[Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

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[Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Dim 10 Mar 2013 - 1:06

Salut les joyeux amis (pas ceux qui font du boudin à cause de mes scripts),
Ça fait 1194 jours que je communique sur ce forum autour de mon garage, à partir de maintenant je vais aussi partager au sujet de mon hangar.
Il se compose de 2 modèles pour l’instant :
Le P-47 thunderbolt de chez PARKZONE et le bixler 2 de ches HOBBYKING.

Nous commencerons par le bixler et un jour je reviendrai vous présenter le P-47.
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Dans les entrailles du bestiaux on trouve un esc 60 de chezHK, un bidule d’alarme de tension trop basse de la batterie, HK aussi et j’utilise des lipo 3S 2200mah que je fixent avec du velcro adhésif HK.
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J’ai ajouté les volets comme le permet ce modèle :
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Comme avec mes autos je ne roule pas RTR, il va de soit que je ne vole pas RTF, même si mes modifs sont sans grandes prétentions.

MOD1 : « pause tes jouets baby, y’a un pilote dans l’avion »
Ajout d’un buste de pilote pour le fun.
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MOD2 :  « tes dessous rouges m’excitent Lucette »
Installation d’adhésif rouge sous les ailes et le fuselage pour mieux repérer le dessus du dessous quand il est loin.
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MOD3 : « les préliminaires c’est important mon choux »
Le système d’origine avec les 2 vis métalliques pour verrouiller/déverrouiller les ailes étant un peu galère, je l’ai remplacé par un système maison en plastique.
J’ai percé en diamètre 4mm le fuselage de part en part, là où la vis rentre et haut dessus des ailes. J’ai percé en diamètre 4,5mm les pièces plastiques des ailes ou la vis métallique « mord ».
J’ai coupé une tige filetée de 20cm en 2 morceaux. J’ai collé à la cyano un écrou borgne sur une extrémité de chaque tige. La tige ainsi équipée traverse le fuselage par en-dessous, les ailes, le haut du fuselage et je verrouille avec un papillon en plastique.
Léger, simple, efficace et nettement plus pratique.
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J’ai aussi découpé 2 petites gorges dans le fuselage, sous les ailes ainsi que 2 petits bouts de polystyrène là où sortes les câbles dans les ailes .Ceci pour faciliter la gestion des câbles et des prises au montage des ailes.
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MOD4 : « whaou mais qu’elle est dure ! »
Avec ses grandes ailes et sont petit tube carbone de renforcement, la rigidité n’est pas au top.
J’ai rajouté un jonc carbone à l’intérieur du tube, collé avec un peu d’époxy, c’est pas parfait, mais ça améliore bien la chose, il a moins tendance à battre des ailes quand il est malmené.
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MOD5 : « vas plus loin chéri ! »
Afin de maximiser la réception, j’ai changé le câble du récepteur satellite par une rallonge de 90cm, percé le fuselage pour laisser passer la petite prise fait courir la rallonge le long du fuselage en le collant à l’adhésif transparent et finalement fixé le satellite sur le haut du fuselage avec du velcro.
Pour éviter les mauvaises surprises, le velcro est collé à la cyano sur le fuselage et sur le satellite.
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MOD6 : « Hooo mon taureau, le viagra te fait de l'effet! »
Trouvant la motorisation d'origine un peu limite (un petit 1300kv), je suis passé à un plus gros moulin: le Turnigy SK3-2836-1500. Sous 3S, avec une l'hélice d'origine ça donne 30,5A  /  350W  /  760g de poussée  /  75% de rendement.
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Je me suis inspiré de l'excellent article de BUNGYMANIA concernant le Bixler 2. En effet, ce moulin monté sur 2 roulements à billes est très doux dans sa rotation et il respire la qualité.
Pour son montage, j'ai repris le principe du support moteur fourni qui vient en butée contre le fuselage, là où l'ancien moteur sortait.
Pour réduire encore les vibrations, j'ai ajouté des silent blocks sur les vis (35mm) qui elles mêmes ne sont pas entièrement filetées pour maximiser l'action de ces rondelles en caoutchouc.
J'ai aussi découper 4 mini patins en "compribande" d'isolation, collés sur le support moteur. Ils viennent s'intercaler entre le support et le fuselage pour absorber les vibrations.
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Afin d'accéder correctement aux vis qui sont installées dans le support moteur d'origine, j'ai découpé un peu l'entrée d'air située au sommet de l'avion, ce qui au passage maximise le flux d'air vers le moteur.
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Pour la connexion de ce nouveau moteur, il m'a fallu créer 3 rallonges équipées de prises M/F 3,5mm afin d'aller chercher le contro à l'avant de l'aeronef.
J'ai aussi directement découper une lucarne de 20x6mm juste sous le support moteur d'origine afin de connecter le moteur aux rallonges. Celà simplifie aussi le bricolage de celui-ci car facilement accessible.
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Enfin, dans ma quête de la limitation des vibrations artificielles (vous l'aurez compris je ne suis pas branché toys, je préfère les méthodes naturelles  siffle  ), j'ai équilibré l'hélice qui en avait GRAND besoin!
Voici mon installation à la Mac Givre pour l'équilibrage de l'hélice:

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- 1 "équilibreur"  HK qui coute dans les 1,5$
- 2 boitiers de cd (peu importe l'artiste)
- 1 niveau qui mesure dans les 2 sens

et zouuuuu. Ce n'est certainement pas parfait, mais mieux que rien tout de même!

MOD7: "Je l'emballe, direction la piste"
Profitant pleinement du MOD3, je me suis commandé, au détour d'une order chez HobbyKing, LE glider backpack:
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Je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester pour aller voler. Mais je peux déjà dire qu'il est pratique, cependant:
- manque de poches
- double poches pour les ailes un peu juste, mériteraient 2 cm de plus pour ranger les ailes sans forcer
- système velcro pour tenir la queue de l'avion est vraiment cheap  batton 
Après, vu le prix dérisoire, j'en ai largement pour mon argent!  sourire2 



A bientôt pour de nouvelles aventures! lapin fou 


A+


Dernière édition par tiralatete le Dim 25 Mai 2014 - 16:05, édité 2 fois
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par redstartz le Dim 10 Mar 2013 - 1:54

j'aime bien leur noms Very Happy
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https://www.youtube.com/user/leandre59680?feature=mhee

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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par aventure07 le Dim 10 Mar 2013 - 10:52

une belle présentation.

j'ai bien aimé les petite phrase de présentation des MOD. Laughing

vivement les premières vidéo.

je vais finir pas divorcé moi, avec ces belles présentations dit me dise "va s'y prend s'en un ça a l'air génial"
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Totorgex le Dim 10 Mar 2013 - 11:30

Il n'y a pas une distance a respecter entre le satellite et le récepteur normalement ?
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Dim 10 Mar 2013 - 11:36

Totorgex a écrit:Il n'y a pas une distance a respecter entre le satellite et le récepteur normalement ?

j'en sait fichtre rien! il me parait évident de les éloigner pour que ça ait de l'intérêt, mais peut-être que je me trompe...
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Turrican08 le Dim 10 Mar 2013 - 11:42

tiralatete a écrit:
Totorgex a écrit:Il n'y a pas une distance a respecter entre le satellite et le récepteur normalement ?

j'en sait fichtre rien! il me parait évident de les éloigner pour que ça ait de l'intérêt, mais peut-être que je me trompe...

Non , il faut juste prévoir dans la mesure du possible de croiser les antennes : antennes récepteur horizontal et satellite perpendiculaire au récepteur c'est tout et d'utiliser la longueur du câble dont tu es tributaire biensûr.
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Totorgex le Dim 10 Mar 2013 - 12:38

Je crois que la rallonge c'est pas trop top ..
Comme une aile trop rigide .
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Dim 10 Mar 2013 - 13:37

en tous cas, ils sont bien perpendiculaires l'un par rapport à l'autre.

Pour la rallonge, je sais pas trop, je pense pas que ça ait un impact négatif.
L'aile quant à elle, était vraiment trop molle, l'avion avait des réactions surprenante quand je l'ai malmené, genre le faire plonger très rapidement et redressé soudainement, ou bien avec un vent de biais...
Maintenant elle reste souple mais pas "molle"
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Dim 10 Mar 2013 - 19:52

J'ai jeté un oeil à la notice de ma radio (il parait que ça sert à être consulté une notice...). En effet ils conseillent une installation perpendiculaire, ce que j'ai fait. Concernant la longueur entre le principal et le satellite, ils conseillent un minimum, mais ne parlent pas d'un maximum. Mon positionnement semble d'ailleurs bien correspondre aux préconisations du fabricant.
De ce que j'ai pu lire, le double appareillage permet de recevoir 2 signaux différents et donc limiter encore les risques de déconnexion.

Aujourd'hui j'ai vidé 4 lipos, 15-17 minutes chacune (et il en restait encore).
Comme je l'ai dit, je suis encore grand débutant, je dois reconnaitre que j'étais encore un peu fébrile, avec en plus quelques actions ou erreur qui m'ont fait transpirer.
Aucun crash à déplorer, des atterrissages tout en douceur et une maîtrise qui progresse.
J'ai essayé les volets pour la première fois et je dois dire que le premier coup, avec 100% de débattement des volets, je me suis fait une frayeur à 2 mètre du sol. En effet, à l'enclenchement des volets, l'avion s'est redressé en "chandelle", alors qu'il avançait tout doucement.
J'ai eu le réflexe de mettre les gaz à font tout en enlevant les volets. Ainsi l'avion est reparti, au lieu de tomber en arrière et écraser le cul par terre...
2ème essai à 50% de débattement, encore trop violent à mon goût...je pense qu'en fait les volets sont superflus sur cet avion compte tenu de sa capacité au vol très lent...

A+
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Turrican08 le Dim 10 Mar 2013 - 20:32

Pour moi aucune restriction concernant la longueur du câble du satellite .

Il est clair que des volets sur ce type d'avion ne sert a rien .

Il faut savoir que contrairement a ce que l'on pourrait penser , il faut augmenter les gaz quand on abaisse les volets pour augmenter la perte de portance du aux freins qu'engendre les volets .

Pour les débattements je dirais que c'est proportionnelle aux gaz , plus tu a de débattement plus il faudra que tu monte les gaz .

Généralement il faut bien cassé la vitesse d'approche , après mettre les volets et seulement après gérer les gaz ( c'est du pilotage et ca s'apprend ).

Si ton avion est partie en chandelle c'est qu'il allait trop vite .

Une chose est importante aussi c'est la vitesse des servos des volets ( réglable sur pas mal de radio maintenant ) ils doivent être progressif et non pas violant .
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Totorgex le Dim 10 Mar 2013 - 20:58

Tu peut aussi faire des essais d'ouverture des volets pour voir le comportement , mais bien plus haut .
25 % en général c'est bien sur se genre d'engin .
L'avantage des volets c'est aussi de décoller sur une coûte distance ou de faciliter le lancer à la main , il a de la portance tout de suite .
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Dim 10 Mar 2013 - 21:08

Merci pour les tuyaux Turrican08.
en effet mes volets sont "on/off" et pas très progressifs...je vais me pencher sur cette question.

Maintenant la notion de "pilotage" prend tout son sens quand on passe du simu à la réalité. J'ai acheté ce bixler pour m'en faire un avion-école, après avoir voulu démarrer direct avec le P-47 que j'ai crashé au premier atterrissage...
ça n'a vraiment rien à voir avec la voiture. Pas mieux ou moins bien, mais une sensation, une approche et des contraintes radicalement différentes.

Pour l'instant, chaque vol est un peu une épreuve dont je ressort légèrement fatigué. La nécessité de rester concentré et les enjeux d'une erreur de manip pèsent.

Par contre il faut reconnaître que cet avion est extrêmement facile à faire évoluer.
J'apprends tout doucement. tout à l'heure un mec faisait de la voltige avec zinc de taille similaire à mon bixler. Moi je faisais tranquillement des ronds et des 8 autour et lui virevoltait au milieu à donf...j'ai très fortement ressenti la différence de niveau! Embarassed
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Dim 10 Mar 2013 - 21:12

@Totorgex: je vais en effet essayer les volets à 25% et suivre le conseil de turrican quant à la relance des gaz. Par contre, mon deuxième essai je l'avais déjà fait en altitude pour éviter les mauvaises surprises et je vais continuer comme ça.

Puisque j'ai 2 connaisseurs sous la main, je vais poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment:
n'y a-t-il pas un intérêt d'utiliser les volets comme "rallonge" des ailerons. Je veux dire les coupler aux ailerons pour avoir des ailerons double surface sur chaque aile?
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Totorgex le Dim 10 Mar 2013 - 23:24

sa n'a pas d'utilité si tes ailerons sont bien en bout d'aile .
Par contre sa me fait penser que si tu a une bonne radio , tu peut mixer tes volets avec les gaz ou la profondeur pour compenser .
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par corsaire le Dim 10 Mar 2013 - 23:32

wouah , le titre de ce post est comment dire ................... sans commentaires Laughing

en tout cas belle présentations de ton avion école mr Bean, faut juste un caméraman pour qu'on puisse le voir évoluer Twisted Evil
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Turrican08 le Lun 11 Mar 2013 - 5:42

tiralatete a écrit:

Puisque j'ai 2 connaisseurs sous la main, je vais poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment:
n'y a-t-il pas un intérêt d'utiliser les volets comme "rallonge" des ailerons. Je veux dire les coupler aux ailerons pour avoir des ailerons double surface sur chaque aile?

J'ai encore jamais vu ca , se servir des volets en rallonge des ailerons mais c'est une idée a laquelle j'avais jamais pensée Suspect .

Je connais pas cet avion mais comme je l'ai dit les volet servent a casser la vitesse , on les utilisent pour les avions rapide de type warbird qui ont une allonge phénoménal ( besoin d'une longue piste ) a l'atterrissage .

Certains vont me dire : oui mais sur certains avions de type aile haute ont aussi des volets ..... alors dans un cas comme ca , les volets servent pour des pistes très courtes .
D'ailleur certains pilotes de beaver , pillatus , cessna ... qui sont des avions lents n'utilisent pas leurs volets si la piste est assez longue ( réelle ou modélisme ).
D'ailleur le piper J3 lui , n'en a même pas .

Moi le conseil que je te donne , c'est si tu a assez de place ( longueur ) pour te poser , n'utilise pas les volets et entraine toi a poser ton avion correctement sinon tu va prendre de mauvaises habitudes .

Quand tu aura maitrisé tes approches et tes atterrissages alors la tu pourra commencer a utiliser tes volets pour t'amuser .

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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Turrican08 le Lun 11 Mar 2013 - 6:11


Il y a même des concours de décollage et d'atterrissage sur la plus petite distances :





On vois bien les volets mais on peut très bien imaginer que ce type d'avion peut se poser très facilement sans .
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Mar 12 Mar 2013 - 16:44

pour l'instant, en effet, je m'entraine à le poser sans volets. J'arrive à le poser tout en douceur, mais jamais à l'endroit souhaité...généralement 10m plus loin Crying or Very sad

Ma radio est une dx6i, elle est donc programmable mais pour l'instant j'ai rien touché concernant les mixages etc.
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Totorgex le Mar 12 Mar 2013 - 19:22

Quand tu te pose pas ou tu veut c'est souvent que tu est trop prêt de la piste , faut prendre du recule .

La dx6i est pas trop mal , mais avec un menu pas top ...
Les récepteur orange de chez hk sont compatible et vachement moins cher .
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Mer 13 Mar 2013 - 0:46

je vais essayer de prendre du recul...c'est déjà ce que je me dit concernant pas mal de sujets...

d'accord avec toi la dx6i est une bonne entrée de gamme mais la molette comme le menu ne sont pas au top...mais le rapport fonctionnalités/prix est top.
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Kid XLR8R le Mer 13 Mar 2013 - 1:49

Héhé!!! Alors Tiralatete, comme ça on s'envoie en l'air??? Ça tombe bien car moi aussi!!!! Enfin, je t'arrête tout de suite, on ne s'enverra pas en l'air ensemble, l'accouplement entre un avion et un multirotor est incompatible!!!!
Et bien il a l'air pas mal ce nouveau zozio, faudra que je passe le voir en vrai. Et je vois que tu as progressé niveau vol, tu arrives à atterrir maintenant!!!
De mon côté j'attends mes EC5 afin de monter mon F450. Par ailleurs j'ai reçu mon hubsan X4 et je m'entraine en réel dans ma cour.
Une question à propos du bidule d'alarme HK, je comptais justement m'en prendre un pour mon quadri: c'est efficace, on l'entend bien?
PS: j'adore ton pilote!!!
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Totorgex le Mer 13 Mar 2013 - 6:57

La turnigy 9x est pour moi , niveau rapport qualité / prix le top !
Avec un menu super simple .
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Mer 13 Mar 2013 - 20:01

le bidule d'alarme fait un boucan d'enfer, tu l'entends de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Kid XLR8R le Mer 13 Mar 2013 - 20:05

Ok, il fera parti de ma prochaine commande HK au Global warehouse.
Merci!!!
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Mer 13 Mar 2013 - 21:03

Kid XLR8R a écrit:
De mon côté j'attends mes EC5 afin de monter mon F450.

t'es sûr que c'est pas plutôt des EC3 que tu dois installer? EC5 ça fait gros...
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par Kid XLR8R le Mer 13 Mar 2013 - 21:30

Non, EC5, j'ai bien trainé sur les forums multirotors et certains sont en EC3 mais la plupart sont en EC5 ou XT90. Deans interdit et XT60 un peu juste. En fait les EC3 passeraient mais si je décides de changer de moteurs pour des plus puissants, il y a des chances que ça ne passe pas et je n'ai pas envie de crasher bêtement à cause de ça. Du coup je vais tout passer en EC5, Rusty et Ten compris.
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Mer 13 Mar 2013 - 21:31

compris!
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par zefasm le Mer 13 Mar 2013 - 21:53

tiralatete a écrit:pour l'instant, en effet, je m'entraine à le poser sans volets. J'arrive à le poser tout en douceur, mais jamais à l'endroit souhaité...généralement 10m plus loin Crying or Very sad

Ma radio est une dx6i, elle est donc programmable mais pour l'instant j'ai rien touché concernant les mixages etc.

Super Tira !!

Si tu veux poser court et que tu as les volets avec mixages ailerons, je sais que moi en F3B, j'utilisais le couplage aileron et volets et profondeur pour les virages ou figures et pour l'atterissage en "crocodile" (volets bas et ailerons haut ) pour réduire un max la distance d'approche avant atterro !

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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par tiralatete le Mer 13 Mar 2013 - 22:15

salut zefasm,
merci du conseil, il me semblait bien que j'avais lu ça un jour.
Donc si je reformule: mes volets vers le bas (normal quoi) et le gouvernail de profondeur, à l'arrière, mixé vers le haut (comme pour monter).
tu me parles de mixer les ailerons, c'est sur les ailes les ailerons, tu voulais parler de la gouverne de profondeur, non?
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

Message par zefasm le Mer 13 Mar 2013 - 22:21

non, me suis mal exprimé, je parlais du mixage prof avec volets et ailerons.
C etait uniquement pour les virages rapides de courses au pilône. J'ai débordé du sujet ...

Pour les crocos, tu mixes volets (bas) et ailerons (haut) et tu peux aussi mettre un mixage profondeur à piquer (léger) pour compenser.
Sachant qu'il faut pouvoir garder du roulis et donc des ailerons efficaces.

Volets baissés vont freiner et ailerons relevés vont détruire ta portance donc augmenter ton taux de chute sans accélérer ton engin en phase finale.

Je sais pas si j ai été clair sinon hésite pas.
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Re: [Bixler 2] Tiralatete s'envoie en l'air

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