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Quel buggy 1/8è choisir pour débuter ?

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Message par Khaelian le Mar 9 Aoû 2016 - 14:37

Alors comme c’est une question qui revient assez souvent je vais essayer de synthétiser une réponse claire, pour éviter les multiplications de posts et demandes de renseignements similaires

quel buggy 1/8è 4x4 brushless choisir pour débuter ? (en date d’été 2016)

un châssis de buggy est prévu pour la piste, pour soigner son pilotage, rechercher la performance et l’efficacité en assimilant les règles du set-up. c’est robuste, fiable, ne coûte pas énormément en entretien à part du consommable (roulement, pneu, joints,…). il peut vraiment convenir au loisir, des tracés improvisés et est également évolutif. c’est la base de la plupart des autres châssis (short-course, rally-game, truggy, etc…) donc avec quelques modif’ , pneus, etc… il s’adapte a de nombreuses surfaces et terrains. les pièces sont également compatibles avec les différentes évolutions… souvent, et même parfois entre modèle, on peut monter des cardans Kyosho mp9 sur une Xray XB9 par exemple

dans tous les cas, il faudra aller à la pêche aux infos sur les sites constructeurs sur les rapports de diff, les gammes de ressorts, les différentes versions (« EU », « race spec », « team edition », etc…) pour être sûr de son achat et ne pas se faire avoir avec une mauvaise annonce. souvent des éléments de réglage sont d’origine et ne sont pas des options, comme les cales de triangles aluminium, platine servo carbone, etc… également, il n’est pas rare de voir passer un « mulet » complété avec la boite à bricole  non

je ne conseillerai jamais un modèle en particulier mais plutôt de viser l’annonce la plus propre et la plus intéressante. de même je conseille quand même d’éviter certains châssis trop anciens pour une question de disponibilité de pièce mais vous risquez également de vous retrouver avec du jeu, de l’usure, une transmission en fin de vie, etc…
même conseil pour un vieux châssis nitro « à convertir », c’est beaucoup de bricolage et d’argent dépensé pour un résultat qui sera forcément décevant



les valeurs sûres en occasion : peu cher, encore de la génération des « nitro convertis », les pièces sont encore disponibles neuves en magasin et surtout bien répandue parmi les sources bons plans comme philspanier, rcnews, leboncoin, ebay,… ces châssis sont encore tout à fait valable sur piste en catégorie amateur pour affiner son pilotage et aborder les réglages

- Losi 8ight 2.0 EU vraiment très très solide, simple de conception, visserie de qualité mais impériale (type US)
encore mieux avec un châssis TeknoRC (meilleur centre de gravité) mais rare
très bon en entrée de virage sur freinage et en portion rapide, et pour une utilisation loisir et diverses transformations c’est probablement le meilleur. la spec « EU » possède directement des options alu noir : étriers 12°, tours d’amortos, écrous borgnes, etc…

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- Mugen MBX6/MBX6R/etc… « eco » c’est un des premier châssis brushless natif
sur piste il est mieux équilibré, plus léger, plus neutre, plus précis, qu’un Losi 2.0
il est un peu plus fragile du train avant (système rotule). surtout pas le châssis Tekno RC

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- Kyosho mp9e il y aura un peu plus de recherche. c’est un châssis qui est décliné en beaucoup de versions et ce n’est pas très clair. le site officiel ne suffit pas non plus, il est nul. il faudra plutôt inspecter pièce par pièce et apprendre à parler le Kyosho sur forum. ce n’est pas insurmontable et intéressant dans le sens où Kyosho opère par retouche pour ses évolutions avec de nombreuses pièces compatibles. pour un débutant je le conseillerais plutôt à un membre de club sur piste qui pourra être conseillé. c’est un train avant redoutable et directif, une traction sensationnelle en sortie de virage. champion de France 2015 malgré son âge, c’est dire le niveau et la qualité de ce châssis.

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- Team Associated RC8.2/RC8Be… c’est la conception la plus ancienne, la version 2.0 étant surtout basée sur le gain de poids avec l’utilisation d’aluminium, ce qui n’est pas forcément un bon choix pour l’ensemble des éléments. il est fiable et très robuste mais il faudra bien l’assembler, il y a quelques insert et autres spécifiques à ne pas perdre. excellent rayon de braquage et train avant ultra efficace. là encore il faut éviter le châssis TeknoRC.

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dans ces marques il y a bien sûr des versions plus récente à prix intéressant, un peu plus chère quand même

- je déconseille le Losi 8ight 3.0…

les tête de chapes coincent, pareil pour les axes de triangles qui grippent, etc…
c’est valable pour le modèle RTR, les pilotes officiels donnent des astuces dans leurs vidéos, certains de ces défauts n’ont pas été corrigés sur le 4.0, etc… c’est extrêmement désagréable. inadmissible même !  batton

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- en Mugen il n’y a pas énormément de différence de prix entre un MBX7 et un MBX7R par contre les différences technique sont intéressantes avec les cardans, les amortos, etc… je vous laisse chercher

- en Team Asso et Kyosho les derniers modèles sont trop récents ou trop rare en occasion



toujours en occasion, certaines marques demandent un peu plus d’expérience ou de budget, les pièces d’origine sont parfois chères ou moins disponible etc… bref ces châssis demandent un peu de recherche, il faut se renseigner mais il y a de bonnes annonces bien propre qui passent à bon prix car justement moins convoité. c’est du très beau matos avec une très belle finition. la différence se fera surtout sur piste mais aussi a l’utilisation. ce sont les très bonnes surprises.

- TeknoRC EB48.2
- Serpent Cobra
- TeamC T8eV3
- Sworkz s350
- Radiosistemi RR8
- Agama A8 fr cup
- JQ The Car
- Hotbodies
- Durango
ou encore le « Intech BR-6e » ou le « hong nor x3 sabre »…

X-ray est un peu à part, c’est une marque vraiment réputée, avec ses fans, il y a moyen de trouver des plans pièces, ce sont des châssis de très bonne qualité, très très robuste, made in Europe, mais l’architecture change chaque année. Impossible d’être déçu avec un Xray mais il faut être sûr de son choix.

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etc...



plutôt en neuf, vous avez le choix d’un modèle « RTR » (ready to run). avec toute l'électronique incluse.
souvent ils sont équipés de tour d’amorto en acier, ou plus fine, on ne peut pas régler l’anticabrage, etc…
donc des matériaux moins solide, plus lourd et un réglage de boite définitif. cependant ils sont évolutifs, les pièces des modèles compétitions correspondant sont généralement adaptables
là c'est vraiment si vous débutez en modélisme. si vous avez quand même une certaine expérience je vous dirigerais plutôt vers un bon modèle de compétition en occasion et une électronique de votre choix.

ARRma par exemple est la section loisir de Durango, HPI pour Hotbodies, etc...

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etc...



enfin, il existe certaines marques clairement orientées « loisir », parfois très répandues, parfois beaucoup moins, parfois très bien conçue et quand même réputée, parfois beaucoup moins. là c’est un peu la loterie, on ne peut pas tout connaître. souvent ce choix sera dirigé par un prix attractif sur internet ou parcequ’il s’agit du modèle « débutant » proposé par votre revendeur habituel (le magasin du coin). ces châssis montreront rapidement leurs limites de performance sur une piste mais il y a largement moyen d’accélérer et tourner les roues et certains sont prévus pour évoluer avec des options de réglage pour la course. le choix d'un tel modèle se fera à vos risques et péril, Hobao en 1/8è c'est quand même assez costaud pour le prix mais n'espérez rien au chrono !!

- Hobao
- Hobbytech
- Carsson
- RBone
- Thunder Tiger
- etc…

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etc...



pour la config, généralement c’est :

- batterie 4S ou 2x2S (25C 5000mAh minimum) plus votre batterie est puissante, plus elle est lourde, le poids est aussi à prendre en considération (il y a des Lipos de 900gr !!)
- un moteur d’environ 2000kv en 4074 (40mm de diamètre et 74mm de long)
- un variateur 1/8è en 150A (le Ezrun SC8 120A fonctionne déjà très très bien)
- pour le rapport pignon/couronne, le choix du nombre de kv, etc… basez vous sur la version RTR ou la version nitro dans un premier temps (renseignez vous également sur le ratio des différentiels)

attention, renseignez vous également sur certaines spécificités du châssis, sur les dimensions du bac batterie, certains châssis étroits n’acceptent que des petits variateurs, sont limités pour la longueur du moteur, le choix du pignon, etc…

pour le set-up, toujours commencer avec le set-up d’usine à récupérer sur le site du fabriquant

et, pour terminer, si vous êtes très riche, rien ne vous empêche de partir sur un kit tout neuf à 600€, combo Tekin, télécommande Futaba,... bref la totale !! radio
Khaelian
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Message par garampon le Mar 9 Aoû 2016 - 17:52

Super résumé, à placer en post-it !! Very Happy
garampon
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Message par Bugatti maniac le Mar 9 Aoû 2016 - 19:02

Mon dieu c'est rêvé !
Du travail de professionnel !
Bon bah je vais ptet rester sur un 2.0 très propre ou mbx6, on verra avec Phil Smile
Bugatti maniac
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Message par trankilou le Mar 9 Aoû 2016 - 21:46

Bien résumer Smile ,mais je pense que ces plus dans l'optique piste que bash quoique qu'avec les notres on fait tout.
trankilou
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Message par JOHN C le Mar 9 Aoû 2016 - 22:25

bonsoir,

possesseur de Thunder Tiger EB4 G3, je le conseille vivement pour les debutants. Il est quasi incassable, marche plutot fort et est relativement abordable. C'est vraiment un buggy ideal pour les debutants. La base est quand meme Championne des US (bon ok, il y a quelques annees mais c'est quand meme revelateur).

Sinon, resume tip top avec une mise d'infos utiles.

Bravo!

JOHN C
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Message par arnlerouge le Mar 9 Aoû 2016 - 23:43

Super Khaelian !! Merci !!
Je rest sur mon choix d'un Eight 2.0.... Plus tard !
Wink
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Message par Khaelian le Mer 10 Aoû 2016 - 13:57

merci, c'est juste que cela devenait récurant comme demande alors autant rassembler les infos plutôt que de répéter 50 fois les même choses à gauche ou à droite dans les fin fonds du forum Laughing

après piste ou bash, c'est la même chose, quelqu'un qui a 3 ou 4 ans d'expérience sur 1/10è pourrait très bien se laisser tenter par un TeknoRC ou un Agama pour aller décoller sur les bosses du parcours VTT du coin ou se tirer la bourre entre pote dans un coin du parc. si il tombe sur une annonce bien propre pourquoi pas, c'est juste une question de recherche.

après on ne peut pas tout connaître, c'est généraliste, si quelqu'un a besoin de renseignement sur un modèle en particulier il peut toujours poser des questions, il aura peut-être un possesseur du modèle en question pour lui répondre.
Khaelian
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