le servo de direction il n'y a pas de soucis.
La radio donne les infos au servo via le récepteur. Il n'y a rien entre les deux qui interfère.
Tous les réglages de la direction que tu feras sur la radio seront transmis sans soucis.

Dans le cas de la voie des gaz l'ESC interprète le signal pour un sens de rotation du moteur donné prévu dans l'ESC.
Si tu inverses sur la radio l'ESC va recevoir un signal de marche arrière pour aller en marche avant.
On va dire qu'à première vue ce n'est pas important et qu'on faisait toujours comme ça avant.

Mais nos ESC ont énormément évoluées et certaines ont des paramétrages un peu plus complexes que par le passé.
Par exemple un Ezrun SC8 est réglé par défaut avec une marche arrière soft.
Si tu inverses sur la radio il va recevoir un ordre de marche arrière pour avancer et donc avancer doucement.

Par contre il y a des paramètres qui peuvent être réglés sur la radio comme les Expos (Si la radio le permet).
C'est même plus efficace et plus pratique que de les régler sur l'ESC.

Il faut faire attention.
Pour un BL Sensorless le sens de rotation peut être modifié depuis l'ESC ou en inversant 2 câbles.
Pour un Sensored il ne faut surtout pas inverser les câbles. Il faut faire ça depuis l'ESC si le moteur le supporte (C'est rarement le cas) sinon c'est la casse assurée.

--------

Ce que je ne sais pas et je me pose la question depuis quelques temps c'est le Timing (Avance).
Autant je maitrise pas trop mal le sujet sur les moteurs à charbons autant c'est loin d'être le cas en Brushless.

Sur mon Combo (Ezrun SC8 - 4065 2700kv) j'ai inversé le sens de rotation du moteur en inversant 2 câbles car j'étais pressé de le voir tourner et j'ai laissé comme ça.

Je ne sais pas si il y a des conséquences si on inverse les câbles plutôt que de le faire sur l'ESC.

Si quelqu'un sait ça m'intéresse sinon je ferai des tests. Wink

Edit à 16:56.
Je viens de vérifier ce dernier point vite fait. Il semble que ça n'a pas d'influence mais il me faut tester sur un terrain plus grand que mes 20 mètres de jardin. Wink

Thierry

TC94
expert
expert

Message par Khaelian le Sam 29 Déc 2012 - 19:47

voici un bon lien avec schémas, etc...

grosso modo le timing s'illustre par le déphasage entre la vitesse du champ tournant (stator, géré par l'ESC) et la vitesse de rotation du rotor

avec un timing à 0° chaque pôle-sud du champ tournant électromagnétique (stator) correspondrait pile-poil à un pôle-nord du rotor

en ajoutant du timing le champ tournant est en avance et, en quelque sorte, "tire" le rotor. on gagne en vitesse mais on perd en couple et on consomme plus

Khaelian
pro
pro

Message par Kid XLR8R le Sam 29 Déc 2012 - 21:14

C'était vraiment très intéressant!!!
Non il n'y a aucune influence. Lorsque j'avais reçu mon premier moteur Tenshock sensorless, je n'avais aucune indication de câblage fournie avec. J'ai demandé à Tenshock qui m'a répondu: branchez et si ça ne tourne pas dans le bon sens, inversez 2 câbles.

Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par blsteve le Sam 29 Déc 2012 - 21:24

je plussoie,c'est ce que j'ai fais ce soir et....................... top

demain premiere sortie de l'exo,histoire de voir si j'ai bien tout serré siffle et aussi pour affiner le rapport,pour l'instant je suis en 13/52,si ca chauffe pas je passerais en 50 et ainsi de suite.............

pour ce qui est chauffe,j'ai pu constater que le tenshock ne chauffait pas du tout ,j'ai d'ailleurs ete assez bluffé comparé au velineon!!

dans les tuyaux,je commence a mater un moteur qui correspondrait bien a l'exo mais je ne sais pas trop quoi prendre en kv!

blsteve
débutant
débutant

Message par Kid XLR8R le Sam 29 Déc 2012 - 21:34

Le Velineon est un 2 pôles alors que le SC401 un 4 pôles donc c'est un peu normal qu'il chauffe moins.
Pour le choix du moulin de l'exo, il me semble que la plupart des possesseurs ont un 2700kv mais je ne suis pas sur...

Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par blsteve le Sam 29 Déc 2012 - 22:20

effectivement dans ma quete d'info c'est ce qui ressort assez souvent,mais pares je vois aussi jean le micronaute rouler avec un castle 4 poles 3500kv et qui a l'air de le satisfaire
pour l'instant on va rouler comme ca et d'ici peu je me commanderais un 2700kv histoire de voir

blsteve
débutant
débutant

Message par TC94 le Dim 30 Déc 2012 - 14:51

Bonjour,

Khaelian a écrit:voici un bon lien avec schémas, etc...

grosso modo le timing s'illustre par le déphasage entre la vitesse du champ tournant (stator, géré par l'ESC) et la vitesse de rotation du rotor

avec un timing à 0° chaque pôle-sud du champ tournant électromagnétique (stator) correspondrait pile-poil à un pôle-nord du rotor

en ajoutant du timing le champ tournant est en avance et, en quelque sorte, "tire" le rotor. on gagne en vitesse mais on perd en couple et on consomme plus

Merci Khaelian. Smile

Le lien est très intéressant.

Pour un moteur à charbon c'était assez simple dans ma tête car c'est mécanique.
Si tu mets du Timing il te faut juste l'inverser si tu changes le sens de rotation.

Pour les BL, si j'ai bien compris le lien, c'est "électronique".
Mécaniquement le moteur à un Timing à zéro et c'est le retour d'info du moteur vers l'ESC qui détermine un certain point à partir duquel l'ESC donne le jus au moteur avec de l'avance si il y en a de paramétrée dans l'ESC. taper

Je ne savais pas que le controleur récupérait des infos du moteur sensorless en retour sur un simple effet de dynamo.

J'ai bien dit si j'ai bien compris. Suspect

Si c'est bien le cas le sens de rotation d'un moteur Sensorless n'a pas d'importance et donc il peut bien être changé en inversant 2 câbles ou dans les paramètres de l'ESC.

Kid XLR8R a écrit:C'était vraiment très intéressant!!!
Non il n'y a aucune influence. Lorsque j'avais reçu mon premier moteur Tenshock sensorless, je n'avais aucune indication de câblage fournie avec. J'ai demandé à Tenshock qui m'a répondu: branchez et si ça ne tourne pas dans le bon sens, inversez 2 câbles.

Comme tu dis, c'est super intéressant. Smile

Thierry

TC94
expert
expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut