probleme moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme moteur

Message par noa le Ven 28 Déc 2012 - 18:37

bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon post mais je me lance et si besoin ne pas hésiter a le mettre à la bonne place.
sur la voiture de mon fils qui est équipée d'un combo ezrum 9T(c'est une maverick 1/10eme TT), depuis quelque jour, de temps en temps il tournait dans le vide puis repartait, bon pas de gros soucis, si ce n'est une fois démonté le moteur de son support que je me suis aperçu que l'axe de moteur, la ou est fixé le pignon n'était plus solidaire au moteur, il bouge d'avant en arrière, j'ai ouvert le moteur mais je ne comprends pas comment l'axe se solidarise? avez vous une petite allumette pour éclairer ma lanterne, merki bien les pro de la titine électrique.
en attendant je souhaite tous mes voeux de bonheurs et de déconnade pour cette nouvelle année. tchin

noa
touriste
touriste

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme moteur

Message par antoine-speed51 le Ven 28 Déc 2012 - 18:58

Salut,

si l'axe du moteur ne bouge que d'environ 2mm d'avant en arrière, c'est normal Wink ! (le brushless, à l'inverse du moteur à charbons, a un rotor qui n'est solidaire à la cage du moteur que grâce aux roulements à billes qui se situent à l'avant et à l'arrière du moteur. Ce sont les aimants qui l'empêchent de trop avoir la bougeotte, puisque leur champ électrique attire le bobinage, donc le stator, situé en-dedans de la cage. Le rotor, donc l'axe qui comporte les aimants, peut bouger longitudinalement, enfin c'est ce qui se passait sur mon velineon.)

Par contre c'est vrai que s'il est vraiment libre, il y a un problème, et je laisse la main aux pros ! (peut-être les roulements hs, ou alors les petites bagues retenant le rotor qui sont un peu limées, mais ça m'étonnerait !)

Voilà, sur ce, bonne année à vous ! Very Happy
antoine-speed51
débutant
débutant

Message par noa le Ven 28 Déc 2012 - 19:08

antoine-speed51 a écrit:Salut,

si l'axe du moteur ne bouge que d'environ 2mm d'avant en arrière, c'est normal Wink ! (le brushless, à l'inverse du moteur à charbons, a un rotor qui n'est solidaire à la cage du moteur que grâce aux roulements à billes qui se situent à l'avant et à l'arrière du moteur. Ce sont les aimants qui l'empêchent de trop avoir la bougeotte, puisque leur champ électrique attire le bobinage, donc le stator, situé en-dedans de la cage. Le rotor, donc l'axe qui comporte les aimants, peut bouger longitudinalement, enfin c'est ce qui se passait sur mon velineon.)

Par contre c'est vrai que s'il est vraiment libre, il y a un problème, et je laisse la main aux pros ! (peut-être les roulements hs, ou alors les petites bagues retenant le rotor qui sont un peu limées, mais ça m'étonnerait !)

Voilà, sur ce, bonne année à vous ! Very Happy

ben oui justement super libre, je peux le sortir en tirant dessus???????????????????????????????????? Suspect

noa
touriste
touriste

Message par TC94 le Ven 28 Déc 2012 - 19:27

Bonsoir,

si l'axe du moteur ne bouge que d'environ 2mm d'avant en arrière, c'est normal Wink ! ... enfin c'est ce qui se passait sur mon velineon.)
No
Brushless ou pas tu ne dois avoir que très peu de jeu.

Si il bougeait autant c'est qu'il y avait un problème de calage ou autre.

noa a écrit:
ben oui justement super libre, je peux le sortir en tirant dessus???????????????????????????????????? Suspect

Comment ça ?

L'axe peut sortir complètement ?

Thierry
TC94
expert
expert

Message par noa le Ven 28 Déc 2012 - 19:32

TC94 a écrit:Bonsoir,

si l'axe du moteur ne bouge que d'environ 2mm d'avant en arrière, c'est normal Wink ! ... enfin c'est ce qui se passait sur mon velineon.)
No
Brushless ou pas tu ne dois avoir que très peu de jeu.

Si il bougeait autant c'est qu'il y avait un problème de calage ou autre.

noa a écrit:

Comment ça ?

L'axe peut sortir complètement ?

Thierry

ben oui complètement, quand je démonte la plaque a l'arrière du moteur il sort entier, sinon par l'avant il doit doit bouger de 2 cm environ, après j'ai vu 3 petites bague en laiton(je pense) mais je ne sais absolument pas a quoi elles servent, les 2 roulements 1 a l'avant du moteur l'autre a l'arrière ont l'air bon pas de jeu rien, mais j'y connais que d'chi. HELP

noa
touriste
touriste

Message par Kid XLR8R le Ven 28 Déc 2012 - 22:45

Si tu pouvais mettre 2/3 photos pour illustrer tout ça, ça serait plus simple pour notre compréhension et pour avoir de bons conseils.
Kid XLR8R
pilote
pilote

Message par noa le Sam 29 Déc 2012 - 1:48

Pas de loup je m'en occupe demain. Merci

noa
touriste
touriste

Message par Gros Pwet le Mer 20 Fév 2013 - 22:06

(il m'arrive la meme chose en ce moment,mais je m'occupe plus a remplacer le stock par un 2700kv ezrun.
moi la tige moteur bouge d'environ 5mm vers l'avant,mais pas vers l'arr. par contre,elle bouge vers un coté du moteur et pas l'autre.

J'ai l'impression qu'il manque un roulement,sauf que je vois vraiment pas ou il aurais plus passer,j'ai aucun morceau zarb retrouvé. J'ai pas encore démonter le velinéon,les vis sont rouiller donc en cours de traitement.
Gros Pwet
débutant
débutant

Message par minirider42 le Mer 20 Fév 2013 - 22:18

t' as pas tombé une espece de cale en demontant ?

sur le rotor ya l' aimant bien centré, et souvent des entretoises de chaque coté pour le caler
minirider42
pilote
pilote

Message par Gros Pwet le Jeu 21 Fév 2013 - 11:27

c'est un roulement qui a casser,j'ai retrouver 8 billes dans le moteur, j’espère qu'il y en as que 8 Very Happy

je vais remonter le tout,et foutre le velineon sur un vieu bateau,et me caler le ezrun sur le slash.
Gros Pwet
débutant
débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut