Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

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Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Jeu 24 Jan 2013 - 17:04

Bonjour,
je vous présente la petite conversion thermique/électrique que j'ai réalisé pour mon fils de 4 ans.
Devant l'insistance de ce dernier pour que je lui prête l'Hyper 10TT ou le E-Firestorm, tous deux en 3S, il a fallu que je trouve une feinte (4 ans et 3S pas compatible non pas sa )

J'ai donc ressorti du carton mon vieux buggy 1/10 4x4 Avioracing thermique, dans l'idée dans faire une électrique, adaptée à un enfant très jeune (du playschool et du Niko normalement Laughing c'est-à-dire, solide, coupleux, et pas très rapide (ce qui la rend encore plus solide !)
Second objectif caché à mon fils mais imposé par ma femme : budjet 0€ (bon là j'ai échoué tête à claque )

Alors il s'agit donc d'une Avioracing, série Tuning (une seule base déclinée en piste, rallie, buggy, truck, 4x2 ou 4x4), et s'est la version buggy GT-15, avec l'option 4x4 et diff central de base.

Avant transformation
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(la seconde photo n'est pas mon châssis, c'est un exemple, j'ai oublier de la prendre en photo avant de la désosser)

- Fabrication d'un support batterie en alu
- La platine supérieur du châssis est découpé pour pouvoir accueillir le moteur électrique et son support moteur alu de 4mm.
- Le variateur et le récepteur sont placés sur le peu d'espace qu'il reste !

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Le combo est un ensemble LRP récupéré sur le E-Firetorm avant son passage en brushless Castle.
Le moteur est un LRP V10 spec5 14x2 donc normalement assez coupleux par rapport au 14T simple. Une atterie 7.2V nimh qui traine dans un coin, un pignon 15 dents M1 piqué à l'Hyper 10TT, des grosses roues achetées sur LBC pour 10€ les 4 hé hop c'est parti pour un premier essai Very Happy

Ca roule bien, mais pas longtemps, 5 min ! merci Mr Nimh véner et le couple n'est pas trop là. Ca peine dans l'herbe avec les gros pneus.
On enlève la carro et Shocked moteur bouillant ! Ca commence bien, pourtant le pignon n'est pas bien gros !

Bon tant pis on met un simple moteur HPI Firebolt 15T à la place du LRP 14x2 pour voir…
Bonne surprise j'ai plus de couple avec le 15x1 qu'avec le 14x2, bizarre … bah oui j'avais pas fait gaffe, le HPI est un 550 et le LRP un 540.
Temps qu'on y est, ajout d'un radiateur alu avec son ventilo qui trainait par là et achat de 2 accus lipo 2S 5000Mah

2eme essai. Houlà, il a prix des vitamines le GT15 !
Plus de couple, temp moteur tièdes mais vitesse trop élevée (4 ans je rappel) et une autonomie tiptop ! Après 30min de jeux, le gamin est passé à autre chose et la batterie n'était qu'a la moitié !

J'ai mis un pignon de 13 pour avoir moins de pointe, ça va encore un peu trop vite mais il commence à maitriser (freiné devant un trottoir et la diriger à peu près ou il veut top

La version actuelle
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Dernière édition par ganadorf le Mer 27 Fév 2013 - 12:14, édité 2 fois

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par FOX81 le Jeu 24 Jan 2013 - 17:26

Salut bien sympa c'est conversion ! top Ceci étant cela m'amène à te questionner !? Es ce que tu connais un site pour chopper des pièces Avioracing. Car j'ai une vieille 1/7 thermique et je ne trouve plu trop de pièce. Embarassed Désolé de pourrir ton sujet ! Merci d'avance !
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Jeu 24 Jan 2013 - 19:47

Pas de problème, ça sert à ça les forums top

Non je ne connais pas de site de pieces. Je vais périodiquement sur LeBonCoin, des fois on tombe sur des chassis pour pieces.
Sinon je tape la réf exact de ma piece dans google, et avec un peu de chance je trouve mais c'est vrai que ça devient chaud Suspect

Nos chassis et nous on se fait vieux Laughing

La je vais acheté un chassis complet pour être tranquil niveau piece de rechange.

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par FOX81 le Jeu 24 Jan 2013 - 20:59

Je crois que t as raison ! Si j arrive a chopper un châssis qui correspond au mien je prends. Vieux !? C'est surtout les pitchoux qui montent qui nous donnent cette impression ton fils a 4 ans, ma fille en à 5. Mais je lâcherai rien Laughing i m young for à long Time ! mdr jusqu'au moment où je pourrai plu Sad
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Ven 25 Jan 2013 - 10:25

Des petites photos du GT-15 ce weekend dans la neige !
Il s'en est bien sortie je trouve, merci les 4 roues motrices.
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Voici le pilote 1er
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Aucun soucis, pour l'instant tout fonctionne nikel, simplement le petit contrôleur de lipo qui délirait et qu'il à fallut déconnecter ... je vois pas pourquoi Laughing

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Pour en arrivé là j'ai étanchéifié le variateur et le récepteur, qui de base ne sont pas waterproof !
Remplissage des boitiers de JAJA (silicone) jusqu'à l'excès, on compresse le tout en essuyant tout ce qui dégueule par les ouvertures et Very Happy on obtient un seul bloque étanche

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Jeu 31 Jan 2013 - 18:30

Salut à tous.

Des petites news de mon châssis évolutif Very Happy

Remplacement du variateur LRP qui fonctionnait en binôme avec un "contrôleur" de tension lipo, par un variateur XL-5 avec "Cutt Off" lipo intégré.
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j'ai refais un support alu que j'ai ajouré, et fixé en bout dans le châssis par un tube d'alu vissé à chaque extrémité.
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Le second gros avantage de ce variateur, c'est que maintenant je peux brider la puissance à 50%, et ça va être utile pour le petit radio

100% si il est sage et dans un grand parc sans arbre mdr

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Mer 27 Fév 2013 - 11:26

Salut à tous,
comme le temps ne se prête pas trop au longue sortie mais plutôt à faire l'ermite chez soit, j'ai est profité pour améliorer mes conditions de travail …
Oui, comme j'ai repris le modélisme il n'y a pas longtemps, je n'étais pas trop équipé et c'était pénible de travailler sur les voitures à même l'établi.

Je me suis donc fais mon petit stand pour voiture : une plaque d'alu que l'on pli dans tous les sens, une baguette d'angle en alu pour carrelage pour faire les rebords, un tapis plastique autocollant pour poser les voitures, un rouleau de scotch aimanté qui trainait par là pour faire le fond et ne pas perdre les vis …

Et voila le résultat
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Il n'y a plus qu'à bosser !!!
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par minirider42 le Mer 27 Fév 2013 - 13:24

c' est moi ou t' as les tours et les amortos du 10sc sur ton tt ?

tu vas m' aider les ressorts bleus y sont comment en comparaison des oranges d' origine et des blancs plus durs ?

sinan ça tient la carro cte fois ? Smile

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Mer 27 Fév 2013 - 14:01

oui, ce sont les tours et les amortisseurs du 10SC.

Par contre je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, je l'ai acheté d'occase comme ça et je n'ai pas eu l'occasion d'en tester un d'origine.

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Mais j'ai acheté tous ce qu'il fallait pour les refaire, je pourrais te dire la diff entre les bleus et orange une fois démonté et la révision faite.
D'ailleurs tu as un conseil pour la viscosité des huiles ?
J'ai du 30, 35, 40, 45, 50 etc. jusqu'à 75 ou 80 je crois.

Je mets quoi 30/35 à l'avant et 40 à l'Ar ?
(c'est juste pour faire du bash un peu partout, et des fois sur terrains bi-cross)

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par minirider42 le Mer 27 Fév 2013 - 14:16

jsais même plus ce que j' y ai mis.. j' ai essayé une fois avec de la 500cst c' etait du bois, j' ai y collé 350 et ça va pas trop mal, mais jsuis un peu souple en ressorts d' ou la question
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Mer 27 Fév 2013 - 14:21

Ok, je testerai differente config à l'occasion pour savoir laquelle est la meilleure.

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Lun 4 Mar 2013 - 9:02

La suite de la conversion, passage du buggy à un vrai truggy (pas seulement des grosses roues Laughing

Le petit GT-15 continu sa deuxième vie !
Il est maintenant équipé en 2.4Ghz pour la commande, ce qui évite toutes les complications liées aux conflits entre une antenne de 70cm et un enfant de 4 ans …

Mais là je me suis attaqué à son passage en truggy !

Je redécouvre avec bonheur se châssis !
Imaginé il y à 15 ans il était plein d'options pour l'époque :
- Cardans CVD à l'avant
- Supports fusé en alu
- Biellettes à pas inversées
- 3 différentiels pignons et couronnes métal
- Amortisseurs alu
- Châssis sup et inférieur alu
- 4x4 avec diff centrale
- Entièrement sur roulements à billes
- Trains AV et AR identiques ! (j'ai acheté un châssis d'occase 30€ pour les pièces de rechange, j'ai toutes les pièces x8 !!!)
- Et châssis multifonctions

C'est ce dernier point qui m'intéresse aujourd'hui.
Un seul châssis pour les versions Piste, Touring, Rallie, Buggy, Truggy, et pour chaque modèle, 4x2 ou 4x4.

J'ai simplement du acheter les cardans CVD spécifiques plus long, une tige fileté d'1m à 0.5€ pour remplacer les biellettes, puis dévisser et revisser 2cm loin pour passer d'un buggy à un vrai truggy !
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Une fois fini
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Et pour parfaire le look, adaptation d'un petit par chocs que tout le monde à du reconnaitre !
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Très bientôt une nouvelle étape, une vrai carrosserie de truggy ! top

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par minirider42 le Lun 4 Mar 2013 - 14:31

ah bah il est allé la dessus du coup :P

ça fait presque envie comme ça, ça vaut cher ces petits chassis ?
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Lun 4 Mar 2013 - 20:18

Salut, non pas trop cher maintenant. C'est un chassis qui date des années 2000.
Je viens d'en racheter un roller complet (il manquait seulement les 4 amortisseurs) pour 35 ou 40€ je sais plus, port compris.
Il y a des gars qui essaient de vendre ça 150€ / 200€ complet sur LBC ...

Par contre je ne le conseillerai pas trop pour en faire avec un brushless. Je pense que la transmission tiendra mais les triangles et supports fusés je sais pas si ils teindraient sur des gros chocs, à voir.

La pour mon fils en brushed rien à redire, quoique j'ai deja redresser 2x l'axe qui tient le triangle inf à la cellule avant.

Par contre on a grillé le moteur ce weekend, un HPI Firebolt 15T. Peut etre tout simplement en fin de vie.
Je vais monter le Traxxas Titan 12T, le pignon est un pignon de 13, normalement ça devrait le faire non ?
ou il faut partir sur du 20T ?

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par redstartz le Lun 4 Mar 2013 - 20:26

pas de titan non pas sa c'est de la pur daube c'est moteur
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par minirider42 le Lun 4 Mar 2013 - 21:06

t' as ptet vu grand en pignon.. enfin je connais plus trop le brushed

au lieu de cramer des moulins en serie, colles y un ezrun en 35a avec le moulin le plus gentil, tu brides un peu et ça donnera les mêmes perfs avec une autonomie de fou
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par redstartz le Lun 4 Mar 2013 - 21:08

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par jpg8607 le Lun 4 Mar 2013 - 21:29

super ta conversion ton petit doit etre bien bien compten avec ce buggy truggy

au passage si je me trompe pas j'ai des piece pour se model suspenssion train roulant et des bricoles Wink
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Mar 5 Mar 2013 - 9:10

Pour le moment je n'ai que ça, donc dans l'urgence je vais monter le Titan que j'avais eu avec le variateur.
Vous trouvez qu'un pignon 13 dents c'est trop !!! Ca va être difficile de monter moins…

Mais oui je commence à regarder ce que je vais pouvoir mettre en brushless.

J'ai regardé du coté des Ezrun (je ne pense que du bien de cette marque, performant et abordable) et je pense que ça va être un de ces deux là :

Le 3400Kv en 4 pôles pour avoir un peu de couple quand même (45€ livré sur Ebay) et pouvoir le transposer sur un autre châssis par la suite. Mais peut être un peu trop rapide même en 2s
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Ou le 13.5T 2500Kv, plus adapté pour mon fils au niveau de la vitesse de rotation je pense, mais en 2 pôles
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Avec le nouveau petit Ezrun 60A Waterproof
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et roule !!!!!!!!!

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Lun 6 Mai 2013 - 16:28

Salut à tous,
Je crois que ce petit truggy est en fin de vie ...
Samedi, le petit à griller un second moteur (Titan 12T ce coup ci).
Truggy bloqué dans des branchages. Marche Av/Ar pour le dégager, mais comme il était plaqué au sol par les branches, les 4 roues étaient bloquées sans pouvoir patiner : moteur cramé direct !
Je pense que le rapport même avec un pignon de 13 dents n'est pas adapté avec ce type de moteur pour un pas de module 1 …

Je dis fin de vie car suite à cette nouvelle casse (samedi donc) je me suis dépêché dimanche matin de finir la surprise pour mon fils :
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il n'y avait plus que la carrosserie à peindre.

Du coup je ne sais pas ce qu'il va devenir Sad

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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par redstartz le Lun 6 Mai 2013 - 21:54

Tu va le vendre ?
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Re: Conversion Avioracing GT-15 thermique en électrique !

Message par ganadorf le Mar 7 Mai 2013 - 9:37

Oui, ça av surement finir comme ça (j'ai un deuxieme chassis quasi complet avec)

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